Bruit moteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Mike.c.
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2021, 21:19
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1957
Serie speciale : Non

Bruit moteur

Message par Mike.c. »

Bonsoir
J'ai petit probleme moteur sur ma MGA 1500 que je n'arrive pas a résoudre.
J'ai refait les carburateur, j'ai un allumage 123,
elle démarre parfaitement avec un poil de starter.
Un bon ralenti...
Elle est je pense un peu riche car les bougies sont noires genre de la suie.
Voila mon problème : des que je monte un cote assez longue
en 4eme, le moteur perd de la puissance et fait quelques "pet pet" je n'arrive pas a cerner le probleme : trop d'essence ou pas assez ? Probleme d'avance a l'allumage, ?
Ou reglage trop riche, ou mauvaises bougies. ?
Votre avis pour une piste..
MC
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruit moteur

Message par thinat »

Bonjour Mike.c.
Votre analyse est la bonne,votre essence n’est pas trop vieille.?,une prise d’air sur une durite?
Bon courage
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Bruit moteur

Message par DomDom »

Bonjour Mike,
j'ai eu le même problème cet été quand il faisait très chaud et qui se déclenchait de la même manière après une longue cote ou montée .. (le pet pet pet caractéristique associé à une perte de puissance - retour à la normale après accélération franche et "retrogradage").. De mon côté, bougies inchangées depuis 2 ans / carburateur inchangé aussi (sauf les amortisseurs de boisseaux remplacés) - un doute vis-à-vis des amortisseurs de boisseaux et aussi un doute vis-à-vis d'un coude du tuyau d'essence en sortie de pompe .. Cela s'est reproduit encore en octobre / novembre après une longue sortie et toujours dans les mêmes situations (cote, etc, moteur ayant tourné pendant de longues heures ..). et toujours en recherche aussi...
Dom
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Bruit moteur

Message par FranZou »

Bonsoir
Quand j’ai eu ces symptômes sur mon 1622 (pétarades, perte puissance, trous à l’accélération) j’ai changé mes fils de bougies qui me semblaient pourtant tous bons, mais après, plus de problème.
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Bruit moteur

Message par puska »

Bonjour à tous,
J'ai rencontré le même problème. Pas forcément de solution, mais je partage les détails de mon expérience, si jamais ça donne des idées.

Les symptômes : difficultés inconstantes en montée, souvent lors des besoins de puissance, pétarades du moteur, avec perte de puissance. Mon garagiste a pensé d'abord à un problème d'allumage ou électrique: changement bobine, condensateur + vis platinées + câbles d'allumage + bougies neuves = elle démarre encore mieux qu'avant, mais pas d'amélioration du problème. Rechute.
Généralement ça repart, sauf une fois où j'ai failli ne pas rentrer. Et une autre où elle n'a pas voulu démarrer du tout et qui m'a valu un remorquage au garage.

Démontage complet / contrôle et nettoyage carburateur (SU H4) par mon garagiste + changement de tous les joints ont redonné plusieurs semaines sans aucun problème puis de nouveau, les épisodes reprennent.
Le premier de la nouvelle série en fin d'une ballade de 90 km, moteur chaud.
Ca arrive le plus souvent en côte.

A noter, les SU ont été restaurés en 2017. Par ailleurs, j'ai un ralenti stable, bien régulier.

De retour de la dernière ballade où j'ai eu un épisode franc en côte, j'ai démonté les cloches des SU ; vérifié pistons et aiguilles, nettoyé. Les pistons coulissent bien, le niveau d'huile vérifié était bon.
L'essence arrive bien au carbus, un filtre moderne en plastique transparent installé juste avant les SU permet de le contrôler.

L'hypothèse de la panne sèche me convainc pas trop : considérant que le volume des réservoirs des carbus est suffisant pour faire un bon kilomètre, pourquoi tomber à sec brutalement en cours d'un côte de quelques centaines de mètres... ?
Un problème plus "instantané" ?? Piston ? Appel d'air / blocage du piston dans des conditions particulière (Ex aiguille légèrement tordue) ?
Sans compter qu'il y a peut-être un rôle joué par la position de la voiture en pente en même temps qu'un besoin important de mélange essence + air ?
Bref, j'envisage de changer mes SU pour des neufs.

Si quelqu'un a des idées, je prends...
Bonne réflexion !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bruit moteur

Message par JMAU »

difficultés inconstantes en montée, souvent lors des besoins de puissance, pétarades du moteur, avec perte de puissance
.
Des idèes... il faut faire le tour...
L'avance ?
L'allumeur (les masselottes)?
La chaîne de distribution ? le tendeur de chaîne ?
Calage des culbuteurs ?
Etat des poussoirs ?
Etat des segments : les compressions sont bonnes?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Bruit moteur

Message par Orque »

puska a écrit :Bonjour à tous,
J'ai rencontré le même problème. Pas forcément de solution, mais je partage les détails de mon expérience, si jamais ça donne des idées.

Les symptômes : difficultés inconstantes en montée, souvent lors des besoins de puissance, pétarades du moteur, avec perte de puissance. Mon garagiste a pensé d'abord à un problème d'allumage ou électrique: changement bobine, condensateur + vis platinées + câbles d'allumage + bougies neuves = elle démarre encore mieux qu'avant, mais pas d'amélioration du problème. Rechute.
Généralement ça repart, sauf une fois où j'ai failli ne pas rentrer. Et une autre où elle n'a pas voulu démarrer du tout et qui m'a valu un remorquage au garage.

Démontage complet / contrôle et nettoyage carburateur (SU H4) par mon garagiste + changement de tous les joints ont redonné plusieurs semaines sans aucun problème puis de nouveau, les épisodes reprennent.
Le premier de la nouvelle série en fin d'une ballade de 90 km, moteur chaud.
Ca arrive le plus souvent en côte.

A noter, les SU ont été restaurés en 2017. Par ailleurs, j'ai un ralenti stable, bien régulier.

De retour de la dernière ballade où j'ai eu un épisode franc en côte, j'ai démonté les cloches des SU ; vérifié pistons et aiguilles, nettoyé. Les pistons coulissent bien, le niveau d'huile vérifié était bon.
L'essence arrive bien au carbus, un filtre moderne en plastique transparent installé juste avant les SU permet de le contrôler.

L'hypothèse de la panne sèche me convainc pas trop : considérant que le volume des réservoirs des carbus est suffisant pour faire un bon kilomètre, pourquoi tomber à sec brutalement en cours d'un côte de quelques centaines de mètres... ?
Un problème plus "instantané" ?? Piston ? Appel d'air / blocage du piston dans des conditions particulière (Ex aiguille légèrement tordue) ?
Sans compter qu'il y a peut-être un rôle joué par la position de la voiture en pente en même temps qu'un besoin important de mélange essence + air ?
Bref, j'envisage de changer mes SU pour des neufs.

Si quelqu'un a des idées, je prends...
Bonne réflexion !
Donc, le problème n'arrive quand montée.
Ne serait-ce pas une saleté dans le réservoir, vous devriez aussi vérifier la conduite d'essence.
Et bien sur le filtre s'il y en a un.
J'ai eu ce problème avec une R16 et c'était bien la conduite d'essence.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Bruit moteur

Message par FranZou »

Bonsoir,
Y a t-il une issue finalement à ces problèmes moteurs ?
Deluxe 61
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2022, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: Bruit moteur

Message par Deluxe 61 »

Hello !
Je traine sur le forum et exhume ce vieux post...
J'ai le même problème avec mon 1800 de MG B monté sur la A.
Dès que la cote est vraiment très raide, le moteur perd énormément de puissance et fini presque par caler. Je vais regarder cet hiver mais je pense plutôt à un niveau de cuve. En forte cote l'essence "basculerait" d'un coté de la cuve et ne serait donc plus assez haut pour alimenter le gicleur... à voir
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur

Message par saby »

l'essence "basculerait"

que l’essence « bascule » c’est possible, mais le puit d’aiguille, aussi bien sur un carburateur SU H4 que HS4, est alimenté par le fond de la cuve.
votre moteur est peut être tout simplement lessivé. il faudrait prendre les compressions.
Deluxe 61
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2022, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: Bruit moteur

Message par Deluxe 61 »

oui "basculerait", si la voiture n'est plus horizontal j'imagine que le niveau de la cuve ne l'est plus non plus. Il est peut-être possible que le carburateur soit mal alimenté car le flotteur suit le niveau de cuve et ainsi l'arrivée d'essence est stoppée.
Mes compressions vont bien sinon ;-)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur

Message par saby »

l’arrivée d’essence

chacun a ses convictions :-), je ne chercherais pas à vous « convaincre » :-)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Bruit moteur

Message par Arthur »

Bonjour,
Du coté des cuves, je suis aussi dubitatif.

Ceci étant,
en côte vraiment très raide
et
en forte courbe
et
en pleine accélération :
(type le Raidillon à Spa-Francorpchamps).

Si la pompe essence est asthmatique, il se pourrait un léger stress de carburation ...

G.
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 31
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Bruit moteur

Message par mikeyC »

Bonjour; je suis a l'origine de ce post du 17/02/2021.
Maintenant le moteur fonctionne bien, mais pour tout vous dire je ne sais pas exactement pourquoi elle marche bien maintenant.
J'ai agit sur plusieurs choses, et notamment un re-reglage de l'avance (allumage électronique 123), une prise des compressions
qui étaient bonnes, re-réglage des soupapes.... Puis réglage des pointeaux du niveau d'essence dans les cuves.
Pour finir vérification que les pistons (support d'aiguille) coulissaient parfaitement; et changement des bougies.
Ne pouvant faire un essai sur route à chaque intervention (pas de longue cote proche de la maison) voilà pourquoi je n'en connais pas la cause exacte.
Mais J'ai ma petite idée: je dirai d'abord l'avance à l’allumage, et le bon coulissement des pistons dans les cloches (pas facile a vérifier)...
Comme déjà dit le moteur fonctionne bien mais sans doute encore un peu riche, les bougies sont un peu trop noire à mon gout, sauf lorsque je fait quelques km avec un bon régime moteur ou elles reprennent une couleur plus normale.
Il me reste à faire un bon réglage, avec un dérépressiomètre (que je n'ai pas) pour équilibrer les 2 carburateurs d'origine.
Le réglage des carburateurs restera toujours approximatif (ce n'est pas de la mécanique de haute précision) avec petits joints en liège très fragile; mais bon la voiture est tellement agréable avec sa belle ligne.
Bonne lecture et bonne mécanique.
M.C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité