Température et Thermostat
- jemehunecapa
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Température et Thermostat
Bonjour à tous,
la dernière sortie de la belle m'a donné des sueurs froides au moment de manœuvrer pour la rentrer au garage : la jauge de T° qui monte en flèche, le bouchon de radiateur qui évacue le liquide bouillant, bref ça chauffe !
Qu'à cela ne tienne, je me lance dans un nettoyage en règle du circuit (je précise que l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route).
Je vidange le reste du radiateur ==> du liquide tout neuf, je me dis qua ça commence bien, pas de boue, etc...
je me lance dans un démontage du thermostat, le joint en liège s'étant transformé en colle, je pâtis, mais une fois enlevé le capuchon coudé, quelle ne fut pas ma surprise... point de thermostat et fini la belle couleur verte du liquide neuf... je vous laisse admirer.
On est bien d'accord : il n'y a pas de thermostat ici ???
la dernière sortie de la belle m'a donné des sueurs froides au moment de manœuvrer pour la rentrer au garage : la jauge de T° qui monte en flèche, le bouchon de radiateur qui évacue le liquide bouillant, bref ça chauffe !
Qu'à cela ne tienne, je me lance dans un nettoyage en règle du circuit (je précise que l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route).
Je vidange le reste du radiateur ==> du liquide tout neuf, je me dis qua ça commence bien, pas de boue, etc...
je me lance dans un démontage du thermostat, le joint en liège s'étant transformé en colle, je pâtis, mais une fois enlevé le capuchon coudé, quelle ne fut pas ma surprise... point de thermostat et fini la belle couleur verte du liquide neuf... je vous laisse admirer.
On est bien d'accord : il n'y a pas de thermostat ici ???
Re: Température et Thermostat
On est bien d’accord
en effet il n’y a pas de thermostat, comme le circuit de refroidissement à l’air dans un triste état il a été démonté pour espérer refroidir un peu.
en effet il n’y a pas de thermostat, comme le circuit de refroidissement à l’air dans un triste état il a été démonté pour espérer refroidir un peu.
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Re: Température et Thermostat
Oui,,, un peu plus...il a été démonté pour espérer refroidir un peu.
il faut croire que cela n'a pas suffit.
Le problème et que, circuit en bon état, quand le moteur tourne, s'il n'y a pas de thermostat, le moteur a du mal a monter en en température...
Moralité, sans thermostat, pour que ça bout... il faut vraiment que ça chauffe...
- jemehunecapa
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Re: Température et Thermostat
Oui, ma pompe à eau doit pas être belle non plus...JMAU a écrit :Moralité, sans thermostat, pour que ça bout... il faut vraiment que ça chauffe...
Re: Température et Thermostat
Franchement, c'est une honte ton pro !
Tu as besoin de faire un sacré nettoyage du circuit.
Voir du radiateur lui-même.
Et monter un thermostat (de qualité).
Tu as besoin de faire un sacré nettoyage du circuit.
Voir du radiateur lui-même.
Et monter un thermostat (de qualité).
- Silc
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Re: Température et Thermostat
Il y a un monde entre ce que fait un Pro (versus ce qu'il sait faire) vs ce que fait un particulier à temps perdu.jemehunecapa a écrit :l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route.
Chez un Pro il faut prendre en consideration pas mal de points, mais surtout les suivants:
- Une marge doit être dégagée pour payer impôts, frais et salaires
- Une remise en route d'un véhicule ne peut-être facturée à 5.000 € sinon il n'aurait rapidement aucun client
Donc quand un pro parle d'une remise en route, vous avez:
- Changement de tous les fluides
- Changement de tous les filtres
- Purge des freins avec vérification des consommables
- Etat des lieux des durites
Et voilà!
Ne pas espérer qu'il s'amuse à démonter le Thermostat, qu'il nettoie l'intégralité des canalisations de refroidissements, etc... Sinon la facture va vite vous couter 5 à 10.000€
Vous pouvez espérer une inspection du moteur plus poussée (et une remise en route plus soigneuse) avec des véhicules à partir de 80.000€. Mais pour une MG dont le prix plafonnent à 35k€, il ne faut pas espérer grand chose.
Pour en revenir à votre problème de chauffe, à la vue de votre canalisation, je ne suis pas plus choqué que ça. Il n'y a pas de boue, pas de mayonnaise et vous n'avez pas vu de gros morceau se balader. Il ne faut pas oublier que ces moteurs sont en fonte (haut et bas moteur) et non en aluminium. Donc une surface marron sur les parois est normale.
Ce qu'il faut faire sur votre véhicule c'est:
- vérifier que le ventilateur soit monté dans le bon sens
- faire une purge complète du LRD (en ouvrant la vanne de chauffage à fond et en ayant l'avant du moteur sur élevé)
- installer un thermostat (72°C)
- installer la feutrine qui doit être située entre le capot et la radiateur
- vérifier que rien n'obstrue le radiateur (que l'air passe bien à travers la calandre)
- installer les conduits d'air qui vont au carburateur et au boitier de chauffage
C'est ce que j'ai fait sur le moteur de ma A Coupe (moteur, culasse et radiateur d'origine, sans radiateur d'huile ni ventilateur additionnel), et même par temps de forte chaleur et moteur en charge, la température moteur dépasse rarement les 195°F (91°C)
Concernant votre pompe à eau, si elle ne fait pas de bruit, c'est qu'elle est en bon état.
Re: Température et Thermostat
Silc, je ne suis pas d'accord avec vous. Cette voiture est passé dans ces mains, et jemehunecapa précise que l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route.
C'est un moteur un peu plus moderne que le mien, et le mien n'a pas de boue.
jemehunecapa précise bien "et fini la belle couleur verte du liquide neuf"
Si une remise en route consiste à nettoyer seulement les vitres, c'est limite limite !!!!
Bon, cela ne regarde que jemehunecapa, je le conçois.
Perso, 6 mois après, j'ai renégocié ma TF devant le pro.
C'est un moteur un peu plus moderne que le mien, et le mien n'a pas de boue.
jemehunecapa précise bien "et fini la belle couleur verte du liquide neuf"
Si une remise en route consiste à nettoyer seulement les vitres, c'est limite limite !!!!
Bon, cela ne regarde que jemehunecapa, je le conçois.
Perso, 6 mois après, j'ai renégocié ma TF devant le pro.
Re: Température et Thermostat
Ce qu’il faut faire
ce que je ferais, mais je ne le ferais pas :-), un détartrage du bloc, avec des produits «violent», un rinçage ça ne suffit pas, un tringlage du radiateur par un «pro» :-) …
Après, c’est vous qui voyez.
ce que je ferais, mais je ne le ferais pas :-), un détartrage du bloc, avec des produits «violent», un rinçage ça ne suffit pas, un tringlage du radiateur par un «pro» :-) …
Après, c’est vous qui voyez.
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Re: Température et Thermostat
En effet, si ça chauffe, il y a surement lieu de "nettoyer" le circuit de refroidissement à l'intérieur du bloc.
Je suis assez d'accord avec le fait que chez un pro qui vends une voiture, en général une remise ou mise en route =
- on vidange le moteur
- on fait l'appoint en LDR & liquide de frein
- on change filtre à huile/air/essence
- on change les bougies
Et c'est fini
Je suis assez d'accord avec le fait que chez un pro qui vends une voiture, en général une remise ou mise en route =
- on vidange le moteur
- on fait l'appoint en LDR & liquide de frein
- on change filtre à huile/air/essence
- on change les bougies
Et c'est fini
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Re: Température et Thermostat
Pas sûr. Si la surface des aubes de la turbine sont en mauvais état (rouille, salissure, trou...), elle ne pompera pas beaucoup.Concernant votre pompe à eau, si elle ne fait pas de bruit, c'est qu'elle est en bon état.
Bon parlons peu... Combien?Et c'est fini
Edit : Problème de refroidissement après celui des freins...
Modifié en dernier par JMAU le 09 juil. 2021, 08:43, modifié 2 fois.
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Re: Température et Thermostat
Personnellement si j'achète chez un pro, je cherche à avoir une garantie d'au moins 3 ou 6 mois
- jemehunecapa
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Re: Température et Thermostat
J'avais effectivement une garantie qua j'ai faite jouer dès la livraison pour un pb d'impossibilité de démarrer (finalement dû à une très vieille essence et un noyage moteur lors du transport sur camion).Florent a écrit :Personnellement si j'achète chez un pro, je cherche à avoir une garantie d'au moins 3 ou 6 mois
La distance vendeur/domicile pose aussi des pb, vu que le transport vers un garage en cas de panne n'est pas pris en garantie... et 6 mois de garantie ça passe vite quand c'est en hiver et qu'on refait un tambour pour cause de cylindre fuyant...
Au final je me dis que la garantie d'un pro ne vaudra jamais un particulier sérieux qui prend soin de sa voiture.
Je ferai d'autres photos de la pompe à eau au fur et à mesure, en espérant ne pas aller jusqu'à un joint de culasse
- Silc
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Re: Température et Thermostat
Il faut relire le post initial....Orque a écrit :jemehunecapa précise bien "et fini la belle couleur verte du liquide neuf"
Quand jemehunecapa mentionne la "fini la belle couleur verte du liquide neuf", il fait référence à l'état des parois des canalisations qui ne sont pas en adéquation avec la belle couleur verte du LDR qui paraissait neufjemehunecapa a écrit :Je vidange le reste du radiateur ==> du liquide tout neuf, je me dis qua ça commence bien, pas de boue, etc...
Même avec une nettoyage intégrale des canalisations moteur, je me répète, la culasse et le bloque moteur sont en fonte. Les canalisations auront toujours un léger dépôt marron après quelques mois de baignade dans le LDR.
Orque, si tu déposais ton thermostat sur ta Midget TF, tu constaterais le même état
Modifié en dernier par Silc le 09 juil. 2021, 11:46, modifié 1 fois.
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Re: Température et Thermostat
Vu ce qu'on a vu, et sauf à avoir un relevé de compression satisfaisant,Je ferai d'autres photos de la pompe à eau au fur et à mesure, en espérant ne pas aller jusqu'à un joint de culasse
ce ne serait pas un luxe d'aller voir aussi de ce côté avant de repartir, serein, sur les routes... la vidange en eau étant déjà faite...
- Silc
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Re: Température et Thermostat
Pour être clair, je ne défend pas le "Pro", je remets juste les choses dans leur context.
A moins de donner carte blanche et budget illimité à un Pro, il ne passera jamais autant de temps qu'un passionné qui travaille de manière méticuleuse les soirs et WE sur son véhicule => CQFD
A moins de donner carte blanche et budget illimité à un Pro, il ne passera jamais autant de temps qu'un passionné qui travaille de manière méticuleuse les soirs et WE sur son véhicule => CQFD
- jemehunecapa
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Re: Température et Thermostat
je n'en attendais pas plus non plus, mais je suis un tout petit peu déçu car ma liste s'allonge:Silc a écrit : Donc quand un pro parle d'une remise en route, vous avez:
- Changement de tous les fluides
- Changement de tous les filtres
- Purge des freins avec vérification des consommables
- Etat des lieux des durites
Et voilà!
- bougies non changées
- fuite de liquide de frein non vue causée par un cylindre bloqué (avec du vieux liquide plus proche du jus de poisson que du liquide de freins)
- pb de refroidissement qui se repère dès que l'on ne roule plus (en manœuvre)
Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état. Au moins je progresse en mécanique
- Silc
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Re: Température et Thermostat
Il a du se limiter à changer l'huile et son filtre, peut-être le filtre à essence, faire l niveau de LDR et basta...jemehunecapa a écrit : je n'en attendais pas plus non plus, mais je suis un tout petit peu déçu car ma liste s'allonge:
- bougies non changées
- fuite de liquide de frein non vue causée par un cylindre bloqué (avec du vieux liquide plus proche du jus de poisson que du liquide de freins)
- pb de refroidissement qui se repère dès que l'on ne roule plus (en manœuvre)
Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état. Au moins je progresse en mécanique
Au mois tu prends les choses avec philosophie et tu vois que tu progresses en mécanique
Re: Température et Thermostat
Bon, je ne vais plus répondre .... Ca devient ridicule. (c'est dommage, car à chaque fois, dès que l'on donne son avis, ça monte toujours dans les tours).
Dans tous les cas, mes parois ne sont pas corrodées et pleines de boues comme sur sa voiture. Voir sa photo initiale.
jemehunecapa, tu as parfaitement raison " Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état "
Maintenant, je te conseil de l'inspecter dans tous ces recoins et de te faire une liste de ce qu'il faut prévoir à faire cet hiver. De cette façon, à la nouvelle saison, tu pourras en profiter sereinement.
Dans tous les cas, mes parois ne sont pas corrodées et pleines de boues comme sur sa voiture. Voir sa photo initiale.
jemehunecapa, tu as parfaitement raison " Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état "
Maintenant, je te conseil de l'inspecter dans tous ces recoins et de te faire une liste de ce qu'il faut prévoir à faire cet hiver. De cette façon, à la nouvelle saison, tu pourras en profiter sereinement.
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Re: Température et Thermostat
Orque, nous lisons ton/tes avis avec plaisir, et ce régulièrement.
Ca n'est pas parce que d'autres participants répondent avec des avis différents qu'ils ont raison (ou tort), ils apportent juste leur avis à eux.
@jemehunecapa en effet, ça ressemble à une voiture achetée pas cher aux USA et qui dormait dans un garage, puis rappatriée avec d'autres pour être revendue au plus vite chez nous ... Ceci dit, maintenant que "c'est fait", la mécanique la MGA reste accessible, c'est l'occasion de la découvrir
Ca n'est pas parce que d'autres participants répondent avec des avis différents qu'ils ont raison (ou tort), ils apportent juste leur avis à eux.
@jemehunecapa en effet, ça ressemble à une voiture achetée pas cher aux USA et qui dormait dans un garage, puis rappatriée avec d'autres pour être revendue au plus vite chez nous ... Ceci dit, maintenant que "c'est fait", la mécanique la MGA reste accessible, c'est l'occasion de la découvrir
- Silc
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Re: Température et Thermostat
Orque, il faut se détendreOrque a écrit :Bon, je ne vais plus répondre .... Ca devient ridicule. (c'est dommage, car à chaque fois, dès que l'on donne son avis, ça monte toujours dans les tours).
Je ne suis pas monté dans les tours et le ton reste très courtois.
Tout comme toi, j'exprime mon point de vue et dans certains cas je remets tout simplement les choses dans leur context.
Après, libre à chacun de s'exprimer et de donner leur point de vue
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Re: Température et Thermostat
Bonjour,
Question qui n’a à priori rien à voir...
Quelle est cette grosse pièce à droite dans la baie moteur, au dessus du demarreur et que l’on voit bien sur la photo ?
Question qui n’a à priori rien à voir...
Quelle est cette grosse pièce à droite dans la baie moteur, au dessus du demarreur et que l’on voit bien sur la photo ?
Re: Température et Thermostat
sur la photo
Album MG
vu de l’avant le démarreur est à gauche. sur cette photographie, au fond l’allumeur, deux capuchons de bougie, une dynamo, sur la dynamo une bobine à haute tension, noire.
Album MG
vu de l’avant le démarreur est à gauche. sur cette photographie, au fond l’allumeur, deux capuchons de bougie, une dynamo, sur la dynamo une bobine à haute tension, noire.
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Re: Température et Thermostat
A droite en regardant vers l'avant...
Album MG
Une assistance freinage... pour réduire l'effort sur la pédale mais ça ne freine pas mieux.
Album MG
Une assistance freinage... pour réduire l'effort sur la pédale mais ça ne freine pas mieux.
- jemehunecapa
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Re: Température et Thermostat
Nouvelles du WE: pompe à eau démontée, et pas très belle (un des pattes est cassée et a été ressoudée à l'arrache :
En complément :
- nettoyage ext/int du radiateur. Peu de boue à l'intérieur, mais il était quasiment bouché de moucherons...
- test du ventilateur électrique additionnel qui fonctionne parfaitement, mais pas son thermocontact qui avait été intégré au circuit de refroidissement
du coup j'attends mes pièces
En complément :
- nettoyage ext/int du radiateur. Peu de boue à l'intérieur, mais il était quasiment bouché de moucherons...
- test du ventilateur électrique additionnel qui fonctionne parfaitement, mais pas son thermocontact qui avait été intégré au circuit de refroidissement
du coup j'attends mes pièces
Re: Température et Thermostat
Peu de boue
la «boue» ce n’est pas un problème, normalement elle peut être évacuée par un rinçage, par contre le tartre qui se colle et obstrue les tubes du radiateur empêchant le transfert des calories, de même que sur les fûts des cylindres à l’intérieur du bloc. le tartre ne s’élimine pas avec un rinçage, il faut auparavant le diluer.
la «boue» ce n’est pas un problème, normalement elle peut être évacuée par un rinçage, par contre le tartre qui se colle et obstrue les tubes du radiateur empêchant le transfert des calories, de même que sur les fûts des cylindres à l’intérieur du bloc. le tartre ne s’élimine pas avec un rinçage, il faut auparavant le diluer.
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