Réservoir d'essence bouché ?
- FranZou
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Réservoir d'essence bouché ?
Bonjour,
je viens de refaire tout le circuit d'alimentation de ma MKII. Les conduits et la pompe SU ont été refaits comme neufs, la jauge également, y compris un recalibrage de l'aiguille. Le réservoir a été démonté, poncé extérieurement et repeint, bien nettoyé et rincé à l'intérieur et remonté. Je l'ai rempli de 10 litres d'essence, aussi pour vérifier la jauge qui fonctionne bien.
Seulement la pompe tourne à vide car aucune goutte de 98 ne lui parvient. Je démonte et souffle à nouveau la conduite métallique entre réservoir et pompe, c'est libre. Par contre je ne parviens pas à souffler dans le réservoir par le coude de sortie, ça a l'air bouché. J'y ai passé un câble de frein de vélo, qui passe assez loin... Y aurait-il un clapet anti-retour ?
Je ne comprends pas comment est fait le tube interne d'aspiration d'essence. Quelqu'un a t-il déjà ouvert un réservoir de MGA pour voir comment est fait l'intérieur ? Y aurait-il une crépine ? Comment se pourrait il que ça se bouche ?
Merci pour toute suggestion.
je viens de refaire tout le circuit d'alimentation de ma MKII. Les conduits et la pompe SU ont été refaits comme neufs, la jauge également, y compris un recalibrage de l'aiguille. Le réservoir a été démonté, poncé extérieurement et repeint, bien nettoyé et rincé à l'intérieur et remonté. Je l'ai rempli de 10 litres d'essence, aussi pour vérifier la jauge qui fonctionne bien.
Seulement la pompe tourne à vide car aucune goutte de 98 ne lui parvient. Je démonte et souffle à nouveau la conduite métallique entre réservoir et pompe, c'est libre. Par contre je ne parviens pas à souffler dans le réservoir par le coude de sortie, ça a l'air bouché. J'y ai passé un câble de frein de vélo, qui passe assez loin... Y aurait-il un clapet anti-retour ?
Je ne comprends pas comment est fait le tube interne d'aspiration d'essence. Quelqu'un a t-il déjà ouvert un réservoir de MGA pour voir comment est fait l'intérieur ? Y aurait-il une crépine ? Comment se pourrait il que ça se bouche ?
Merci pour toute suggestion.
Re: Réservoir d'essence bouché ?
Quelqu’un
le tube est un simple tube, il n’y a pas de clapet, ni même de crépine, il est sans doute bouché par la rouille.
https://mgaguru.com/mgtech/fuel/fu100p.htm
le tube est un simple tube, il n’y a pas de clapet, ni même de crépine, il est sans doute bouché par la rouille.
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- JMAU
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Tu n'y as pas jeté un oeil?bien nettoyé et rincé à l'intérieur
Oui, la rouille.
- Francky
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Bonsoir
le tube traverse la première cloison et descend à environ 1/2" du fond, il est calé par une patte soudée sur le fond du bidon.
le tube traverse la première cloison et descend à environ 1/2" du fond, il est calé par une patte soudée sur le fond du bidon.
- Jidé de Grasse
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
un bon coup d'air comprimé devrait faire l'affaire
- FranZou
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Bonsoir,
Alors dans l’ordre:
Oui réservoir nettoyé par multiples rinçages à l’essence propre. Pas de traitement à la résine ou autre peinture. Au départ il y avait encore au moins 5 litres de vieille essence dedans, et dans toutes les conduites aussi. L’intérieur du réservoir n’était pas rouillé. Je l’ai inspecté comme j’ai pu au travers de l’ouverture pour la jauge. Malheureusement je n’ai pas pensé une seconde que le tube pouvait être bouché.
L’air comprimé à 8 bars n’a rien donné, c’est bien obstrué.
En regardant le dessin de Francky je vois que le tube n’est pas bien loin de la vis de vidange. Je vais donc vider l’essence que j’y ai mis et tenter d’atteindre le tube avec un fil de fer en passant par le trou de la vis. C’est très petit, mais sait-on jamais. En dernier lieu il me restera le truc de MGAguru, c’est à dire percer au niveau du coude de sortie pour y enfiler un câble, mais je vais éviter autant que possible.
Alors dans l’ordre:
Oui réservoir nettoyé par multiples rinçages à l’essence propre. Pas de traitement à la résine ou autre peinture. Au départ il y avait encore au moins 5 litres de vieille essence dedans, et dans toutes les conduites aussi. L’intérieur du réservoir n’était pas rouillé. Je l’ai inspecté comme j’ai pu au travers de l’ouverture pour la jauge. Malheureusement je n’ai pas pensé une seconde que le tube pouvait être bouché.
L’air comprimé à 8 bars n’a rien donné, c’est bien obstrué.
En regardant le dessin de Francky je vois que le tube n’est pas bien loin de la vis de vidange. Je vais donc vider l’essence que j’y ai mis et tenter d’atteindre le tube avec un fil de fer en passant par le trou de la vis. C’est très petit, mais sait-on jamais. En dernier lieu il me restera le truc de MGAguru, c’est à dire percer au niveau du coude de sortie pour y enfiler un câble, mais je vais éviter autant que possible.
- FranZou
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Merci pour ces détails. Aurais tu une photo plus précise du compartiment central où se trouve l’extrémité du tube et sa cale ?Francky a écrit :Bonsoir
le tube traverse la première cloison et descend à environ 1/2" du fond, il est calé par une patte soudée sur le fond du bidon.
Puisque ton réservoir est éventré...
Le 2e coude après la cloison que tu as dessiné m’inquiète également, jamais un câble ne passera cet angle.
- JMAU
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Sur une B :
Album MG
Ou :
Album MG
Mauvais montage ? Variante ?
Album MG
Ne pas oublier : tout ce que tu enlèveras du "bouchon" sera bloqué dans la crépine ou le filtre (en nylon = fragile...) s'il y a ...
Sinon : experience sur Midget. Intéressant !
https://www.mgexp.com/forum/mg-midget-f ... n.1108573/
Album MG
Ou :
Album MG
Mauvais montage ? Variante ?
Album MG
Il y a un rayon de courbure important.Le 2e coude après la cloison
Au lieu d'un câble de "speedo", je suggère une "corde à piano" assez épaisse... 1mm ?le truc de MGAguru
Ne pas oublier : tout ce que tu enlèveras du "bouchon" sera bloqué dans la crépine ou le filtre (en nylon = fragile...) s'il y a ...
Sinon : experience sur Midget. Intéressant !
https://www.mgexp.com/forum/mg-midget-f ... n.1108573/
- FranZou
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Bonjour,
j'espère sincèrement qu'il n'y a pas de crépine au bout du tube. Ce serait étonnant je n'en trouve mention nulle part dans toute la littérature sur la MGA.
Peut être Francky pourra confirmer, puisqu'il a ouvert son réservoir comme une boîte de sardines?
j'espère sincèrement qu'il n'y a pas de crépine au bout du tube. Ce serait étonnant je n'en trouve mention nulle part dans toute la littérature sur la MGA.
Peut être Francky pourra confirmer, puisqu'il a ouvert son réservoir comme une boîte de sardines?
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
sinon camera endoscopique avec smartphone... si tu veux vraiment voir..
j'en ai commander une pour inspecter mon moteur ca vaut 20 euro sur amazone..cdiscount etc....
j'en ai commander une pour inspecter mon moteur ca vaut 20 euro sur amazone..cdiscount etc....
- Francky
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
sur celui que j'ai ouvert, aucune crépine ou trace qu'il y en ait eu une.
Par contre je n'ai pas vérifié sur celui d'occasion que j'ai traité ces derniers jours; du coup j'ai le doute, je vais passer un coup d'endoscope, car en effet, s'il y a une crépine, elle pourrait bien être colmatée. Solution: souffler avec un compresseur à 10 bars pour soit déboucher le filtre, soit l'exploser. Ensuite une rallonge souple, genre gaine annelée électrique, au bout de l'aspirateur et aspiration des débris en secouant le réservoir, puis traitement à la résine pour coller le reste éventuel et en même temps assurer une bonne étanchéité.
Par contre je n'ai pas vérifié sur celui d'occasion que j'ai traité ces derniers jours; du coup j'ai le doute, je vais passer un coup d'endoscope, car en effet, s'il y a une crépine, elle pourrait bien être colmatée. Solution: souffler avec un compresseur à 10 bars pour soit déboucher le filtre, soit l'exploser. Ensuite une rallonge souple, genre gaine annelée électrique, au bout de l'aspirateur et aspiration des débris en secouant le réservoir, puis traitement à la résine pour coller le reste éventuel et en même temps assurer une bonne étanchéité.
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Il y a bien une solution radicale (à part acheter un réservoir neuf) :
Réaliser une (jolie) trappe de visite sur le dessus du réservoir... au droit de l'aspiration, de dimension suffisante pour passer une main...
(ou dessous, pas besoin de déposer, mais étanchéité moins simple)
Album MG
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http://www.cape-mustang.com/accastillag ... e-3_1.html
PS : Pour la sécurité des travaux (perçage, sciage, soudage), remplir le réservoir d'eau...
PS 2 : si trappe sur le dessus, faire un "regard" dans le coffre...
Réaliser une (jolie) trappe de visite sur le dessus du réservoir... au droit de l'aspiration, de dimension suffisante pour passer une main...
(ou dessous, pas besoin de déposer, mais étanchéité moins simple)
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PS : Pour la sécurité des travaux (perçage, sciage, soudage), remplir le réservoir d'eau...
PS 2 : si trappe sur le dessus, faire un "regard" dans le coffre...
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
"regard"
bientôt 13 ans avec la mienne sans avoir jamais eu besoin d'accéder au réservoir... en y réfléchissant ça doit même être l'unique bout de la bagnole que je n'ai jamais eu besoin de déposer
Ce n'est peut-être pas la peine de faire un trou dans le coffre pour une - aléatoire -visite décennale
bientôt 13 ans avec la mienne sans avoir jamais eu besoin d'accéder au réservoir... en y réfléchissant ça doit même être l'unique bout de la bagnole que je n'ai jamais eu besoin de déposer
Ce n'est peut-être pas la peine de faire un trou dans le coffre pour une - aléatoire -visite décennale
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Oui mais FranZou n'est pas prêt pour le 11... lui...
- FranZou
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Re: Réservoir d'essence bouché ?
Bonjour tous,
Merci pour vos conseils, pleins d’idées.
Non je ne serai pas prêt pour le 11. De toutes façons il me manque d’autres pièces, commandées depuis 2 mois (en France) pour refermer le bloc 1622...
Un réservoir neuf, c’est 200€, c’est facile et c’est fiable: mais ce n’est pas ma philosophie de restauration, ou du moins ce sera en dernier recours.
La trappe de visite sur le dessus j’y pense fortement. Le démontage d’un réservoir de MGA est très simple, et même si je viens juste de le remettre en place, ce sont 4 vis et un flexible pour le sortir de nouveau. Mais plutôt que d’imaginer une trappe vissée, pourquoi pas une trappe collée à la résine ? J’ai pensé au gelcoat, comme sur les bateaux?, De ma connaissance ça tient très bien à l’essence, et si ça ne serait pas étanche, il y aurait pas mal de yachts au fond des ports.
Merci pour vos conseils, pleins d’idées.
Non je ne serai pas prêt pour le 11. De toutes façons il me manque d’autres pièces, commandées depuis 2 mois (en France) pour refermer le bloc 1622...
Un réservoir neuf, c’est 200€, c’est facile et c’est fiable: mais ce n’est pas ma philosophie de restauration, ou du moins ce sera en dernier recours.
La trappe de visite sur le dessus j’y pense fortement. Le démontage d’un réservoir de MGA est très simple, et même si je viens juste de le remettre en place, ce sont 4 vis et un flexible pour le sortir de nouveau. Mais plutôt que d’imaginer une trappe vissée, pourquoi pas une trappe collée à la résine ? J’ai pensé au gelcoat, comme sur les bateaux?, De ma connaissance ça tient très bien à l’essence, et si ça ne serait pas étanche, il y aurait pas mal de yachts au fond des ports.
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