Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par FranZou »

Bonjour,
J’ai cherché mais pas trouvé une méthode simple et efficace pour calibrer l’indication de carburant de la jauge avec le flotteur d’essence à l’intérieur du réservoir.
J’ai démonté l’ensemble et tenté à l’atelier de calibrer le « zero » et le « full », en passant par la moitié du plein, mais ce n’est pas du tout efficace Car non linéaire...une fois remonté Le 1/4 du plein donne l’aiguille au zéro.
Quelqu’un aurait il une astuce ?
J’ajoute que la jauge et le flotteur sont ceux d’origine, dans un état impeccable.
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par aimegb »

Une solution à ce jour que je pratique :
Quand l'aiguille est à fond après l'indication Full = le vrai plein.
Quand elle arrive à moitié du compteur = je refais le plein pour être tranquille.
ça ne me coûte pas cher , et je ne me fais plus ch...avec ça.
Je me suis trouvé à tomber en panne d'essence
avec le compteur qui indiquait grosso modo 1/4 du réservoir.
Après... :)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par JMAU »

Je fais le plein au 1/4... (après 300 km en circulation mixte ou 400 uniquement en campagne et d'un traite.
Jamais de panne.

Faire le calibrage sans démontage en vidant complètement son réservoir (désamorçage de la pompe) et en le remplissant progressivement ...

ImageAlbum MG
A gauche le réservoir réel
A droite le réservoir utile (5 litres d'impompable)
En bas la Jauge
viewtopic.php?f=17&t=23263&hilit=jauge+essence&start=20
Fredovsky
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2019, 08:09
Région : France - Centre
Type : A

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Fredovsky »

Bonjour,

La méthode la plus simple consiste à enlever le capteur et la jauge et les rebrancher entre eux confortablement sur une table ou son établi avec une batterie ou un générateur.

Ensuite faire varier le capteur entre vide et plein et ajuster la jauge (bornes T et B) afin d'y faire correspondre l'affichage.

https://youtu.be/rV8mORyOgYk

[youtube]https://youtu.be/rV8mORyOgYk[/youtube]

La méthode un peu plus complexe est de simuler un capteur avec un jeu de résistances, afin de faire varier la résistance de 0 à 70 Ohm (equivalent au capteur d'origine à vide et plein). Cette méthode est décrite en détail ici et permet d'éviter d'avoir à vidanger le reservoir et démonter le capteur, mais est plus compliquée à mettre en oeuvre :

https://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_06.htm

Dans les deux cas les bornes de la jauge sont très sensibles et il faut s'armer de patience avant de trouver le réglage optimal.

Bon courage !
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par mga33spit »

Bonjour , je profite de vos questions pour vous demander ( si vous le souhaitez , bien sûr ) la référence de votre jauge essence Jaeger ( doit ressembler à FG 2530/ ...) ?
Je vous remercie . Cdlt AA
Fredovsky
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2019, 08:09
Région : France - Centre
Type : A

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Fredovsky »

Bonjour, la mienne sur une MGA 1600 fabriquée en 1959 porte la référence FG.2530/05.

Cordialement,

Fred


mga33spit a écrit :Bonjour , je profite de vos questions pour vous demander ( si vous le souhaitez , bien sûr ) la référence de votre jauge essence Jaeger ( doit ressembler à FG 2530/ ...) ?
Je vous remercie . Cdlt AA
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par ludovic »

Bonjour,
Il y a ce système.
J’en ai un sur mon étagère que je n’ai jamais pris le temps d’installer....
https://www.spiyda.com/fuel-gauge-wizard-mk3.html
temp101

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par temp101 »

La méthode un peu plus complexe est de simuler un capteur avec un jeu de résistances,

C'est de loin la meilleure méthode et la plus précise.

Sur le réservoir, l'emplacement du Fuel Tank Sender n'est pas centré en hauteur, son déplacement physique est décalé par rapport à la variation linéaire de la résistance centrée du Fuel Tank Sender.

ImageAlbum MG

En position vide, le flotteur fait un angle de ~ -39° / horizontale, soit angle de travail de 41°

ImageAlbum MG

En position plein, il se positionne à ~ 65,°/horizontale, course angulaire de 25°

ImageAlbum MG

La référence du Fuel Tank Sender 12Volts : FT 5901 / 19 ( FT pour Fuel Tank )

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par FranZou »

Fredovsky a écrit :Bonjour,

La méthode la plus simple consiste à enlever le capteur et la jauge et les rebrancher entre eux confortablement sur une table ou son établi avec une batterie ou un générateur.

Ensuite faire varier le capteur entre vide et plein et ajuster la jauge (bornes T et B) afin d'y faire correspondre l'affichage.
Bon courage !
Bonjour, c'est exactement comment j'ai procédé, ie capteur et jauge sur l'établi et une batterie. Il est vrai que le réglage est hyper sensible, mais j'y suis arrivé. Quant à la méthode du guru, elle est trop compliqué pour moi et je pense qu'en fin de compte j'aurais le même problème.
La valeur du "100% plein" déterminée à l'atelier est sans doute fausse, car rien ne dit que le niveau d'essence au max du réservoir amène le flotteur au max de son déploiement. C'est sans aucun doute le souci, car à partir de +/-15 litres, j'ai la jauge à zéro.
Je vais donc tenter la méthode empirique, en ajustant le 100% quand le réservoir est plein, puis le zéro quand il est vide, et vérifier le calibrage avec la moitié de la contenance. Mais c'est du boulot de vidanger / remplir etc...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Santalier »

...j'ai suivi avec intérêt vos échanges particulièrement techniques (trop pour moi) et me permets d'avancer avec modestie une solution que je compte adopter, un peu comme celle que j'ai adoptée sur le dual-mano de temp.
J'y ai collé sur le verre du mano un fin ruban de scotch rouge à l'endroit où l'aiguille se trouve quand le ventilo addit. se déclenche, il est calé pour un déclenchement à 92° , au moins ça c'est un repère fiable.

Par ailleurs (nonobstant), pour la jauge à carburant (la sonde est neuve), quand j'ai le plein , l'aiguille est bien au max en haut, par contre elle me parait dangereusement basse alors que je n'ai parcouru que 350 kms peinard avec le plein.
Je pense donc aller jusqu'à qu'à la panne d'essence (avec bidon de 5 l dans le coffre) et y coller un repère idem plus haut, pour bien situer quand ça devient serious.
OK, les puristes et doctes -capés techniciens émérites trouveront que c'est la solution "à la berbère" , mais au moins je devrai mieux m'y retrouver.

"Aprés, c'est moi qui verrai....!"© :)
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par aimegb »

Comme Santalier , pour la jauge du carburant
une solution très basique peut convenir à ceux qui veulent aller modestement au plus simple .
Toutes les idées sont bonnes à prendre , et tous les chemins mènent au rhum*. ( Barbade )*
Celle que je pratique ( voir + haut ) m'est satisfaisante pour l'instant.
temp101

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par temp101 »

OK, les puristes et doctes -capés techniciens émérites trouveront que c'est la solution "à la berbère" , mais au moins je devrai mieux m'y retrouver.

A chacun ses choix.

Il existe une solution similaire à celle que vous exposez ici et sans doute moins hasardeuse puisque faisable depuis chez vous, sans devoir prendre la route.

Vous videz votre réservoir, vous mesurez alors la valeur de résistance du fuel tank sender sur le réservoir ( valeur maxi dans votre cas ).

Vous reversez 5 litres dans le réservoir et re mesurez la résistance. Vous mettez le contact et vous posez votre repère sur la jauge du tableau de bord.

Personnellement, je préfèrerais remplir de 10 litres compte tenu de la raréfaction des points de distribution de carburants pour poser le repère.

Je vous joins une photo des courbes résistance/tension d'un fuel tank sender > 1967, les premières explications fournies ne valaient que pour un réservoir MGA ou MGB < 1967 de 45 litres .

http://www.mgb-stuff.org.uk/sender.htm

Pour les intéressés, une esquisse sous CAO des déplacements MAX-MIN ( respectivement 88 - 3 Ohms ) du flotteur dans le petit réservoir entre PLEIN et VIDE.

Angle parcouru ~ 78°, calculez l'arc

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Santalier »

@JMAU: "Je fais le plein au 1/4... (après 300 km en circulation mixte ou 400 uniquement en campagne et d'un traite.
Jamais de panne. "

....en attendant de placer le repère rouge, je procède idem que toi (solution "à la Kabyle"... :) ) et efficace.

Nonobstant, une autre couestchionne .... la face extérieure de la sonde avec ses 2 (ou 3) fiches électriques est, d'origine, ouverte à tous les vents ...et eaux.

ImageAlbum MG


C'est-y que quelqu'un(e) aurait ajusté un cache pour faire moins fouillis et isoler un peu mieux cet endroit?

J'ai cherché sur plusieurs sites ( y compris US) pas vu de cache et en adaptable c'est pas gagné.
Je pensais à récupérer un cache moderne en caoutchouc qui couvre le cul des ampoules d'un phare ( à la bonne taille) pour l'adapter (coller au Sika) sur la face ext de la sonde....
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par JMAU »

C'est mieux quand c'est peint...
ImageAlbum MG

Un coup de bombe d'anti-gravillon ou de bitume étanchiété sur le tout... fera l'affaire (isolation/étanchéité!),


à moins que tu n'optes pour l'option JMAU : un capuchon de bombe spray (couleur et découpe pour passage des câbles au choix...)
Modèle de base : noir (chic et discret...) qui s'insère pile-poil dans le sytème de fixation de la jauge...
ImageAlbum MG
Existe en taille basse...

PS : faire les découpes à la Dremel : plastique cassant...
Modifié en dernier par JMAU le 06 nov. 2020, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Santalier »

....vu Jean-Marie

...le choix s'élargit...

:merci:
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Pacman44 »

Pour le reglage haut du niveau sur la jauge au tableau de bord sur mk1

img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 3238~1.jpg[/img]Album MG
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Cher »

Pour le reglage haut du niveau

Oui, les 2 butees vues sur votre photo limitent les deplacements maxi mini de la jauge.
Mais ne pas oublier que ça doit correspondre a des valeurs de resistance du flotteur au mouvement non lineaire puisqu' en arc de cercle + equipement JAEGER sur MK1 => 10/64 sans le voltage regulator.
Image
Pacman44
Messages : 213
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Serie speciale : Fin 64

Re: Calibrage / étalonnage jauge et flotteur de carburant

Message par Pacman44 »

Cher a écrit :Pour le reglage haut du niveau

Oui, les 2 butees vues sur votre photo limitent les deplacements maxi mini de la jauge.
Mais ne pas oublier que ça doit correspondre a des valeurs de resistance du flotteur au mouvement non lineaire puisqu' en arc de cercle + equipement JAEGER sur MK1 => 10/64 sans le voltage regulator.
Image

Bonjour
Suite a un essai en roulage, je me suis aperçu que la jauge n'était pas réaliste.
Donc en roulant a 90kms j'ai pu le régler en direct.
En résumé, il faut faire monté le moteur a 3000 tours environ pour être en pleine charge et régler derrière la jauge le boulon qui bloc le systeme.
Dans mon cas, le réglage de l'aiguille qui indique 0 était bonne mais c'est l'autre qui c'était dévisser.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités