Choix bougies

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Choix bougies

Message par lasclares »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum hier soir pour faire un choix de bougies pour ma MGA 1962 / 1622cc (MKII ou pas, j'investiguerai plus tard - voir présentation)
Donc, devant des avis forts intéressants mais pas forcement convergeant, j'ai envoyé un msg à NGK . J'ai été contacté ce matin et après discussion, (je lui ai fait part des problèmes d'antiparasitage relevé par certain sur le forum), il m'a conseillé des NGK BR7ES (5122) . Il m'a indiqué que la BP6ES est plus indiquée pour les MGB en 1800 cc.
Ceci pour partager l' information que j'ai obtenue auprès du fabricant et aussi pour vous demander ce que vous en pensez.
Au plaisir de vous lire.
Lasclares
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix bougies

Message par JMAU »

The most important feature of a spark plug (and maybe the only important feature) is the heat range, and that may not be the same optimum for every engine, maybe even different for engines of the same spec and build parameters. In reality you may have to experiment a little to figure out what works best for you. If the plug runs cold it can misfire or collect oil and foul out. If the plug runs hot it can cause pre-ignition or detonation which can damage internal engine parts or even physical failure of the plug itself. When in doubt you should start with a cooler plug, and if it works well stop worrying. If it fouls out try a hotter plug. Black deposits on the plug usually mean it's too cool. Stark white color or a cracked insulator around the tip would mean it's too hot. Good operation makes the ceramic tip insulator an even light tan color, possibly just a little darker on one side because of variations in temperature in different parts of the combustion chamber. A badly worn engine might leave black deposits on the plugs regardless.
et la suite (et le début) là :
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig101.htm

et la fin ...
My recommendation is to start with any spark plugs that are cheap and keep the rest of your money in your pocket, and if it works quit worrying about it and drive the wheels off of the beast. These cars were designed to provide inexpensive fun, so it may actually be immoral to spend more money than required.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Choix bougies

Message par Florent »

Super intérressant JMAU !!!
Merci !! :jap:
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Choix bougies

Message par lasclares »

Merci JMAU pour cette lecture très intéressante. :merci:
J ai donc trouvé des NGK BR7ES (avec résistance intégrée de 5 kohm) à 15,23€ les 4 (port compris) ce qui fait un rapport qualité / prix en corrélation avec le texte que je viens de lire! :)
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Choix bougies

Message par aimegb »

Un tableau d'équivalence avec les excellentes bougies NGK , y figurent les références citées plus haut.
Equivalence :
Beru / Bosch / Champion / Marelli .. etc...( au cas où )
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 20&o=OneUp
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Choix bougies

Message par Orque »

Je vais mettre ce texte en Français, nous sommes en France les amis.

La caractéristique la plus importante d'une bougie d'allumage (et peut-être la seule caractéristique importante) est la gamme de chaleur, et cela peut ne pas être le même optimum pour chaque moteur, peut-être même différent pour les moteurs de la même spécification et les paramètres de construction. En réalité, vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si la bougie fonctionne à froid, elle peut provoquer des ratés d'allumage ou collecter de l'huile et s'encrasser. Si la bougie fonctionne à chaud, elle peut provoquer un pré-allumage ou une détonation qui peut endommager les pièces internes du moteur ou même provoquer une défaillance physique de la bougie elle-même. En cas de doute, commencez par une bougie plus froide, et si elle fonctionne bien, ne vous inquiétez pas. Si elle est défectueuse, essayez une bougie plus chaude. Des dépôts noirs sur la bougie signifient généralement qu'elle est trop froide. Une couleur blanche ou un isolant fissuré autour de l'embout signifient qu'elle est trop chaude. Dans le cas d'un bon fonctionnement, l'isolant de la pointe en céramique est d'une couleur havane claire et uniforme, éventuellement un peu plus foncée d'un côté en raison des variations de température dans les différentes parties de la chambre de combustion. Un moteur très usé peut laisser des dépôts noirs sur les bougies.


Ma recommandation est de commencer avec n'importe quelle bougie bon marché et de garder le reste de votre argent dans votre poche, et si cela fonctionne, arrêtez de vous en préoccuper et conduisez la bête. Ces voitures ont été conçues pour offrir un plaisir peu coûteux, il peut donc être immoral de dépenser plus d'argent que nécessaire.
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix bougies

Message par saby »

NGK BR7ES

ne pas utiliser les bougies avec un R, comme résistance.
des BP6ES font très bien l’affaire.
je dis ça, je dis rien
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Choix bougies

Message par AMMG »

Un tableau d'équivalence

Merci patron, merci patron.
Nous sommes heureux de lire votre tableau.... :merci:
Tous comptes faits, serait-il totalement déraisonnable d' installer des BP7ES sur les cylindres extérieurs et des BP6ES sur les 2 du milieu ?
Modifié en dernier par AMMG le 01 sept. 2021, 18:09, modifié 1 fois.
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Choix bougies

Message par lasclares »

**SMS**,
Saby, peux tu en dire plus long sur le "R" ?
J'ai joins un tableau des caractéristiques des bougies (J'ai compris comment le joindre, ouf)

ImageAlbum MG
D'autre part, le technicien NGK m'a conseiller cette bougie BR7ES, avec " R " pour minimiser les parasites et qu'avec un allumage électronique cela ne posait aucun problème !
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Choix bougies

Message par lasclares »

Bizarre, l'abréviation " **SMS**, " s'est transformée en ** SMS, ** :voyons:
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Choix bougies

Message par lasclares »

:voyons: :voyons: je voulais ecrire l'abréviation de Bonjour soit B maj + j + r ???? :voyons: :voyons:
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix bougies

Message par JMAU »

Since resistor type plugs actually “resist” some of the spark energy, non-resistor type plugs actually deliver a more powerful spark. It is for this reason that most racing plugs are non-resistor types
https://www.ngk.com/what-is-a-resistor-spark-plug

La résistance d'une bougie consomme une part de son énergie et donc une bougie "résistive" délivre moins d'énergie - une étincelle moins forte - qu'une non résistive, toute chose étant égale par ailleurs... allumage électronique ou non.
lasclares
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2021, 13:34
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Choix bougies

Message par lasclares »

Merci JMAU.
J'imaginai bien que la résistivité consomme de l'énergie mais je ne savait pas comment c'était fait ni l'incidence sur l'étincelle mais c'est l'évidence même. Le lien NGK est parlant.
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Choix bougies

Message par aimegb »

Un peu de culot... :)
Notre bougie , depuis le temps que nous l'essayons en a vu de toutes les couleurs
Vous aurez un chaud effroi ,car si en la retirant vous la trouvez bien noire , vous risquez d'être
marron pour les prochaine fois.
Plus sérieusement :)
https://lesvieuxduvolant.monsite-orange ... 046ba3.pdf
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Choix bougies

Message par FranZou »

Bonjour,
j'ai monté des BP6ES achetées moins de 10€ les 4 sur le 1622 cm3 de ma MKII et ça fonctionne du tonnerre.
J'avais tenté pour un essai des plus froides mais c'était pour déterminer un problème de surcompression entre temps résolu.
Quand je changerai je monterai les même BP6ES.
a+
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Choix bougies

Message par JMAU »

Toutes les bougies, chaudes ou froides, sont censées "travailler " avec les mêmes températures au bout de l'électrode (dans la zone "optimale" de 450° à 850°C).
La température de fonctionnement du moteur et aussi de l'étincelle n'est pas nécessairement exactement au milieu de cette zone.
1 - Elle est "plus" froide si la compression est moins importante et le mélange plus riche/ allumage/bobine classique,
Dans ce cas, pour atteindre la bonne température, qui doit être "plus" élevée, sur l'électrode, il faut une bougie chaude, qui évacue moins la chaleur reçue de la chambre de combustion et de l'étincelle ; l'électrode étant plus isolée du culot et donc du bâti.
2 - Elle est "plus" chaude si la compression est plus importante et le mélange plus pauvre/ allumage électronique / bobine performante
Dans ce cas, pour atteindre la bonne température, qui doit être "moins" élevée sur l'électrode, il faut une bougie froide, qui évacue plus la chaleur reçue de la chambre de combustion et de l'étincelle; l'électrode étant moins isolée du culot et donc du bâti.

C'est ce que je retiens.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Choix bougies

Message par AMMG »

C' est pourtant simple, question de choix à la construction
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités