Désassembla de la boite de vitess
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Désassembla de la boite de vitess
Bonsoir à tous
j'entame une révision de ma boite et un démontage pour changer deux pignons.
Pour sortir l'arbre secondaire, il faut dégager la rondelle de butée sous le pignons de troisième.
Normalement, si j'ai bien compris, on doit dégager un ergot en passant à travers le pignon et la rondelle (Voir photo). Je ne trouve strictement rien en alignant le repère sur la rondelle et le trou dans le pignon ???
Quelqu'un a t'il une idée ?
Cordialement
Golden
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j'entame une révision de ma boite et un démontage pour changer deux pignons.
Pour sortir l'arbre secondaire, il faut dégager la rondelle de butée sous le pignons de troisième.
Normalement, si j'ai bien compris, on doit dégager un ergot en passant à travers le pignon et la rondelle (Voir photo). Je ne trouve strictement rien en alignant le repère sur la rondelle et le trou dans le pignon ???
Quelqu'un a t'il une idée ?
Cordialement
Golden
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Re: Désassembla de la boite de vitess
ma boite
sur la photographie vous montrez le train primaire
vous sortez l’axe du train secondaire, le train secondaire « tombe » au fondu carter, vous sortez le pignon à queue, vous sortez le train primaire par l’arrière du carter, ensuite sur l’établi vous pourrez désassembler le train primaire.
après avoir sorti le train primaire, le «problème» consiste à retirer la rondelle qui maintient le pignon de troisième en place. si le pion de verrouillage n’est pas grippé, il «suffit» d'enfoncer le pion à ressort dans la base de la cannelure en utilisant une fine lame, puis de faire tourner la rondelle pour aligner les cannelures internes avec les cannelures de l'arbre afin que la rondelle puisse être retirée.
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sur la photographie vous montrez le train primaire
vous sortez l’axe du train secondaire, le train secondaire « tombe » au fondu carter, vous sortez le pignon à queue, vous sortez le train primaire par l’arrière du carter, ensuite sur l’établi vous pourrez désassembler le train primaire.
après avoir sorti le train primaire, le «problème» consiste à retirer la rondelle qui maintient le pignon de troisième en place. si le pion de verrouillage n’est pas grippé, il «suffit» d'enfoncer le pion à ressort dans la base de la cannelure en utilisant une fine lame, puis de faire tourner la rondelle pour aligner les cannelures internes avec les cannelures de l'arbre afin que la rondelle puisse être retirée.
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Modifié en dernier par saby le 11 mars 2021, 20:56, modifié 3 fois.
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Re: Désassembla de la boite de vitess
MGA ou Mgb 3 synchros.
Oui mais non pas de suite.
Vous devez d' abord sortir l' arbre secondaire complet de la boîte.
Ensuite, pour désassembler les vitesses, le verrou du montage sous la rondelle crénelée visible sur la photo "normal-3sync-OD", en haut à gauche. Sur le cône du pignon de 3 vous trouverez un trou petit diamètre pour passer un outil rigide et enfoncer le taquet à ressort en faisant pivoter la rondelle pour libérer le tout.
Ensuite on dépile 3, et 2, la première sort par l' arrière. après dépose du roulement et son logement
Oui mais non pas de suite.
Vous devez d' abord sortir l' arbre secondaire complet de la boîte.
Ensuite, pour désassembler les vitesses, le verrou du montage sous la rondelle crénelée visible sur la photo "normal-3sync-OD", en haut à gauche. Sur le cône du pignon de 3 vous trouverez un trou petit diamètre pour passer un outil rigide et enfoncer le taquet à ressort en faisant pivoter la rondelle pour libérer le tout.
Ensuite on dépile 3, et 2, la première sort par l' arrière. après dépose du roulement et son logement
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Merci à tous pour votre réponse documentées.
Ce matin j'avais enfin trouvé ou se trouvait cet ergot et comment faire pression dessus.
en dehors des pignons abimés et des roulements, quels sont les pièces à changer sans se poser de questions ?
Cordialement
Golden
Ce matin j'avais enfin trouvé ou se trouvait cet ergot et comment faire pression dessus.
en dehors des pignons abimés et des roulements, quels sont les pièces à changer sans se poser de questions ?
Cordialement
Golden
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Re: Désassembla de la boite de vitess
comment faire pression dessus. Avec un tournevis d' horloger ou de la corde à piano.
Les roulements? si ce sont des R&M, nettoyez les soigneusement et vérifiez les lubrifiés ( 20W50 ), la qualité en est superbe.
* Les bagues de synchro, en général celui de seconde est très marqué.
* Méfiez vous de l' ovalisation du palier AR dans le carter alu de boîte.
* Prévoyez les cales d' épaisseur du layshaft au nombre de 2, pour assurer vous mesurez la distance entre les 2 paliers du carter / la hauteur ( cales + laygear ) du montage ancien, le jeu préconisé: 5/100 mm ( pied à coulisse 1/100 ), vous soustrayez, vous avez la différence.
* Celle de l' arbre secondaire (1), je n' en n' ai jamais remplacé.
* Les joints spi
* Bien vérifier les 18 aiguilles 8G2404 du roulement arbre entrée/arbre sortie, le traitement de métal se délite?
PS, Golden pour un Normand, pays du calva, bon choix.
Les roulements? si ce sont des R&M, nettoyez les soigneusement et vérifiez les lubrifiés ( 20W50 ), la qualité en est superbe.
* Les bagues de synchro, en général celui de seconde est très marqué.
* Méfiez vous de l' ovalisation du palier AR dans le carter alu de boîte.
* Prévoyez les cales d' épaisseur du layshaft au nombre de 2, pour assurer vous mesurez la distance entre les 2 paliers du carter / la hauteur ( cales + laygear ) du montage ancien, le jeu préconisé: 5/100 mm ( pied à coulisse 1/100 ), vous soustrayez, vous avez la différence.
* Celle de l' arbre secondaire (1), je n' en n' ai jamais remplacé.
* Les joints spi
* Bien vérifier les 18 aiguilles 8G2404 du roulement arbre entrée/arbre sortie, le traitement de métal se délite?
PS, Golden pour un Normand, pays du calva, bon choix.
Re: Désassembla de la boite de vitess
les pièces à changer
si vous devez utiliser la bagnole, il faudrait changer les deux roulements du train primaire, le roulement arrière (RMS9) du train primaire n’est pas disponible chez Moss mais vous pouvez certainement les trouver ailleurs, les vingt huit aiguilles de la liaison pignon à queue/axe train primaire, l’axe et les cages à aiguilles du train secondaire, les synchro, selon les pignons il y en a en acier, synchro de seconde, ou en bronze, ils ne sont pas interchangeables, il faut vérifier le niveau d’usure des cônes de réception des synchros sur les pignons, cela entraîne le changement de la pièce, si disponible ...
sans oublier les joints spi.
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-m ... soc=107920
cône hors service
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si vous devez utiliser la bagnole, il faudrait changer les deux roulements du train primaire, le roulement arrière (RMS9) du train primaire n’est pas disponible chez Moss mais vous pouvez certainement les trouver ailleurs, les vingt huit aiguilles de la liaison pignon à queue/axe train primaire, l’axe et les cages à aiguilles du train secondaire, les synchro, selon les pignons il y en a en acier, synchro de seconde, ou en bronze, ils ne sont pas interchangeables, il faut vérifier le niveau d’usure des cônes de réception des synchros sur les pignons, cela entraîne le changement de la pièce, si disponible ...
sans oublier les joints spi.
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-m ... soc=107920
cône hors service
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Merci bien pour toutes ces précisions. ça y est, tout est démonté.PS, Golden pour un Normand, pays du calva, bon choix
Il reste maintenant à faire les vérifications recommandées par SABBY et commander les pièces.
Golden
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Bonjour Sabyl’axe et les cages à aiguilles du train secondaire
vous parlez bien de l'axe de train fixe ?
Re: Désassembla de la boite de vitess
l’axe de train fixe
oui et il y a deux modèles, 0,645 et 0,668, pouce.
oui et il y a deux modèles, 0,645 et 0,668, pouce.
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Arbre de train fixe
16,38 et 17,14 mm mais sur MGA plutôt le premier en principe
16,38 et 17,14 mm mais sur MGA plutôt le premier en principe
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Bonjour Golden
Je suis avec attention ce fil info boîte de vitesse mais mon post concerne un autre sujet.
Je vous ai écrit en MP au sujet de votre intention de mettre en commun nos connaissances en mécanique.
Merci de me tenir informé de la suite des événements. Bon courage avec la BV
Je suis avec attention ce fil info boîte de vitesse mais mon post concerne un autre sujet.
Je vous ai écrit en MP au sujet de votre intention de mettre en commun nos connaissances en mécanique.
Merci de me tenir informé de la suite des événements. Bon courage avec la BV
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Bonjour Phil76phil76 a écrit :Bonjour Golden
Je suis avec attention ce fil info boîte de vitesse mais mon post concerne un autre sujet.
Je vous ai écrit en MP au sujet de votre intention de mettre en commun nos connaissances en mécanique.
Merci de me tenir informé de la suite des événements. Bon courage avec la BV
j'ai un peu de mal avec le forum !
Comment répondre en prive ?
Pour le moment le projet patine faute de volontaires, et compte tenu de la situation sans rencontre. Pas facile de motiver des personnes.
Maintenant il est clair que ce serait quelque chose dans un triangle Vernon-Gaillon-Les Andelys.
Pour l'instant je fais mes travaux dans un garage que je loue dans ma commune. Mais manque de place, pas de hauteur pour mettre un pont ....
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Mercisaby a écrit :l’axe de train fixe
oui et il y a deux modèles, 0,645 et 0,668, pouce.
je ne vois pas chez les revendeurs les mentions des dimensions ?
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Re: Désassembla de la boite de vitess
S' il vous plaît, au MGOC pour MGB 3 synchros ( petit diamètre 16,38mm )
108 - Layshaft 1H3305 [108]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
108 -Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Pour MGA:
37 - Layshaft 1H3305 [37]
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
37 - Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l37
108 - Layshaft 1H3305 [108]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
108 -Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Pour MGA:
37 - Layshaft 1H3305 [37]
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
37 - Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l37
- JMAU
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Tu as beau être plusieurs, vous avez toujours autant de mal mettre un lien qui fonctionne.AMMG a écrit :S' il vous plaît, au MGOC pour MGB 3 synchros ( petit diamètre 16,38mm )
108 - Layshaft 1H3305 [108]
18G 18GA - 18GB RU 101 to H74428 and L58223
(Laygear uses 3 bearings)
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
108 -Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Pour MGA:
37 - Layshaft 1H3305 [37]
Price: £24.95 / €27.94 / US $26.88 (Including VAT at 20% except $ price)
37 - Layshaft Repro 1H3305Z
Price: £16.75 / €18.76 / US $18.05 (Including VAT at 20% except $ price)
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l37
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Re: Désassembla de la boite de vitess
lien qui fonctionne
Désolé Golden de polluer votre fil, mais sans m' énerver je vais expliquer, façon Gaston.
@JMAU, le broadcaster numéro 1:
( broadcast large bande à l' inverse de unicast )
Bizarre, comme c' est bizarre!
A moins que? déjà une nouvelle forme du variant breton ?
Si sur une simple opération, ouvrir un lien vous ne savez pas faire, prenez donc des cours web, je ne peux rien pour vous. Mais n' allez surtout pas jusqu' à HTML*, ni MySQl, ni PHB*, pour votre info, "*" est un carcatère de remplacement, un wildcard character comme "." ou "%" selon les environnements.
Le web n' est qu' une application de la pile TCP/IP ( http, https, ssl, ssh, sftp, ..., couche 7 du modèle OSI, orienté réseau donc pas de l' informatique pure, même si' l' échange de données s' appui sur les LAN ou WAN.
Encore une fois Golden et avec toutes mes excuses, dîtes moi SVP si les liens que je vous ai fournis fonctionnent, je les ai re-testés face à une exigence immodérée, je suis désolé d' avouer, ils fonctionnent parfaitement chez moi.
Désolé Golden de polluer votre fil, mais sans m' énerver je vais expliquer, façon Gaston.
@JMAU, le broadcaster numéro 1:
( broadcast large bande à l' inverse de unicast )
Bizarre, comme c' est bizarre!
A moins que? déjà une nouvelle forme du variant breton ?
Si sur une simple opération, ouvrir un lien vous ne savez pas faire, prenez donc des cours web, je ne peux rien pour vous. Mais n' allez surtout pas jusqu' à HTML*, ni MySQl, ni PHB*, pour votre info, "*" est un carcatère de remplacement, un wildcard character comme "." ou "%" selon les environnements.
Le web n' est qu' une application de la pile TCP/IP ( http, https, ssl, ssh, sftp, ..., couche 7 du modèle OSI, orienté réseau donc pas de l' informatique pure, même si' l' échange de données s' appui sur les LAN ou WAN.
Encore une fois Golden et avec toutes mes excuses, dîtes moi SVP si les liens que je vous ai fournis fonctionnent, je les ai re-testés face à une exigence immodérée, je suis désolé d' avouer, ils fonctionnent parfaitement chez moi.
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Re: Désassembla de la boite de vitess
cône hors service Avec un poil de cotation fonctionnelle on peut arriver à palier l' usure du cône.
La cotation fonctionnelle s' apprend, ou plus exactement s' apprenait en CAP de dessin industriel. Elle sert à pré établir les jeux de fonctionnement en fonction des tolérances de pièces.
Ce ne peut être qu' un pis aller, quelque fois suffisant.
La cotation fonctionnelle s' apprend, ou plus exactement s' apprenait en CAP de dessin industriel. Elle sert à pré établir les jeux de fonctionnement en fonction des tolérances de pièces.
Ce ne peut être qu' un pis aller, quelque fois suffisant.
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Rebonjour Golden. En cliquant sur le pseudo (le mien phil76) une fenêtre s'ouvre avec les infos données concernant cette personne. Sur la partie gauche il y a les lettres MP (message privé) et en cliquant dessus on peut s'adresser directement à la personne. Bon courage.j'ai un peu de mal avec le forum !
Comment répondre en prive ?
- JMAU
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Pour info : un lien qui fonctionne :
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Ne ramène pas ta science AMMMMG. j'ai commencé à programmer avec les 1er CPC Amstrad.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
Ne ramène pas ta science AMMMMG. j'ai commencé à programmer avec les 1er CPC Amstrad.
Re: Désassembla de la boite de vitess
Les voilà Golden :
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l37
A mon avis, vous êtes plus que dépassé mon cher JMAU, c'était dans les années 80 Amstrad et ça a bien changé depuis. Alors, un peu de compréhension au lieu d'être arrogant au possible et en fin de compte INSUPPORTABLE.
Il suffit de mettre les liens et hop, c'est fait.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... .html#l108
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l37
A mon avis, vous êtes plus que dépassé mon cher JMAU, c'était dans les années 80 Amstrad et ça a bien changé depuis. Alors, un peu de compréhension au lieu d'être arrogant au possible et en fin de compte INSUPPORTABLE.
Il suffit de mettre les liens et hop, c'est fait.
- Philoupop
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Re: Désassembla de la boite de vitess
Plutôt que de les voir s'enfoncer dans des échanges technicons, je préfèrerais visiter ceux qui veulent se construire une chaire ici, dans leur propre "University Motors" ....
Attention, le Pape a mis un niveau de référence assez haut.
Attention, le Pape a mis un niveau de référence assez haut.
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Re: Désassembla de la boite de vitess
CPC Amstrad
8 bits, petit joueur.
j' ai commencé sur du 16, puis du 32 et du 64, une rolls royce, C et C++, pas du basic !
8 bits, petit joueur.
j' ai commencé sur du 16, puis du 32 et du 64, une rolls royce, C et C++, pas du basic !
- JMAU
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Re: Désassembla de la boite de vitess
AMMG... LUBERON
Même combat.
Même combat.
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