La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

D'accord Silc,
C'est dans la prochaine liste Moss pour l'huile. :merci:
En ce qui concerne la peinture, mon père possédant une entreprise (protection incendie) qui utilise beaucoup de peinture, je peux avoir la peinture à des prix compétitifs.

T'inquiète pas Jidé, j'ai déja deux porte clefs pas moyen de les perdre.
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Francky ça va partir du RAL 3011 !!

Je suis aussi à la recherche d'une cloche de boîte si jamais quelqu'un à ça. Avant même quel soit démonté elle était déjà cassée, je pense dû à une mauvaise qualité de l'alliage.
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saby
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par saby »

d’une cloche de boîte

la cloche d’embrayage fait partie intégrante du carter de la boîte de vitesse. elle n’est pas démontable ...
il sera peut être plus facile de rechercher une boîte de vitesse complète. avec l’engouement pour le montage de la boîte à cinq vitesses Ford, la boîte de vitesse de mga ne doit pas être trop rare.
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TheLastMohican
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par TheLastMohican »

J'ai une boîte de mga 1600 à vendre pas cher :)
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

J'arrive pas à t'envoyer un mp TheLastMohican, tu en voudrais combien ?
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Silc »

Alex, il te faut un minimum de 10 posts sur le forum, fait encore 2 réponses et tu pourras envoyer des Messages Privés ;)
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par PT13D »

Jolis projets et beau travail!

Je pense qu’il est dommage de “condamner” une boîte pour cela...Tu trouveras sans doute quelqu’un capable de réparer ta cloche et probablement pour moins cher que d’en acheter une autre.

Bonne continuation!
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par jean louis »

Salut Alex
Attention au choix de boite si tu veux la changer, il y a deux types de boites différentes et le changement de type se situe exactement l'année 1959 ! la hauteur de la découpe du démarreur te permettra de les différentier. Un petit dessin vaudra mieux qu'un long discours.

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Belle restau, bon courage à toi pour la suite :)
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Merci Jean louis de l'explication, j'avais vu sur plusieurs photos que les boîtes étaient différentes au niveau du démarreur, c'est aussi le cas pour les 1500 et 1600 ? Je vais regarder sur la mienne pour voir laquelle c'est ce week-end. Il me semble que la mienne c'est la dernière.
PT13D elle est cassée à différents endroits au niveau de la fixation entre le moteur et l'embrayage, je pense pas que ce soit réparable.
TheLastMohican, je regarde si c'est le bon modèle,si oui je serais partant.
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

Tu devrais t'en sortir avec le N° de casting (1H3274 - P1 ).
Cette boite ne doit pas être très différente de la 1H3274 VAF ? (que je peux te détailler...)
Les incomptabilités entres les boites se trouvent au niveau
- du nombre de cannelures de la sortie avant (embrayage)
- du type de sortie arrière (arbre de transmission)
- de la position de démarreur (Plaque arrière/ volant)

https://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt101.htm
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TheLastMohican
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par TheLastMohican »

Je vais aussi mesurer sur ma boite les éléments que nous ont donné jeanlouis et le breton de Kimper
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JMAU
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par JMAU »

La 1H3274 VAF
Les 3 parties :
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Les détails :
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par TheLastMohican »

La boite que je te propose a le démarreur haut, la flasque de sortie a 83 mm de diamètre et 10 cannelures sur l'arbre primaire.

Late 1500 and all 1600 gearbox - Jan 1959 to Mar 1961
Selon gourou :)

Mon engin est de juin 1960
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Fraîchement arrivé en cette fin de semaine, sablé et thermo-laqué, je suis assez content du résultat.
ImageAlbum MG
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On va pouvoir maintenant procédé au remontage !!! :dance2:
En ce qui concerne la boîte, je crois possédé la même que celle de TheLastMohican avec 10 grosses cannelures sur la sortie avant , 15,5 cm de haut entre le bas du démarreur et le sol et la sortie à l'air de correspondre, enfin rassuré !!! :bretagne:
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par TheLastMohican »

Voilà un châssis qu'il est beau ...
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Quelques travaux effectués ce week-end, on attend désespérément les provisions chez Moss, commandé fin d'année et toujours pas reçu.... :q :q
Remontage de la suspension avant et du pont arrière.
Ce week-end, j'ai pu rencontrer et récupérer la boîte de vitesse de TheLastMohican, Ce fût une belle rencontre où j'ai pu admirer sa magnifique MG A, je te remercie encore pour ta convivialité. Au plaisir de te revoir un de ces 4 :b: :b:
ImageAlbum MG
Le pont arrière en attente des silentblocs. pour être remontés.
ImageAlbum MG
Mise en place des tôles triangulaires, les bandes feutrées en partie basses sont rivetées comme avant. Les bandes de lièges provenant de chez Moss, ont dû être redécoupées, surement un mauvais gabarit chez eux.
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Peinture du collecteur d'échappement à la peinture haute température 650°.
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DD MIDGET
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Quelle peinture as tu utilisé pour peindre ton collecteur d'échappement ? et quelle préparation avant peinture ?
merci pour ta réponse.
@+
dd
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Alex68
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Salut DD,
J'avais deux choix soit utilisé une peinture Alu-Spray à 450° provenant de chez Wurth, soit une bombe Wurth noir mat à Haute température 650°. J'avais déjà mis de la peinture Alu-Spray sur le collecteur d'échappement de ma traction, mais la peinture s’effrite au fur et à mesure dû à la chaleur c'est pourquoi j'ai décidé de prendre un peu plus fort. Préparation simple sablage en surface du collecteur, pour qui soit bien propre puis application directe de la peinture haute température en y mettant plusieurs couches. La peinture de chez Wurth comble bien les micros-trous du collecteur et tient bien.
DD MIDGET
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par DD MIDGET »

Merci Alex
Je vais donc utiliser la même peinture, le rendu à l'air pas mal.
@+
Orque
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Orque »

Le collecteur n'est pas de couleur grise normalement ?
Mais peut-être est-ce que pour la MGA.
DD MIDGET
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par DD MIDGET »

Alex
Après peinture, as tu réalisé une cuisson de ton collecteur ?? j'ai trouvé plusieurs types de peintures mais à chaque fois il faut faire une cuisson derrière.
merci
@+
dd
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

A vraie dire il n'y a pas vraiment de couleur précise pour les collecteurs. J'ai déjà vu des collecteurs noirs ou gris après la c'est un choix juste à cause de la température. De plus le collecteur ne se voit pas presque pas à cause des doubles carbu HU.
DD non juste à la bombe, la peinture est calorifugée, la bombe durcit lorsqu'elle atteint des températures supérieures à 250° donc lors du premier coup de chauffe la peinture va se durcir, mais elle sèche après 30 minutes.
https://eshop.wurth.fr/Categories-produ ... fr/FR/EUR/
Mon père utilise ce type de peinture pour peindre les échappements de gros moteurs pour le domaine industriel et marche très bien.
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par FranZou »

DD MIDGET a écrit :Alex
Après peinture, as tu réalisé une cuisson de ton collecteur ?? j'ai trouvé plusieurs types de peintures mais à chaque fois il faut faire une cuisson derrière.
merci
@+
dd
Bonjour,
Oui moi pareil. J’ai déjà peint des collecteurs, tôles pare-chaleur et autres brides avec de la peinture hautes températures, et à chaque fois il fallait la « cuire » à au minimum 200° dans l’heure suivant l’application. Comme je n’ai pas toujours pu remonter la pièce et mettre le moteur en chauffe, au début j’ai utilisé le four de la cuisine, mais après avoir reçu les engueulades de madame, j’ai utilisé la flamme du chalumeau. ça le fait aussi...
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Et ça tiens biens sur la durée FranZou ?
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par FranZou »

Alex68 a écrit :Et ça tiens biens sur la durée FranZou ?
Et bien oui ça tient bien. J’ai du faire plusieurs milliers de kms depuis.
Les seules peintures HT qui sont parties en écailles sont celles type « alu liquide » en simple application. Mais je crois que ces peintures là n’existent plus aujourdhui. Ca doit être équivalent à ce que tu appelles alu-spay, mais en simple pot pour application au pinceau.
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Re: La Restauration d'Alex MGA 1600 coupé MK1 1959

Message par Alex68 »

Quelques photos de l'avancée des travaux !!! :up:
Avis aux experts des MGA pour cette photo !! :jesors: :sada:
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La suspension se remonte petit à petit dernière étape les freins avant l'attaque de la boîte de vitesses.
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On remet en place deux trois équipements.
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Nettoyage au dégraissant de la boîte de vitesses.
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Les freins démontés, tous les joints neufs et plaquettes neuves obligatoires.
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Prochaine étape : freins puis on attaque boîte de vitesse :D
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