La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Bonjour à tous je me présente, je m'appelle Alex, j'ai 21 ans et je suis l'heureux propriétaire de deux MG. Une MG B GT de 1979 depuis plus d'un an et une MG A de 1959 arrivé au mois d'Octobre à restaurer. Je suis aussi l'heureux propriétaire de deux Mathis dont une que j'ai restauré depuis l'âge de mes 12 ans avec mon père. Voici les photos avant et après de la première bête.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

La deuxième bête
ImageAlbum MG

et enfin la raison de mon post mon nouveau jouet !!!! :drive:
Une MG A de 1959 MK 1600 californienne revenue en France pour se refaire une beauté. D'origine Iris bleu, la voilà rouge monté avec un moteur de 1800 de MGB avec son moteur d'origine 1600 déposé à côté.
ImageAlbum MG
Côté intérieur
Image
Album MG
Côté moteur
ImageAlbum MG

Sur ce post vous allez pouvoir suivre la restauration de mon modèle.

Photo à suivre.......
Modifié en dernier par Alex68 le 04 janv. 2020, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

salut
tu devrais ajouter "coupé" dans le titre ;)
il n'y en avait pas sur le forum et depuis un an ou deux, c'est la mode des A coupés :) tu vas pouvoir discuter avec Silc et JMAU.
bon courage pour la restau, mais la base semble plus que belle, ça va aller tout seul...
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 MK1 1959

Message par Alex68 »

Photo du démontage de la MGA :P
Démontage des portes, pare-brise et lunette arrière enlevé.
ImageAlbum MG
Quelques surprises dans les portes !!!!
ImageAlbum MG
Démontage des ailes et du coffre arrière.
ImageAlbum MG
Démontage des pare-chocs et des feux.
ImageAlbum MG
Désassemblage de la coque et du châssis.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Châssis à nu, soudage des boulons manquants pour fixer le plancher et réparation des deux supports de batteries fidèles à l'origine, ça avait été bien bidouillé.
Avant
ImageAlbum MG
Après
ImageAlbum MG
Il est enfin prêt à être envoyé au sablage et à être thermo-laqué.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Jidé de Grasse a écrit :salut
tu devrais ajouter "coupé" dans le titre ;)
il n'y en avait pas sur le forum et depuis un an ou deux, c'est la mode des A coupés :) tu vas pouvoir discuter avec Silc et JMAU.
bon courage pour la restau, mais la base semble plus que belle, ça va aller tout seul...
Merci Jidé pour ton accueil :D ,
Je serais à l'affût des conseils étant novice en anglaise bon après les bases je les connais. Le châssis est correcte deux trois endroits avait été besoin d'être rectifié mais dans l'ensemble c'est top. En ce qui concerne la coque, les bas de caisses ont bien morflé, pas mal de boulot tôlerie mais le reste de la carrosserie est top. Enfin niveau mécanique, je possède deux moteurs le 1800 monté dessus, et le 1600 qui était déposé, à l'heure actuelle j'ai ouvert le 1800 qui est bien mort, pas mal de limailles au fond du carter, segment cassé piston mort, coussinet bien mort. Je suis actuellement dans l'hésitation est-ce que je refais le 1800 ou 1600 sachant que le 1600 était déjà déposé à l'achat et que j'attends pas à une bonne surprise dans le démontage de celui-ci. Je suis du coup partagé soit à monter le 1600 pour être fidèle à l'origine, ou sinon le 1800 qui va être un peu plus poussif mais en revanche n'est pas d'origine et peut peut-être réduire sa cote à la revente de la voiture dans plusieurs années. Je suis preneur d'avis.... :?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

tu as le bon moteur, utilise le. La plupart du temps quand il y a un 1800 (comme dans la mienne) c'est parce que c'est (c'était à l'époque déjà) plus facile à trouver.
Ou alors pour la performance, il y a de quoi faire sur le 1800.
Mais sur une auto comme ça, et tel que tu es parti pour la restaurer de A à Z, ce serait dommage de la décôter. Ce n'est qu'un avis. Tu en auras autant que de commentateurs ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par anneauxdin »

Changer le moteur pou run plus puissant? C'est mal :hehe:

Plus sérieusement, je remonterai à neuf le 1600 et soit je garderai le 1800 en cas de changement d'avis, ou je le revendrais.

J'adore ce coupé A, une des plus belles autos de son époque à mon sens
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
:?

J'avais le choix entre roadster ou coupé mais j'ai préféré choisir le coupé, j'ai la gt qui me fait penser à l'Aston martin du pauvre et maintenant la A qui me fait penser à la jaguar xk du pauvre!!! :lol:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

Alex68 a écrit :L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
Bienvenu...

SI on veut rouler en MGA, faut que ça reste une MGA.
Un moteur de 1600 bien refait est à peine moins performant qu'un 1800.
Moins fiable? à voir... le 1800 est, en gros, un 1600 réalésé... certes quelques fois avec 5 paliers, donc plus résistant mais moins vivace qu'un 3 paliers...

Bon, un 1622 (Mga Mark 2) c'est encore mieux. :party:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par yvre »

JMAU a écrit :
Alex68 a écrit :L'objectif c'est de rouler pas mal avec la MG A, j'ai vu sur beaucoup de postes qui disent que si on mettait le 1800 dessus ça permettait une meilleure conduite, meilleure performance, meilleure fiabilité et comme je souhaite beaucoup rouler avec je sais pas si le 1600 va tenir....
Bienvenu...

SI on veut rouler en MGA, faut que ça reste une MGA.
Un moteur de 1600 bien refait est à peine moins performant qu'un 1800.
Moins fiable? à voir... le 1800 est, en gros, un 1600 réalésé... certes quelques fois avec 5 paliers, donc plus résistant mais moins vivace qu'un 3 paliers...

Bon, un 1622 (Mga Mark 2) c'est encore mieux. :party:
...Je ne voudrais pas m'immiscer pour te contredire Jean Marie, mais j'ai toujours en mémoire le bonheur de parcourir la Corse, faire le Thonon-Menton, monter le Ventoux sur le couple en 3°/4° etc ... avec ma MGA que j'avais doté d'un 1950 cc accouplé à une boîte 5 plus, plus, plus...et Jidé doit s'en souvenir en arriver à décourager une AH de toute velléité :cpv:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

Certes... Tu n'as pas essayé un V6 ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par saby »

un V6

ça a été fait ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

OUI un V8 turbo aussi ...
ImageAlbum MG
ou en plus civilisé (et coupé):
https://borderreivers.co/portfolio/mga-v8/
ImageAlbum MG

Mais tout cela est illégal en France... après.. c'est vous qui voyez...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

je roule en MGA 1800 3 paliers depuis bientôt 13 ans, je ne m'en plaint pas, elle fonctionne très, très bien. Mais ce n'est pas un choix, je l'ai achetée comme ça, sans le savoir...
Lors d'une sortie MGCF (il y a longtemps j'étais adhérent) en Drôme provençale, j'ai le souvenir d'une autre MGA qui avait son moulin d'origine, sans doute un peu préparé je crois que le mec faisait le MCH), que je n'arrivais pas à suivre...
C'est ce qui me fait dire que quitte à devoir refaire le moteur, autant faire refaire le bon :)
Après, si c'est "fait maison" et que les deux peuvent être refaits, on peut profiter du 1800 et remettre le 1600 en place pour l'acheteur amateur de l'origine.
Il n'y a pas de vérité absolue à ce sujet, en dehors de la certitude qu'un moteur différent de l'origine peut faire perdre le bénéfice de la couverture d'assurance en France. Mais c'est là un autre débat, déjà maintes fois discuté.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par vony »

Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit. La MGA coupé est une si belle auto qu'il faut le plus possible respecter l'état d'origine, elle est moins courante que la MGA roadster. Beau chantier à faire.
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Je vois que mon coupé fait plaisir à certains !!! :D :merci:
Et moi qui pensais que les coupés n'attiraient pas autant l’œil que les roadsters. :boxe:

C'est décidé je vais remettre le moulin d'origine, les deux ne pouvant être refait car cela serait trop cher avec mon petit budget d'apprenti !! :prof:
Je vous tiens au courant sur le démontage du 1600 pour voir s'il est mieux que le 1800.
Quelques photos des travaux effectuées pendant les fêtes :
Nettoyage des pièces
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Peinture des pièces
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Le tas commence à grandir !!!
ImageAlbum MG

J'attends les colis venant de chez Moss pour remonter la suspension arrière et la suspension avant..
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Francky »

Beau travail, apparemment très soigné, bravo.

à suivre ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par ttersu »

Manque plus que la notice façon Ikéa :lol:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Silc »

Hello Alex, et bien venu sur le forum!
Je ne découvre ton post sujet que maintenant, très bon choix le Coupé.
Pour ce qui est du moteur, je te conseille (comme d'autre) de mettre le 1600.
1/ Tu seras en conformité avec la loi et ton assurance
2/ Un 1600 bien refait sur une MGA est aussi vivace qu'un 1800 sur une BGT et procure autant (voir plus) de plaisir.
3/ Quit à mettre un moteur plus puissant, il faudrait aussi changer la boite de vitesses et passer sur une boite à 5 rapports. la puissance ne sert à rien si tu plafonnes à 110, 120kms en quatrième.
De plus le 1600 a beaucoup de couple et les reprises sont très agréables.
4/ Aucun problème de fiabilité avec le 1600. Je viens de finaliser refaire le mien à neuf et après avoir parcouru plus de 1000Kms avec, je n'ai aucun soucis à deplorer. Le véhicule est tellement fiable que je pense même utilisé ma MGA Coupé en guise de véhicule quotidien ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

Alex68 a écrit : Quelques surprises dans les portes !!!!
ImageAlbum MG
tu n'as pas eu de chance, j'ai récupéré un quarter US en argent entre longeron et plancher dans la mienne, qui me fait à présent un joli porte-clef de contact :)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Alex68
Messages : 39
Enregistré le : 04 janv. 2020, 13:40
Région : France - Alsace
Type : Plusieurs
année : 1959
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions !! :D
ttersu a écrit :Manque plus que la notice façon Ikéa :lol:
J'ai déja la notice donc on attend juste les dernières pièces de chez Moss pour remonter tout ça !!!
Merci Francky, oui on va dire que je suis assez pointilleux sur la qualité du travail fourni, n'ayant pas vécu dans ces années-là, moi aussi je souhaite avoir les ressentis qu'on pouvait avoir lorsqu'on l'achetait neuf ahaha.

Merci Silc ça confirme ma décision de plus en plus !!!

Je suis assez surpris Jidé que nos voitures provenant de Californie ont forcément des pièces soit dans les portes, soit sous la moquette à croire que les américains de cette époque n'étaient pas aux petit soins avec ces belles anglaises.
ImageAlbum MG
Nouveau colis arrivé de chez Moss, ligne complète en acier inox, hâte de pouvoir remonter ça sur la bête. Actuellement le châssis est au sablage plus peinture donc on prépare tout ce qui ce monte sur le châssis. J'ai vidé les amortisseurs avant et arrière du liquide de frein, est ce bien du DOT4 à mettre dedans ?
Et je voulais savoir aussi si quelqu'un à code RAL pour la couleur de moteur rouge-marron, j'ai trouvé sur le net le RAL 3011?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par oliv_austin »

Autos magnifiques. Bienvenue et bravo. L'origine US de la MGA n'est plus vraiment à démontrer :) pour le moulin, à toi de voir si tu es puriste ou si tu veux des watts.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Silc »

Alex, pour l'huile a mettre dans les armortisseurs ce n'est pas du DOT4 mais une huile bien particulière que tu trouves chez MOSS (lien ci-dessous)

https://www.moss-europe.fr/lubrifiants- ... 32110.html

Pour ce qui est du code couleur RAL pour le marron du moteur, je ne la connais pas, mais tu la trouves aussi chez MOSS. Soit au litre, soit en aérosol (lien ci-dessous)

https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ep1br.html
https://www.moss-europe.fr/peinture-mot ... ccep1.html

Et non je n'ai pas d'action chez eux ;)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par saby »

du DOT4

dans les amortisseurs à bras il faut utiliser de l’huile pour fourche de motocyclette, la W20 convient assez bien.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Jidé de Grasse »

j'ai utilisé le maroon de chez Moss il couvre très très bien.
Pour les pièces sous la moquette, quand tu auras eu l'occasion de rouler un peu avec l'auto tu verras qu'il ne faut rien laisser dans ses poches sous peine de devoir le chercher (vécu avec une clé d'une autre voiture que je pensais perdue sur un parking et qui avait fini sous l'assise :lol:)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Francky »

saby a écrit :du DOT4

dans les amortisseurs à bras il faut utiliser de l’huile pour fourche de motocyclette, la W20 convient assez bien.
c'est ce que j'ai mis également: viewtopic.php?f=10&t=28457&hilit=amortisseurs&start=20
pour la couleur j'avais commandé du RAL3011 chez SPRIDO, il me semble que c'est plus rouge que marron, mais je pense que la nuance marron arrive avec le temps car lorsque j'ai comparé la teinte neuve avec une partie cachée et préservée du bloc, c'était quasiment identique .... Wait and See
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités