Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Salut a tous,

J'ai une question qui me titille l'esprit et je pense que le sol du garage me dira aussi "Merci!" car ça pisse d'huile!
J'ai fait la vidange de la boite de vitesse sur ma MGA Coupe MKI.
J'ai ensuite fait le plein en utilisant comme référence la tige de niveau. 3,25L d'huile y sont passé pour arriver à la marque "Max".
Après verification sur le manuel, il fait mention de 2,75L.
Donc je pense que ça va pisser l'huile jusqu'à ce que le niveau de se face de lui même.
La question que j'ai c'est: a quoi ressemble votre jauge d'huile pour la boite?
Est-elle réglable?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

Salut
elle n'est pas réglable, mais si le stick n'est pas tenu par sa clavette dans le bouchon, il peut se déplacer évidemment. Peu probable parce que en tirant le stick viendrait tout seul sans le bouchon qui en général est assez difficile à venir.
Il faut par contre bien enfoncer le bouchon pour faire le niveau, sinon tu mettras davantage d'huile...
Si tout est bien en place et que ton niveau est bon à la jauge, ça va le faire.
En revanche si le niveau est trop haut, ça va certes déborder mais dans la cloche d'embrayage avec le dégât que tu imagines sur le disque qui sera ruiné
Je ne suis pas à la maison, mais JMAU devrait te faire une photo rapido :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Merci Jidè pour cette première réponse.
Quand je vérifie mon niveau, je fait toujours bien attention de correctement remettre en place la tige et le bouchon.
Donc je suis en train de me demande si je n'ai tout simplement pas la bonne tige de niveau :(
Je vais retirer un demi litre avant de reprendre le véhicule...
En effet ça pisse par la cloche...
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par saby »

la bonne tige

dipstick en Britton
habituellement il y a un joint spi sur le pignon à queue, si il y a fuite d’huile c’est qu’il doit être usé ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

J'ai la même en cm...
ImageAlbum MG
(Avec anti-arrache-peau-des-doigts)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Bon ben j'ai le même que JMAU.
Il y a juste une difference de 2mm (en plus), mais ça m'étonnerait que ça explique le 1:5L d'huile en plus que je dois mettre par rapport au guide technique.

Image

Pour ce qui est de la fuite, plus j'y pense et plus je me dis que ça doit en effet être le joint spi.
En faisant la vidange j'ai trouvé des débris non métallique (genre plastic brun).

Image

Bon j'ai bien peur de devoir sortir le moteur... encore...
JMAU on monte un club? :D
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

car ça pisse d'huile!
Par où ?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

JMAU a écrit :
car ça pisse d'huile!
Par où ?
De ce que je peux voir, ça coule de la cloche d'embrayage. Pas evident de voir si ça peut venir d'ailleurs ne passant que par en dessous lorsque que la voiture est sure chandelles.
Je me demande si je ne vais pas déposer tout l'intérieure ainsi que le tunnel de boite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

attention, quelques gouttes qui sortent de la cloche, par le trou prévu à cet effet, c'est normal sur la MGA qui n'a pas de joint à lèvre à l'arrière du vilebrequin. Mais on parle bien de quelques gouttes, genre une tache de 5 cm de diamètre sur le carton idoine ;)
Question idiote : la boite, c'est sûr que c'est la bonne ?
Quant à déposer le groupe, si il n'y a pas de bruits supects, que les vitesses passent bien, faut pas forcément passer sa vie dans le garage non plus hein ;)
j'ai, il y a très longtemps, retrouvé un bout de dent de pignon en faisant la vidange de la boite de la MGA, ça ne l'a pas empêché de faire des milliers de km avant que je passe en T9, et elle doit continuer sur une autre MGA du côté du Var depuis 1 an ou 2.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

ça pisse par la cloche :
Si tu mets la même huile moteur et boite
- huile propre ça vient de la boite.
- un tant soit peu noire : ca vient du moteur. (même si huile neuve... mais sauf si moteur entièrement récuré)
Si huiles différrentes, les remarques ci-dessus sont toujours valables, mais en plus il y a la viscosité et aussi l'odeur qui n'est pas la même.

Sinon, J'ai 2,56 L pour la contenance de la boite (doc MGA) et selon mes mesures au pif (sur photo), le niveau max doit rester au dessous de la lèvre inférieure des joints Spi (Av et AR)...
ImageAlbum MG


Ils disent bien de ne pas dépasser le niveau Max sinon risque de graisser l'embrayage et "glissement"...
ImageAlbum MG
Je n'y crois pas trop...il faudrait vaporiser l'huile...
temp101

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par temp101 »

Silc a écrit :le joint spi.
En faisant la vidange j'ai trouvé des débris non métallique (genre plastic brun).
Pour avoir reconstruit au moins 3 BV de ce type, je ne vois pas d'où proviendraient ces débris plastique.

Dans la partie BV proprement dite ( colorisée en bleu sur la photo jointe ) on ne trouve que des pièces acier ou bronze. Même le joint spi d'entrée se situe de l'autre côté du roulement de pignon à queue.

Vous êtes absolument certain de la matière ? Au besoin, testez avec un aimant.

Sinon, c'est une pipette qui est tombée lors d'un remplissage.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :attention, quelques gouttes qui sortent de la cloche, par le trou prévu à cet effet, c'est normal sur la MGA qui n'a pas de joint à lèvre à l'arrière du vilebrequin. Mais on parle bien de quelques gouttes, genre une tache de 5 cm de diamètre sur le carton idoine
T'inquiète Jidè, je ne suis pas à ma première anglaise ni a ma première "ancienne" et j'ai appris à vivre avec les petites fuites :)
Mais là, on ne parle pas de quelques goutes, on parle d'une belle flaque.
Jidé de Grasse a écrit :Question idiote : la boite, c'est sûr que c'est la bonne ?
Je crois, mais comment le vérifier?
Jidé de Grasse a écrit :Quant à déposer le groupe, si il n'y a pas de bruits supects, que les vitesses passent bien, faut pas forcément passer sa vie dans le garage non plus hein
j'ai, il y a très longtemps, retrouvé un bout de dent de pignon en faisant la vidange de la boite de la MGA, ça ne l'a pas empêché de faire des milliers de km avant que je passe en T9, et elle doit continuer sur une autre MGA du côté du Var depuis 1 an ou 2.
Pour la petite histoire, j'ai lancé la restauration complète de ma Mini avec avoir trouvé un petit écrou en faisant la vidange moteur. Après avoir déposé le moteur et l'avoir démantelé complètement aucune pièce ne manquait. Ca devait certainement être un vestige d'une maintenance antérieure... :)
JMAU a écrit :ça pisse par la cloche :
Si tu mets la même huile moteur et boite
- huile propre ça vient de la boite.
- un tant soit peu noire : ca vient du moteur. (même si huile neuve... mais sauf si moteur entièrement récuré)
Si huiles différentes, les remarques ci-dessus sont toujours valables, mais en plus il y a la viscosité et aussi l'odeur qui n'est pas la même.
Je n'ai pas la même huile, j'ai une huile spéciale de transmission (Dynolite GEAR 30). Mais pour être franc, je n'arrive pas à faire la difference par rapport à la viscosité.
Une chose est certain c'est que l'huile qui s'en échappe est bien claire (elle ne tombe pas directement sur le sol mais sur une plaque en aluminium).
JMAU a écrit :Sinon, J'ai 2,56 L pour la contenance de la boite (doc MGA) et selon mes mesures au pif (sur photo), le niveau max doit rester au dessous de la lèvre inférieure des joints Spi (Av et AR)...
Ils disent bien de ne pas dépasser le niveau Max sinon risque de graisser l'embrayage et "glissement"...
Je n'y crois pas trop...il faudrait vaporiser l'huile...
J'ai le guide en anglais qui fait mention de 4 pintes :) mais c'est pareil.
Sur les 100Km que j'ai fait pour tester la voiture, je n'ai pas noté de glissement, mais par précaution je vais quand même enlever de l'huile pas aspiration pour faire baisser le niveau.
Luberon a écrit :Pour avoir reconstruit au moins 3 BV de ce type, je ne vois pas d'où proviendraient ces débris plastique.

Dans la partie BV proprement dite ( colorisée en bleu sur la photo jointe ) on ne trouve que des pièces acier ou bronze. Même le joint spi d'entrée se situe de l'autre côté du roulement de pignon à queue.

Vous êtes absolument certain de la matière ? Au besoin, testez avec un aimant.

Sinon, c'est une pipette qui est tombée lors d'un remplissage.
Je suis aussi très surpris de ce que j'ai trouvé en faisant ma vidange de boite. J'avais, certes, un peu de limialle métallique, mais les gros morceau marron n'étaient pas du tout en métal (testé avec un aimant); matière de type plastique ou alliage similaire très cassante.
La boite ayant été refaite l'année dernière, j'ai deux options: soit le joint spi n'a pas été bien mis ou est blessé ou cassé et dans cas là c'est normal d'avoir des fuites (et j'ai de légers debris dans la boite), soit lors de la refection le carter n'a pas été nettoyé et j'ai des débris datant d'avant la refection, mais ça n'explique toujours pas ma fuite (mis a par le niveau trop haut).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

c'est que l'huile qui s'en échappe est bien claire
En comparant avec la couleur et le dépôt d'une goutte avec l'huile moteur sur une feuille blanche, tu auraS confirmation.
Il est urgent d'attendre...
Modifié en dernier par JMAU le 16 sept. 2020, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

JMAU a écrit :
c'est que l'huile qui s'en échappe est bien claire
En comparant avec la couleur et le dépôt d'une goutte avec l'huile moteur sur une feuille blanche, tu aura confirmation.
Il est urgent d'attendre...
Merci je vais tester cette méthode!
temp101

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par temp101 »

" le niveau max doit rester "

Le niveau d'huile reste sous l'arbre d'entrée-sortie dans la boîte ( échauffement, dilatation )

Les niveaux d'huile dans la boîte :

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Luberon a écrit :" le niveau max doit rester "

Le niveau d'huile reste sous l'arbre d'entrée-sortie dans la boîte ( échauffement, dilatation )

Les niveaux d'huile dans la boîte :

ImageAlbum MG
Intrigante cette trappe sur le côté.
Je vais inspecter pour voir la fuite ne pourrait pas aussi venir de là...
Avant de déposer moteur et boite, je vais déposer les sièges, planchers et le tunnel de boite. Y'en a pas pour plus d'une heure et ça me permettra d'avoir un accès aisé à toute la boite.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

ça me permettra d'avoir un accès aisé à toute la boite.
mais tu ne verras rien de plus???

Une fuite par la trappe latérale est visible du dessous.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

JMAU a écrit :
ça me permettra d'avoir un accès aisé à toute la boite.
mais tu ne verras rien de plus???

Une fuite par la trappe latérale est visible du dessous.
En fait l'a j'ai de l'huile de partout je voudrai donc tout nettoyer correctement.
De plus, j'en ai marre de mettre la voiture sur des chandelles et de n'avoir que 50cm entre le sol et les bas de caisse.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

4.5 Pints, Merci Luberon!
J'aime bien les anglais, ils mesurent tout avec les pints, un peu comme les français avec les verres à vin :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par JMAU »

Les américains aussi...

ImageAlbum MG
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par wildthing »

pour info, j'avais 2.3 litres selon la RTA (moteur1500) et effectivement j'arrive au niveau max de la jauge
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Niveau d'huile dans la boite de vitesse

Message par Silc »

Retour, suite et fin...

J'avais bien un trop plein.
J'ai enlevé le trop plein de liquide dans ma boite et mon niveau est maintenant pile poil au milieu de la jauge.

J'ai encore quelques petites goutes sur le sol après avoir roulé mais cela reste dans la norme d'une ancienne anglaise (une ou deux goutes sur la plaque en aluminium)

Par acquis de conscience, je vais un de ces quatre passer sous la voiture pour m'assurer que toutes les vis des trappes de la boite et ainsi que celles du carter d'huile moteur sont bien serrées.

A terme, il faudra peut-être que je bidouille un truc comme JMAU (un récupérateur de petites goutes :)

Image
Image

Morale de l'histoire: Il faut respecter les volumes préconisés dans les manuels et ne pas toujours de fier aux jauges ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités