MGA - Boite Ford 5 vitesses
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
pour le montage de la boite Ford, le mode d'emploi fait installer la boite sur l'auto avant de reposer le moteur si je me souviens bien, inutile donc de déposer la poulie. ça sera toujours un truc de moins à déposer/reposer
- JMAU
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Boite en place , ça passe mieux... et la douille (le spigot bush) ne souffre pas.
Modifié en dernier par JMAU le 02 déc. 2020, 18:52, modifié 2 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Tu peux pas. Le support de la boite 5 (pour l'adapter à la MGA) est très difficile à faire passer au dessus de la traverse. C'est pour cela qu'il faut placer la boite sur l'auto AVANT de replacer le moulin
J'en parle vers la page 4 ou 5 du fil dont j'ai mis le lien plus haut
J'en parle vers la page 4 ou 5 du fil dont j'ai mis le lien plus haut
- JMAU
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
je reformule...
Même boite (5 !) en place, le moteur rentre dans la baie et retrouve la boite beaucoup plus facilement sans la poulie...
Même boite (5 !) en place, le moteur rentre dans la baie et retrouve la boite beaucoup plus facilement sans la poulie...
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Je confirme à 100% pour l’avoir réalisé le week end dernier.JMAU a écrit :je reformule...
Même boite (5 !) en place, le moteur rentre dans la baie et retrouve la boite beaucoup plus facilement sans la poulie...
Si on a encore le système de filtre à huile à cartouche d’origine, il vaut mieux le démonter aussi. Ainsi le moteur s’enfile parfaitement droit sur la boîte.
Il est ensuite très facile de remonter la poulie, son écrou de manivelle et tout le reste.
J’ai aussi démonté le capot à chaque fois, même s’il est vrai qu’il faut le re-régler ensuite. Mais il faut aussi penser à prendre l’empreinte des réglages avant de démonter les charnières, ça aide bien.
- Jidé de Grasse
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
ah OK. Je n'avais pas saisi l'utilité... ça se fait plutôt pas mal sans la retirer mais je n'ai pas essayé en le faisantJMAU a écrit :je reformule...
Même boite (5 !) en place, le moteur rentre dans la baie et retrouve la boite beaucoup plus facilement sans la poulie...
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
J'ai repris le démontage en préparation du retrait moteur.
Pas pressé car ma grue d'atelier est en commande (Wiltec Germany) et devrait me parvenir d'ici une bonne semaine.
Je viens de:
- vidanger le carter;
- démonter le filtre á huile;
- démonter la vanne du circuit de chauffage;
- démontage du démarreur;
- retrait de l'hélice ventilo.
Je coince pour le démontage de a poulie en sortie vilebrequin. Je vais devoir emprunter ou acheter la clef plate requise ...
A ce propos, comment callez-vous le moteur au moment du desserage de l'écrou? Je pensai passer la premiere et frein á main bien serré. Merci pour vos conseils.
Pas pressé car ma grue d'atelier est en commande (Wiltec Germany) et devrait me parvenir d'ici une bonne semaine.
Je viens de:
- vidanger le carter;
- démonter le filtre á huile;
- démonter la vanne du circuit de chauffage;
- démontage du démarreur;
- retrait de l'hélice ventilo.
Je coince pour le démontage de a poulie en sortie vilebrequin. Je vais devoir emprunter ou acheter la clef plate requise ...
A ce propos, comment callez-vous le moteur au moment du desserage de l'écrou? Je pensai passer la premiere et frein á main bien serré. Merci pour vos conseils.
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Bonsoir,
Oui c’est ça, mettre la 1ere et frein à main, sur mon moteur ça suffit.
Pour la vis de la manivelle, une grosse clé anglaise fait l’affaire.
Oui c’est ça, mettre la 1ere et frein à main, sur mon moteur ça suffit.
Pour la vis de la manivelle, une grosse clé anglaise fait l’affaire.
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Perplexe ....
Frein á main serré et en premiere, le moteur semble toujours libre et pas moyen de retirer la poulie en bout de vilbrequin ...
Cela semblerait indiquer un embrayage en fin de vie ... mais aucun signe en conduite ...
Je prds mon latin ...
Frein á main serré et en premiere, le moteur semble toujours libre et pas moyen de retirer la poulie en bout de vilbrequin ...
Cela semblerait indiquer un embrayage en fin de vie ... mais aucun signe en conduite ...
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- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Probleme de frein á main qui ne freine pas assez.
Avec voiture au sol, premiere engagée et pied sur la pédale de frein ... plus de soucis et l'écrou de poulie devrait venir avec une grande clef anglaise.
MAIS, avant de démonter, je me pose la question de la position relative de la poulie par rapport au bloc moteur.
Question pour les spécialistes et ceux qui ont déja fait cette opération... est-ce que la poulie est montée sur la sortie vilebrequin via un détrompeur? Faut'íl prendre des reperes au préalable?
Merci pour vos conseils.
Avec voiture au sol, premiere engagée et pied sur la pédale de frein ... plus de soucis et l'écrou de poulie devrait venir avec une grande clef anglaise.
MAIS, avant de démonter, je me pose la question de la position relative de la poulie par rapport au bloc moteur.
Question pour les spécialistes et ceux qui ont déja fait cette opération... est-ce que la poulie est montée sur la sortie vilebrequin via un détrompeur? Faut'íl prendre des reperes au préalable?
Merci pour vos conseils.
Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
un détrompeur
il y a une clavette, demi lune.
il y a une clavette, demi lune.
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Merci Saby. Je peux donc y aller sans soucis.
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Bonjour,
Vous avez bien ouvert la rondelle de freinage de la vis? Je dis ça au cas où...
Sinon le guru propose une méthode avec une clé anglaise et un coup de démarreur. Mais je n’ai pas essayé personnellement.
Vous avez bien ouvert la rondelle de freinage de la vis? Je dis ça au cas où...
Sinon le guru propose une méthode avec une clé anglaise et un coup de démarreur. Mais je n’ai pas essayé personnellement.
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
@ Franzou.
Rondelle ouverte bien sur!
Pas possible d'utilier le démarreur car démonté et je préfere les outils classique. Ce sera démonté demain.
Rondelle ouverte bien sur!
Pas possible d'utilier le démarreur car démonté et je préfere les outils classique. Ce sera démonté demain.
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Bonsoir,
je l'ai déjà proposé ici, il y a un vieux truc d'atelier que j'ai essayé sur d'autres moteurs sans danger.
on peut couper une vieille courroie, et l'enfiler par le trou de bougie pour remplir un des cylindres qui était au PMH (on laissera dépasser un bon bout). Lorsqu'on va tourner la vis de manivelle dans le sens anti-horaire pour la dévisser, le piston voudra remonter en PMH et va coincer la courroie dans le cylindre ce qui va bloquer le vilebrequin et donc la rotation du moteur.
Il faut juste choisir le bon cylindre, avec le cache culbuteur démonté, on ne peut se tromper.
je l'ai déjà proposé ici, il y a un vieux truc d'atelier que j'ai essayé sur d'autres moteurs sans danger.
on peut couper une vieille courroie, et l'enfiler par le trou de bougie pour remplir un des cylindres qui était au PMH (on laissera dépasser un bon bout). Lorsqu'on va tourner la vis de manivelle dans le sens anti-horaire pour la dévisser, le piston voudra remonter en PMH et va coincer la courroie dans le cylindre ce qui va bloquer le vilebrequin et donc la rotation du moteur.
Il faut juste choisir le bon cylindre, avec le cache culbuteur démonté, on ne peut se tromper.
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Grue d'atelier recue.
Reste á retirer les boulons des deux silent-blocs et l'axe de fixation de la boite 4 vitesses.
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... levage.jpg
Levage du moteur demain ...
Reste á retirer les boulons des deux silent-blocs et l'axe de fixation de la boite 4 vitesses.
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... levage.jpg
Levage du moteur demain ...
- JMAU
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Album MG
Bon courage ...
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- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Merci Jmau ...
Un peu strssé mais cela devrait aller ...
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- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
J'ai oublié de demonter le levier de la boite. Finalement, j'ai retiré la prolonge de boite (pas de soucis pour démonter les 2 boulons arrieres avec un cardan).
Les boulons des 2 silent-vlocs sont retirés, l'axe du silent bloc de boite est également sortis.
Je devrai lever le moteur demain mais je me pose une question: je suppose qu'il faut au préalable reculer la boite et la déboiter du moteur???
Mwrci pour vos conseils.
Les boulons des 2 silent-vlocs sont retirés, l'axe du silent bloc de boite est également sortis.
Je devrai lever le moteur demain mais je me pose une question: je suppose qu'il faut au préalable reculer la boite et la déboiter du moteur???
Mwrci pour vos conseils.
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Bonjour,
Je n’ai pas compris la manip. Soit vous voulez sortir que le moteur, dans ce cas oui il faut désacoupler moteur et boîte, en laissant dans ce cas l’axe du silent bloc en place, soit vous voulez sortir les deux ensemble et dans ce cas faut les laisser bien assemblés par les boulons de la cloche. C’est l’un ou l’autre.
Si vous êtes seul, je vous conseille de sortir le moteur d’abord, puis la boîte ensuite. Je l’ai fait 2 fois sans aucun problème.
Si vous avez de l’aide, on peut sortir l’ensemble moteur+boîte d’un seul coup, mais il faut incliner de beaucoup et pour ça vaut mieux avoir enlevé le capot.
Il y a un peu à lire ici sur ces 2 méthodes:
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/be105.htm
Je n’ai pas compris la manip. Soit vous voulez sortir que le moteur, dans ce cas oui il faut désacoupler moteur et boîte, en laissant dans ce cas l’axe du silent bloc en place, soit vous voulez sortir les deux ensemble et dans ce cas faut les laisser bien assemblés par les boulons de la cloche. C’est l’un ou l’autre.
Si vous êtes seul, je vous conseille de sortir le moteur d’abord, puis la boîte ensuite. Je l’ai fait 2 fois sans aucun problème.
Si vous avez de l’aide, on peut sortir l’ensemble moteur+boîte d’un seul coup, mais il faut incliner de beaucoup et pour ça vaut mieux avoir enlevé le capot.
Il y a un peu à lire ici sur ces 2 méthodes:
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/be105.htm
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
J'ai oublié de demonter le levier de la boite. Finalement, j'ai retiré la prolonge de boite (pas de soucis pour démonter les 2 boulons arrieres avec un cardan).
Les boulons des 2 silent-vlocs sont retirés, l'axe du silent bloc de boite est également sortis.
Je devrai lever le moteur demain mais je me pose une question: je suppose qu'il faut au préalable reculer la boite et la déboiter du moteur???
Merci pour vos conseils.
Les boulons des 2 silent-vlocs sont retirés, l'axe du silent bloc de boite est également sortis.
Je devrai lever le moteur demain mais je me pose une question: je suppose qu'il faut au préalable reculer la boite et la déboiter du moteur???
Merci pour vos conseils.
- yvre
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
...LPhilippe a écrit :J'ai oublié de demonter le levier de la boite. Finalement, j'ai retiré la prolonge de boite (pas de soucis pour démonter les 2 boulons arrieres avec un cardan).
Les boulons des 2 silent-vlocs sont retirés, l'axe du silent bloc de boite est également sortis.
Je devrai lever le moteur demain mais je me pose une question: je suppose qu'il faut au préalable reculer la boite et la déboiter du moteur???
Mwrci pour vos conseils.
...Ben non, si mes souvenirs sont bons ( pour l'avoir fait une paire de fois sur la mienne pour cause de butées graphites merdiques et cuites au bout de 4.000kms ) c'est le moteur qui doit avancer et/où sinon sortir moteur boîte ensemble en n'oubliant pas d'enlever les boulons de l'arbre de transmission ...
- FranZou
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Ah au fait pour sortir la boîte, avec ou sans moteur accouplé, il faut quandf même déboulonner l’arbre de transmission.
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
L'arbre de transmission a bien entendu été démonté!
- LPhilippe
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Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses
Avant de lever le moteur, je vais essayer de reculer la boite de 3 cm. A prioris, il y a ;a place.
Je vais essayer de tirer la boite vers l'arriere á l'aide dún serre joint.
Je n'aime pas l'idée de lever le moteur en sachant que l'arbre de sortie de boite est toujours engagé dans le "spigot"de vilebrequin et dans le méchanisme d'embrayage.
On verra cela demain ...
Je vais essayer de tirer la boite vers l'arriere á l'aide dún serre joint.
Je n'aime pas l'idée de lever le moteur en sachant que l'arbre de sortie de boite est toujours engagé dans le "spigot"de vilebrequin et dans le méchanisme d'embrayage.
On verra cela demain ...
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