Help : Arbre de roue qui rallonge dans la nuit

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Help : Arbre de roue qui rallonge dans la nuit

Message par jemehunecapa »

Bonjour,
après avoir refait mon tambour AR gauche, je me lace dans le remontage et là je bloque:
j'ai remis en place le moyeu avec son roulement, remis un joint papier neuf et le joint torique qui va bien.
Étape suivante : je remets l'arbre de roues et le flasque d'adaptation des roues fils, et là c'est le drame : l'arbre semble avoir rallongé, le flasque ne touche plus le moyeu (comme si il me fallait un joint papier de 5 mm).
3 solutions (hormis l'arbre de roue qui a rallongé :suspect: ) :
- l'arbre est mal engrené dans le différentiel.
- le roulement n'est pas en place : comment en être sûr ? le roulement semble en place sur son épaulement, je ne peux plus l'enfoncer davantage
- le moyeu est mal positionné par rapport au roulement, il faudrait le ressortir un peu vars l'extérieur : me parait aussi curieux....

Du coup, l'un de vous saurait-il comment s'assurer que tout est en place ? Est-ce qu'il y a moyen de mesurer la distance entre l'écrou de 50 et le plan du joint papier ? Dans le manuel il est fait mention de l'entretoise pour roues pleines, mais rien sur les roues fil.

Merci d'avance,
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Help : Arbre de roue qui rallonge dans la nuit

Message par AMMG »

Bonjour,

il a du faire chaud chez vous cette nuit ?
Trève de plaisanterie, le 1/2 moyeu 51 avec son joint spi et son roulement se glisse sur la partie ad-hoc du pont.
On remonte alors la rondelle de verrouillage 6 et le gros écrou 3 de maintient du roulement.
Le demi arbre 41 et son moyeu 42 solidaire, monté à la presse est glissé via le passage du pont et ferme la partie AR du 1/2 moyeu. Les cannelures sur les satellites rentrent toute seules, Il ne reste plus qu' à reposer le tambour.
Quel montage roues fils avez vous donc?

Image

Vous pouvez déjà comparer l' épaisseur de la bague du roulement et celle du logement. Au dépassement du roulement près, les 2 côtes doivent coïncider à 0,1-0,15mm près.
Image
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Help : Arbre de roue qui rallonge dans la nuit

Message par jemehunecapa »

Hello,
bon alors c'était le roulement qui se faisait la malle, il est maintenant totalement sorti du 1/2 moyeu, y'a plus qu'à le remettre bien en place.
une nuit au frigo pour le roulement et une nuit au chaud pour le 1/2 moyeu et ça devrait rentrer
Merci :)
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Help : Arbre de roue qui rallonge dans la nuit

Message par jemehunecapa »

Hello,

moyeu enfin remonté, c'était bien un problème de positionnement du roulement dans le moyeu. le roulement n'était pas au fond de son logement...
Du coup j'en ai profité pour remplacer joint spi et roulement.
ImageAlbum MG

Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités