Identification Boite de vitesses

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VILLIOT Phil
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Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Bonjour,
Je découvre votre incroyable forum, franchement bravo ! Je profite donc de celui ci pour savoir si quelqu'un pouvait me renseigner. Dans les faits, je viens de m'acheter une MGA de 1958, une version Californienne (je voulais une conduite à gauche). Comme déjà vu dans un échange sur le forum, en Californie le moteur d'origine a été remplacé par un moteur de MGB (N° I8G-U-H 3285), mais j'ignore qu'elle est la boite montée (celle d'origine ? celle qui allait avec le moteur MGB ?). La boite a des rapports très courts et je suis haut en régime lorsque je commence a atteindre les 100km/h. Du coup, dès lors que le moteur n'est plus d'origine, j'envisage de monter une boite 5 vitesses (j'ai vu que cela était possible avec une BV Ford T9 essence) ou une BV qui tirerait plus long. Le problème est que je ne sais pas comment identifier ce que j'ai comme boite ! Et du coup, dans l'hypothèse que je puisse monter une boite 5 vitesses, les pièces que je devrais également adapter (ex de l'arbre de transmission ? la plaque moteur ? l'embrayage etc.....).
Bref, je suis preneur d'infos et de conseils avant de me lancer....
Par avance merci
saby
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par saby »

pour identifier votre boîte de vitesse il nous faudrait des photographies, de la boîte de vitesse ...
l’adaptation de la boîte de vitesse Ford T9 est vendu en kit avec tout le nécessaire pour l’installer. le moteur 18G est très proche du 1622 de la mga, peut être que il n’y aurait pas trop de problèmes d’adaptation.
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt101.htm
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JMAU
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par JMAU »

pour identifier
ou aller voir le N° du moule), sous la voiture, dans le tunnel, coté gauche de la boite, une vingtaine de cm derrière le
silent-bloc, sous la fixation de la prolonge.
La mienne :
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Santalier
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Santalier »

Bonjour Philippe,

Bienvenue à bord de ce (distingué) Forum, créateur de solutions!


J'espère que votre séjour charentais s'est bien déroulé et a permis une reconnaissance des petites routes sentant le pineau et le cognac pour la prochaine virée avec la A....

Bonnes routes en MG
VILLIOT Phil
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Oui très bien, formidable région la Charente, et que des gens sympas en plus !
Je vais mettre la voiture sur un pont demain et prendrai quelques photos. Un grand merci pour les conseils avisées !! J'apprécie
VILLIOT Phil
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le N° de la boite grâce à vos consignes : 1H 3150. Du coup, comment puis-je savoir si c'est la boite qui allait avec le moteur d'origine MGA ou éventuellement celle qui aurait été montée avec le moteur MGB ? Existe-t-il une base de données de ce type ?

Je rajoute quelques photos prises ce matin. L'idée est de connaitre l'avis de "spécialiste" sur le fait de pouvoir monter une BV 5 (mais quelles pièces sont à changer en + de la boite ?) ou s'il vaut mieux que je conserve l'actuelle boite ?
Par avance merci et à bientôt sur les ondes.....

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Re: Identification Boite de vitesses

Message par JMAU »

Sur le Lien qu'a donné SABY, tu as ta réponse... :
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Une boite de 1500...
saby
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par saby »

(mais quelles pièces sont à changer en + de la boite ?)

le «problème» est que votre bagnole est un puzzle, moteur 18G trois paliers, boîte de vitesse mga 1500.
il existe un kit, complet, pour adapter une boîte de vitesse T9 sur un moteur 1800 trois paliers de mgb, il existe aussi un kit pour installer une boîte de vitesse T9 sur une mga 1500.
peut être que le kit pour mga 1622 serait le plus adapté ?
https://www.moss-europe.co.uk/five-spee ... s-mga.html
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Jidé de Grasse »

tu demandes à Peter Gamble, là : http://hi-gearengineering.co.uk/
il a une solution pour toutes les configurations
Sur ma MGA j'ai un 18GA de MGB et j'avais la boite de la MGA. Il n'y a eu aucun problème avec le kit fourni. J'ai fait un tuto sur le forum.
là : viewtopic.php?f=10&t=32938&hilit=conversion
Concernant l'arbre de transmission, il est spécifique de la boite Ford et est fourni aussi :)
VILLIOT Phil
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Bonjour,
Je commencerai cet échange par vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2020, pleine de bonheur et de réussite, et aussi de belles balades en MG !
Un grand merci pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair ! Je vais enfin pouvoir étudier une solution "crédible" et fiable.
En revanche, maintenant que je sais que la boite est bien celle d'origine (1500), j'avoue ne pas comprendre pourquoi mon compteur indique 42 milles lorsque je roule à 50 km/h (je devrais être à 31 milles) ? J'ai pensé un moment que c'était peut-être lié au fait que la boite n'était pas celle d'origine, mais visiblement non ?
Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
saby
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par saby »

mon compteur

ce compteur de vitesse à environ soixante ans, il aurait sans doutes besoin d’une révision. il existe des boutiques spécialisées qui effectuent très bien ce travail.
http://foulon-compteurs.be/index.php/a-propos-de-nous/
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Santalier
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Santalier »

Bonjour Philippe,

pour la réfection des compteurs SMITHS/Jaeger , ci dessous une liste non exhaustive de réparateurs.

En ce qui me concerne en tant que moi-même j'ai souvent recours à Speedycable à Swansea - UK, avec satisfaction, mais il faut demander les délais car ils peuvent être longs...

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

Réparateurs compteurs Smiths pour Anglaises :


+ http://www.lva-auto.fr/annuaire.php?idCategorie=P

+ Foulon
Rubrique(s) : Services : restauration : générale

Réparation,vente et restauration de tous instruments de bord.
Transformation de compteur de Miles en Km.
Création d'instruments spéciaux.
Fabrication cable compteurs.
Fabrication cables freins et embrayage.

Email: eric_foulon@belgacom.net
Fax: +32(0)2218.16.72


Adresse : 9,Rue du Canal, 1000, Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Téléphone : +32(0)2.218.16.72


+ http://www.speedycables.com/
Swansea UK

+ http://www.speedograph-richfield.com/
Richfield UK

+ http://www.austin-healey.ch/4616.html
Tous compteurs SMITHS ( en Suisse)

+ http://www.jdo1.com/speedos.html
JDO en UK

+ GASTAUD ELECTRICITE AUTO
19 RUE ROUSSEL DORIA 13004 MARSEILLE
TEL 04 91 86 04 94

+ http://www.caigauge.com/
Swansea – UK

+ Tic-Tac Tacot, Eugène Totivy, 11 rue Sainte-Anne 56140 Malestroit.
Tel 02 97 75 13 22 tictactacot@gmail.com.


+ the Gauge Shop ( UK)
http://thegaugeshop.com

+ Renotech :
http://renotech.fr/

+ Repar Compteur
http://www.reparcompteur.com/accueil/

+ tuto assemblage pièces sur un Speedo Smiths (Youtube):
https://www.youtube.com/watch?v=FufK4aYnsA0&app=desktop


Pièces détachées pour compteurs SMITHS – JAEGER – LUCAS….
(Bezel, joints, vitres….etc…)
https://www.autoelectricalspares.co.uk/ ... s-68-c.asp
VILLIOT Phil
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Bonjour tout le mode !
Je reviens à la charge pour connaitre l'avis de personnes avertis à propos de mon projet de mettre une boite 5 vitesses sur ma MGA (moteur MGB). J'ai trouvé sur le bon coin une boite T9 d'une Ford Sierra 2,0l essence.
La partie "levier de vitesses" et "raccordement arbre de transmission" me semble différent. Savez-vous si cette BV est montable sur ma MGA ?

Un super grand merci pour vos avis de pro !
saby
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par saby »

Ford Sierra

La boîte d’une Ford sierra deux litres essence de 1982-1987 devrait convenir.
vous entrez dans le merveilleux monde de l’adaptation, ou tout est possible, mais comme on dit vulgairement il faut être démerdard ...
le principal problème que je pressent est que si vous achetez un kit d’adaptation pour un mga il ne s’adaptera pas sur un moteur de mgb ...
il vous serait toujours possible d’adapter une plaque arrière de mga sur un moteur de mgb, et cetera ...
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yvre
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par yvre »

VILLIOT Phil a écrit :Bonjour tout le mode !
Je reviens à la charge pour connaitre l'avis de personnes avertis à propos de mon projet de mettre une boite 5 vitesses sur ma MGA (moteur MGB). J'ai trouvé sur le bon coin une boite T9 d'une Ford Sierra 2,0l essence.
La partie "levier de vitesses" et "raccordement arbre de transmission" me semble différent. Savez-vous si cette BV est montable sur ma MGA ?

Un super grand merci pour vos avis de pro !
...va donc voir sur mon post " MGB GT ex Totof " j'ai récemment installé une boîte T9 sur le GT, comme sur ma MGA en 2007 mais avec un moteur 18 v 5 paliers porté à 1950 CC...tu verras si la boîte du BC correspond ( gare à la ressemblance extérieure de la boîte T9 gasoil...pas bon :( ) à l'oeil, la différence se situe sûr l'arbre cannelé qui reçoit l'embrayage ...sinon il ya quelques modifications à apporter ( j'en avais profité pour rétrécir le tunnel de la MGA, la T9 étant plus étroite... ) mais, aussi, je ne sais pas si le fait d'installer une boîte 5 ( vu le coût du kit) avec un moteur d'origine va t'apporter grand-chose en agrément sauf sur autoroute ...
Sinon, le seul interlocuteur, c'est Gamble ( c'est lui le géniteur et fournisseur du kit boîte 5 sur tous types d'autos Anglaises...)
PS : il y a aux UK un gars qui a des T9 à bon prix...j'en ai fait rentrer 2 récemment et à part changer les 3 joints spis ( 10 € ) l'huile... eh bien roule ma poule maintenant, je ne suis pas allé voir celle du BC ...
DomDom
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par DomDom »

Hello - Pour compléter ce qui vient d’être dit, le mieux est vraiment que tu discutes avec Peter Gamble (Hi Gear E.). il te donnera les différentes possibilités. Dans le cas d'un 1800 avec une config pas standard, il y a une pièce en plus hors du kit MGA, si je me souviens bien. Sinon, Peter vend aussi des boites et l’intérêt c'est que tu peux avoir des ratios plus proches de ceux de la MGA sur les 2 & 3 et même des boites renforcées (compet.).
Pour finir, n'intervient pas trop vite sur ton compteur si tu compte changer de boite, car tu auras à le faire ré-étalonner...
VILLIOT Phil
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par VILLIOT Phil »

Bon ben nickel, j'ai des devoirs pour le we histoire d'approfondir tout cela. Super merci les gars pour vos réponses de pro ! Juste une question Saby, tu entends par quelle pièce lorsque tu dis "plaque arrière" ?
Et je vais effectivement visiter ton post Yvre pour essayer de comparer la BV proposée du le BC avec ton montage.
Ca sent bon tout cela ....
saby
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par saby »

la plaque arrière ou backplate est une plaque boulonné sur le bloc moteur et sur lequel se boulonne la cloche d’embrayage de la boîte de vitesse.
il y en a plusieurs plus ou moins panachable ...

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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Ubu »

Suite à la MGB LHD/RHD longuement évoquée dans le forum depuis un mois, n'est on pas à nouveau en train de s'embarquer avec enthousiasme dans une nouvelle histoire foireuse avec une MGA 1500 à moteur de MGB à laquelle on va maintenant greffer une boite 5 ???
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Santalier »

Ubu a écrit :Suite à la MGB LHD/RHD longuement évoquée dans le forum depuis un mois, n'est on pas à nouveau en train de s'embarquer avec enthousiasme dans une nouvelle histoire foireuse avec une MGA 1500 à moteur de MGB à laquelle on va maintenant greffer une boite 5 ???

....nonobstant, j'ose avancer qu'avec un moteur 1800 et des freins à tambours ...., autant pousser la "bricole" jusqu'à greffer des freins à disques...

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Re: Identification Boite de vitesses

Message par Ubu »

J'y avais bien entendu pensé mais j'attendais que cela vienne.... et cela n'a pas traîné !!!
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yvre
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Re: Identification Boite de vitesses

Message par yvre »

...Au niveau performances, la boîte 5 n'apporte rien de plus qu'une boîte 4 + OD ...à la différence près de posséder un bien meilleur étagement, pas d' OD source de pannes diverses et un encombrement réduit...étant entendu que sur ma MGA à l'époque, je voulais sans toucher à son look extérieur avoir une voiture très performante pour les diverses virées Corse, Thonon-Menton, Tour du Mont Blanc et les sorties arrière Pays et à faire, je ne me suis rien refusé : freins à disque, assistés, 1950 cc/boîte 5 qui me permettait de monter le Ventoux et d'autres en 3° et même 4° sur le couple... des roues fils 60 rayons en pneus modernes pour faire passer la puissance au bitume etc.. et bien sûr, la récompense du gamin quand j'étais au volant de larguer ceux qui voulaient me taquiner, ne sachant pas ce qu'elle avait dans le ventre :cpv: :drive:
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