Amortissuer AR

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 30
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Amortissuer AR

Message par mikeyC »

Bonjour;
Petite question: quel est l'avantage de remplacer les amortisseurs d'origine par un kit amortisseur
traditionnel lorsque que les amortisseurs d'origine semble fonctionner correctement même si ils sont peu mou.... (je les ai démonté pour vérifier).
Merci pour les réponses de ceux qui ont fait la démarche.
MC
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amortissuer AR

Message par saby »

Petite question

la technologie a fait beaucoup, beaucoup de progrès, il est raisonnable de penser que les amortisseurs téléscopique ont suivi ce progrès. les amortisseurs téléscopique ont sans doutes une façon d'amortir différentes. est ce nécessaire ?
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 30
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Amortissuer AR

Message par mikeyC »

saby a écrit :Petite question

la technologie a fait beaucoup, beaucoup de progrès, il est raisonnable de penser que les amortisseurs téléscopique ont suivi ce progrès. les amortisseurs téléscopique ont sans doutes une façon d'amortir différentes. est ce nécessaire ?
C'est tout le sens de ma question, en plus si cela n'apporte aucune amélioration !!
D'autant que ce kit à un certain cout ....

MC
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortissuer AR

Message par Dinosaure »

Juste un élément d'appréciation, pas un conseil.
Je roule en rallyes de navigation, par tous les temps, sur tous les types de routes, en amortisseurs d'origine.
J'ai l'auto depuis 5 ans, je les ai changés une fois.
Pour moi, c'est largement suffisant pour conférer à ma B-GT un confort et des performances suffisantes en terme de tenue de route (''largement'' suffisantes disent certains de mes adversaires :D).
...Mais bien sûr, je ne fais pas de circuit ;)

En cherchant bien dans le feuillage du marronnier, il y a des adresses (une au moins) où l'on peut se procurer des ''origine- vraiment-bien-reconditionnés'' :)
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 30
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Amortissuer AR

Message par mikeyC »

Merci pour vos réponses,
J'espérai que l'un des membres du forum, aurait réaliser le montage d'un kit amortisseur "Spax" par exemple, pour avoir un retour sur l'efficacité.
A bientôt.
MC
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortissuer AR

Message par Jidé de Grasse »

moi m'sieur, moi !
Pas pour améliorer la tenue de route, mais sur la MGA il faut déposer les amortisseurs arrière pour vérifier le niveau quand on fait l'entretien, et ça m'a vite saoulé.
J'ai installé le kit Spax à gaz, il y a bien 10 ans je pense.
A part un petit souci d'adaptation de l'échappement qui touchait l'ancrage inférieur côté gauche, c'est simple à faire.
Reste le coût bien sûr.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortissuer AR

Message par Dinosaure »

Et en gain au niveau efficacité (ce que demande notre ami) est-ce ?

Bluffant ?
Nettement mieux ?
Appréciable ?
Un chouïa plus ?
Du pareil au même ?
Superflu ?
Inutile ?

Rayer les mentions inutiles :)
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Amortissuer AR

Message par Midget Rally »

A mon avis, pas nécessaire d'un point de vue tenue de route. J'ai un usage assez sportif de mon MGA (comme Dinosaure avec sa B GT probablement) et je n'ai aucun problème de tenue de route ou d'équilibre avec mon MG A. Juste une barre anti-rouli plus grosse à l'avant.

En terme de confort, je ne sais pas si des SPAX ajoutent quelque chose ou pas.
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Amortissuer AR

Message par fgr37 »

Personnellement j'ai un kit Spax sur ma MGB (je l'ai acheté comme cela) : pour avoir essayé d'autres MGB, je ne vois aucune différence... Juste que cela résout le problème des remplacements des amortisseurs d'origine par des refabrications qui fuient.

Bon, dans l'idéal je préférerais remettre de l'origine - mais je n'ai pas trouvé un revendeur qui me rassure dans la tenue dans le temps de ses amortisseurs (et puis, vu le prix... les spax me coutent 0)
Avatar du membre
bernard03
Messages : 259
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: Amortissuer AR

Message par bernard03 »

Bonjour j'ai les amortisseurs d'origine la différence a été quand j'ai refait mes trains avant et arrière avec les silentblocs en en polyuréthane
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amortissuer AR

Message par saby »

un revendeur

il existe aux États-Unis un type, P. Caldwell, qui modifie les amortisseurs à bras, il installe des paliers en Delrin et il installe des joints spi. ses amortisseurs ne fuient pas.
http://www.nosimport.com/british-cars-n ... ct_id=1286
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortissuer AR

Message par Jidé de Grasse »

Midget Rally a écrit :je n'ai aucun problème de tenue de route ou d'équilibre avec mon MG A. Juste une barre anti-rouli plus grosse à l'avant.
Il n'y a pas de barre anti-roulis du tout sur la MGA ;)

Sinon pour les amortisseurs je n'ai pas noté de différence. Juste je n'y touche pas depuis 10 ans :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Amortissuer AR

Message par saby »

Il n’y a pas de barre anti-roulis

monté uniquement sur les dernières mga avec le deuxième modèle de l’extension du châssis et sans doutes en option. le montage d’origine était en 5/8 et comme sur la mgb il est recommandé d’utiliser une 3/4.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... g-kit.html

ImageAlbum MG
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Amortissuer AR

Message par vicka45 »

Moi aussi, changement des amortisseurs arrières par un kit.
Après deux changements des anciens amortisseurs par du reconditioné mais don't l'un fuyait quand même j'ai sauté le pas et je ne regrette pas.
Le kit s'installe en deux heures à peine et il a métamorphosé la tenue de cap de la B, notamment dans les virages une roue en mauvaise état, l'arrière sautillant de bosses en bosse, maintenant contrôle complet et confort.
Je ne regrette pas cette installation et plus besoin de faire le niveau des amortisseurs.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Amortissuer AR

Message par AMMG »

il a métamorphosé la tenue de cap de la B, notamment dans les virages une roue en mauvaise état, l'arrière sautillant de bosses en bosse, maintenant contrôle complet et confort.
Je ne regrette pas cette installation et plus besoin de faire le niveau des amortisseurs.


Je confirme vos propos sans restriction.
J' ai eu l' occasion de comparer une B amortisseurs standard et une autre B en Koni sur une même route donc à peu près dans les mêmes conditions de roulage, y' avait pas photo. Le contrôle des roues arrières sur route bosselée n' a plus rien à voir, le confort revient au niveau du 20 éme siècle, et les remplacements disponibles. :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Amortissuer AR

Message par gillesmgb »

Même constat, j'ai aussi des kits AV et AR avec des amortisseurs GAZ (c'était les moins cher lorsque je les ai achetés en 2016)... bref ça va très bien ... à condition de bien penser à régler les amortisseurs !!! (à la livraison, il étaient réglé très ferme, vu le faible poids de la MGB il ne faut pas hésiter à assouplir ... juste 4 clics de serrage pour ma part sur les GAZ)

l'AR est sur des lames paraboliques avec le «Superpro Bush Kit » (pièces en polyuréthane, bleues) ... les lames paraboliques ayant moins d'effet "auto-amortissant" que les lames standard, l'influence des amortisseurs se fait certainement plus ressentir.

Par curiosité, j'avais fait des relevés de manière très "artisanale" avec l'accéléromètre du smartphone et en pompant à la main aux 4 coins de la voiture :
ImageAlbum MG

... à vos smartphones pour comparer :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortissuer AR

Message par Jidé de Grasse »

Mouais. Peut-être que la B est plus sensible que la A...
Peut-être aussi que quand on a investi quelques centaines d'euros dans une amélioration on a tendance à trouver qu'elle est très efficace :lol:
Je ne suis pas sûr qu'un test en double aveugle confirmerait les éloges.
Tout à fait d'accord sur le réglage qui doit être très léger sur les amortisseurs à gaz.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Amortissuer AR

Message par Midget Rally »

Il n'y a pas de barre anti-roulis du tout sur la MGA
Hey, Jidé, tu m'as déçu sur ce coup là :voyons:

Heureusement que Saby a vite rectifié. Mon MG A est de 1959 avec l'extension de châssis qui permet l'installation d'une barre anti-rouli.
D'origine (option d'époque ?), elle était effectivement en 5/8.
Je suis en 3/4 n'ayant pu trouver un7/8. Avec, une légère ouverture du train avant, cette voiture est vraiment un régal à conduire.
Et les puristes vont crier mais je suis en 185 de large (et 165 en pneu hiver).
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Amortissuer AR

Message par Dinosaure »

Jidé de Grasse a écrit : Peut-être aussi que quand on a investi quelques centaines d'euros dans une amélioration on a tendance à trouver qu'elle est très efficace :lol:
Je ne suis pas sûr qu'un test en double aveugle confirmerait les éloges.
Je ne peux qu'approuver... J'ai essayé la B-GT d'un copain avec l'intention de modifier la mienne sur ce plan là.
Son auto était préparée coté moteur, avec une boite 5 Ford ....et des suspensions télescopiques.
Très honnêtement, je l'ai trouvée plus sèche, et pas plus efficace que la mienne, et vu l'investissement, j'ai préféré renoncer et mettre mes sous ailleurs.

Mais je conçois que des réglages en fonction du conducteur puissent avoir une influence, sans compter que les conducteurs eux-mêmes peuvent avoir des ressentis différents.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Amortissuer AR

Message par Jidé de Grasse »

Midget Rally a écrit : Hey, Jidé, tu m'as déçu sur ce coup là :voyons:
Heureusement que Saby a vite rectifié. Mon MG A est de 1959 avec l'extension de châssis qui permet l'installation d'une barre anti-rouli.
Je viens de sortit toute la doc sur les MGA que je possède (ça en fait un bon paquet, de toutes époques), nulle part il n'est fait mention d'une extension de châssis permettant la mise en place d'une barre stabilisatrice.
Sur le catalogue Moss, pas de référence ni de l'extension, ni de la barre.
Ils vendent un kit de barre stabilisatrice à leur marque c'est tout ce que j'ai pu trouver.
La mienne est de 1960 et en est dépourvue.
Depuis bientôt 14 ans que j'ai cette auto et que je participe à des sorties je n'en ai jamais vu...
Mais on en apprend tous les jours.
J'aimerais bien avoir l'origine de l'info ? :voyons:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Amortissuer AR

Message par Orque »

Ici http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs102.htm
A priori, c'est très facile à installer sur une 1500. Il met seulement 1/2 heure ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Amortissuer AR

Message par AMMG »

Un truc amusant à propos de suspension.

http://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html

A partir d' une simulation interactive d' un circuit électronique résistance, bobine, condensateur le site permet de visualiser ce qu'il se passe transposé à une suspension, toute échelle respectée bien entendu.
L' analogie consiste à imaginer la bobine ou self comparable au ressort, le condensateur à l' amortisseur et la résistance aux divers frottements. La visu permet de vérifier les résultats obtenus en modifiant l' un ou l' autre des 3 éléments par les curseurs. En plus c' est gratuit.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Amortissuer AR

Message par gillesmgb »

Jidé de Grasse a écrit :Mouais. Peut-être que la B est plus sensible que la A...
Peut-être aussi que quand on a investi quelques centaines d'euros dans une amélioration on a tendance à trouver qu'elle est très efficace :lol:
- En fait ça me coûtait moins cher que les amortos non fuyants "NosImport"
- Pour l'efficacité, j'ai un(e) témoin de moralité :) ... je n'avais rien dit du changement, et c'est ma passagère qui m'a dit "T'as changé quelque chose ? ça secoue vachement moins !"
Jidé de Grasse a écrit : Je ne suis pas sûr qu'un test en double aveugle confirmerait les éloges.
Tout à fait d'accord sur le réglage qui doit être très léger sur les amortisseurs à gaz.
GAZ (Gaz shocks) c'est juste la marque des amortos, il me semble que se sont des amortisseurs télescopiques hydrauliques ;)
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Amortissuer AR

Message par Midget Rally »

J’ai mon MG À depuis 27 ans. J’ai toujours eu ce châssis qui permettait l’installation d’une barre anti-rouli. C’est Chris « Octarine »qui me l’avait installée, de mémoire. Il n’avait pas trouvé de 7/8.
C’est effectivement suite à la lecture de MG À guru que j’avais demandé son installation.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Amortissuer AR

Message par FranZou »

Bonjour,
Pour ma MGA MkII j’ai monté un kit amortisseurs arrières GAZ, acheté chez Midland, en remplacement des hydrauliques originaux qui fuyaient. Le kit est très bien fait, monté en 2-3 heures avec en plus remplacement des silentblocs et nettoyage des lames.
Les GAZ sont réglables donc il est facile de trouver le bon amortissement qui conviendra au conducteur.
Comme j’ai fait refaire les Armstrong avant, je les ai gardés. Il est vrai aussi que le kit amorto avant pour MGA ne me plait pas. J’ai aussi remplacé les ressorts par des neufs, type AHT21.
Ensuite j’ai monté une barre stab, une refabrication sur base de l’originale qui était en option, et je dois dire que toute la tenue de route de cette auto s’en est trouvé grandement améliorée. Comme je l’avais écrit par ailleurs, je prend les rond-points en 3e rien ne bouge!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités