guides de soupapes

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FranZou
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guides de soupapes

Message par FranZou »

Bonjour,
ayant récupéré pour pas bien cher une culasse de rechange pour mon 1622, je suis tranquillement occupé à la remettre en état. J'ai contrôlé les soupapes, qui sont toutes en TBE, mais j'ai déjà constaté que la soupape à l'échappement de la 1ere chambre présentait beaucoup de jeu car son guide (bizarrement juste pour cette soupape-ci) était bien ovalisé.
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Non sans mal mais avec ma presse hydraulique "maison" (voir mon post sur le démontage des pivots) j'ai sorti le guide défectueux. Je suis donc hésitant sur la suite:
1 - soit je dépose tous les guides et je monte des guides en bronze
2 - soit je ne change que ce guide pour un modèle identique en acier, car aucun des autres 7 guides restants n'ont de jeu. Rien pas un poil.
D'où ma question, quel est réellement l'intérêt de monter des guides en bronze ? Le Guru a l'air de prétendre qu'ils se déforment avec la chaleur et donc réduisent le jeu à cet endroit où la tige de soupape n'est pas lubrifiée. Le bronze s'use moins vite certes, mais je n'ai pas l'intention de rouler 100000 kms avec cette brave MGA.

Enfin autre question, sur la valeur d'enfoncement des guides. Le manuel et les bibles indiquent que les guides doivent être enfoncés jusqu'à 5/8" soit 15,8mm pour toutes les soupapes admission et échappement et pour tous les moteurs 1500 et 1600. Or sur cette culasse, les guides d'admission sont enfoncés plus profond, jusque 13mm. Et ça m'a l'air d'être d'origine. Est-ce typique pour les culasses 1622, qui sont d'ailleurs les même que les premières culasses 1800 des MGB ? Je précise que la culasse est une 12H1326.
Admission
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Echappement
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Idem pour chaque cylindre
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Exemple d'un guide bronze sur une culasse MGA 1500
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Toute suggestion ou expérience est bienvenue.
Bon dimanche !
saby
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Re: guides de soupapes

Message par saby »

suggestion

les rectifieurs sortent les guides au marteau, moi aussi :-)
les guides en bronze c’est pour le transfert de la chaleur, il faut qu’il soient bien «graissé» sinon risque de grippage.vous pouvez en changer que un, ensuite il faudra refaire le siège de soupape
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JMAU
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Re: guides de soupapes

Message par JMAU »

Bonjour

Ta culasse est une culasse de B moteur 18 G GA ou GB. Les authentiques culasses de A 1622 sont rares et chères, elles sont marquées "15" ou "16" .

http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100a.htm


J'ai des 12H4736 de B moteur 18V : les guides échappement et admission sont aussi à des hauteur différentes sur toutes les 3.
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FranZou
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Re: guides de soupapes

Message par FranZou »

Bonsoir,
oui JMAU tu as raison il s'agit d'une culasse de B, qui est donnée comme compatible car très proche de la 1622, même soupapes et même volume de chambre, et peut être un meilleur alliage (Improved casting quality). Donc j'en déduis que les différences d'enfoncement des guides de soupapes échappement/admission c'est normal sur les culasses de B (je ne savais pas je n'ai pas de manuel ni de doc sur ces moteurs 1800).

Ah oui et après refaire le siège de soupape avec le rodoir et l'huile de coude... merci du conseil.
saby
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Re: guides de soupapes

Message par saby »

le rodoir

les rectifieurs retaillent systématiquement et avec des machines très sophistiquées les sièges de soupape après changement des guides de soupapes, en général ils retaillent les sièges avec la technique des trois angles.
pourtant mécaniquement l’emplacement du guide et le siège de soupape sont précisément concentrique, le guide est une pièce précise enfoncé à force dans la culasse, toutes ces pièces sont parfaitement concentrique ...
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Francky
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Re: guides de soupapes

Message par Francky »

Mais si il y a eu du jeu dans le guide, la soupape aurait elle pu s'incliner et modifier la concentricité de sa portée, d'où la nécessité d'un rodage du siège ?
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