fuite boite de vitesse

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour à tous je reviens vers vous qui m'avait déjà bien aidé mais je rencontre un nouveau problème j'ai fait tous les niveaux changer les filtres et tout avait l'air de bien fonctionner puis j'ai laisser tourné la mga au ralentit pendant au moins 20 minutes si ce n'est pas plus et lorsque j'ai déplacé celle ci je me suis aperçu qu'il y avait une bonne fuite d'huile en regardant le véhicule sur une fosse je me suis aperçu que celle ci venait entre le moteur et la boite ou j'avais mis de l'huile moteur 20 50 minérale comme le moteur de quoi cela pourrait provenir aurais je mis trop d'huile pourtant j'ai suivi le manuel mg ou serais ce à cause d'une mauvaise huile ou d'un problème plus important je vous remercie d'avance pour votre aide et comme je vous l'ai déjà dit je ne suis pas mécanno juste bricoleur et qui aime bien la mécanique merci encore pour votre aide. rené
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite boite de vitesse

Message par saby »

dans le titre du sujet vous dites « fuite boîte de vitesse », comme vous avez fait tout les niveaux, boîte de vitesse et moteur, pour la boîte de vitesse il y a un joint spi, si vous avez mis trop d’huile et que le joint spi est en mauvais état cela peu fuir, en ce qui concerne le moteur, il n’y a pas de joint spi, si il y a trop d’huile dans le carter cela peu fuir. la qualité de l’huile ne rentre pas en ligne de compte dans les fuites d’huile
il n’est pas recommandé de laisser tourner ces vieux moteur au ralenti pendant longtemps.
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour saby merci pour votre réponse, je pensais bien faire en la laissant tourner au ralenti, j'ai essayé de regarder le niveau avec la jauge mais cela est très compliquée pour l'extraire trou trop petit, est ce que la jauge doit être enfoncée complètement car je n'y arrive pas, je ne sais pas si j'ai mis trop d'huile mais je pense avoir mis 2 l 250 et le manuel du conducteur indique 2 l 270. Est ce grave si il y a trop d'huile , dois je démonter la boite de vitesse et changer le joint spi ou la fuite vient seulement parce que j'ai laissé tourner le moteur , je vous remercie mais comme je le disais dans ma présentation je n'ai que très peu de connaissance en mécanique. Merci encore pour votre aide qui m'est prècieuse véhicule acheté en décembre et pas encore rouler avec.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite boite de vitesse

Message par JMAU »

qu'il y avait une bonne fuite d'huile
Combien... est-ce à l'échelle du raisonnable... combien d'huile au 100 km.... origine moteur ou boite ? et à condition de d'abord maitriser les jauges...

Faire tourner une A longtemps au ralenti, sans rouler, signifie qu'il n'y a pas de dépression dans le carter moteur (draft tube inactif), et que l'huile à plutôt tendance à sortir... surtout qu'il n'y a pas de joint Spi arrière sur le moteur.

Sur la boite, il y a un "breather" qui lui permet de respirer : s'il est cassé ou pire bouché, la pression va monter... et l'huile va aussi vouloir sortir !
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour jmau merci pour l'accompagnement , entre le moteur (tournant au ralentit) et la boite cela s'écoulait au goutte à goutte sur le sol béton donc je ne saurais dire combien il en est tombée mais cela faisait une tache d'environ 10 cms sur à peu prés 30 cela ne représente peut être pas une grosse perte mais c'est quand même inquiétant et comme l''huile était propre j'en ai déduit que cela venait de la boite mais si je regarde la jauge moteur l'huile est également propre vidange venant d'être effectuée et le véhicule n'a tourné qu 'un laps de temps indiqué dans mon message. Qu'est ce que vous appeler breather est ce une sorte de goupille (d'ailleurs je me demande à quoi cela sert) mais je pense que l'on parle de la même pièce ,celle bouge facilement mais ne se retire pas comment voir si c'est bouché? comment vérifier que la fuite ne va pas s'accentuer? le moteur a l'air d'origine avec 78000 miles compteur pour la boite je ne sais pas. Je viens d'acheter le véhicule en décembre mais n'ai aucun historique et n'ai pas encore rouler avec sauf dans ma cour environ 200 m .comment savoir si la fuite vient comme vous me l'indiquez . merci encore pour votre aide. cordialement
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: fuite boite de vitesse

Message par FranZou »

Bonjour,
Le breather est situé au dessus du carter de boîte. ça ressemble à un champignon en plastic et ça permet une mise à l’air libre du carter. Il faut donc qu’il ne soit pas bouché. Il y a le même sur le haut du carter de pont.
La goupille est en dessous de la boîte, au niveau de la cloche d’embrayage, elle est placée dans un orifice percé qui sert à évacuer l'huile qui fuit. Elle évite que le trou soit bouché par la crasse. Et oui, d’origine ces moteurs sont prévus pour laisser couler de l’huile sur le sol du garage...en 1955 c’était normal.
Au fait, ne soyez pas si avare avec les points et les virgules, ça permet de respirer en vous lisant.
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour franzou, il est vrai et je m'en excuse que la ponctuation n'est pas mon fort. Je vais m'appliquer. Je vous remercie pour votre aide. Vous me parlez du breather situé au dessus du carter de boite est ce visible du dessus du véhicule ou est il visible du dessous du véhicule? Merci encore pour vos réponses.
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

pour le nettoyer peut on le retirer. Merci encore
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite boite de vitesse

Message par JMAU »

Le breather :
https://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt119.htm

viewtopic.php?f=10&t=34531&hilit=breather&start=560
(11 Fév 2021, 13:10)

Il se dévisse, pas facilement accessible mais souvent explosé en sortant ou en remettant la boite en place ...
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonsoir jmau. Merci pour le post.
Si je comprends bien pour accéder au "breather", il faut démonter le carter(tunnel ?) ou est fixé le levier de vitesse ainsi que la trappe de la jauge d'huile de la boite?
Par contre je ne l'ai pas trouvé sur le dessus du pont. Mais en passant la main j'ai l'impression qu'il y a un petit trou mais je n'en suis pas sur.
Comment puis je vérifier, faut il le démonter ou puis je essayer d'y introduire une aiguille ou autre ? Je vous prie de m'excuser si je n'utilise pas les bons termes mais je découvre au fur et à mesure de nos échanges et je vous en remercie
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite boite de vitesse

Message par JMAU »

il faut démonter le carter(tunnel ?)
Oui, et retirer d'abord la moquette qu'il y a dessus... de plus sur photo, j'ai agrandi l'ouverture du tunnel de boite. Pas facile autrement...
Mais ne te focalise pas là dessus. Vérifie d'abord d'où vient l'huile... et combien ... en roulant....
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour jmau .
Merci pour ta réponse mais j'ai encore tellement de choses à regarder sur le véhicule
(electricité des cables partout sous le tableau de bord non branchés),
d'ailleurs comme je connais très peu la voiture est ce normal de voir tous ces fils ou me manque t'il un couvercle ou un cache.
des boulons un peu partout non serrés,
les suspensions qui fuient
je ne sais même pas si la dinamo charge comment peut on le vérifier.
Des graisseurs qui ne fonctionnent pas et dont je ne trouve pas forcément l'emplacement,
des réparations de tôlerie (bas de caisse rouille perforantes)
les freins à vérifier, le frein à main ne me bloque que la roue passager mais pas l'autre est ce normal.
Enfin énormément de choses à vérifier avant de prendre la route.
et beaucoup de questions à venir.
Je vous remercie tous pour l'aide que vous m'apporter.
je sais que je dois vous embêter avec mes questions qui peuvent paraître stupide.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite boite de vitesse

Message par JMAU »

Je me demande ce que dit le contrôle technique (s'il y a) ?
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

il n'y en a pas le seul que j'ai eu c'est celui quand le véhicule a été importé et il était vierge
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fuite boite de vitesse

Message par yvre »

rené 62217 a écrit : (electricité des cables partout sous le tableau de bord non branchés),
d'ailleurs comme je connais très peu la voiture est ce normal de voir tous ces fils ou me manque t'il un couvercle ou un cache.
des boulons un peu partout non serrés,
les suspensions qui fuient
je ne sais même pas si la dinamo charge comment peut on le vérifier.
Des graisseurs qui ne fonctionnent pas et dont je ne trouve pas forcément l'emplacement,
des réparations de tôlerie (bas de caisse rouille perforantes)
les freins à vérifier, le frein à main ne me bloque que la roue passager mais pas l'autre est ce normal.
Enfin énormément de choses à vérifier avant de prendre la route.
et beaucoup de questions à venir.
Je vous remercie tous pour l'aide que vous m'apporter.
je sais que je dois vous embêter avec mes questions qui peuvent paraître stupide.
...Je me demande surtout la provenance et les conditions où tu t'es procuré cette voiture ??? car au vu de tes questions " basiques " des problèmes, je ne te sens pas au " top niveau " de les résoudre... :(
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

bonjour yvre

j'ai fait confiance à un particulier résidant à orthez.

Il la vendait sur le bon coin et m'avait certifié qu'elle était en état de rouler, et qu'il n'y avait pas besoin de CT récent puisque le véhicule est d'avant 60.
Il m'avait fait parvenir plusieurs photos et un CT d'il y a un an .
Celui ci était vierge.
Il me l'a fait livrer directement je ne suis pas aller la voir vu le CT cela me paraissait clean.
Voila je me suis fait je dirais "avoir" si je ne veux pas être incorrect.
Mais je voulais tellement cette voiture, et voila le résultat.
Maintenant il ne me reste qu'une chose à faire c'est la remettre en état, je n'ai pas le choix.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fuite boite de vitesse

Message par yvre »

rené 62217 a écrit :bonjour yvre

j'ai fait confiance à un particulier résidant à orthez.

Il la vendait sur le bon coin et m'avait certifié qu'elle était en état de rouler, et qu'il n'y avait pas besoin de CT récent puisque le véhicule est d'avant 60.
Il m'avait fait parvenir plusieurs photos et un CT d'il y a un an .
Celui ci était vierge.
Il me l'a fait livrer directement je ne suis pas aller la voir vu le CT cela me paraissait clean.
Voila je me suis fait je dirais "avoir" si je ne veux pas être incorrect.
Mais je voulais tellement cette voiture, et voila le résultat.
Maintenant il ne me reste qu'une chose à faire c'est la remettre en état, je n'ai pas le choix.
Pour le CT, c'est tout faux...( je te rappelle que nous sommes en France et que les lois pondues par les " Connarques " pour ne pas les citer...sont tellement inintelligibles par ceux qui les appliquent :suspect: :( ) pour ma MG TD de 1953, on m'a obligé à passer un CT pour obtenir la CG et après basta...jusqu'à sa mort...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite boite de vitesse

Message par JMAU »

En fait, tu as acheté sans la voir, "certifiée en état de rouler", une MGA 57, avec une roue bloquée, qui fuit,,etc...
sans contrôle technique... donc sans carte grise à ton nom... pas de papier français ???...
Au-delà d'un certain prix, je serais déjà chez le vendeur pour discuter sérieusement...
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

jmau oui j'ai acheté le véhicule sur photo et sur la bonne foi du vendeur.
Il avait une carte grise de collection à son nom, que j'ai d'ailleurs réussi à renouvelez (à mon nom en collection).
Je n'avais donc aucune raison de me méfier. Je suis trop naïf.
Au début j'avais regardé pour importer un véhicule des USA mais j'ai eu peur avec toutes les démarches à effectuer. Je n'aurais pas vu le véhicule non plus sauf sur photos.
J'ai contacté le vendeur à plusieurs reprises . et il a pris en charge quelques éléments (kit de roulement, contacteur clignotant, joints bas moteur et carter et d'autres petites pièces) . Pour le budget étant très restreint (22) . Je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire. mais je ne pouvais investir davantage.
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite boite de vitesse

Message par rené 62217 »

jmau pour le controle technique j'avais appelé la FFVE et leur représentant m'a certifié que je n'avais pas besoin de CT car le véhicule était d'avant janvier 1960. mais je le regrette et aurais du demander au vendeur de m'en fournir un récent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités