Freins neufs mais super mous
- FranZou
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Freins neufs mais super mous
Bonsoir,
Je viens enfin de faire mes premiers tours de roues avec la MkII tout juste restaurée mécaniquement:
J’ai refait à neuf tout le système de freinage, tous les joints, les flexibles, les 2 disques avant et plaquettes, et les récepteurs des 2 tambours sont neufs. Toutes les tuyauteries démontées, rincées et l’ensemble du circuit purgé.
Essai routier, sur 1 ou 2 km seulement: je trouve que la course à la pédale est super longue avant d’avoir une réaction, et le freinage est pas très franc. C’est très mou, et très progressif. Au final ça freine mais c’est assez dangereux, la distance de freinage est excessive.
D’ou ma question: ceux de vous qui ont refait à neuf les freins ont -ils constaté le même phénomène? Y a t-il un rodage à prévoir ?
Je viens enfin de faire mes premiers tours de roues avec la MkII tout juste restaurée mécaniquement:
J’ai refait à neuf tout le système de freinage, tous les joints, les flexibles, les 2 disques avant et plaquettes, et les récepteurs des 2 tambours sont neufs. Toutes les tuyauteries démontées, rincées et l’ensemble du circuit purgé.
Essai routier, sur 1 ou 2 km seulement: je trouve que la course à la pédale est super longue avant d’avoir une réaction, et le freinage est pas très franc. C’est très mou, et très progressif. Au final ça freine mais c’est assez dangereux, la distance de freinage est excessive.
D’ou ma question: ceux de vous qui ont refait à neuf les freins ont -ils constaté le même phénomène? Y a t-il un rodage à prévoir ?
- Jidé de Grasse
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Re: Freins neufs mais super mous
salut
je reverrai plutôt ma purge
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- Joan
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Re: Freins neufs mais super mous
idem avec JD,
j'avais refait totalement à neuf les freins et la purge avait été une petite galère.
Faut vraiment insister et j'y ai passé plus d'un demi litre de DOT4.
Encore aujourd'hui, j'ai un peu le besoin de "pomper" la pédale une ou deux fois pour être mordant sur le freinage.
j'avais refait totalement à neuf les freins et la purge avait été une petite galère.
Faut vraiment insister et j'y ai passé plus d'un demi litre de DOT4.
Encore aujourd'hui, j'ai un peu le besoin de "pomper" la pédale une ou deux fois pour être mordant sur le freinage.
Re: Freins neufs mais super mous
ne pas oublier le réglage des tambours arrières non plus....
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Re: Freins neufs mais super mous
Je n'ai quasiment aucune course à la pédale.
Comme dit plus haut, le réglage des cames de tambours est très important pour la course de la pédale.
Et refaire la purge!
Comme dit plus haut, le réglage des cames de tambours est très important pour la course de la pédale.
Et refaire la purge!
- FranZou
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Re: Freins neufs mais super mous
Bonjour,
J’ai redémonté les tambours et les garnitures (neuves). Je me suis rendu compte que les cylindres de roues (neufs) ne coulissaient pas bien, voire pas du tout. Comme le système de freins arrière est conçu de façon à ce que le piston du cylindre en pression déplace la machoire supérieure, puis se déplace de tout son bloc et du même coup entraîne la machoire inférieure, il y a des chances que ce soit l’origine du problème. Car du coup si le corps du cylindre n’est plus ou est peu mobile alors la machoire inférieure demandera beaucoup d’effort à la pédale pour se déplacer.
Bon maintenant que tout est remonté on fera un essai pour voir, ou pas, si ça freine mieux.
J’ai redémonté les tambours et les garnitures (neuves). Je me suis rendu compte que les cylindres de roues (neufs) ne coulissaient pas bien, voire pas du tout. Comme le système de freins arrière est conçu de façon à ce que le piston du cylindre en pression déplace la machoire supérieure, puis se déplace de tout son bloc et du même coup entraîne la machoire inférieure, il y a des chances que ce soit l’origine du problème. Car du coup si le corps du cylindre n’est plus ou est peu mobile alors la machoire inférieure demandera beaucoup d’effort à la pédale pour se déplacer.
Bon maintenant que tout est remonté on fera un essai pour voir, ou pas, si ça freine mieux.
- JMAU
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Re: Freins neufs mais super mous
Comme le système de freins arrière est conçu de façon à
NON, les 2 machoires doivent agir en même temps.
Cependant, l'une est plus "mordante" que l'autre en fonction du sens de rotation de la roue...
Le cylindre arrière est supposé être "flottant".
https://www.youtube.com/watch?v=xmcaxLzEq6k
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt121.htm
- FranZou
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Re: Freins neufs mais super mous
« Le cylindre arrière est supposé être flottant »
C’est exactement ce que je voulais dire. Mon cylindre ne flottant plus, ou mal, le réglage des machoires était faussé et il fallait appuyer comme un âne pour obtenir une réaction.
J’essayerais plus tard, pour le moment j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
C’est exactement ce que je voulais dire. Mon cylindre ne flottant plus, ou mal, le réglage des machoires était faussé et il fallait appuyer comme un âne pour obtenir une réaction.
J’essayerais plus tard, pour le moment j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
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Re: Freins neufs mais super mous
Oui, cela arrive parfois aussi sur la route sans crier "gare !". J'ai une pompe neuve en réserve dans la TD au cas où avec les outils nécessaires. Cela peut éviter un coûteux dépannage... à ce sujet, bien vérifier aussi, l'auto étant à la maison, qu'il est possible de démonter aisément, les vis sont parfois avec le temps, très récalcitrantes...FranZou a écrit : j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
- Pierrotdu35
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Re: Freins neufs mais super mous
Autre solution, poser une petite pompe electrique Facet (dans les 40 euros) en série , commandée par un interrupteur inverseur. Testé et approuvévony a écrit :Oui, cela arrive parfois aussi sur la route sans crier "gare !". J'ai une pompe neuve en réserve dans la TD au cas où avec les outils nécessaires. Cela peut éviter un coûteux dépannage... à ce sujet, bien vérifier aussi, l'auto étant à la maison, qu'il est possible de démonter aisément, les vis sont parfois avec le temps, très récalcitrantes...FranZou a écrit : j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
- David_GT
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Re: Freins neufs mais super mous
Il ne faut pas hésiter à refaire la purge plusieurs fois, en respectant l'ordre (de la roue la plus éloignée du maître-cylindre ou de l'assistance de freinage si présente et déportée à la roue la plus proche).
Lorsque j'ai dû remplacer mon assistance de freinage (servofrein) l'hiver dernier, j'ai eu beaucoup de mal à purger le circuit de freinage et je ne parvenais à freiner qu'en pompant 2-3 fois à la pédale de frein. Le truc qui marche (donné par Paul Hunt, créateur du super site http://www.mgb-stuff.org.uk), c'est de lever au maximum l'avant de la voiture (la poser sur chandelles), démarrer le moteur (si on a une assistance qui fonctionne par la dépression du moteur), appuyer à fond sur la pédale de frein et la bloquer ainsi avec un morceau de bois coincé entre le volant et la pédale; laisser le véhicule ainsi toute une nuit et normalement les bulles d'air encore présentes seront remontées au niveau du bocal. J'ai procédé ainsi sur ma B GT et après 2-3 fois, j'ai retrouvé une course de pédale courte et un freinage vraiment efficace.
Il faut aussi veiller à bien régler les excentriques de tambours AR, comme cela a été rappelé (visser l'excentrique jusqu'à bloquer la roue puis desserrer d'un quart de carré, procéder ainsi pour chaque roue).
Tiens-nous au courant du résultat.
Lorsque j'ai dû remplacer mon assistance de freinage (servofrein) l'hiver dernier, j'ai eu beaucoup de mal à purger le circuit de freinage et je ne parvenais à freiner qu'en pompant 2-3 fois à la pédale de frein. Le truc qui marche (donné par Paul Hunt, créateur du super site http://www.mgb-stuff.org.uk), c'est de lever au maximum l'avant de la voiture (la poser sur chandelles), démarrer le moteur (si on a une assistance qui fonctionne par la dépression du moteur), appuyer à fond sur la pédale de frein et la bloquer ainsi avec un morceau de bois coincé entre le volant et la pédale; laisser le véhicule ainsi toute une nuit et normalement les bulles d'air encore présentes seront remontées au niveau du bocal. J'ai procédé ainsi sur ma B GT et après 2-3 fois, j'ai retrouvé une course de pédale courte et un freinage vraiment efficace.
Il faut aussi veiller à bien régler les excentriques de tambours AR, comme cela a été rappelé (visser l'excentrique jusqu'à bloquer la roue puis desserrer d'un quart de carré, procéder ainsi pour chaque roue).
Tiens-nous au courant du résultat.
- yvre
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Re: Freins neufs mais super mous
PS : Dot 4 ou Silicone ? Qui donne un effet plus spongieux...
- FranZou
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Re: Freins neufs mais super mous
Bonjour
Merci David pour ce conseil et expérience.
Je vais essayer le truc de lever la caisse à l'avant. Car la purge a déjà été faite 2 fois. J'ai mis du ldf de chez Bendix, le fameux bidon rouge de un litre. Je pense que c'est du dot3.
Les tambours ont été redémontés et reréglés comme j'ai écrit.
Mais pour l'instant je suis au remontage de la pompe SU...
Album MG
Merci David pour ce conseil et expérience.
Je vais essayer le truc de lever la caisse à l'avant. Car la purge a déjà été faite 2 fois. J'ai mis du ldf de chez Bendix, le fameux bidon rouge de un litre. Je pense que c'est du dot3.
Les tambours ont été redémontés et reréglés comme j'ai écrit.
Mais pour l'instant je suis au remontage de la pompe SU...
Album MG
- yvre
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Re: Freins neufs mais super mous
...c'est bô une Lucas repeinte...si c'était moi, je l'exposerais dans une vitrine et installerais une Hardi à proximité des carbus ( bien + accessible malgré qu'elle ne tombera jamais en panne...elle
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