La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

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Francky
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Francky »

Très beau travail, mais pourquoi peindre la boîte ?
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LPhilippe
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par LPhilippe »

Tres beau travail.

Mais, il me semble que le pont est positionné avec l'orifice de vidange vers le haut … il devrait etre vers le bas.
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JMAU
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

il me semble
Oui, mais sur les autres photos, il est bien positionné. (Patte du câble du frein à main vers le bas.)
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Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

Francky a écrit :Très beau travail, mais pourquoi peindre la boîte ?
pour l'esthétique j'imagine, mais contre-productif pour évacuer les calories.
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Francky, Jidé de Grasse juste d'un point de vue esthétique, ça rend plus propre au niveau visuel.
Enfin quelqu'un qui a trouvé, Merci LPhilippe :merci:, effectivement le pont a été mal monté la première fois, on pensait que c'était comme nos vieilles voitures des années 30 ou le pont était monté en dessous des lames de ressorts et non sur le dessus. On s'en ait rendu compte lorsque les purgeurs était vers le haut.. :boulet:
JMAU on voit les connaisseurs !!! :read:
En tous cas merci de vos commentaires, ils font bien plaisir !!! :merci:
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

De retour après un court voyage en Angleterre avec comme voiture de location une MG (3) jaune :D . De toute beauté cette couleur !!! :silly:
ImageAlbum MG
Quelques news depuis:
Nettoyage des pièces du moteur !
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Remontage de la culasse :
Mise en place des joints pour les tiges de soupapes.
ImageAlbum MG
Mise en place des ressorts :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Compression des ressorts pour mettre en place les clavettes, partie très chiante !!! :rale:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Mise en peinture des éléments aujourd'hui !!!
ImageAlbum MG
La culasse prête !!!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Si quelqu'un a un segment en trop diamètre 76 épaisseur 1,6, celui qui se monte tous en haut du piston je suis preneur ou si quelqu'un à un site pour des segments à l'unité je suis preneur !!
ImageAlbum MG
Dernier achat sur leboncoin, certains l'on peut être vue, j'ai acheté ce magnifique bouquin de garagiste pour pièces MG A 1600 avec plein de planches d'origine bien plus détaillée que celle qu'on trouve sur certains sites.ImageAlbum MG
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Orque »

Alex68 a écrit : ImageAlbum MG
Puis-je avoir les côtes de ta pièce pour compresser les ressorts ?
Merci d'avance Alex
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Orque a écrit :
Alex68 a écrit : ImageAlbum MG
Puis-je avoir les côtes de ta pièce pour compresser les ressorts ?
Merci d'avance Alex
C'est une simple douille coupe pour pouvoir accès pour pouvoir mettre un clavette avec un boulon soudée au bout
Orque
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Orque »

Ok merci Alex
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Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

sinon avec le bon outil on s'emm.. beaucoup moins ;)
https://www.amazon.fr/multiware-Compres ... 7570859580

Pour le thermostat housing, n'utilise pas le joint en liège que tu as posé sur la photo, il est misérable, s'écrase dans toutes les directions au serrage, prends le joint "moderne", qui en plus ne se déchire pas si tu dois ré-ouvrir pour changer le calorstat
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Salut Jidé,
J'en ai reçu deux pour le moment, ducoup j'attendrai que les deux soit mort avant d'en mettre un correctement.
Quelques news de la restauration.
ImageAlbum MG
Nettoyage des anciennes bougies qui était pas trop mal et en bonne état.
ImageAlbum MG
Mise en place du moteur sur son chassis
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Mise en place du joint de la culasse.
ImageAlbum MG
Mise en place de la culasse. Les réglages de la culasse ont été fait suivant la rta d'époque.
ImageAlbum MG
Et la problème !!! :angry:
ImageAlbum MG
Le démarreur ne rentre pas, après quelques recherches il s'avère que le flasque qui sépare le moteur et la boite est un flasque de MGB 1800 et non de 1600, c'est pourquoi sur l'ancienne boite il avait essaye de bidouiller quelque chose pour que le démarreur rentre. Maintenant je suis ouvert à toute photos que vous avez sur cet zone, car je pense que même en changeant le flasque je ne vais pas pouvoir récupérer le jeu pour pouvoir fixer le démarreur, j'ai peur que le démarreur colle sur le bloc moteur.
Bon on se démotive pas on continue on remplacera le flasque plus tard
ImageAlbum MG
Une vue d'ensemble
ImageAlbum MG
Les carburateurs qui tire la tronche lors du démontage, il y en a avait d'autres mais c'était du 1800, puriste de l'origine, on va remettre l'original. :roll:
ImageAlbum MG
Par la même occasion on attaque aussi les bas de caisse, le point le plus critique au niveau de la carrosserie.La corrosion avait déjà bien attaqué le boulot mais aussi au vu de la carrosserie on a remarqué qu'elle avait eu un accident et qu'ils ont essayé de cacher la misère en mettant de la fibre de verre d'une grosse épaisseur.Mise en place d'un arceau pour maintenir la caisse.
ImageAlbum MG
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Suite des travaux de carrosserie
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
saby
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par saby »

DD MIDGET
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Quel beau boulot !!! suis admiratif...
Une petite question sur le collecteur d'échappement, tu l'a repeint ? et si oui avec quelle peinture ?
merci
@+
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Salut saby et dd,
Merci pour ces infos saby cela va mettre très utile, petite question y aurait-il par hasard plusieurs types de blocs de moteur pour le 1600?
Merci DD, ça fait plaisir. Je t'ai déjà répondu sur la page 3 de mon post, peinture haute température noir.
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Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

à ma connaissance il y a eu 3 motorisation pour la MGA, le 1500, le 1588 et le 1622.
Je pense que les blocs sont identiques pour les 1600.
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Jidé de Grasse
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

Alex68 a écrit : Les carburateurs qui tire la tronche lors du démontage, il y en a avait d'autres mais c'était du 1800, puriste de l'origine, on va remettre l'original. :roll:
ImageAlbum MG
la différence entre le H4 de la MGA et le HS4 des premières B ne tient pas à grand chose, même diamètre d'admission d'air, mêmes puits d'aiguille. La différence tient dans la manière dont l'essence passe de la cuve au puits. Sur le H4 ça passe par le corps de la fonderie avec un double joint un peu fragile et du coup une liaison "souple" entre la cuve et le corps du carbu, sur le HS4 ça passe par un tuyau et cuve et carbus sont liés de façon rigide.
Mais normal que tu tiennes aux H4 vu le travail fourni ça parait logique.
Sur la mienne j'ai un 1800... avec les H4 :lol:
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

MGA : 1500 (1489 cm3) , 1600 (1588 cm3) et 1600 Marck II (1622 m3)
MGB :1800 (1798 cm")

Même Bloc d'origine "série B" avec alésages cylindres et paliers (+ nombres pour MGB) différents.
DD MIDGET
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par DD MIDGET »

Désolé Alex....la tête fout le camp....le confinement commence à avoir des effets !!
@+
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

D'accord Merci Jmau,
Donc normalement si je change le flasque tous devrait se remettre en ordre.
Pas grave DD, le confinement ca deviens dur
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

ce que tu appelles la flasque doit être la plaque arrière j'imagine ?
du coup je ne comprends pas comment était monté le démarreur quand tu as acheté la bagnole ?
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

Enfin niveau mécanique, je possède deux moteurs le 1800 monté dessus, et le 1600 qui était déposé


A mon avis tu n' as pas la bonne plaque pour l'ensemble moteur/volant/boite 1600 :
(Le démarreur s'adapte partout)
Mon 1622 (avec une bonne plaque ) et ton moteur...
ImageAlbum MG
La plaque ne monte pas jusqu'au bord de la culasse

Les bonnes plaques pour MGA avec moteur MGA :
ImageAlbum MG
J'ai celle de droite. (Et le volant et la boite qui vont avec).


ImageAlbum MG
Sur ma boite ET ma plaque (celle de droite), l'axe du démarreur est au-dessus de l'axe de boite /vilebrequin.
Sur l''autre boite, et l'autre plaque (celle de gauche), l'axe du démarreur et l'axe de boite /vilebrequin sont à la même hauteur
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Jidé de Grasse a écrit :ce que tu appelles la flasque doit être la plaque arrière j'imagine ?
du coup je ne comprends pas comment était monté le démarreur quand tu as acheté la bagnole ?
Oui c'est la plaque arrière, lorsque j'ai acheté la voiture, le moteur qui était monté dessus était le 1800 de la MGB avec la plaque du 1800. Lorsqu'il ont effectué le changement de moteur, ils ont, on peut dire détruit la boîte d'origine pour faire passer le démarreur.
j'ai que cette photo de la nouvelle boite que j'ai monté, mais la zone rectangulaire rouge représente la zone ou l'ancienne boite avait été découpé pour faire passer le démarreur.
ImageAlbum MG
Une photo qui illustre le couvre boite.
ImageAlbum MG
Après été vérifié quel flasque il me faut, c'est bien celui de droit.
Je suis à la recherche d'une plaque si il quelqu'un en a une en rab car 270 euros chez Moss, pour la plaque ca fait mal !!!
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

curieux. Enfin curieux, vraiment pressé le garçon, changer la plaque arrière ça se fait facilement et on en trouve sur la Bay en pagaille.
Sur la mienne j'avais le 1800 et la boite MGA, sans aucune modification de la cloche d'embrayage
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