Freins neufs mais super mous

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Freins neufs mais super mous

Message par FranZou »

Bonsoir,
Je viens enfin de faire mes premiers tours de roues avec la MkII tout juste restaurée mécaniquement:
J’ai refait à neuf tout le système de freinage, tous les joints, les flexibles, les 2 disques avant et plaquettes, et les récepteurs des 2 tambours sont neufs. Toutes les tuyauteries démontées, rincées et l’ensemble du circuit purgé.
Essai routier, sur 1 ou 2 km seulement: je trouve que la course à la pédale est super longue avant d’avoir une réaction, et le freinage est pas très franc. C’est très mou, et très progressif. Au final ça freine mais c’est assez dangereux, la distance de freinage est excessive.
D’ou ma question: ceux de vous qui ont refait à neuf les freins ont -ils constaté le même phénomène? Y a t-il un rodage à prévoir ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Freins neufs mais super mous

Message par Jidé de Grasse »

salut
je reverrai plutôt ma purge ;)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Freins neufs mais super mous

Message par Joan »

idem avec JD,
:p1:
j'avais refait totalement à neuf les freins et la purge avait été une petite galère.
Faut vraiment insister et j'y ai passé plus d'un demi litre de DOT4.
Encore aujourd'hui, j'ai un peu le besoin de "pomper" la pédale une ou deux fois pour être mordant sur le freinage.
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Freins neufs mais super mous

Message par kdouze »

ne pas oublier le réglage des tambours arrières non plus....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Freins neufs mais super mous

Message par anneauxdin »

Je n'ai quasiment aucune course à la pédale.
Comme dit plus haut, le réglage des cames de tambours est très important pour la course de la pédale.
Et refaire la purge!
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Freins neufs mais super mous

Message par FranZou »

Bonjour,
J’ai redémonté les tambours et les garnitures (neuves). Je me suis rendu compte que les cylindres de roues (neufs) ne coulissaient pas bien, voire pas du tout. Comme le système de freins arrière est conçu de façon à ce que le piston du cylindre en pression déplace la machoire supérieure, puis se déplace de tout son bloc et du même coup entraîne la machoire inférieure, il y a des chances que ce soit l’origine du problème. Car du coup si le corps du cylindre n’est plus ou est peu mobile alors la machoire inférieure demandera beaucoup d’effort à la pédale pour se déplacer.
Bon maintenant que tout est remonté on fera un essai pour voir, ou pas, si ça freine mieux.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Freins neufs mais super mous

Message par JMAU »

Comme le système de freins arrière est conçu de façon à


NON, les 2 machoires doivent agir en même temps.
Cependant, l'une est plus "mordante" que l'autre en fonction du sens de rotation de la roue...
Le cylindre arrière est supposé être "flottant".

https://www.youtube.com/watch?v=xmcaxLzEq6k
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt121.htm
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Freins neufs mais super mous

Message par FranZou »

« Le cylindre arrière est supposé être flottant »
C’est exactement ce que je voulais dire. Mon cylindre ne flottant plus, ou mal, le réglage des machoires était faussé et il fallait appuyer comme un âne pour obtenir une réaction.
J’essayerais plus tard, pour le moment j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Freins neufs mais super mous

Message par vony »

FranZou a écrit : j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
Oui, cela arrive parfois aussi sur la route sans crier "gare !". J'ai une pompe neuve en réserve dans la TD au cas où avec les outils nécessaires. Cela peut éviter un coûteux dépannage... à ce sujet, bien vérifier aussi, l'auto étant à la maison, qu'il est possible de démonter aisément, les vis sont parfois avec le temps, très récalcitrantes...
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Freins neufs mais super mous

Message par Pierrotdu35 »

vony a écrit :
FranZou a écrit : j’ai la membrane de la pompe SU qui vient de percer.
Oui, cela arrive parfois aussi sur la route sans crier "gare !". J'ai une pompe neuve en réserve dans la TD au cas où avec les outils nécessaires. Cela peut éviter un coûteux dépannage... à ce sujet, bien vérifier aussi, l'auto étant à la maison, qu'il est possible de démonter aisément, les vis sont parfois avec le temps, très récalcitrantes...
Autre solution, poser une petite pompe electrique Facet (dans les 40 euros) en série , commandée par un interrupteur inverseur. Testé et approuvé :b:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Freins neufs mais super mous

Message par David_GT »

Il ne faut pas hésiter à refaire la purge plusieurs fois, en respectant l'ordre (de la roue la plus éloignée du maître-cylindre ou de l'assistance de freinage si présente et déportée à la roue la plus proche).

Lorsque j'ai dû remplacer mon assistance de freinage (servofrein) l'hiver dernier, j'ai eu beaucoup de mal à purger le circuit de freinage et je ne parvenais à freiner qu'en pompant 2-3 fois à la pédale de frein. Le truc qui marche (donné par Paul Hunt, créateur du super site http://www.mgb-stuff.org.uk), c'est de lever au maximum l'avant de la voiture (la poser sur chandelles), démarrer le moteur (si on a une assistance qui fonctionne par la dépression du moteur), appuyer à fond sur la pédale de frein et la bloquer ainsi avec un morceau de bois coincé entre le volant et la pédale; laisser le véhicule ainsi toute une nuit et normalement les bulles d'air encore présentes seront remontées au niveau du bocal. J'ai procédé ainsi sur ma B GT et après 2-3 fois, j'ai retrouvé une course de pédale courte et un freinage vraiment efficace.

Il faut aussi veiller à bien régler les excentriques de tambours AR, comme cela a été rappelé (visser l'excentrique jusqu'à bloquer la roue puis desserrer d'un quart de carré, procéder ainsi pour chaque roue).

Tiens-nous au courant du résultat.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Freins neufs mais super mous

Message par yvre »

PS : Dot 4 ou Silicone ? Qui donne un effet plus spongieux...
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Freins neufs mais super mous

Message par FranZou »

Bonjour
Merci David pour ce conseil et expérience.
Je vais essayer le truc de lever la caisse à l'avant. Car la purge a déjà été faite 2 fois. J'ai mis du ldf de chez Bendix, le fameux bidon rouge de un litre. Je pense que c'est du dot3.
Les tambours ont été redémontés et reréglés comme j'ai écrit.
Mais pour l'instant je suis au remontage de la pompe SU...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Freins neufs mais super mous

Message par FranZou »

Bonjour
Voilà une pompinette SU comme neuve.
ImageAlbum MG
J'en ai profité pour changer son support de vis patinées, il aurait lâché prochainement !
ImageAlbum MG

A présent on va pouvoir se remettre à bricoler sur le freinage...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Freins neufs mais super mous

Message par yvre »

...c'est bô une Lucas repeinte...si c'était moi, je l'exposerais dans une vitrine et installerais une Hardi à proximité des carbus ( bien + accessible malgré qu'elle ne tombera jamais en panne...elle :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités