MGA - Boite Ford 5 vitesses
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Le montage des accessoires moteur est terminé.
Le capot moteur est en place. Mis et réglé en quelques minutes.
Maintenant, j'entame le montage de nouvelles roues á 60 rayons.
Les moyeux sont démontés mais je ne parviens pas á extraire un des roulements qui est monté tres serrant sur l'axe de fusée. En théorie, les roulements devraient etre serrant dans les alésages du moyeu et glissant sur la fusée. C'etait le cas pour le moyeu droit mais pas le gauche ...
Les doigts de mon petit arrache ne passent pas ... je dis réfléchir pour trouver un systeme D. La nuit porte conseil.
Je devrais attendre encore quelques jours pour essayer la boite 5V.
Le capot moteur est en place. Mis et réglé en quelques minutes.
Maintenant, j'entame le montage de nouvelles roues á 60 rayons.
Les moyeux sont démontés mais je ne parviens pas á extraire un des roulements qui est monté tres serrant sur l'axe de fusée. En théorie, les roulements devraient etre serrant dans les alésages du moyeu et glissant sur la fusée. C'etait le cas pour le moyeu droit mais pas le gauche ...
Les doigts de mon petit arrache ne passent pas ... je dis réfléchir pour trouver un systeme D. La nuit porte conseil.
Je devrais attendre encore quelques jours pour essayer la boite 5V.
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Arrache en commande.
Roulement étanche 6304 35 6306 en version 2 Z étanche et blindé --> plus de joint spy et plus de graissage.
Roulement étanche 6304 35 6306 en version 2 Z étanche et blindé --> plus de joint spy et plus de graissage.
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Si mes souvenirs sont bons, c'est ce que j'avais fait sur la MGA quand j'avais modifié les freins avant pour passer aux disques tout en gardant les roues fil...LPhilippe a écrit :Arrache en commande.
Roulement étanche 6304 35 6306 en version 2 Z étanche et blindé --> plus de joint spy et plus de graissage.
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
@Yvre
Effectivement, j'ai pris l'idée d'un des de tes messages.
Effectivement, j'ai pris l'idée d'un des de tes messages.
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Difficile á croire, mais je viens d'essayer la nouvelle boite (car interdiction de conduire pendant 6 semaines apres operation de la colonne!).
La voiture a démarré au premier coup de démarreur. Premier point positif ...
J'ai du un peu chipoter pour trouver la marche arriere.
La premiere est tres longue et c'est un régal. La deuxieme est un peu difficile á trouver mais cela devrait s'améliorer á l'usage.
Les 3 autres vitesse, aucun soucis, bonne synchronisation. Voiture beaucoup plus silencieuse ...
Content de l'investissement.
Mon ralentis est anormalement haut á 1500 tour alots qu'il était stable á 1000 tr avant le démontage. Je n'ai pourtant pas toucher aux carbus. A investiguer ...
La voiture a démarré au premier coup de démarreur. Premier point positif ...
J'ai du un peu chipoter pour trouver la marche arriere.
La premiere est tres longue et c'est un régal. La deuxieme est un peu difficile á trouver mais cela devrait s'améliorer á l'usage.
Les 3 autres vitesse, aucun soucis, bonne synchronisation. Voiture beaucoup plus silencieuse ...
Content de l'investissement.
Mon ralentis est anormalement haut á 1500 tour alots qu'il était stable á 1000 tr avant le démontage. Je n'ai pourtant pas toucher aux carbus. A investiguer ...
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
...Des fois sur les T9, selon sa provenance et le travail de remise en forme, sur ma dernière, provenance d'une casse UK, comme l'huile interne était propre et sans dépôt métallique, je me suis contenté de changer tous les joints spi et bon c'est vrai qu'à froid, la deuxième renacle un peu mais après 2 passages c'est tout bon en montée et en rétrogradage...surtout hier où le tour du Cap d'Antibes était plus couru qu'en Août...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Je n'ai pourtant pas toucher aux carbus. A investiguer ... Moins de résistance par frottements dans la boîte Ford donc moindre consommation, à confirmer. ? .
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
@ AMMG
Augmentation du ralentit surtout au point mort... donc la boite me semble hors de cause.
J'ai fait une plus longue balade aujourd'hui. Quel confort sonore en 5e et tellement moins de calories dans l'habitacle.
Aucun regret d'avoir fait l'investissement.
Augmentation du ralentit surtout au point mort... donc la boite me semble hors de cause.
J'ai fait une plus longue balade aujourd'hui. Quel confort sonore en 5e et tellement moins de calories dans l'habitacle.
Aucun regret d'avoir fait l'investissement.
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
au point mort
au point mort les pignons de la boîte de vitesse tournent.
au point mort les pignons de la boîte de vitesse tournent.
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
@ Saby
Vous avez raison ... pas assez réflechis. Ralentis monte beaucoup lorsque je passe la marche arriere.
Vous avez raison ... pas assez réflechis. Ralentis monte beaucoup lorsque je passe la marche arriere.
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Le resserage du joint de carter semble porter ses fruits. Plus une seule goutte d'huile ... Espérons que cela dure...
Par contre, toujours une petite fuite á la vanne de vidange du radiateur malgré le rodage du boiseau ... je finirai par remplacer par un bouchon. Ras le bol ...
Par contre, toujours une petite fuite á la vanne de vidange du radiateur malgré le rodage du boiseau ... je finirai par remplacer par un bouchon. Ras le bol ...
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Je pense avoir trouvé la cause d'instabilité du ralentis. Plus prononcé avec la boite 5 vitesses mais il existait déja avec la boite d'origine.
Le "return trottle spring" (ressort de rappel) n'existe pas et je pense que de temps en temps le "trottle shaft" (axe des papillon admission d'air) ne revient pas en butée.
Spring et butée de fixation en commande chez Moss UK.
Le "return trottle spring" (ressort de rappel) n'existe pas et je pense que de temps en temps le "trottle shaft" (axe des papillon admission d'air) ne revient pas en butée.
Spring et butée de fixation en commande chez Moss UK.
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Pareil pour le robinet de vidange du bloc moteur (arrière droit). C'est moins joli... mais un (2) risque(s) de fuite en moins...je finirai par remplacer par un bouchon
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Je viens de valider le role du ressort manquant en le remplacant par un élastique. Plus aucun soucis ...
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Code : Tout sélectionner
un élastique. Plus aucun soucis ...
- LPhilippe
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 nov. 2019, 23:24
- Région : Belgique
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
@ Jmau
En attendant les pieces Moss en commande ...
Et je dispose d'un bon stock de gros élastiques!
En attendant les pieces Moss en commande ...
Et je dispose d'un bon stock de gros élastiques!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités