Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) : réglé !

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) : réglé !

Message par FranZou »

Bonjour,
lorsque je roule au delà de 90 kmh j'ai un tremblement dans la direction de ma MK2, comme une résonnance. En ralentissant ça s'arrête. Après avoir mis hors de cause les roues, les rotules, les freins etc, je me suis intéressé au système de suspension/direction. Et je me suis aperçu que mon axe de pivot gauche (swivel pin ou king pin) est tordu. D'après l'expérience de MGA guru c'est probablement suite à un violent choc de la roue dans un trottoir, en sortie de virage.
J'ai lu aussi que changer cette pièce ou la redresser est assez compliqué, car montée en force dans la fusée.
Quelqu'un ici aurait-il pratiqué ce démontage / remontage ?
Merci pour vos infos.
Je joins une photo avec le tourillon supérieur tourné d/un 1/2 tour, afin que l'on voit mieux l'axe tordu.
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par FranZou le 26 oct. 2020, 21:16, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par saby »

changer ou redresser

si vous connaissez un excellent atelier de rectification il est peut être possible de le redresser, comme c’est une pèche de sécurité, que elle existe neuve et que ce n’est pas trop cher, il vaut mieux ne pas tenter le diable.
le démontage/remontage c’est du mécano, la seule «difficulté» après avoir démonté le bras de direction qui fait clavette c’est de sortir l’axe de dessus la fusée, il faudra, peut-être, une presse.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par vicka45 »

Le redressage de ce genre de pièce cela se fait dans le désert lorsque l'on ne peut en avoir une neuve....et que l'on veut rejoindre la prochaine étape.
Là ce n'est le cas, donc du neuf.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Bonjour et merci pour vos commentaires mais qui n’aident pas.
Je sais que l’axe est monté dans la fusée avant la jambe, qui elle est montée en force et avec une clavette. Le tout étant au préalable super ajusté et alaisé sans aucune tolérance, car la MGA n’a pas de réglage de carrossage.
Je veux pas chauffer ou taper sans savoir.
MGA guru n’est pas très bavard sur ce sujet, sauf à dire d’éviter de démonter ces pièces! D’où la question de la redresser, le guru l’a déjà fait.

Ce que je demande ici c’est un retour d’expérience de quelqu'un qui a déjà changé cet axe. Quelle méthode employer et si je peux être capable de le faire moi-même.
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par DomDom »

Bonjour,
Cela a été dit, c'est une pièce clé en termes de sécurité donc il vaudrait mieux changer. De plus, on ne peut pas savoir si on ne créer pas une faiblesse en tentant de redresser ou si le choc ne l'a pas déja endommagé. La pièce n'est pas chère (environ 60/70€ de mémoire).
Démontage avec presse et chauffe du "stub axle" (attention ça sort d'un seul coup donc sécuriser l'ensemble).
le remontage est beaucoup plus facile : sans presse si on se cale bien dans l'axe (en chauffant juste simplement le "stub axle" (à bloquer sur un étau) et en gardant le swivel pin froid - le mieux et de mettre un repère - c'est bien expliqué pourquoi sur MgaGuru vis à vis du steering arm) ou à la presse mais attention aussi à bien se positionner. On peut en reparler si besoin.
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par DomDom »

DomDom a écrit :Bonjour,
Cela a été dit, c'est une pièce clé en termes de sécurité donc il vaudrait mieux changer. De plus, on ne peut pas savoir si on ne créer pas une faiblesse en tentant de redresser ou si le choc ne l'a pas déja endommagé. La pièce n'est pas chère (environ 60/70€ de mémoire).
Démontage avec presse et chauffe du "stub axle" (attention ça sort d'un seul coup donc sécuriser l'ensemble).
le remontage est beaucoup plus facile : sans presse si on se cale bien dans l'axe (en chauffant juste simplement le "stub axle" (à bloquer sur un étau) et en gardant le swivel pin froid - le mieux est de mettre un repère - c'est assez bien expliqué pourquoi sur MgaGuru vis à vis du steering arm) ou à la presse mais attention aussi à bien se positionner. On peut en reparler si besoin.
temp101

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par temp101 »

FranZou a écrit : lorsque je roule au delà de 90 kmh j'ai un tremblement dans la direction de ma MK2, comme une résonnance. En ralentissant ça s'arrête. Après avoir mis hors de cause les roues, les rotules, les freins etc, je me suis intéressé au système de suspension/direction. Et je me suis aperçu que mon axe de pivot gauche (swivel pin ou king pin) est tordu.
Rencontré cette situation sur une auto client, sur la crémaillère deux ou trois dents marquées par un choc causait du shimmy à partir de 90 km/h en ligne droite uniquement ( et pour cause ).

Comme tous les conseils de sécurité prodigués, il conviendra de remplacer le king-pin et le stub axle, le redressement sera toujours improbable et imprévisible.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Bonjour et merci pour les conseils.
La fusée est démontée et elle est bien tordue ! C'était pas évident de trouver ce défaut uniquement par les symptômes en conduite.
Vu son état j'ai décidé de monter un nouvel axe. Le swivel pin commandé chez MSC sera donc tout neuf, le tourillon inférieur également, il a sacrément morflé.
Je ferai un retour d'expérience après la dépose et repose de cet axe.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je me demande quand même à quelle occasion cet axe s'est il ainsi tordu par le haut et vers l'extérieur ??
temp101

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par temp101 »

FranZou a écrit : Je me demande quand même à quelle occasion cet axe s'est il ainsi tordu par le haut et vers l'extérieur ??[/i]
Votre analyse semble erronée.
Il n'est pas tordu vers l' extérieur, mais vers l'intérieur.
Si avec un outil graphique, vous tracez 2 axes verticaux de chaque côté du King Pin tordu, vous vous apercevrez qu'il est tordu vers l'intérieur des triangles et sous le bloc fusée - bras de direction ( swivel axle ).
Conclusion: ce king pin coincé entre ses pivots et les triangles haut et bas s'est tordu depuis le centre d'application d'une contrainte imposée sur ce bloc, très vraisemblablement suite à un gros choc sur le demi train avant impacté. L'avant de la voiture devait pencher de ce côté.
Et conséquence, je comprends mieux la modification par l'usine du train AV des MGB, ses tourillons de swivel axle installés au plus près des pivots H & B, déplacent depuis le milieu du K P en total porte-à-faux vers les ancrages H & B des triangles pour réduire l'impact de chocs possibles.
Et à ce compte là, je vérifierais aussi l'état de la crémaillère qui a du manger bon .......
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Bonjour
Je n'ai pas formulé d'analyse mais un simple constat. Par rapport à la fusée, ou la roue si vous préférez, le swivel pin est bien tordu dans sa partie supérieure, et penche vers l'extérieur. Par interface des tourillons la section supérieure de l'axe est fixée au chassis par les 2 jambes très solides de l'amortisseur, et la section inférieure par le triangle, lui aussi de conception solide. Le swivel pin est bien le maillon faible de ce montage, c'est la seule pièce qui peut se tordre sans rompre en cas de choc latéral sur la roue.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Bonjour, je reprends le fil de ce post, vu que l'opération est terminée, et que j'avais promis un petit compte rendu.
D'abord merci à Domdom pour son retour d'expérience qui m'a permis de partir dès le départ dans la bonne direction.
Bon ça a pris du temps, mais c'est aussi la satisfaction de l'avoir fait soi-même!
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Je suis parti de là:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
On en conviendra, difficile de vérifier l'état de fonctionnement et d'envisager prendre la route ainsi... On ne distingue même plus les éléments, les axes, vis et butées sont figées dans la graisse séchée.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

une fois les blocs fusées et axes déposés et nettoyés, constat = pas terrible. Le manque de graissage régulier a eu raison des pivots et de leurs axes. de plus l'axe gauche est bien plié (c'était l'objet de ce post).
ImageAlbum MG ImageAlbum MG ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Ensuite à l'aide de ma presse artisanale, que j'upgrade à 20 tonnes (le petit cric de 3t étant bien trop faiblard) et que j'équipe de l'option "chauffe marcel", je prépare un premier tube d'acier pour sortir le bras pivot.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG
Et ça sort tout seul en quelques coup de pression.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

puis nouveau montage sur la presse et nouvelle chauffe pour sortir l'axe. Cette fois ci il faudra chauffer davantage, et presser plus fort, ce n'est plus un simple montage conique, mais un montage serré pressé. Et clac, ça de dégage enfin.
ImageAlbum MGImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) ?

Message par FranZou »

Ré-assemblage des fusées après un petit nettoyage fin de chaque pièce. ça rentre tout seul quand c'est neuf.
ImageAlbum MGImageAlbum MG

Remontage des 2 fusées sur la MGA, et voilà une direction sans aucun jeu et prête à repartir pour une nouvelle vie.
ImageAlbum MGImageAlbum MG


Je n'ai pas fait de photo du remplacement des bagues de pivot, je l'ai fait en suivant le tuto du guru, sans effort et sans aucune difficulté sinon celle de trouver le bon alésoir à 19,05mm.
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs201.htm

Voilà je clôture ce sujet en espèrant que cela pourra aider.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) : réglé !

Message par sherlock »

C'est sympa d'avoir pris le temps de faire les photos et de les poster, ça servira sans doute un jour à quelqu'un d'autre :b:
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) : réglé !

Message par Francky »

Beau travail, soigné et efficace, bravo et bonne suite :b:
mottiez edmond
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2022, 16:50
Région : Suisse
Type : Plusieurs

Re: Changer ou redresser un axe pivot (swivel pin) : réglé !

Message par mottiez edmond »

J'ai constaté lors du démontage de mes axes de fusée de la suspension avant droite et gauche de mon MGA 1600 MK I (GHN L 71648) que ces axes étaient ceux d'une MGB. J'ai donc commandés 2 axes neufs filetés en haut et en bas et je cherche 2 fusées gauche et droite qui ne sont pas livrables chez Moss England.
Qui peut me donner une adresse pour commander ces 2 fusées dont le numéro d'article est :
ATB4268 Steering Knuckle , RH - droit
ATB4269 Steering Knuckle, LH - gauche

ou une adresse pour trouver ces 2 fusées en occasion.
Un grand merci pour toute aide sérieuse.
Edmond
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités