Amortissuer AR
Re: Amortissuer AR
Ici http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs102.htm
A priori, c'est très facile à installer sur une 1500. Il met seulement 1/2 heure ?
A priori, c'est très facile à installer sur une 1500. Il met seulement 1/2 heure ?
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Re: Amortissuer AR
Un truc amusant à propos de suspension.
http://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html
A partir d' une simulation interactive d' un circuit électronique résistance, bobine, condensateur le site permet de visualiser ce qu'il se passe transposé à une suspension, toute échelle respectée bien entendu.
L' analogie consiste à imaginer la bobine ou self comparable au ressort, le condensateur à l' amortisseur et la résistance aux divers frottements. La visu permet de vérifier les résultats obtenus en modifiant l' un ou l' autre des 3 éléments par les curseurs. En plus c' est gratuit.
http://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html
A partir d' une simulation interactive d' un circuit électronique résistance, bobine, condensateur le site permet de visualiser ce qu'il se passe transposé à une suspension, toute échelle respectée bien entendu.
L' analogie consiste à imaginer la bobine ou self comparable au ressort, le condensateur à l' amortisseur et la résistance aux divers frottements. La visu permet de vérifier les résultats obtenus en modifiant l' un ou l' autre des 3 éléments par les curseurs. En plus c' est gratuit.
- gillesmgb
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Re: Amortissuer AR
- En fait ça me coûtait moins cher que les amortos non fuyants "NosImport"Jidé de Grasse a écrit :Mouais. Peut-être que la B est plus sensible que la A...
Peut-être aussi que quand on a investi quelques centaines d'euros dans une amélioration on a tendance à trouver qu'elle est très efficace
- Pour l'efficacité, j'ai un(e) témoin de moralité ... je n'avais rien dit du changement, et c'est ma passagère qui m'a dit "T'as changé quelque chose ? ça secoue vachement moins !"
GAZ (Gaz shocks) c'est juste la marque des amortos, il me semble que se sont des amortisseurs télescopiques hydrauliquesJidé de Grasse a écrit : Je ne suis pas sûr qu'un test en double aveugle confirmerait les éloges.
Tout à fait d'accord sur le réglage qui doit être très léger sur les amortisseurs à gaz.
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Re: Amortissuer AR
J’ai mon MG À depuis 27 ans. J’ai toujours eu ce châssis qui permettait l’installation d’une barre anti-rouli. C’est Chris « Octarine »qui me l’avait installée, de mémoire. Il n’avait pas trouvé de 7/8.
C’est effectivement suite à la lecture de MG À guru que j’avais demandé son installation.
C’est effectivement suite à la lecture de MG À guru que j’avais demandé son installation.
- FranZou
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Re: Amortissuer AR
Bonjour,
Pour ma MGA MkII j’ai monté un kit amortisseurs arrières GAZ, acheté chez Midland, en remplacement des hydrauliques originaux qui fuyaient. Le kit est très bien fait, monté en 2-3 heures avec en plus remplacement des silentblocs et nettoyage des lames.
Les GAZ sont réglables donc il est facile de trouver le bon amortissement qui conviendra au conducteur.
Comme j’ai fait refaire les Armstrong avant, je les ai gardés. Il est vrai aussi que le kit amorto avant pour MGA ne me plait pas. J’ai aussi remplacé les ressorts par des neufs, type AHT21.
Ensuite j’ai monté une barre stab, une refabrication sur base de l’originale qui était en option, et je dois dire que toute la tenue de route de cette auto s’en est trouvé grandement améliorée. Comme je l’avais écrit par ailleurs, je prend les rond-points en 3e rien ne bouge!
Pour ma MGA MkII j’ai monté un kit amortisseurs arrières GAZ, acheté chez Midland, en remplacement des hydrauliques originaux qui fuyaient. Le kit est très bien fait, monté en 2-3 heures avec en plus remplacement des silentblocs et nettoyage des lames.
Les GAZ sont réglables donc il est facile de trouver le bon amortissement qui conviendra au conducteur.
Comme j’ai fait refaire les Armstrong avant, je les ai gardés. Il est vrai aussi que le kit amorto avant pour MGA ne me plait pas. J’ai aussi remplacé les ressorts par des neufs, type AHT21.
Ensuite j’ai monté une barre stab, une refabrication sur base de l’originale qui était en option, et je dois dire que toute la tenue de route de cette auto s’en est trouvé grandement améliorée. Comme je l’avais écrit par ailleurs, je prend les rond-points en 3e rien ne bouge!
- Jidé de Grasse
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Re: Amortissuer AR
Trouvé sur mgaguru le détail de cette extension de chassis post avril '59
http://mgaguru.com/mgtech/frame/fr101b.htm
En fait Moss ne vend que celle-là AHH5924 et pas la précédente.
Et logiquement c'est celle qui équipe la mienne. Mais sans la barre évidemment.
J'en sais un peu plus sur cette auto Peut-être une amélioration pour le futur, mais j'ai tellement l'habitude de ses prises de roulis et des glissades du train arrière que ça me manquerait
http://mgaguru.com/mgtech/frame/fr101b.htm
En fait Moss ne vend que celle-là AHH5924 et pas la précédente.
Et logiquement c'est celle qui équipe la mienne. Mais sans la barre évidemment.
J'en sais un peu plus sur cette auto Peut-être une amélioration pour le futur, mais j'ai tellement l'habitude de ses prises de roulis et des glissades du train arrière que ça me manquerait
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Re: Amortissuer AR
un peu de lecture complémentaire
viewtopic.php?f=18&t=17367&start=20
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Re: Amortissuer AR
Quand elle glisse de l’arrière, c.est vraiment progressif.
Il faut déjà y aller (sur circuit) ou alors en sortie d’épingle en réaccélérant à fond.
Pour les amortisseurs télescopiques à gaz, je n’ai que l’expérience sur une Midget et plus que la marque de l’amortisseur, c’est sa position qui a de l’importance . Il faut qu’il soit en position verticale, comme sur le kit frontline. J’ai eu les deux configurations ( mais tout le reste n’était pas identique....) et il y a une grande différence.
Il faut déjà y aller (sur circuit) ou alors en sortie d’épingle en réaccélérant à fond.
Pour les amortisseurs télescopiques à gaz, je n’ai que l’expérience sur une Midget et plus que la marque de l’amortisseur, c’est sa position qui a de l’importance . Il faut qu’il soit en position verticale, comme sur le kit frontline. J’ai eu les deux configurations ( mais tout le reste n’était pas identique....) et il y a une grande différence.
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Re: Amortissuer AR
Je ne peux pas comparer car je n'ai jamais roulé autrement qu'avec des Spax a l'arrière et un kit Hoyle équipé de Gaz à l'avant avec une barre stab ... de plus avec mes pantoufles je vais me retrouver sur le flanc avant de glisser
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Re: Amortissuer AR
Bonjour les jeunes
Question à ceux qui ont installé des PAX CK22* à l'arrière sur une A (ou une B) :
* : erreur sur le schéma
De combien dépasse la tête de la vis de fixation basse de l'amortisseur par rapport à la face interne (?) de la platine?
Par déduction je trouve une mesure de l'ordre de 48 mm...
Album MG
Je n'ai pas envie de m'embêter avec le pot d'échappement qui n'est pas loin...
J'ai une fuite sur les Armstrong arrière de la A ... j'hésite à sauter le pas,
d'autant que je me dis, pour me rassurer que la voiture est toujours bien amortie et qu'une fuite au niveau de l'axe sur les amortisseurs arrière n'a pas grande conséquence sur le fonctionnement puisque les pistons baignent toujours complètement dans l'huile... (contrairement aux amortisseurs avant). ????
Faut pas que je traîne... les Charentes bientôt !
Question à ceux qui ont installé des PAX CK22* à l'arrière sur une A (ou une B) :
* : erreur sur le schéma
De combien dépasse la tête de la vis de fixation basse de l'amortisseur par rapport à la face interne (?) de la platine?
Par déduction je trouve une mesure de l'ordre de 48 mm...
Album MG
Je n'ai pas envie de m'embêter avec le pot d'échappement qui n'est pas loin...
J'ai une fuite sur les Armstrong arrière de la A ... j'hésite à sauter le pas,
d'autant que je me dis, pour me rassurer que la voiture est toujours bien amortie et qu'une fuite au niveau de l'axe sur les amortisseurs arrière n'a pas grande conséquence sur le fonctionnement puisque les pistons baignent toujours complètement dans l'huile... (contrairement aux amortisseurs avant). ????
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Re: Amortissuer AR
Presque...
54 mm...
Album MG
ça passe juste ...
Je vais quand même rogner un peu sur la douille et la rondelle...
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Re: Amortissuer AR
Bonne nouvelle, ce n'est pas l'axe qui fuit.... mais le joint du chapeau... donc tout baigne :
Album MG
Pour installer les SPAX, il faut désolidariser le bras de la platine inférieure... L'écrou n'est pas venu et ne voulant pas flinguer le silent bloc qui fait la liaison, j'ai donc remis les Amrstrong puisque bons pour le service....... les joints des chapeaxu ayant été "rehabilités".
Remarque :
- les amortisseurs de A sont beaucoup plus facile à déposer et à remettre en placesi on les dépose complètement (y compris la platine inférieure qui fixée au U-bolts sous les lames de ressort...
- Le bon niveau de l'huile est à environ 15 mm sous le niveau du chapeau; 5 mm sous l'extrémité de la vis- bouchon.
Album MG
Pour installer les SPAX, il faut désolidariser le bras de la platine inférieure... L'écrou n'est pas venu et ne voulant pas flinguer le silent bloc qui fait la liaison, j'ai donc remis les Amrstrong puisque bons pour le service....... les joints des chapeaxu ayant été "rehabilités".
Remarque :
- les amortisseurs de A sont beaucoup plus facile à déposer et à remettre en placesi on les dépose complètement (y compris la platine inférieure qui fixée au U-bolts sous les lames de ressort...
- Le bon niveau de l'huile est à environ 15 mm sous le niveau du chapeau; 5 mm sous l'extrémité de la vis- bouchon.
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Re: Amortissuer AR
Bonsoir,
Dans mon cas, j'ai trouvé les spaxs d'un grand inconfort, pour ne pas dire tape cul.
Je suis revenu aux amortisseurs d'origines avec une huile très fluide de fourche de moto, grade 2,5. C'est supportable, encore un peu raide à mon goût et à celui de Madame. Pour la sortie de juin, je viens de retirer les biellettes de liaison pour n'amortir qu'avec les lames. Là, c'est souple et confortable.
Dans mon cas, j'ai trouvé les spaxs d'un grand inconfort, pour ne pas dire tape cul.
Je suis revenu aux amortisseurs d'origines avec une huile très fluide de fourche de moto, grade 2,5. C'est supportable, encore un peu raide à mon goût et à celui de Madame. Pour la sortie de juin, je viens de retirer les biellettes de liaison pour n'amortir qu'avec les lames. Là, c'est souple et confortable.
- JMAU
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Re: Amortissuer AR
Rassure moi, Jean-Pascal, tu n'as pas supprimé l'amortissement?je viens de retirer les biellettes de liaison
- TheLastMohican
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Re: Amortissuer AR
Et ben ... as-tu envisagé de changer ta A contre une DS ?Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Dans mon cas, j'ai trouvé les spaxs d'un grand inconfort, pour ne pas dire tape cul.
Je suis revenu aux amortisseurs d'origines avec une huile très fluide de fourche de moto, grade 2,5. C'est supportable, encore un peu raide à mon goût et à celui de Madame. Pour la sortie de juin, je viens de retirer les biellettes de liaison pour n'amortir qu'avec les lames. Là, c'est souple et confortable.
Re: Amortissuer AR
Les spax sont inconfortables si le réglage trop fort ou si le kit de montage est posé à l'envers. Cétait le cas sur celle de Pierre, et là c'est un enfer.
Il peut se monter dans les deux sens le kit hein! (selon que l'on a une MGB CB ou une RB.)
Donc bien veiller au sens de montage...
J'ai entre les mains une MGBgt équipée avant /AR en Spax et lame AR plus courtes + boite 5.( C'est l'ancienne de Yves, et ancienne de Totor!)
Un Régale sur petite route sinueuse!
Ok une "B" c'est quand même pas un avion... mais les reprise Sans le trou entre la 2 et la 3 de la boite OD est vraiment un plus grâce à la T9 de chez Ford..
Il peut se monter dans les deux sens le kit hein! (selon que l'on a une MGB CB ou une RB.)
Donc bien veiller au sens de montage...
J'ai entre les mains une MGBgt équipée avant /AR en Spax et lame AR plus courtes + boite 5.( C'est l'ancienne de Yves, et ancienne de Totor!)
Un Régale sur petite route sinueuse!
Ok une "B" c'est quand même pas un avion... mais les reprise Sans le trou entre la 2 et la 3 de la boite OD est vraiment un plus grâce à la T9 de chez Ford..
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