MGA - Vase d'expansion
Re: MGA - Vase d'expansion
ma décapotable
en Provence, en été, rouler décapoté il faut avoir envie, le soleil tape, je possède une mx-5, je roule capoté et avec la climatisation :-)
la Harley, c’est pareil, il fait trop chaud, je possède une Harley ancienne, Sporster Ironhead 1000, en plein été j’épargne ses pistons ...
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- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
Pantalon long, chemise manches (très) longue, bottes...la Harley
J'en connais un qui a inauguré son Harley en éte dans le sud, avec des manches courtes... il s'en souvient encore...
Rouge cerise...
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Beaucoup rouler n Harley en Afrique … la chaleur n'est pas un gros soucis pour moi.
Rouler en début de matinée et en soirée quand on peut choisir. Eviter les villes et les embout ...
Le pied au printemps et en automne. Pour Juillet / Aout, il faut etre sélectif et quand il fait vraiment trop chaud, le voiture familiale avec clim …
Rouler en début de matinée et en soirée quand on peut choisir. Eviter les villes et les embout ...
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- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Question simpliste … mais je préfere demander avant d'avoir de la casse.
Je veux vider le radiateur pour faire mes modifications de durite mais je ne parviens pas á ouvrir le robinet en laiton qui se trouve au bas du radiateur … peur de forcer.
Y-a-t-il une procédure, un truc á appliquer.
Merci d'avance.
Je veux vider le radiateur pour faire mes modifications de durite mais je ne parviens pas á ouvrir le robinet en laiton qui se trouve au bas du radiateur … peur de forcer.
Y-a-t-il une procédure, un truc á appliquer.
Merci d'avance.
- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
4 solutions (les 2 premières avec WD40)
- tu chasses la goupille et tu repousses le boisseau... (sans mettre le corps du robinet de travers)
- tu dévisses le robinet... (sans vriller le bas du radiateur)
- tu vides par le robinet (ou la vis) sur le côté arrière droit du bloc. (souvent bien colmaté)
- tu desserres la durite basse...
- tu chasses la goupille et tu repousses le boisseau... (sans mettre le corps du robinet de travers)
- tu dévisses le robinet... (sans vriller le bas du radiateur)
- tu vides par le robinet (ou la vis) sur le côté arrière droit du bloc. (souvent bien colmaté)
- tu desserres la durite basse...
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
en principe sur la MGA le robinet du radiateur c'est un pointeau, y'a pas de boisseau.JMAU a écrit :4 solutions (les 2 premières avec WD40)
- tu chasses la goupille et tu repousses le boisseau... (sans mettre le corps du robinet de travers).
Pas mieux pour les solutions proposées. Attention tout est soudé à l'étain sur un radiateur, pas très solide.
La durite basse est la plus efficace, c'est aussi la plus salissante
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Merci pour vos conseils.
Je vais y aller tres doucement … et envisager la durite basse.
Bonne journée de confinement.
Je vais y aller tres doucement … et envisager la durite basse.
Bonne journée de confinement.
- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
Sur ma A :en principe sur la MGA le robinet du radiateur c'est un pointeau, y'a pas de boisseau.
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Celui du bloc a été remplacé par une vis tampon.
Re: MGA - Vase d'expansion
Celui du bloc a été remplacé par une vis tampon.
Il existe une solution moderne et efficace d'installation de vase d'expansion à plusieurs entrées.
Si votre orifice de vidange bloc est opérationnel, à la place du robinet laiton de vidange en laiton, relier un point bas du vase d'expansion.
Sur une autre entrée du Vase, relier la sortie haute du radiateur dont le bouchon sera étanche et installer un purgeur sur la durite supérieure du bloc de chauffage.
Le clapet de décharge du vase d'expansion devra être adapté à la pression maxi admissible du circuit de refroidissement.
Mais il s'agit d'une solution moderne, donc .... ça risque d'en hérisser quelques-uns même si elle est efficace.
Il existe une solution moderne et efficace d'installation de vase d'expansion à plusieurs entrées.
Si votre orifice de vidange bloc est opérationnel, à la place du robinet laiton de vidange en laiton, relier un point bas du vase d'expansion.
Sur une autre entrée du Vase, relier la sortie haute du radiateur dont le bouchon sera étanche et installer un purgeur sur la durite supérieure du bloc de chauffage.
Le clapet de décharge du vase d'expansion devra être adapté à la pression maxi admissible du circuit de refroidissement.
Mais il s'agit d'une solution moderne, donc .... ça risque d'en hérisser quelques-uns même si elle est efficace.
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
j'ai ça sur la mienne, je le pensais d'origine.
Bien pratique en tout cas et pas fuyard comme le robinet en bronze...
Tu dévisses et ça coule au centre.
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Bien pratique en tout cas et pas fuyard comme le robinet en bronze...
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- JMAU
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Re: MGA - Vase d'expansion
D'origine sur Midget 1500 ...(ref : 602915A) va savoir pourquoi...?j'ai ça sur la mienne, je le pensais d'origine.
L'accessibilité ? l'ergonomie ?: les carbus sont à droite...
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Les robinets de vidange bloc et radiateurs sont ceux montré par JMAU.
J'ai su les dévisser sans difficulté … je les ai completement démonté, nettoyé et remonté avec de la graisse au cuivre.
L'orifice bloc est totalement libre et le LDR coulait du bloc sans aucune restriction. Cette voiture a bien été entretenue et le moteur tres bien reconstruit en 2006 (12000 km depuis).
Je vais passer á un LDR de type OAT.
Le vase d'expansion est en place et raccordé sur la durite d'entrée du systeme de chauffage.
Il travaillera comme un vrai vase d'expansion en étant sous pression et absorbant les variations de volume du LDR.
J'ai su les dévisser sans difficulté … je les ai completement démonté, nettoyé et remonté avec de la graisse au cuivre.
L'orifice bloc est totalement libre et le LDR coulait du bloc sans aucune restriction. Cette voiture a bien été entretenue et le moteur tres bien reconstruit en 2006 (12000 km depuis).
Je vais passer á un LDR de type OAT.
Le vase d'expansion est en place et raccordé sur la durite d'entrée du systeme de chauffage.
Il travaillera comme un vrai vase d'expansion en étant sous pression et absorbant les variations de volume du LDR.
- GIGI79
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Re: MGA - Vase d'expansion
une petite photo svp merci
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Le Bouchon du vase est tare á 1,1 bar.
Celui-ci sera remplis á environ 50% et le volume résiduel de 0,6 sera suffisant pour absorber la dilatation du LDR (+- 0,3 l entre 25 et 100 dC).
En cas de surpression et nécessité d'évacuer, le Bouchon de radiateur jouera soupape de sécurité et s'ouvrira á 0,5 bar (7 PSI).
Celui-ci sera remplis á environ 50% et le volume résiduel de 0,6 sera suffisant pour absorber la dilatation du LDR (+- 0,3 l entre 25 et 100 dC).
En cas de surpression et nécessité d'évacuer, le Bouchon de radiateur jouera soupape de sécurité et s'ouvrira á 0,5 bar (7 PSI).
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Vase d'expansion
Il ressemble à celui que j'ai acheté sur Ali Express (pour le GT mais que je n'ai pas monté au final) ce vase. A part qu'il est noir. De quelle origine est-il ? tu l'as fixé comment ?
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
Acheté en Angleterre car il était de stock. Mais d'origine Chinoise et vu sur Ali Express. Différence de prix assez minime …
J'ai fabriqué un petit support en corniere, peinte en noir mat et fixé á la boulonnerie du support caouthouc du pédalier.
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Re: MGA - Vase d'expansion
C'est propre.
Par contre pour le niveau l'aluminium noir mat c'est pas hyper transparent
Par contre pour le niveau l'aluminium noir mat c'est pas hyper transparent
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
@ Jidé
Exact mais au moins je peux verifier le niveau á froid avant une ballade et plus d'émissions polluantes sur les routes.
Exact mais au moins je peux verifier le niveau á froid avant une ballade et plus d'émissions polluantes sur les routes.
- GIGI79
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Re: MGA - Vase d'expansion
c'est pas mal
c'est con qu'il ne soit pas transparent
car a chaud tu ne voies pas la quantité de liquide
si tous les vases sont transparent ,il doit y avoir une raison
c'est con qu'il ne soit pas transparent
car a chaud tu ne voies pas la quantité de liquide
si tous les vases sont transparent ,il doit y avoir une raison
- LPhilippe
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Re: MGA - Vase d'expansion
@ gigi79
C'est evident mais sur ma voiture moderne, on controle a froid.
L'avantage du transparent est de pouvoir controller á chaud lorsque la voiture est en surchauffe.
Dans mon cas, je n'ai pas trouvé de vase transparent ayant les dimensions que je souhaitais …
On fait avec … mais content de ma modif.
C'est evident mais sur ma voiture moderne, on controle a froid.
L'avantage du transparent est de pouvoir controller á chaud lorsque la voiture est en surchauffe.
Dans mon cas, je n'ai pas trouvé de vase transparent ayant les dimensions que je souhaitais …
On fait avec … mais content de ma modif.
Re: MGA - Vase d'expansion
Ali Express
jadis pour un projet, un vase d’expansion réalisé «à la demande» par moi-même, les soudures c’est un collègue, l’alimentation du circuit se fait par le dessous, durite bleue, la petite durite sur le dessus c’est un débulleur connecté au sommet du radiateur, qui n’a pas de bouchon.
le bouchon jaune est vissé, il est de provenance inconnue, mais sans doutes Ford, et je ne me souvient plus de son tarage.
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jadis pour un projet, un vase d’expansion réalisé «à la demande» par moi-même, les soudures c’est un collègue, l’alimentation du circuit se fait par le dessous, durite bleue, la petite durite sur le dessus c’est un débulleur connecté au sommet du radiateur, qui n’a pas de bouchon.
le bouchon jaune est vissé, il est de provenance inconnue, mais sans doutes Ford, et je ne me souvient plus de son tarage.
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