Montage kit conversion roue rayon

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Montage kit conversion roue rayon

Message par creusois »

Bonjour à tous,

MAJ 24/04
----
J'avais initialement posté ce message car je recherchais une notice de montage, qui, en vérité, n'existe pas.
J'ai sorti le manuel d'atelier et me suis lancé dans l'aventure.
Mais j'en arrive à buter sur le joint spi. Je vous explique tout ça en page 2.
----


Je m'en remets à vous car j'ai acheté il y a quelques temps chez Betaset un kit de conversion pour MGA pour des roues à rayon.
Je n'ai jamais eu le temps de le monter.

Je m'y attaque maintenant, et malheureusement, je n'ai pas de notice. Betaset me dit qu'il devait certainement y en avoir une, mais bizarrement elle n'est pas dans le carton que je n'avais jamais ouvert.
Malgré mes mails et coups de téléphone toute la semaine, je n'ai toujours pas réussi à me la procurer. C'est bien dommage car j'ai un peu de temps ce WE.

Je m'en remets donc à vous, peut-être que parmis vous, certains connaissent ce kit, la méthode de montage et les couples de serrage.

Il s'agit de ce kit : https://www.betaset.fr/montage/5358-kit ... -1500.html (j'ai pourtant une 1600 mais de mémoire il m'avait conseillé celui-ci chez betaset).

J'ai quelques idées de comment cela se monte, mais je me pose des questions sur :
- Les couples de serrage
- Les tambour arrières livrés, je suppose qu'il faut le peindre pour ne pas le voir rouiller ? J'imagine peindre l'extérieur et la partie intérieur qui n'est pas en contact avec les mâchoires.
- Dans la quincaillerie, je ne vois pas ou monter les goupilles, les quatre entretoises en tôle (ok sur les goujons de roues avant mais quel empilage ?), et surtout ces deux demi-segments en tôle avec de la matière de friction sur le sommet.
- Je suppose qu'il faut sortir à l'avant l'ancien moyeu fixé sur le disque et sur lequel on fixe la jante en tôle pour y mettre celui pour jante rayon. le peindre ?
- Graisser abondamment les cannelures des moyeux ?
- Serrage de la roue ?

Merci à tous.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par creusois le 24 avr. 2020, 20:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par Jidé de Grasse »

Tes "entretoises" me semblent être des freins d'écrous, qui relient 2 vis ensemble et dont on mate le métal sur les pans de l'écrou. Probablement pour les tambours.
Les tambours, s'ils sont livrés non peints, sont probablement anodisés, en tout cas avec un traitement antirouille, il est curieux d'avoir à les peindre soi-même quand on voit le magnifique état de surface qu'ils présentent... idem pour les moyeux.
Ce n'est pas le disque qui porte le moyeu à l'avant, c'est le contraire.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 55-62.html
Il faut probablement tout déposer, et reposer les nouveaux moyeux avec leurs roulements et cales de calage et récupérer l'ancien disque.
Les goupilles venant freiner l'écrou en bout de fusée.

Mais surtout, je ne m'attaquerais pas à un chantier comme celui-là, à qui tu vas confier ta vie, sans avoir la notice du fabriquant.
Ils t'ont vendu le gourbi, ils t'expliquent comment le monter, sinon il y a urgence à tout leur renvoyer (oui je suis assez peu patient avec les "professionnels" dans ce genre :lol:)
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par creusois »

Jidé de Grasse a écrit :Tes "entretoises" me semblent être des freins d'écrous, qui relient 2 vis ensemble et dont on mate le métal sur les pans de l'écrou. Probablement pour les tambours.
Les tambours, s'ils sont livrés non peints, sont probablement anodisés, en tout cas avec un traitement antirouille, il est curieux d'avoir à les peindre soi-même quand on voit le magnifique état de surface qu'ils présentent... idem pour les moyeux.
Ce n'est pas le disque qui porte le moyeu à l'avant, c'est le contraire.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 55-62.html
Il faut probablement tout déposer, et reposer les nouveaux moyeux avec leurs roulements et cales de calage et récupérer l'ancien disque.
Les goupilles venant freiner l'écrou en bout de fusée.

Mais surtout, je ne m'attaquerais pas à un chantier comme celui-là, à qui tu vas confier ta vie, sans avoir la notice du fabriquant.
Ils t'ont vendu le gourbi, ils t'expliquent comment le monter, sinon il y a urgence à tout leur renvoyer (oui je suis assez peu patient avec les "professionnels" dans ce genre :lol:)
Bonsoir

J entends bien qu' il ne faut pas faire n'importe quoi mais peut-être que quelqu'un a déjà monté ce kit et a conservé la notice. Pour le moment mes tentatives avec le vendeur sont vaines et je cherche donc des solutions.

Cordialement
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par ludovic »

Bonjour,
ce kit est distribué par MOSS. vous pouvez leur demander si ils ont une notice: ils sont souvent réactifs.Le site indique que les roulements avant ne sont pas fournis. Il me semble judicieux de les monter en neuf plutôt que de récupérer les anciens...
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 25-cp.html
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par saby »

et surtout ces deux demi-segments en tôle

il est possible que ces tôles s’insère à l’intérieur des moyeux avant pour boucher le trou utilisé pour introduire la goupille.

#24
ImageAlbum MG
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par wildthing »

suis interresse, je suivrai ce poste... à l'vant clissic on remplace les moyeu par des moyeux rudge en revanche à l'arrriere il me semblait qu'il fallait remplacer les demi-arbres...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par Jidé de Grasse »

là visiblement ils ne s'emmerdent pas, ils utilisent les 4 gougeons de fixation de la jante tôle pour fixer un support rudge. Sans doute avec une légère variation de la largeur de voie ?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par FranZou »

Bonjour,
Incroyable chez Betaset... ils vendent un kit presque 900€ et sont pas capable de fournir par mail un simple pdf pour le montage. Meme si c’était soi disant avec l’envoi d’origine, ce n’est pas ce que j’appellerais la fidélisation du client.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par JMAU »

Ce qui m'étonne, ce sont les 2 moyeux Rudge et les tambours avec 6 trous.... pour les roues à rayon AVANT de 1500 donc avec tambour...?
le kit GAC7025 est pour une A 1500 ? ET le disque du kit, c'est pour les roues avant....
ImageAlbum MG

Est-ce le bon kit pour la bonne voiture ?


Avec tes disque à l'avant : c'est une 1600 ?: Kit GAC7026 qui me semble plus conforme... 4 trous partout...
ImageAlbum MG



Pour ta sécurité, les moyeux "Pas à droite" vont à ...Gauche..
et les moyeux "pas" à gauche vont à Droite...
Modifié en dernier par JMAU le 18 avr. 2020, 17:01, modifié 5 fois.
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par creusois »

@Loduvic => Bonne idée, du coup j'ai aussi envoyé un email à Moss. On ne sait jamais, ils vont peut être m'aider. Je suis aussi client chez eux.

@Saby => Oui les entretoises sont les arrêtoirs. Merci pour ce visuel

@wildthing => Justement ce kit est fait pour ne pas changer les demi-arbres.

@franzou => Oui malheureusement. Et j'ai pas été très bien accueilli à, disons, mon 4ème coup de téléphone en 10 jours pour leur rappeler que j'avais ce problème. Ils m'ont redemandé un quinzième email.

@Jidé de Grasse => Oui c'est le principe pour ne pas s'embêter. Il y a même un très léger déport de roue au de la de la caisse il me semble.

@JMAU => Tu m'inquiètes, je retourne à l'atelier regarde ca.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par Jidé de Grasse »

creusois a écrit :Il y a même un très léger déport de roue au delà de la caisse il me semble.
J'espère bien que non, sinon la modif serait illégale, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie.
Mais il y a de la marge, je mesure 4 cm entre l'extérieur du pneu et l'aile sur la mienne, je suis monté en 155/80/15.
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par creusois »

Je sais bien, mais il me semble que si. Je vous tiendrai au courant.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par wildthing »

oui c'est pour cela que je parlais des demi arbres..... j'avais vu sur un poste , sinon les roues depassent du carrossage ....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par JMAU »

wildthing a écrit :oui c'est pour cela que je parlais des demi arbres..... j'avais vu sur un poste , sinon les roues depassent du carrossage ....
Oui, mais, le KIT Moss (et les autres?) est étudié pour :
Owners have been converting disc wheel MGAs to wire wheels for decades. Many started off with the front, which is easy. You need the appropriate splined hubs, knockoffs, and the brake drums. When they get to the rear, it gets more complicated. The entire MGA wire wheel rear axle housing is narrower, and the axles are 7/8"" shorter than those fitted to cars with disc wheels. This was done to compensate for the rear wire wheel hubs, which take up more room. If they had not made the axle narrower, the wire wheels would sit out too far, and your tires would rub up against the inside of the fender. The solution for many owners was to buy an entire MGA wire wheel rear axle. That is getting harder to do, and when you can find one, they are not necessarily cheap. That is where the Moss Wire Wheel Conversion Kit comes in. We have had special splined hub adaptors made that bolt to the rear brake drums. These have been engineered to bring the wire wheels and tires back toward the center of the car, so you don't have issues with fender clearance. You can have your wire wheels and keep your drum brake rear axle.
We recommend either 454-630 chrome or 454-620 painted 60 spoke wire wheels.
https://mossmotors.com/wire-wheel-conversion-kits.
Pour en revenir au problème posé, les Tambours fourni dans le KIT sont spécifiques pour remplacer les tambours Avant d'origine sur une 1500 d'origine...
SI elle a été équipée de freins à disque à l'avant, prendre la partie (*) du kit qui va bien en fonction de la provenance du disque... (MGA 1600 OU MGB).
* : je ne sais pas si pour les roues arrière, ce sont les mêmes éléments pour A1500 et B ?
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par creusois »

Bonjour JMAU,

Oui je confirme, le kit n'est pas adapté à mon auto.
Je viens de commander le bon.

Je vais du coup mettre l'autre en vente.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par JMAU »

Je vais du coup mettre l'autre en vente.

Tu n'as pas pu faire l'échange avec Betaset ?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par ludovic »

Les moyeux avant seuls doivent se trouver d'occasion (ils sont dispo en neuf...)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par wildthing »

JMAU a écrit :
Je vais du coup mettre l'autre en vente.

Tu n'as pas pu faire l'échange avec Betaset ?

quoi betatset ne font pas de reprise.. même moyennant une moins value!!!!

c'est pas tres commercant!!...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par JMAU »

moyennant une moins value!!!!
surtout avec 372 € de marge...
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par creusois »

Salut à tous,

Alors j'ai envoyé un mail à Betaset mais pour le moment c'est non. même en échange sans remboursement de la différence.

Comme j'ai pas trop envie de me casser la nenette, ajouter à cela le temps qui me manque en ce moment (les gens n'ont jamais autant mangé de confiture!), j'ai commandé un nouveau kit chez Datch cette fois, je devrai le recevoir demain.

J'ai hésité à acheter uniquement les pièces manquantes, mais il me manque tjrs la notice et surtout je me dis qu'il sera plus compliqué de vendre les pièces qu'il me reste. Vendre un kit complet est plus évident sur leboncoin.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Notice montage kit roue conversion roue rayon

Message par wildthing »

je viens de voir que j'avais le même type de kit sur la midget.. les roues ne sortent pas du carrossage.. pour info
creusois
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2017, 12:12
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Montage kit conversion roue rayon

Message par creusois »

MAJ 24/04

Suite à mes aventures de kit non conforme à cette MGA, j'ai commandé un nouveau kit chez Datch reçu en moins de 24 heures.

J'ai donc réussi avec un peu d'huile de coude à démonter l'ancien moyeu. Détacher le disque et sortir les roulements et entretoises des anciens moyeux et (presque) tout remonté.

Je bute sur le joint spi, mais à y regarder de plus près n'est-ce pas une erreur de Datch. Je m'explique.
Je suis certain d'avoir enfoncé parfaitement le roulement, mais voila que le joint spi dépasse (voir photo).
J'ai mesuré sur l'autre moyeu, à l'aide d'une jauge la profondeur, cumulé les mesures du roulement et du joint spi et ben... ca dépasse!

D'ailleurs si l'on compare la référence sur le site Datch https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_33171213 où les dimensions sont indiquées

Et le bible Mgaguru
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs131.htm , ce n'est pas les même dimension
Datch : 72x52,6x10
Poru MGAGuru : 72.09x53,98x7.95

Je suis étonné d'être le 1er client à le voir, est-ce une erreur de ma part ? ya-t-il un truc ?

Je leur ai envoyé un mail, mais en attendant je suis bloqué dans mes travaux.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités