joint de culasse ou pâte à joint ?

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FranZou
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joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Bonjour,
sous ce titre volontairement intrigant, j'ai voulu porter ici un sujet qui m'est venu en parcourant le catalogue papier MOSS sur les pièces MGA.

En commentaires sur la pose du joint de culasse (ref GUG155HG) ils préconisent de disposer d'une fine couche de pâte à joint "wellseal" pour assurer une étanchéité parfaite.

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Aussi je désirais savoir si quelqu'un a déjà utilisé de la pâte à joint (et particulièrement celle-ci) en plus du joint de culasse neuf, sur quelle face, et pour quel résultat ?

Il m'est déjà arrivé de foirer un joint de culasse, c'est vrai, mais je n'ai personnellement encore jamais monté de pâte à joint pour cet usage, je ne pensais même pas que c'état possible...
saby
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par saby »

si vous utilisez un joint de culasse en composite, reinz, ce dernier comporte un vernis qui à la première chauffe se ramollit et colle aux plans de joint.
une pâte à joint, surtout le machin bleu, ne risque que d’empêcher le processus de collage du joint. pour les mgb il existe un joint «spécial».

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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Bonjour

joint de culasse en composite

Nos sites préférés de vente de pièces (dont Moss) ne donnent aucune info sur la marque et le type de joint. Les joints de culasse vendus neufs sont livrés sans aucune étiquette ni marque de fabrication.
Une face cuivre côté culasse une face "noire" côté bloc.
Comment savoir si ils sont de fabrication Reinz, ou même Paien ?
saby
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par saby »

(dont Moss)

chez Moss Europe UK il est bien précisé le type de joint

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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Bonjour,
il a fallut bien chercher pour trouver cette mention! Sur les pages web MGA avec uniquement le joint de culasse il n'y a aucune indication.
Dans le catalogue web de la B il y a 3 sortes de joints chez MOSS:
HEAD GASKET, (standard), Aftermarket pour £9,60 ref AJM377Z une face cuivre et une face composite
HEAD GASKET, copper 0,044" pour £16,90 ref GEG377C les deux faces cuivre
HEAD GASKET, (standard), OE pour £16,80 ref AJM377 les deux faces composite
de quoi s'y perdre.

Pour en revenir à la question du joint voici ce qu'ils écrivent page 55
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Traduction(merci Google): Bien que certaines instructions de jeu de joints (et manuels d’atelier) puissent indiquer qu’un scellant n’est pas nécessaire, une légère couche de «Wellseal» sur le joint aidera à prévenir les fuites. Cela est particulièrement vrai avec les joints de culasse composites fournis à la place du type en cuivre dans de nombreux jeux de joints actuels.

D'après MOSS il faudrait donc ajouter de la pâte à joint sur la face "composite" du joint de culasse...? :suspect:
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Francky
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Francky »

Il reste donc le libre arbitre:

MOSS ou Saby ?

Vendeur ou forum ?

Amateurs (pros) ou professionnels (amateurs) ?

:voyons: :voyons: :voyons:
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yvre
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par yvre »

Francky a écrit :Il reste donc le libre arbitre:

MOSS ou Saby ?

Vendeur ou forum ?

Amateurs (pros) ou professionnels (amateurs) ?

:voyons: :voyons: :voyons:
Il y a plusieurs écoles...dans le nautisme, on utilisait de la pâte sur les vieux bourrins pour les sauver à moindre frais ( bien sûr pour la pêche aux maquereaux...pas plus) et ça donnait de bons résultats.
Et le voisin de Totof " ex mécano de chez Triumph " l'a utilisée au moment de reposer sa culasse neuve...
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par saby »

à l’époque, disons vingt-cinq/trente ans, je fréquentais assidûment un magazin de motocyclettes, yamaha, à l’atelier il y avait un «vieux» mécanicien, un cador, il remontait les culasses en étalant au pinceau, méticuleusement, une fine couche de perfect seal.
les joints de culasse de yamaha, c’est/c’était de la bonne qualité ...
https://restagraf.com/fr/la-fixatique/3 ... 00-gr.html
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GIGI79
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par GIGI79 »

moi sur le joint je met de l'hermetic :)
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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

GIGI79 a écrit :moi sur le joint je met de l'hermetic :)
Bonjour
Oui effectivement le bon vieux Hermetic, que l'on trouve sous une forme moderne en Loctite 5923. Il y a quelques expériences positives ici ou là sur le net.
Si je tente cette option je vous dirai quoi.
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yvre
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par yvre »

saby a écrit :à l’époque, disons vingt-cinq/trente ans, je fréquentais assidûment un magazin de motocyclettes, yamaha, à l’atelier il y avait un «vieux» mécanicien, un cador, il remontait les culasses en étalant au pinceau, méticuleusement, une fine couche de perfect seal.
les joints de culasse de yamaha, c’est/c’était de la bonne qualité ...
https://restagraf.com/fr/la-fixatique/3 ... 00-gr.html
...Quand je vois le nouveau joint de culasse de la Kawa 100, il y a intêret à ce que le plan de joint soit nickel :)
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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Bonsoir,
Pour nos MGA il y a joint de culasse et joint de culasse...
Le 1er joint que j'ai monté venait de chez MOSS France. J'ai du foirer car cet été il a commencé à fuir, j'avais des bulles qui sortait du plan de joint côté dynamo. Du coup j'ai démonté, commandé un nouveau joint chez MSC, et pour être rassuré, fait rectifier le plan de joint de la culasse par un atelier spécialisé. Bon ça ne fuit plus, mais j'ai un peu trop de compression (voir mon autre post sur le sujet ici viewtopic.php?f=10&t=37601&p=691006#p691006).
Voici le joint de culasse vendu par MSC et MOSS France, même référence GUG155HG:
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d'aspect la qualité est très moyenne, la couche de cuivre est ultra fine, et l'épaisseur totale est seulement de 0,81 mm
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Maintenant j'ai commandé un nouveau joint chez DATCH, dans l'optique de monter ma culasse de rechange dès que j'en ai fini avec les guides de soupapes (voir ici viewtopic.php?f=10&t=37881) toujours même référence GUG155HG mais avec un Z à la fin, et quelle différence !!
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L'aspect est beaucoup plus sérieux, un assemblage de feuilles parfaitement ajusté avec de beaux cerclages au niveau des passages d'eau, et surtout une épaisseur de cuivre bien plus conséquente de 1, 75 mm
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Je vais donc monter ce joint vendu par DATCH (avec ou sans pâte, je ne sais pas encore) qui en plus n'est pas plus cher que chez les autres, moins de 20€.
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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Bonsoir,
comme promis, je reviens ici pour dire quoi.
Comme vu précédemment j'ai donc posé un joint de culasse sérieux, c'est à dire d'une épaisseur et d'une qualité visuelle rassurante (celui acheté chez Datch).
La culasse que j'ai posé provient donc d'une MBG de 1966, le kilométrage est inconnu, mais elle ne présente aucune fissure, aucun défaut apparent, est bien plane, j'ai juste changé un guide de soupape (car ovalisé), refait les sièges au rodoir, gratté et nettoyé les conduits admission et échappement, remonté les soupapes avec des joints neufs (ceux du modèle en capuchon) et préparé avec soin le plan de joint au papier huilé 800. Volontairement je ne suis pas passé par l'atelier pour un surfaçage, ma dernière expérience m'ayant quelque peu refroidi.

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Aimant les expériences nouvelles (!) j'ai choisi d'utiliser une pâte à joint, la LOCTITE 5923, conçue pour cet usage. J'en ai barbouillé soigneusement la face cuivre (côté culasse donc). ça ressemble un peu à du caramel, la pâte sèche instantanément mais reste collante au toucher.

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Le plan de joint côté bloc a été aussi soigneusement nettoyé, et dégraissé. Il recevra la face noire du joint, sur laquelle je n'ai pas mis de pâte.
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Culasse montée, serrée au couple à froid, prise des compressions (excellentes)
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Puis 2 bonnes heures de remontage des périphériques, réglages des culbuteurs, vérif des carbus, de l'avance, démarrage au poil... et une nuit de sommeil.
Enfin cet après midi un road test de quelque dizaine de km, ça marche très bien, température très stable, aucune fuite apparente. Le plan de joint ne laisse voir aucune bulle, juste un peu de pâte qui a coulé au serrage.
ImageAlbum MG

Resserrage des 11 écrous de culasse, les goujons et boulons étant neufs (il a fallut au moins un tour complet pour retrouver les 67,7Nm !!) et re-réglage des culbuteurs à 0,40.

En conclusion je ne sais pas si la pâte à joint a rendu l'assemblage plus étanche que si je n'en avais pas mis, mais ça n'a pas fait de mal. Bon en réalité il faudra voir ça après 500 puis 1000 km, je contrôlerai en même temps le serrage de la culasse.

PS: désolé pour les photos à l'envers, je ne sais pas pourquoi ça fait ça avec certaines et pas d'autres...
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Jidé de Grasse
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Jidé de Grasse »

Pour mon Kombi, chez VW il y a 3 épaisseurs de joint de culasse. Peut-être que c'est pour ça que les joints étaient différents en épaisseur chez Moss et Datch ?
Petite question : quitte à mettre de la pâte à joint, pourquoi sur une seule face ?
anneauxdin
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par anneauxdin »

Les références avec un Z au bout, chez Moss, sont les "aftermarket"
J'ai mis un payen avec la résine et les inserts pour les passage d'eau sur la B et la mini, je n'ai jamais eu de fuite et sans aucune patte ou joint supplémentaire.
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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

@Jidė
J’ai eu quelques combis VW, cox, 914 et même deux 181, mais dans aucun de ces moteurs à refroidissement à air il n’y a jamais eu de joint de culasse.
Ou alors vous parlez de Transporter VW ?

Pourquoi une seule face? Parce que les fuites sont toujours entre le joint et la culasse, et que la face “noire” du joint est en fait un composite qui avec la pression et la chaleur fait l’étanchéité.
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Jidé de Grasse
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Jidé de Grasse »

oui un T3 de 88 avec le 1.7 D refroidi par eau de la Golf
j'ai aussi installé ce joint "résiné" sans pâte à joint et il ne fuit pas.
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FranZou
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par FranZou »

Jidé de Grasse a écrit :oui un T3 de 88 avec le 1.7 D refroidi par eau de la Golf
j'ai aussi installé ce joint "résiné" sans pâte à joint et il ne fuit pas.
J’ai eu aussi un T3 diesel de 87, c’était un 1,6 L. Les seuls moteurs 1,7 chez VW étaient à essence, montés sur les ILTIS, pour ceux qui connaissent, et j’en ai encore un (de ILTIS).
Chez VAG à l’origine les culasses diesel ne se rectifient pas (suivant cahiers VAG). Il existe entre temps aujourd’hui des joints à épaisseurs différentes suivant la côte de rectification, ces joints n’existaient pas à l’époque, j’en ai fait l’expérience en 1995.
Je m’étonne juste que MOSS et ses concurrents n’ont pas pensé à commercialiser officiellement des joints de culasse pour moteurs MGA et MGB d’épaisseurs différentes suivant les rectifications et autres surfaçages successifs de culasse. Mais ça à l’air d’exister aux US, sous forme d’une simple feuille de cuivre d’épaisseur au choix du client, mais ça coûte un bras.
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Jidé de Grasse »

le T3 existe en 1.6 essence turbo, 1.7 diesel atmo, et 1.9 diesel Turbo ;)
En effet la revue technique précise qu'on ne peut pas surfacer la culasse, mais ça se pratique :)
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour à tous,
Avant de refermer mon moteur (1800 MGB), avez-vous des retours sur l'utilisation de la Perfect Seal no 4 en utilisation sur joint de culasse ? ( j'en ai un tube tout neuf sous la main.)
L'idée est de limiter au maximum les risques de suitement d'eau coté allumeur.
Merci à vous.
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par saby »

jadis, il y a longtemps, j'avais un copain vieux mécanicien moto qui enduisait avec un petit pinceau les plans de joint de culasse des moteurs Yamaha avec de la Perfect Seal. pourquoi pas...
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Pierrotdu35 »

Merci :b:
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Re: joint de culasse ou pâte à joint ?

Message par Santalier »

"L'idée est de limiter au maximum les risques de suitement d'eau coté allumeur."


....personnellement myself, je dirai que les risques de suintement sur l'allumeur seraient plus importants becoz la vanne de chauffage deviendrait fuiteuse.....

mais "les doctes, capés, chenus, sachants, instruits, blanchis sous le harnais vous diront plus et mieux...."

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