presentation

Tous les sujets sur la MG A.
saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

je pourrai

vous pouvez, tout est possible, c’est une « réparation » à l’Africaine.
reste à savoir ce qui est le plus usé, le cylindre ou les segments, si c’est le cylindre il n’y a rien à faire, pour changer les segments il faut faire un pierrage du cylindre, sinon les segments ne se roderont jamais ...
c’est un bricolage, certes économique.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

très bien merci de votre réponse franche, je vais faire un réalésage mais ca me démange de démonter pour voir l'état des cylindres et des segments, je suis curieux de nature, je peux toujours remonter le moteur si je décide de faire un échange standard!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: presentation

Message par Santalier »

«je vais faire un réalésage.... »

....c’est là qu’intervient une intervention que je trouve passionnante sur ces moteurs , à laquelle M. Saby m’avait en son temps répondu: Chemisage or not chemisage......
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

webley45 a écrit :... je pourrai si je veux changer les segments et éventuellement le piston hs et qu'un réalésage n'est pas obligatoire?
Bonjour,
Un seul cylindre présente un manque de compression. Il est possible que les segments du cylindre en question soient simplement collés, c'est assez fréquent si c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps.
Personnellement avant de me lancer dans des dépenses importantes je sortirais déjà le moteur pour vérifier son état général. Déculassage pour voir si le joint était fuyant, démontage du carter d'huile, et des 4 ensembles pistons/bielles, et vérification des segments, brulés ou simplement collés ?, check état des pistons, de la culasse, etc. La différence sera entre un nettoyage en règle de celui-ci avec joints neufs ou la recherche d'un échange-standard.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Merci pour la réponse Franzou,de toutes façon j'avais l'intention de démonter avant de prendre une décision, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux dans les prochains jour
Lulu7789
Messages : 14
Enregistré le : 06 janv. 2021, 18:35
Région : France - Bourgogne
Type : A

Re: presentation

Message par Lulu7789 »

Bonjour à tous
Merci de m'accepter dans votre Forum. Je possède une A de 59
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Santalier a écrit :«je vais faire un réalésage.... »

....c’est là qu’intervient une intervention que je trouve passionnante sur ces moteurs , à laquelle M. Saby m’avait en son temps répondu: Chemisage or not chemisage......

Très intéressant le lien sur le chemisage, merci Santalier, surtout si je n'ai que la segmentation d'un cylindre a changer ou éventuellement un cylindre endommagé, vivement le démontage que je regarde cela de prés si je peux rester au max sur l'original!! :)
alfafox
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2021, 23:48
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par alfafox »

Bonjour à tous!
Nouvel arrivant parmi vous et heureux nouveau propriétaire d'une tres belle MGA de 1960.
Quelques petits travaux à effectuer dessus dans un futur proche pour mieux en profiter dès les beaux jours.
Au plaisir de vous lire...!
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

bonjour alfalox ,moi aussi je suis en plein début de Réno de ma MGA de 1960,bienvenue
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Lulu7789 a écrit :Bonjour à tous
Merci de m'accepter dans votre Forum. Je possède une A de 59
bienvenu a lulu7789,moi aussi je commence la Reno de ma MGA de 1960
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Bonsoir à toutes et à tous(soi-disant c'est mieux), j'ai commencé le démontage moteur, démontage culasse vérif soupapes et dépose piston. À propos des pistons plutôt des cylindres je vous poste une photo car j'ai un doute j'ai l'impression qui sont chemisés mais cela n'est pas flagrant. Quand je passe le doigt en début de cylindre je sens comme une collerette et j'ai du mal a sortir un piston, justement parce qu'il y a une légère épaisseur sur le cylindre n°1,si vous avez une idée!!!
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

la collerette c’est la dimension initiale du cylindre, et pas forcément la côte d’origine, le diamètre au dessous de la collerette c’est suite à l’usure.une fois les pistons sortie, il faudra mesure le diamètre pour savoir si les cylindres ne sont pas hors côte. si les cylindres sont hors côte il est toujours possible d’installer des chemises, liner, qui ramèneront les cylindres à la côte d’origine.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

d'après toi pourquoi je n'arrive pas a sortir le piston?
saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

le piston ne sort pas parce que il faut que les segments se compressent pour passer le rebord, il faut mettre de l’huile et pousser, fort, par en dessous.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

d'accord je te remercie, je vais essayer demain
Quand j'ai démonté les culbuteurs j'ai remarqué que le joint torique d'une queue de soupape a été sortie voir photo
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

le joint torique

d’origine il n’y a pas vraiment de joint de queue de soupapes, il y a simplement un joint torique. il existe des joints adaptable qui «tiennent» par serrage sur le guide. il n’y a pas de gorge sur le guide.
https://www.moss-europe.co.uk/seal-valv ... soc=121064
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

saby a écrit :le joint torique

d’origine il n’y a pas vraiment de joint de queue de soupapes, il y a simplement un joint torique. il existe des joints adaptable qui «tiennent» par serrage sur le guide. il n’y a pas de gorge sur le guide.
https://www.moss-europe.co.uk/seal-valv ... soc=121064
Ce sont ces joints en “chapeau” que je viens de monter, pas chers et très efficaces.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Merci à tous les 2, après avoir démonté entièrement le moteur un constat: franchement pour l'instant je m'attendais à pire, toutes les soupapes sont correctes(juste calamine), pratiquement aucun jeu sur les guides, vilebrequin pas marqué, les coussinet sont comme neuf, les poussoirs de bielle sont légèrement marqués mais pas de trace sur arbre à cames, les pistons ont l'air correct, il faut que je mesure par rapport aux cylindres, surtout le n°3 où je n'avais que 6 bars de pression, aucune rayure sur cylindre, n'a priori la culasse à l'air bien plat, mais je vais quand même la faire vérifier, j'avais une question : est ce qu'il faut faire vérifier l'autre côté, côté cylindres?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

Bonjour,
Vérifier la planéité du bloc est facile s’il est démonté et posé à plat, simplement avec un marbre et une lampe de poche. C’est très rare s’il ne serait pas parfaitement plan, je n’ai personnellement jamais vu. Mais on m’a parlé de vieux blocs en fonte laissés trop longtemps déculassés où la corrosion avait fait son oeuvre. Et ce n’est pas le cas ici.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: presentation

Message par ETIENNE7 »

Je confirme les dires de Santalier : Bergamote, excellente adresse et Jean Christophe, le patron, très sympa et plein d'humour : Cf Face Book !
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

Bonjour
Je la trouve moche cette soupape, moi j’en poserais des neuves, elles ne coûtent pas cher.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités