mousse chassis
- GIGI79
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mousse chassis
bonsoir a tous
j'ai un pote qui viens d'acquérir une mga 1500 a strasbourg chez un gros
importateur ,
en demontant sa voiture pour une renovation entière
il s'ait aperçu que le chassis de provenance californienne était rempli
d'un isolant genre mousse polyurétane !!!!
quelqu'un a t'il fait une trouvaille comme çà et est ce conforme ??
merci
j'ai un pote qui viens d'acquérir une mga 1500 a strasbourg chez un gros
importateur ,
en demontant sa voiture pour une renovation entière
il s'ait aperçu que le chassis de provenance californienne était rempli
d'un isolant genre mousse polyurétane !!!!
quelqu'un a t'il fait une trouvaille comme çà et est ce conforme ??
merci
- yvre
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Re: mousse chassis
Eh bé Gigi tu devrais être le premier à savoir que non, ce n'est pas d'origine maintenant, si la mousse a été injectée dans un châssis sain c'est pas grave...mais si c'est pour le rigidifier...ça craint
- Santalier
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Re: mousse chassis
....il me semblait avoir entendu que la mousse dans un chassis ou dans des longerons c’était un piège à humidité et une retention d’eau....
Pas cool .....
Pas cool .....
Re: mousse chassis
Tout a fait...Renault ,avec l'auvent de la R6,avait fait là un beau cadeau aux acheteurs...cette façon de faire a d'ailleurs été abandonnée par la suite.Sinon, dans certaines fabrications ,la mousse est utilisée :voir les "pare-chocs" sur certains modèles ....mais bon la mousse utilisée n'est certainement pas la même.En tout état de choses nos amis des USA ne sont pas a une facétie près. certains ont trouvé de la lecture sous le plâtre
- Dinosaure
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Re: mousse chassis
Tiens, une anecdote à propos de ''mousse châssis''...
Dans une première vie, j'avais acheté une monoplace Elina, déjà assez ancienne à l'époque.
Un jour, lors d'une course de côte en région parisienne, j'ai senti sous mon postérieur, et à plusieurs reprises, le fond de mon engin taper sur le sol. J'ai vérifié à l'arrivée si mes réglages avaient changé (???), mais non, les bagues des amortisseurs filetés étaient toujours bien aux repères !
Dans la manche suivante, ça s'est aggravé et j'ai eu la désagréable impression de conduire une auto un peu... désarticulée.
Lors du chargement sur la remorque, on s'est aperçus d'une souplesse très inhabituelle et au garage, on a constaté que la monoplaces n'était pas loin de se couper en deux !!!
Le châssis tubulaire semblait avoir cédé. On a entrepris de découper la partie intérieure de la double cloison, remplie au départ de mousse pour en augmenter la rigidité, et là..... Le constructeur avait cru bien faire en faisant passer l'eau du radiateur situé dans le nez, vers l'arrière et le moteur, par les tubes du châssis... Il ne pensait sans doute pas que longtemps après, des hurluberlus rouleraient encore avec !
La corrosion a fait tranquillement son oeuvre, rongeant les tubes jusqu'à occasionner des fuites aux soudures, et l'eau était bien gentiment gardée par la mousse, dans une espèce de mélange peu ragoûtant !
Voilà donc l'avantage de ces mousses à cellules ouvertes, ça conserve parfaitement bien l'humidité !
A méditer...
Dans une première vie, j'avais acheté une monoplace Elina, déjà assez ancienne à l'époque.
Un jour, lors d'une course de côte en région parisienne, j'ai senti sous mon postérieur, et à plusieurs reprises, le fond de mon engin taper sur le sol. J'ai vérifié à l'arrivée si mes réglages avaient changé (???), mais non, les bagues des amortisseurs filetés étaient toujours bien aux repères !
Dans la manche suivante, ça s'est aggravé et j'ai eu la désagréable impression de conduire une auto un peu... désarticulée.
Lors du chargement sur la remorque, on s'est aperçus d'une souplesse très inhabituelle et au garage, on a constaté que la monoplaces n'était pas loin de se couper en deux !!!
Le châssis tubulaire semblait avoir cédé. On a entrepris de découper la partie intérieure de la double cloison, remplie au départ de mousse pour en augmenter la rigidité, et là..... Le constructeur avait cru bien faire en faisant passer l'eau du radiateur situé dans le nez, vers l'arrière et le moteur, par les tubes du châssis... Il ne pensait sans doute pas que longtemps après, des hurluberlus rouleraient encore avec !
La corrosion a fait tranquillement son oeuvre, rongeant les tubes jusqu'à occasionner des fuites aux soudures, et l'eau était bien gentiment gardée par la mousse, dans une espèce de mélange peu ragoûtant !
Voilà donc l'avantage de ces mousses à cellules ouvertes, ça conserve parfaitement bien l'humidité !
A méditer...
- sherlock
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Re: mousse chassis
Oulà, un piège à humidité, ce truc, à virer d'urgence si le mal n'a pas déjà été fait....
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Re: mousse chassis
Oui, mais comment procéder pour vider de cette mousse les endroits "cloisonnés" du chassis ?sherlock a écrit :ce truc, à virer d'urgence
Re: mousse chassis
Dans les mqgasins de bricolage ill me semble qu il existe des diluants pour netoyer la mousse polyuréthane.
- FlyingNono
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Re: mousse chassis
SAlut,
Si tu es à l'extérieur, essaye un décapeur thermique électrique réglé juste comme il faut pour que ça fonde sans trop brûler (?) ensuite il y a l’acétone (ce qui n'est pas plus mal avant le traitement anticorrosion).
a+
Si tu es à l'extérieur, essaye un décapeur thermique électrique réglé juste comme il faut pour que ça fonde sans trop brûler (?) ensuite il y a l’acétone (ce qui n'est pas plus mal avant le traitement anticorrosion).
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- GIGI79
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Re: mousse chassis
au dernière nouvelle (ce matin) il n'y en a pas dans tout le chassis
juste a un endroit pour "boucher" en trou dans le chassis
bon je vous passe la traditionelle fibre de verre pour un bas de caisse
on decouvre ,on decouvre
juste a un endroit pour "boucher" en trou dans le chassis
bon je vous passe la traditionelle fibre de verre pour un bas de caisse
on decouvre ,on decouvre
- yvre
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Re: mousse chassis
...qu'il patiente encore un peu...il va sûrement trouver des nouvelles pas fraîches collées dans du grillage à poule sous du masticGIGI79 a écrit :au dernière nouvelle (ce matin) il n'y en a pas dans tout le chassis
juste a un endroit pour "boucher" en trou dans le chassis
bon je vous passe la traditionelle fibre de verre pour un bas de caisse
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- Ubu
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Re: mousse chassis
En revanche il existe des mousses a cellules fermées utilisées en nautisme, on parle de " bateaux moussés", mousses rigidifiantes et assurant la flottabilité, l'exemple type les Boston !
- sherlock
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Re: mousse chassis
Merci de l'info, mais est-ce que ça n'aboutit pas au même résultat lorsque c'est injecté dans à l'intérieur d'un châssis sans l'avoir traité anticorrosion auparavant ?Ubu a écrit :En revanche il existe des mousses a cellules fermées utilisées en nautisme, on parle de " bateaux moussés", mousses rigidifiantes et assurant la flottabilité, l'exemple type les Boston !
- Santalier
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Re: mousse chassis
Ubu a écrit :En revanche il existe des mousses a cellules fermées utilisées en nautisme, on parle de " bateaux moussés", mousses rigidifiantes et assurant la flottabilité, l'exemple type les Boston !
Oui da, certes, nonobstant la mousse se positionne entre deux "peaux" en fibre, le tout totalement insensible à la corrosion. Outre les Boston Whaler et autres Hobbie Cat, cette technique répandue n'a pas été retenue par tous les constructeurs. Les coques, avec le temps devenaient trop flexibles aprés que la mousse ait commencé à se déliter.
Ce qui n'était la cas sur les catamarans Dart (désolé Tonton Yves, mais il fallait que cela soit su....
Sorry pour le hors sujet....
- yvre
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Re: mousse chassis
...je n'ai pas le souvenir que les Hobbie Cat avaient de la mousse ??? D'ailleurs, il y avait un vide vite au cul de chaque coque...Uncle Paul le Grand jaloux... ...dommage que je n'ai plus la santé et l' âge pour te défier...Santalier a écrit :c'était pour les rendre insubmersible ....Ubu a écrit :En revanche il existe des mousses a cellules fermées utilisées en nautisme, on parle de " bateaux moussés", mousses rigidifiantes et assurant la flottabilité, l'exemple type les Boston !
Oui da, certes, nonobstant la mousse se positionne entre deux "peaux" en fibre, le tout totalement insensible à la corrosion. Outre les Boston Whaler et autres Hobbie Cat, cette technique répandue n'a pas été retenue par tous les constructeurs. Les coques, avec le temps devenaient trop flexibles aprés que la mousse ait commencé à se déliter.
Ce qui n'était la cas sur les catamarans Dart (désolé Tonton Yves, mais il fallait que cela soit su....
Sorry pour le hors sujet....
- FlyingNono
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Re: mousse chassis
Effectivement, j'ai vidé pas mal de hobbie mais via le bouchon arrière
(rempli aussi, mais c'est un oubli que l'on fait rarement 2 fois)
(rempli aussi, mais c'est un oubli que l'on fait rarement 2 fois)
- Santalier
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Re: mousse chassis
@Tonton Yves
"...je n'ai pas le souvenir que les Hobbie Cat avaient de la mousse ??? D'ailleurs, il y avait un vide vite au cul de chaque "
Oui, les coques des Hobbie (14/16/18) sont creuses, mais c'est une coque sandwich en mousse d'une épaisseur d'environ 3 à 4 cms...
J'en ai vu qqu'uns des Hobbie entaillés laissant leur "doublure" moussue à l'air.
C'est donc cette mousse qui en vieillissant rend le Hobbie moins rigide, surtout aux passage des pylônes porte trampoline et donc dédaigné en régate au contraire des Dart 18 "simple peau" qui, bien entretenus, gardent leur nerf aprés de longues années...
(J'ai eu un Hobbie 14 pour savoir comment l'éviter avant d'avoir 6 Dart 18 et régaté avec les 2 catas)
"...je n'ai pas le souvenir que les Hobbie Cat avaient de la mousse ??? D'ailleurs, il y avait un vide vite au cul de chaque "
Oui, les coques des Hobbie (14/16/18) sont creuses, mais c'est une coque sandwich en mousse d'une épaisseur d'environ 3 à 4 cms...
J'en ai vu qqu'uns des Hobbie entaillés laissant leur "doublure" moussue à l'air.
C'est donc cette mousse qui en vieillissant rend le Hobbie moins rigide, surtout aux passage des pylônes porte trampoline et donc dédaigné en régate au contraire des Dart 18 "simple peau" qui, bien entretenus, gardent leur nerf aprés de longues années...
(J'ai eu un Hobbie 14 pour savoir comment l'éviter avant d'avoir 6 Dart 18 et régaté avec les 2 catas)
- yvre
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Re: mousse chassis
Paul, sais tu que j'organisais des régates en marche arrière avec mes clients de HCat 14...quelle rigolade
- sherlock
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Re: mousse chassis
Tiens, bizarre que tu ne te souviennes pas d'une mousse, toiyvre a écrit :...je n'ai pas le souvenir que les Hobbie Cat avaient de la mousse ???
Oui, oui je sais :
- GIGI79
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Re: mousse chassis
je me rappelle ,quand j'étais en activité chez heuliez bus
les chassis mercedes était rempli de mousse
pour insonorisation
çà devait etre de la polyurethane et les gars en injectait
dans l'ossature greffée sur le chassis
TOUT les tubes en étaient remplis
les chassis mercedes était rempli de mousse
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çà devait etre de la polyurethane et les gars en injectait
dans l'ossature greffée sur le chassis
TOUT les tubes en étaient remplis
- sherlock
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Re: mousse chassis
Très intéressant comme info. Les tubes étaient-ils traités avant injection?GIGI79 a écrit : TOUT les tubes en étaient remplis
- GIGI79
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Re: mousse chassis
avant injection !non
mais l'exterieur avait un apprêt plutot costaud (2 couches)
et étaient paraphinés ensuite
tout çà sortie usine[
mais l'exterieur avait un apprêt plutot costaud (2 couches)
et étaient paraphinés ensuite
tout çà sortie usine[
- sherlock
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Re: mousse chassis
Merci de ta réponse, c'est étonnant cette absence de traitement interne. Les TVR étaient réputées pour avoir ce problème, ce qui conduisait à changer le châssis.GIGI79 a écrit :avant injection !non
mais l'exterieur avait un apprêt plutot costaud (2 couches)
et étaient paraphinés ensuite
tout çà sortie usine[
Re: mousse chassis
Bonjour à tous. Vous vous éloignez un peu du 1er post messieurs. En ce qui concerne nos MG la mousse est plutôt un cache misère pour piéger les gogos dont je fais partie. Ma F avait le faux châssis côté gauche soigneusement rempli de mousse laquelle était soigneusement arasée au ras du trou béant qu'elle cachait par l'intérieur.le tout copieusement "blacksoné".et c'est passé au CT. Attention.les arnaqueurs ont l'esprit très imaginatif.
- Santalier
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Re: mousse chassis
@Steph29 : "Vous vous éloignez un peu du 1er post messieurs."
...mais c'est justement ce qui fait le charme de ce (Distingué) Forum, quand ça part un peu en vrille entre de fréquentes contribs éclairées et efficaces postées par des "doctes, sachants, capés, sages, chenus, blanchis sous le harnais".....
....sinon on irait sur d'autres Forums (Fori ???) genre Jaguar ou Porsche où on se fait reihc .....
Il y a aussi un lyrisme et une science du comptoir!
Bonne journée, avec une 'tite mousse pour l'apéro
...mais c'est justement ce qui fait le charme de ce (Distingué) Forum, quand ça part un peu en vrille entre de fréquentes contribs éclairées et efficaces postées par des "doctes, sachants, capés, sages, chenus, blanchis sous le harnais".....
....sinon on irait sur d'autres Forums (Fori ???) genre Jaguar ou Porsche où on se fait reihc .....
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Bonne journée, avec une 'tite mousse pour l'apéro
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