Température et Thermostat

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Température et Thermostat

Message par jemehunecapa »

Bonjour à tous,
la dernière sortie de la belle m'a donné des sueurs froides au moment de manœuvrer pour la rentrer au garage : la jauge de T° qui monte en flèche, le bouchon de radiateur qui évacue le liquide bouillant, bref ça chauffe !
Image

Qu'à cela ne tienne, je me lance dans un nettoyage en règle du circuit (je précise que l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route).
Je vidange le reste du radiateur ==> du liquide tout neuf, je me dis qua ça commence bien, pas de boue, etc...
je me lance dans un démontage du thermostat, le joint en liège s'étant transformé en colle, je pâtis, mais une fois enlevé le capuchon coudé, quelle ne fut pas ma surprise... point de thermostat et fini la belle couleur verte du liquide neuf... je vous laisse admirer.
On est bien d'accord : il n'y a pas de thermostat ici ???
Image
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température et Thermostat

Message par saby »

On est bien d’accord

en effet il n’y a pas de thermostat, comme le circuit de refroidissement à l’air dans un triste état il a été démonté pour espérer refroidir un peu.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Température et Thermostat

Message par JMAU »

il a été démonté pour espérer refroidir un peu.
Oui,,, un peu plus...
il faut croire que cela n'a pas suffit.

Le problème et que, circuit en bon état, quand le moteur tourne, s'il n'y a pas de thermostat, le moteur a du mal a monter en en température...

Moralité, sans thermostat, pour que ça bout... il faut vraiment que ça chauffe...
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Température et Thermostat

Message par jemehunecapa »

JMAU a écrit :Moralité, sans thermostat, pour que ça bout... il faut vraiment que ça chauffe...
Oui, ma pompe à eau doit pas être belle non plus...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Température et Thermostat

Message par Orque »

Franchement, c'est une honte ton pro !
Tu as besoin de faire un sacré nettoyage du circuit.
Voir du radiateur lui-même.
Et monter un thermostat (de qualité).
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par Silc »

jemehunecapa a écrit :l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route.
Il y a un monde entre ce que fait un Pro (versus ce qu'il sait faire) vs ce que fait un particulier à temps perdu.
Chez un Pro il faut prendre en consideration pas mal de points, mais surtout les suivants:
- Une marge doit être dégagée pour payer impôts, frais et salaires
- Une remise en route d'un véhicule ne peut-être facturée à 5.000 € sinon il n'aurait rapidement aucun client

Donc quand un pro parle d'une remise en route, vous avez:
- Changement de tous les fluides
- Changement de tous les filtres
- Purge des freins avec vérification des consommables
- Etat des lieux des durites

Et voilà!

Ne pas espérer qu'il s'amuse à démonter le Thermostat, qu'il nettoie l'intégralité des canalisations de refroidissements, etc... Sinon la facture va vite vous couter 5 à 10.000€
Vous pouvez espérer une inspection du moteur plus poussée (et une remise en route plus soigneuse) avec des véhicules à partir de 80.000€. Mais pour une MG dont le prix plafonnent à 35k€, il ne faut pas espérer grand chose.

Pour en revenir à votre problème de chauffe, à la vue de votre canalisation, je ne suis pas plus choqué que ça. Il n'y a pas de boue, pas de mayonnaise et vous n'avez pas vu de gros morceau se balader. Il ne faut pas oublier que ces moteurs sont en fonte (haut et bas moteur) et non en aluminium. Donc une surface marron sur les parois est normale.

Ce qu'il faut faire sur votre véhicule c'est:
- vérifier que le ventilateur soit monté dans le bon sens
- faire une purge complète du LRD (en ouvrant la vanne de chauffage à fond et en ayant l'avant du moteur sur élevé)
- installer un thermostat (72°C)
- installer la feutrine qui doit être située entre le capot et la radiateur
- vérifier que rien n'obstrue le radiateur (que l'air passe bien à travers la calandre)
- installer les conduits d'air qui vont au carburateur et au boitier de chauffage

C'est ce que j'ai fait sur le moteur de ma A Coupe (moteur, culasse et radiateur d'origine, sans radiateur d'huile ni ventilateur additionnel), et même par temps de forte chaleur et moteur en charge, la température moteur dépasse rarement les 195°F (91°C)

Concernant votre pompe à eau, si elle ne fait pas de bruit, c'est qu'elle est en bon état.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Température et Thermostat

Message par Orque »

Silc, je ne suis pas d'accord avec vous. Cette voiture est passé dans ces mains, et jemehunecapa précise que l'auto a été achetée récemment chez un "pro" censé avoir fait une remise en route.

C'est un moteur un peu plus moderne que le mien, et le mien n'a pas de boue.
jemehunecapa précise bien "et fini la belle couleur verte du liquide neuf"

Si une remise en route consiste à nettoyer seulement les vitres, c'est limite limite !!!!
Bon, cela ne regarde que jemehunecapa, je le conçois.

Perso, 6 mois après, j'ai renégocié ma TF devant le pro.
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température et Thermostat

Message par saby »

Ce qu’il faut faire

ce que je ferais, mais je ne le ferais pas :-), un détartrage du bloc, avec des produits «violent», un rinçage ça ne suffit pas, un tringlage du radiateur par un «pro» :-) …
Après, c’est vous qui voyez.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Température et Thermostat

Message par Florent »

En effet, si ça chauffe, il y a surement lieu de "nettoyer" le circuit de refroidissement à l'intérieur du bloc.

Je suis assez d'accord avec le fait que chez un pro qui vends une voiture, en général une remise ou mise en route =
- on vidange le moteur
- on fait l'appoint en LDR & liquide de frein
- on change filtre à huile/air/essence
- on change les bougies

Et c'est fini :jap:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Température et Thermostat

Message par JMAU »

Concernant votre pompe à eau, si elle ne fait pas de bruit, c'est qu'elle est en bon état.
Pas sûr. Si la surface des aubes de la turbine sont en mauvais état (rouille, salissure, trou...), elle ne pompera pas beaucoup.
Et c'est fini :jap:
Bon parlons peu... Combien?

Edit : Problème de refroidissement après celui des freins...
Modifié en dernier par JMAU le 09 juil. 2021, 08:43, modifié 2 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Température et Thermostat

Message par Florent »

Personnellement si j'achète chez un pro, je cherche à avoir une garantie d'au moins 3 ou 6 mois :)
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Température et Thermostat

Message par jemehunecapa »

Florent a écrit :Personnellement si j'achète chez un pro, je cherche à avoir une garantie d'au moins 3 ou 6 mois :)
J'avais effectivement une garantie qua j'ai faite jouer dès la livraison pour un pb d'impossibilité de démarrer (finalement dû à une très vieille essence et un noyage moteur lors du transport sur camion).
La distance vendeur/domicile pose aussi des pb, vu que le transport vers un garage en cas de panne n'est pas pris en garantie... et 6 mois de garantie ça passe vite quand c'est en hiver et qu'on refait un tambour pour cause de cylindre fuyant...
Au final je me dis que la garantie d'un pro ne vaudra jamais un particulier sérieux qui prend soin de sa voiture.
Je ferai d'autres photos de la pompe à eau au fur et à mesure, en espérant ne pas aller jusqu'à un joint de culasse ;)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par Silc »

Orque a écrit :jemehunecapa précise bien "et fini la belle couleur verte du liquide neuf"
Il faut relire le post initial....
jemehunecapa a écrit :Je vidange le reste du radiateur ==> du liquide tout neuf, je me dis qua ça commence bien, pas de boue, etc...
Quand jemehunecapa mentionne la "fini la belle couleur verte du liquide neuf", il fait référence à l'état des parois des canalisations qui ne sont pas en adéquation avec la belle couleur verte du LDR qui paraissait neuf :)

Même avec une nettoyage intégrale des canalisations moteur, je me répète, la culasse et le bloque moteur sont en fonte. Les canalisations auront toujours un léger dépôt marron après quelques mois de baignade dans le LDR.

Orque, si tu déposais ton thermostat sur ta Midget TF, tu constaterais le même état ;)
Modifié en dernier par Silc le 09 juil. 2021, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Température et Thermostat

Message par JMAU »

Je ferai d'autres photos de la pompe à eau au fur et à mesure, en espérant ne pas aller jusqu'à un joint de culasse ;)
Vu ce qu'on a vu, et sauf à avoir un relevé de compression satisfaisant,
ce ne serait pas un luxe d'aller voir aussi de ce côté avant de repartir, serein, sur les routes... la vidange en eau étant déjà faite...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par Silc »

Pour être clair, je ne défend pas le "Pro", je remets juste les choses dans leur context.
A moins de donner carte blanche et budget illimité à un Pro, il ne passera jamais autant de temps qu'un passionné qui travaille de manière méticuleuse les soirs et WE sur son véhicule => CQFD
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Température et Thermostat

Message par jemehunecapa »

Silc a écrit : Donc quand un pro parle d'une remise en route, vous avez:
- Changement de tous les fluides
- Changement de tous les filtres
- Purge des freins avec vérification des consommables
- Etat des lieux des durites

Et voilà!
je n'en attendais pas plus non plus, mais je suis un tout petit peu déçu car ma liste s'allonge:
- bougies non changées
- fuite de liquide de frein non vue causée par un cylindre bloqué (avec du vieux liquide plus proche du jus de poisson que du liquide de freins)
- pb de refroidissement qui se repère dès que l'on ne roule plus (en manœuvre)
Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état. Au moins je progresse en mécanique :oui:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par Silc »

jemehunecapa a écrit : je n'en attendais pas plus non plus, mais je suis un tout petit peu déçu car ma liste s'allonge:
- bougies non changées
- fuite de liquide de frein non vue causée par un cylindre bloqué (avec du vieux liquide plus proche du jus de poisson que du liquide de freins)
- pb de refroidissement qui se repère dès que l'on ne roule plus (en manœuvre)
Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état. Au moins je progresse en mécanique :oui:
Il a du se limiter à changer l'huile et son filtre, peut-être le filtre à essence, faire l niveau de LDR et basta...

Au mois tu prends les choses avec philosophie et tu vois que tu progresses en mécanique ;)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Température et Thermostat

Message par Orque »

Bon, je ne vais plus répondre .... Ca devient ridicule. (c'est dommage, car à chaque fois, dès que l'on donne son avis, ça monte toujours dans les tours).

Dans tous les cas, mes parois ne sont pas corrodées et pleines de boues comme sur sa voiture. Voir sa photo initiale.

jemehunecapa, tu as parfaitement raison " Je pense à une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps et revendue en l'état "
Maintenant, je te conseil de l'inspecter dans tous ces recoins et de te faire une liste de ce qu'il faut prévoir à faire cet hiver. De cette façon, à la nouvelle saison, tu pourras en profiter sereinement.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Température et Thermostat

Message par Florent »

Orque, nous lisons ton/tes avis avec plaisir, et ce régulièrement.

Ca n'est pas parce que d'autres participants répondent avec des avis différents qu'ils ont raison (ou tort), ils apportent juste leur avis à eux.

@jemehunecapa en effet, ça ressemble à une voiture achetée pas cher aux USA et qui dormait dans un garage, puis rappatriée avec d'autres pour être revendue au plus vite chez nous ... Ceci dit, maintenant que "c'est fait", la mécanique la MGA reste accessible, c'est l'occasion de la découvrir :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par Silc »

Orque a écrit :Bon, je ne vais plus répondre .... Ca devient ridicule. (c'est dommage, car à chaque fois, dès que l'on donne son avis, ça monte toujours dans les tours).
Orque, il faut se détendre ;)

Je ne suis pas monté dans les tours et le ton reste très courtois.
Tout comme toi, j'exprime mon point de vue et dans certains cas je remets tout simplement les choses dans leur context.

Après, libre à chacun de s'exprimer et de donner leur point de vue ;)
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Température et Thermostat

Message par FranZou »

Bonjour,
Question qui n’a à priori rien à voir...
Quelle est cette grosse pièce à droite dans la baie moteur, au dessus du demarreur et que l’on voit bien sur la photo ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température et Thermostat

Message par saby »

sur la photo

ImageAlbum MG

vu de l’avant le démarreur est à gauche. sur cette photographie, au fond l’allumeur, deux capuchons de bougie, une dynamo, sur la dynamo une bobine à haute tension, noire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Température et Thermostat

Message par JMAU »

A droite en regardant vers l'avant...
ImageAlbum MG
Une assistance freinage... pour réduire l'effort sur la pédale mais ça ne freine pas mieux.
Avatar du membre
jemehunecapa
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2020, 14:03
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1959

Re: Température et Thermostat

Message par jemehunecapa »

Nouvelles du WE: pompe à eau démontée, et pas très belle (un des pattes est cassée et a été ressoudée à l'arrache :
ImageImageImage
En complément :
- nettoyage ext/int du radiateur. Peu de boue à l'intérieur, mais il était quasiment bouché de moucherons...
- test du ventilateur électrique additionnel qui fonctionne parfaitement, mais pas son thermocontact qui avait été intégré au circuit de refroidissement
Image
du coup j'attends mes pièces :o:
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Température et Thermostat

Message par saby »

Peu de boue

la «boue» ce n’est pas un problème, normalement elle peut être évacuée par un rinçage, par contre le tartre qui se colle et obstrue les tubes du radiateur empêchant le transfert des calories, de même que sur les fûts des cylindres à l’intérieur du bloc. le tartre ne s’élimine pas avec un rinçage, il faut auparavant le diluer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités