fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par rené 62217 »

bonjour à tous je reviens sur le forum pour avoir votre aide dans la mesure du possible. Je rencontre une fuite sur la roue arrière droite de ma mga. J'ai remplacé par un kit complet les roulements ainsi que les joints sur l'ensemble des moyeux de roues arrières. J'ai remplacé l'huile de pont et nettoyé le reniflard (je ne sais si c'est le terme correcte et vous prie de m'en excuser). Après une sortie de 80 kms, le lendeemain je me suis aperçu que de l'huile était sur ma jante. Je l'ai démontée ainsi que le tambour qui était rempli d'huile, celle ci est de couleur très noire. Est ce normal? Pourquoi y a t'il une fuite sur ce côté alors que j'ai remplacé le joint spie ainsi que le roulement. (opération faite sur les deux roues et aucun problème de l'autre côté). Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'appoorter. Cordialement. René
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par Orque »

rené, des photos sont toujours beaucoup plus parlantes.

Je pense que tu as regardé et que tu peux confirmer que c'est bien de l'huile du pont. Pas d'une fuite de liquide de frein.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par saby »

une fuite

sur un pont banjo il arrive que la lèvre du joint spi creuse un sillon. la lèvre n’arrive plus à assurer l’étanchéité.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 16 sept. 2021, 11:11, modifié 2 fois.
MGBBA
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2021, 15:12
Région : France - PACA
Type : B

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par MGBBA »

bonjour,
sur ma B, j'ai eu un pb similaire: le changement du joint papier a suffi à régler la fuite (tu as changé les joints papier lors du changement des spi?).
Quand je dis joint papier en fait j'ai pris du papier buvard et un cutter (payer des frais de port pour un joint ça me faisait mal au ...)
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par Django974 »

Changer le joint papier n’est pas la solution . Il faut que le joint spi fasse son travail d’étanchéité . Il fait donc vérifier à ce niveau si le montage est correct . Pour info , Je suis passé par la .
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par FranZou »

Bonjour
Question bête, mais le joint spi neuf a t-il été remonté dans le bon sens ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par sherlock »

Hello

J'ai ce problème récurrent sur la B depuis 25 ans, je ne pense pas avoir jamais changé les mâchoires de frein parce qu'elles étaient usées, mais uniquement parce qu'elles étaient gorgées d'huile.

J'avais fini par considérer les mâchoires et les joints spi comme des consommables. L'an dernier, j'ai monté un joint spi à double lèvres, il va falloir que je regarde si ça pisse encore ou pas.
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par rené 62217 »

bonjour et merci pour vos réponses. Oui je confirme c'est bien de l'huile de pont. Pour le montage du joint spie Je pense qu'il est dans le bon sens (l'ayant effectué sur les 2 côtés) mais la j'ai un doute . Serait il possible que cela provienne d'un mauvais serrage du tambour? Car lorsque je l'ai démonté le joint en carton était imbibé d'huile et en très bon état. dans le cas ou le joint spie serait pincé dois je le remplacer et comment le vérifié? Je vais voir pour faire des photos. Je vous remercie pour toutes vos réponses. cordialement. René
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par sherlock »

On peut effectivement blesser la lèvre d'un joint spi en le remontant, ça arrive. Dans le doute, il vaut mieux le remplacer, vu ce que ça coûte.

Mauvais serrage du tambour? De toute façon, la roue le plaque après serrage....
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par rené 62217 »

bonjour sherlock, merci de la précision je vais commander un nouveau joint spie, mais dans l'attente j'ai mis du joint noir sur celui en papier ainsi que sur le joint en caoutchouc. merci encore . rené
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par Orque »

rené, il y a des infos intéressante ici
viewtopic.php?f=11&t=37378
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par AMMG »

une fuite sur ce côté

Avant toute intervention sur montage ou remplacement de joint à lèvre, vous devriez vous renseigner sur ce site:
https://www.skf.com/fr/products/industr ... cification

On y lit:
La surface de réception doit être exempte de toute rayure, griffure, accident de forme.
La rugosité ( vous n' y pouvez rien mais....) doit être comprise dans des tolérances précises
La valeur du faux rond maximal admissible supporté par le joint et es tas d' autres specs.

Pour le montage proprement dit:l
Utiliser un manchon de positionnement, ou poser un adhésif fin sur la surface de glissement avant réception du joint ( élimine toute abrasion des lèvres )
Lubrifier avec 1 graisse thermique la/les lèvre(s), un huile de pont saine doit convenir avant pose
Le joint papier du banjo ( MGA et premières B ) a été rapidement remplacé par un joint torique sur les B. La fuite provient d' ailleurs sauf arbre de roue tordu.

Solutions possibles:
Décaler par rondelles la portée du joint sur la sortie de pont
montage un "speedy sleeve" qui corrige les défauts de surface, mais pas le faux rond potentiel.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par Midget Rally »

J'ai eu le même problème sur mon MG A.
Le problème a été résolu par mon mécano en fabricant un "bouchon" qui a été tourné dans un espèce de nylatron, enfoncé à force et collé. Plus de problème d'étanchéité depuis.

Pour enlever ce "bouchon", il faut évidemment un arrache.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par AMMG »

bouchon

Il serait intéressant de détailler davantage cette solution à une époque où justement il reste encore des "bouchons à faire sauter". :voyons:
rené 62217
Messages : 57
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:06
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A

Re: fuite d'huile de pont sur roue arrière droite

Message par rené 62217 »

bonjour merci pour votre aide je vais laisser comme j'ai fait. En attendant de recevoir le nouveau joint spie . cordialement rené
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités