DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

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masoix
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DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par masoix »

il y a 7 ans que j 'ai acheté ma MGA 1600 dont le moteur est de MGB 1800; je l'ai envoyé à FFVE que je lui ai déjà informé (suivant le formulaire nota: si la puissance fiscale française n'est pas connue avec certitude, j'ai mis le numéro de moteur).
J'avais bien reçu la carte grise, et j'étais bien assuré par mon assurance. J'ai appelé l'expertise pour évaluer ma MGA pour mon assurance mais l'expertise m'a demandé le papier de DRIRE pour l'homologation. j'ai lu dans le forum : comme ces véhicules ont plus de 30 ans l'homologation passe par la FFVE et non la DRIRE/DREAL et en CG collection. je ne comprends pourquoi l'expertise me l'a demandé. Avez-vous déjà demandé à DRIRE selon le moteur modifié de votre MGA ? N’y-a-t-il pas de problèmes ? Dans l’attente de vous lire. Cordialement
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par saby »

N’y-a-t-il pas de problèmes ?

comme disent les jeunes, les vrais, même pas en rêve ...
à l’époque, certes il y a longtemps, le service des mines, :-), demandait de lui fournir l’autorisation du constructeur :-). ceci dit vous pouvez toujours tenter le coup ...
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JMAU
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par JMAU »

j'étais bien assuré par mon assurance.
en théorie...
La carte grise. : P6 = ?
L'assurance a-t-elle été informée du changement de puissance du moteur?
L'expertise... de l'assureur informé (?) ou pour simple évaluation?
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Jidé de Grasse
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Jidé de Grasse »

des fois, quand on fait des choses pas trop légales, il n'est pas complètement idiot de fermer sa gueule. Je dis ça...
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Santalier
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Santalier »

"Avez-vous déjà demandé à DRIRE "


...pour un autre cas , devenu "marronnier" du Forum, celui de la conversion RHD vers LHD, certains ont demandé à la DRIRE, aucun n'a pu passer la woiture à son contrôle. La DRIRE renvoie systématiquement à la FFVE pour une woiture de + de 30 ans, dont, en plus , le fabricant n'existe plus..

Comme dit plus haut, dans certains cas, observer un mutisme de bon aloi sur certaines "particularités" de la woiture serait adroit.....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Joan
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Joan »

Jidé de Grasse a écrit :des fois, quand on fait des choses pas trop légales, il n'est pas complètement idiot de fermer sa gueule.
Bien d'accord et bien vrai.

Faire faire expertiser quand on n'a pas le c.. propre, c'est au risque de se prendre un coup de pied au c.. :)
Sujet largement débattu en ce qui concerne la plupart des modifications techniques de nos autos...
Nous ne sommes pas aux US
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Santalier
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Santalier »

@masoix: "J'ai appelé l'expertise pour évaluer ma MGA pour mon assurance mais l'expertise m'a demandé le papier de DRIRE "

Si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas...

-ai-je informé l'assurance et/ou l'expert que j'avais un moteur MGB?

a) assurance informée: elle ne me couvre plus - changer d'assurance "en fermant sa gueule" serait adroit
b) assurance non informée: on ne moufte pas

c) expert informé: on laisse tomber l'expert et on en prend un autre "en fermant sa gueule" serait adroit
d) expert non informé: si je suis en CG Collection, il n'y a aucune raison d'avoir eu à passer par la DRIRE. L'expert doit le savoir, ou alors ce n'est pas un expert compétent.
e) dans le doute, changer d'expert "en fermant sa gueule" serait adroit.

Ce que je dis, je le répète, n'est qu'une vue de l'esprit, dans l'hypothèse où je serai à votre place, ce que je ne suis heureusement pas et ....d'ailleurs,.... je ne le ferai pas, parce que c'est illégal, prohibé, factieux, amoral et très beaucoup contraire à ce que l'on m'a appris au catéchisme.....

"Aprés.....!"©
Modifié en dernier par Santalier le 31 juil. 2020, 08:27, modifié 1 fois.
saby
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par saby »

j 'ai acheté ma MGA 1600

une autre solution consisterait à remonter un moteur 1600/1622 selon convenance ...
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Ubu
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Ubu »

De bonne foi ou de mauvaise foi
Expert compétent ou incompétent
Assurance informée ou pas :

Une MgA 1600 avec un moteur de MGB est simplement, uniquement et tout simplement un véhicule " transformé " qui n'a pas sa place sur la Route.

Épicétout.
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JMAU
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par JMAU »

Une MgA 1600 avec un moteur de MGB
Pour les assurances que j'avais contactées ; c'est NON.
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drmj
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par drmj »

Une MgA 1600 avec un moteur de MGB est simplement, uniquement et tout simplement un véhicule " transformé " qui n'a pas sa place sur la Route.
Houla, quand je pense a ma Midget avec alteration des amortisseurs, moteur "gonflé", pneus non conformes, etc...
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Dinosaure »

drmj a écrit :
Une MgA 1600 avec un moteur de MGB est simplement, uniquement et tout simplement un véhicule " transformé " qui n'a pas sa place sur la Route.
Houla, quand je pense a ma Midget avec alteration des amortisseurs, moteur "gonflé", pneus non conformes, etc...
On est quand même pas mal à en être à quelle chose comme ça... on suit les conseils, et on assume :lol:
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drmj
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par drmj »

Je pense que c'est aux assurances aussi de démontrer, en cas de sinistre, que ceux sont les altérations qui ont provoqué le sinistre. Or on modifie en general pour ameliorer la securité de nos anciennes. La puissance d'un moteur MGB ne doit pas être follement differente d'un moteur MGA...
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par XK22 »

Santalier a écrit :assurance informée: elle ne me couvre plus - changer d'assurance "en fermant sa gueule" serait adroit
?!? :sylvie: :? :cry: pour se faire allumer au premier carton grave !?
Santalier a écrit :"Aprés.....!"©
A noter, le Cabinet Cérède, spécialisé dans les anciennes, avait contribué à un article dans "News d'Anciennes" qui traitait de ce sujet. Au téléphone Mme Cérède, m'avait confirmé que certaines modifications pouvaient être couvertes...
Précision : je ne suis pas client de ce cabinet et n'y ai aucun intérêt financier :fume:
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par JMAU »

Je pense que c'est aux assurances aussi de démontrer, en cas de sinistre, que ceux sont les altérations qui ont provoqué le sinistre.
Ce n'est pas toujours le cas. Un cas de jurisprudence montre qu'une voiture modifiée (?) à l'arrêt, garée correctement le long du trottoir, impliquée dans un accident a été condamnée au seul titre quelle ne devait pas se trouver sur la voie publique... puisque non conforme.
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par drmj »

condamnée au seul titre quelle ne devait pas se trouver sur la voie publique... puisque non conforme.
Un juge vicieux avec un avocat de la défense très mauvais, certainement.
saby
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par saby »

certaines modifications

si on se réfère à la loi, française, sur une bagnole aucune modification n’est autorisée, sauf une certaine latitude sur la dimension des pneumatiques.
ce n’est pas un courtier en assurance qui fait la loi, nous en revenons au même problème, en cas de pépin l’assurance adverse aura beau jeu de signaler que la bagnole n’est pas conforme.
y compris le changement, conséquent, de cylindrée
ceci dit ma bagnole, une mgb gt de 1972, est équipée depuis plus de vingt ans d’un 1950 :-)
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Dinosaure »

Et la mienne, Michel, est équipée d'un beau capot alu du meilleur effet mais absolument pas d'origine ;) mais bon, il y a d'autres ''bricoles'' aussi :D
aimegb
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par aimegb »

Il faut bien se trouver quelques bricoles. quand on part faire ses courses.. :)
saby
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par saby »

absolument pas d’origine

cela pourrait ouvrir un débat, :-), les premiers modèles de mgb étaient équipé d’un capot en aluminium. sans doutes par économie «ils» ont abandonné ce montage, vers la fin de 1969 (il n'existe pas de date précise)
le capot en aluminium est une pièce d’origine. (HZA401 Bonnet)
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dany B
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par dany B »

Les voitures qui ont subi des transformations notoires et qui ont été homologuées par le service des mines (DRIRE )portent la mention MOD. sur la carte grise...
Sans cette mention point d'espoir que l'auto soit conforme au regard de la fiscalité (nombre de chevaux fiscaux) et de la majorité des assurances.
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par XK22 »

saby a écrit :si on se réfère à la loi, française, sur une bagnole aucune modification n’est autorisée, sauf une certaine latitude sur la dimension des pneumatiques. Ce n’est pas un courtier en assurance qui fait la loi, nous en revenons au même problème, en cas de pépin l’assurance adverse aura beau jeu de signaler que la bagnole n’est pas conforme.
Pas d'accord avec toi Saby car, en cas d'accident, deux cas de figure :
1/ tu as une part des torts : seule TON assurance couvre TA responsabilité ... ou pas
2/ tu as 100 % raison : TON assureur TE rembourse TES propres dégâts et se retourne contre l'assureur adverse ; quitte à se retourner ensuite contre toi s'il n'obtient pas ce remboursement pour cause de modification illégale...

Dans les deux cas, si tu as une Tous Risques, TES propres dégâts seront couverts par TON assureur et libre à lui (d'essayer) de se faire rembourser par l'assureur de la partie adverse. Mais peu importe ce que dit l'assureur adverse, TON assureur TE doit cette prise en charge.

Alors si mon courtier m'écrit qu'il accepte de couvrir les modifications listées, je n'ai pas de raison de mettre en doute son écrit. Au pire du pire, je pourrais l'attaquer en responsabilité s'il n'a pas su faire prendre en compte son engagement par l'assureur...
Après, comme tu dis, c'est ... etc. ©
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par Santalier »

@XK22 re: "Après, comme tu dis, c'est ... etc. ©"

Merci de ne pas accabler Monsieur Saby, c'est moi qui radote cette citation ....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©


:)
saby
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par saby »

se retourne contre l'assureur adverse

je ne discuterais pas, je ne suis pas au courant des combines entre compagnies d’assurance, les «loups» ne se mangent pas entre eux ...
dans mon esprit il s’agit d’un carambolage avec un carnage, mort d’homme en quelque sorte, peut-être suis je trop candide pour m’imaginer que les compagnies d’assurance «adverses» ne vont pas mener enquête.

l’attaquer

je pensais que la justice française était régie par des loi, dans le cas présent le code de la route, c’est écrit il est interdit de modifier une bagnole.
peut-être suis trop benêt pour penser que un «assureur» n’a aucune prérogatives pour modifier la loi.
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FlyingNono
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Re: DRIRE - Homologation sur MGA avec moteur MGB ?

Message par FlyingNono »

saby a écrit :absolument pas d’origine
cela pourrait ouvrir un débat, :-), les premiers modèles de mgb étaient équipé d’un capot en aluminium. sans doutes par économie «ils» ont abandonné ce montage, vers la fin de 1969 (il n'existe pas de date précise)
le capot en aluminium est une pièce d’origine. (HZA401 Bonnet)
Salut,
Il y a plusieurs catégorie de modifications, grosso-modo le véhicule ne doit pas sortir de sa catégorie (taille, poids, performances)
Le gain en poids du capot alu ne va pas propulser la B dans la catégorie des super-sportives,
idem le montage d'un servofrein ou d'un overdrive (options d'époque)
En revanche, le montage d'un v8 ...
Pas d'avis sur le montage d'un moteur de B dans un A, mais il y a effectivement de quoi se poser la question.
XK22 a écrit : Alors si mon courtier m'écrit qu'il accepte de couvrir les modifications listées, je n'ai pas de raison de mettre en doute son écrit.
Il n'y a pas à mégoter: si c'est écrit, c'est contractuel.
Le soucis est toujours le même : le risque de "fausse déclaration" qui entraîne le risque d'annulation du contrat.
C'est le "pourquoi" l'expertise est utile, l'assureur a le descriptif du véhicule et l'assure tel qu'il est décrit (état et valeur opposable)
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