mais il était quasiment bouché de moucherons...
- test du ventilateur électrique additionnel qui fonctionne parfaitement, mais pas son thermocontact
Ah les moucherons...., un grand classique , le thermo contact, aussi.
A ce stade, vous remontez votre vieille pompe, vous colmatez les orifices haut et bas radiateur, du chauffage et vous remplissez de vinaigre blanc qui attaque le calcaire ( tartre ) déposé sur les parois de votre bloc et culasse le temps de recevoir vos pièces. puis petir rinçage à l' eau claire. Ca ne coûte quasiment rien et améliore grandement la conduction thermique. Enfin, utilisez un liquide de refroidissement de qualité.
Et attention aux capa chargées.
Température et Thermostat
- jemehunecapa
- Messages : 30
- Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1959
Re: Température et Thermostat
Et bien le radiateur a été détartré comme il se doit, mais avant de continuer, je me demandais si il était normal que la nouvelle pompe à eau neuve ne soit pas de la même dimension que l'ancienne:
Album MG
Grave ? pas grave ?
merci d'avance
Album MG
Grave ? pas grave ?
merci d'avance
Re: Température et Thermostat
il est raisonnable de penser que pour pouvoir faire fabriquer en petite série des pièces détachées pour ces bagnoles anciennes, les commanditaires doivent, sans doutes, être amené à une standardisation des pièces. ce qui amène à ce que ces pièces ne soient pas identique à d’autres plus anciennes. dans ce cas si la turbine est moins large il est possible que le débit soit différent.
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Température et Thermostat
pas de la même dimension que l'ancienne: compte tenu de la profondeur de turbine moindre, la nouvelle débitera moins que l' originale dans un rapport 19,5/23 sauf si l' ancienne n' était pas frettée à fond. A vérifier, un flux légèrement moins forcé dans le radiateur peut améliorer le refroidissement.
Re: Température et Thermostat
les pompes à eau des moteurs trois paliers des mgb (GWP115) sont, semble-t-il, compatible, elles possèderaient, semble-t-il, une turbine plus large.
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_108d.htm
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_108d.htm
- jemehunecapa
- Messages : 30
- Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1959
Re: Température et Thermostat
En pompant honteusement une image de Joan, elle-même librement inspirée de JMAU:
si ça sort pas par le retour au radiateur en bas tout en branchant le tuyau d'arrosage au départ chauffage (ouvert bien entendu), on est tous d'accord que ça doit être bien bouché kèkpar ?
Album MG
Il va bien falloir que j'aille m'occuper de ce robinet de vidange du bloc
si ça sort pas par le retour au radiateur en bas tout en branchant le tuyau d'arrosage au départ chauffage (ouvert bien entendu), on est tous d'accord que ça doit être bien bouché kèkpar ?
Album MG
Il va bien falloir que j'aille m'occuper de ce robinet de vidange du bloc
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Température et Thermostat
(ouvert bien entendu) En principe ouvert plutôt.
Bloc plein soit 6-7 litres, Oui, le remplissage par le chauffage devrait s' écouler par le retour radiateur. Et dans cette config, je ne vois que le robinet de chauffage inopérant. Vous pouvez déposer la vanne de chauffage pour vous en assurer.
Bloc plein soit 6-7 litres, Oui, le remplissage par le chauffage devrait s' écouler par le retour radiateur. Et dans cette config, je ne vois que le robinet de chauffage inopérant. Vous pouvez déposer la vanne de chauffage pour vous en assurer.
- jemehunecapa
- Messages : 30
- Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1959
Re: Température et Thermostat
Nettoyage terminée, pompe à eau remplacée, thermostat remis en place, flexibles neufs, essai à l'arrêt concluant : ça chauffe beaucoup moins...tant que le moteur tourne. Ensuite ça monte mais le ventilo électrique additionnel prends le relai :-)
Maintenant on va revenir s'occuper de la sonde de niveau du réservoir et les freins.
Merci à tous des conseils !!!
---
Maintenant on va revenir s'occuper de la sonde de niveau du réservoir et les freins.
Merci à tous des conseils !!!
---
- Untel
- Messages : 88
- Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : Replica
Re: Température et Thermostat
Bonjour à tous,saby a écrit :Ce qu’il faut faire
ce que je ferais, mais je ne le ferais pas :-), un détartrage du bloc, avec des produits «violent», un rinçage ça ne suffit pas, un tringlage du radiateur par un «pro» :-) …
Après, c’est vous qui voyez.
Saby pourquoi ne ferais tu pas ce détartrage ? Produit trop agressif ? Risque de ne pas pouvoir rincer correctement le système ? Risque de décrocher des saloperies qui elles mêmes reboucheraient les canalisations ?
Ou peut-être toutes ces raisons ensemble
Cdt
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Température et Thermostat
pourquoi ne ferais tu pas ce détartrage
Lisiblement l' opération a déjà été rondement menée et avec succès.
De là à penser que la réponse évasive ne vous satisfait pas totalement, il n' y aurait qu' un pas?
Hier, 14:37
Nettoyage terminée, pompe à eau remplacée,
Votre questionnement n' apparaît il pas un peu trop tardif ?Nettoyage terminée, pompe à eau remplacée,
Lisiblement l' opération a déjà été rondement menée et avec succès.
De là à penser que la réponse évasive ne vous satisfait pas totalement, il n' y aurait qu' un pas?
Re: Température et Thermostat
pourquoi
je me suis mal exprimé, personnellement,moi-même, je ne le ferais pas parce que mon moteur n’en a pas besoin.
sinon pour détartrer correctement un moteur assemblé il n’y a guère que les produits chimique qui sont efficaces. en ce qui concerne le radiateur seul le tringlage ou le remplacement du faisceau par un spécialiste est efficace.
je me suis mal exprimé, personnellement,moi-même, je ne le ferais pas parce que mon moteur n’en a pas besoin.
sinon pour détartrer correctement un moteur assemblé il n’y a guère que les produits chimique qui sont efficaces. en ce qui concerne le radiateur seul le tringlage ou le remplacement du faisceau par un spécialiste est efficace.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités