Restauration complète MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour à tous !
J'ai récuperé une MGA 1600 de 1959 en avril dernier.
C'est une auto qui vient de Californie, Elle a été amenée en France par un particulier, amateur de restauration. Malheureusement il a du abandonner son projet, que j'ai récuperé.
L'auto était déja en pièce, le moteur, la boite ainsi que le pont différentiel avaient déja été refait a neuf et mis en peinture chez le carrossier.

Je suis un amateur, j'ai pour projet de restaurer cette auto 100% moi même.

Les premiers messages sont des reprises de mon sujet sur le forum usinage (j'ai aussi quelques machines d'atelier), j'ai bien avancé depuis et je pense aborder les choses plus en détail sur ce forum de passioné de MG.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je précise que j'ai des connaissances assez solide en mécanique, mais je n'ai jamais vraiment mis les mains dans la carrosserie (à part le detailling / polissage etc...). Je fais ce projet pour apprendre en même temps, j'ai besoin de faire le vide dans mon cerveau en surchauffe, il me faut un projet.

Déjà, il faut commencer par ramener le bolide : Paris/Toulouse, avec le Vito et un plateau, je pars le soir, dors sur un lit de camp au petit matin, et arrive vers midi. On passe chez le carrossier chercher le moteur, la boite et le pont qui viennent d’être repeint, après avoir eu une maintenance/remplacement des pièces complets. Puis quelques heures de chargement, et je fais le trajet retour direct : 10 heures de route, j'avoue que j'en avais un peu marre.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG


On charge a la main la caisse et le châssis sur des bastaings que j'avais amené, et tout le reste est dans mon fidèle Vito.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

J'arrive enfin chez moi, et je peux utiliser l'IPN et palan (que j'ai installé à l'aide des experts du forum usinage), pour décharger la "marchandise".
Voici un lien vers le sujet traitant du Palan : https://www.usinages.com/threads/consei ... ns.142935/
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Il est temps de "vérifier" l'état de la carrosserie : je commence par passer beaucoup d'heures à décaper la peinture, et gratter a l'aide d'une spatule. à certains endroit ce n'est pas trop pénible, mais malgré l'aide du cellophane, je dois repasser souvent pour enlever les couches une par une, le travail est très fastidieux :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je procède au ponçage du capot. Dans l'ensemble je trouve la carrosserie en bon état general, il y a aps mal de bosses mais rien de catastrophique, hormis le nez qui est complètement eclaté, et l'arriere qui est aussi bien amoché. les ailes et ouvrants sont en bon état je trouve.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je décide de démonter un coté de l'auto, pour voir les pièces de carrosseries que j'ai besoin de commander (le precedent propriétaire avait deja acheté du neuf : bas de caisse, nez etc...), mais je veux voir l'intérieur : vu l'état de rouille des bas de caisse, j'imagine que la tole intérieure va aussi devoir être refaite.
Je dépose les ailes, les portes, et j'inspecte les bas de caisses, je dépointes les toles (je passe a travers, je ferais un bouchonnage par l'intérieur.) et je commande les pièces neuves.
ImageAlbum MG
 Bas de caisse sans les ailes

ImageAlbum MG
 Durant le dépointage

ImageAlbum MG
 Après le dépointage, on peut voir la poutre du châssis.

Je garde le tout sur le châssis pour le moment, j’enlèverais la caisse du châssis (après l’avoir renforcé pour ne pas qu’elle plie) quand j’aurais fini les bas de caisses et les pièces en dentelle. Je me sers du châssis comme marbre, pour garder l’alignement d’origine

Voici les pièces neuves que j'ai commandé, après cette opération :
ImageAlbum MG
(Edit : au final ces pièces sont une catastrophe, géométrie mauvaise et surtout aucune appret entre les toles au niveau des pointages !!!)



Parallèlement, j'ai refais une Fraiseuse, donc je prends mon temps sur l'auto, de toute façon c'est un travail de longue haleine.
lien vers la fraiseuse : https://www.usinages.com/threads/ma-pre ... ud.143120/
ImageAlbum MG
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je décide de me fabriquer une "rotisserie", c'est un dispositif qui me permettra d'avoir un accès facile à toutes les parties de la voiture, pour travailler confortablement : je veux mettre toutes les chances de mon coté de faire du bon boulot, et souvent quand on est fatigué, dans des positions foireuses, on a tendance à s’énerver et la qualité s'en ressent.

Au début je compte faire ma rotisserie acier, mais vu le prix des vrais profilés (laminé a froid minimum 3mm, pas des du 1,5 de grande surface), pour faire un truc de 5mètre de long, ça n'ira pas. Je me rabat sur un mix de bastaing, assemblés avec de la tige fileté de 14, et deux parties en acier accrochées au châssis.

ImageAlbum MG

La structure générale est terminée, je peux ajuster la longueur, et quand l'auto sera en place je verrouillerais les deux parties avce les tiges filetés.

ImageAlbum MG

Je me sers du Palan pour ajuster l'auto au mieux, ça me permet de régler les hauteurs pour atteindre l'équilibre, pour que l'auto pivote sans effort. On voit que j'ai baissé les axes, sur la photo finale : ça touchait les linteaux.

ImageAlbum MG

Version finale, je pense faire un cerclage acier au niveau des axes. J'ai encastré un tube en acier dans le bois, sur lequel vient reposer un fer rond de 12mm.
Au total l'auto doit peser 180 kg, et 150kg sans les ailes.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

En parallèle, après la fraiseuse, j'ai rénové de A à Z un compresseur a palette Hydrovane 23, 600L/min a 7 bars en continu, afin de pouvoir sabler délicatement les tôles et le châssis. J'ai aussi fais une sableuse à surpression à partir d'une bouteille de gaz de 70kg.

Voici le lien vers la restauration du compresseur : https://www.usinages.com/threads/hydrov ... ns.144828/

Pour le moment, je sable et mets les tôles a nues, et je les peints avec un apprêt phosphatant dans la foulée, pour que les pièces ne rouillent pas (le métal a nu s'oxyde a une vitesse folle).
Je sable avec du Rugos2000, en extérieur sur une bâche, je récupère le sable que je tamise. Il faut faire extrêmement attention à sabler a basse pression, même si c'est plus long, et toujours être en mouvement, ne jamais insister : cela pourrait déformer les tôles. Sur le châssis je pourrais y aller bien plus fort.

ImageAlbum MG
On dirait qu'il y a des bosses mais c'est un effet d'optique.

ImageAlbum MG
Le capot après le phosphatant


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
L'aile avant avec le phosphatant. On voit que j'ai quelques boulots a faire niveau soudure / etain, donc je poncerais localement si je dois travailler le métal. La les élements sont protégées jusqu'a ce que je vienne travailler ponctuellement dessus.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par saby »

il est clair que vous n’êtes pas un «amateur», à trente deux ans vous avez un patrimoine impressionnant :-).
sans doutes avez vous suivie l’expérience de «Francky» …
viewtopic.php?f=10&t=30229
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par vony »

Un sacré chantier...
Mais à la vue des première photos, c'est rassurant pour la suite. :oui:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par AMMG »

, mais n'ayant pas le triphasé

Il est facile de passer en mono. à puissance égale.
Les termes apprenti et amateur sont un peu désuets dans votre cas.
:p1: Le site "usinages" animé par des passionnés.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par FranZou »

Bonjour,
Bravo pour ce chantier « amateur » qui débute avec beaucoup de logique et de préparation.
Ce qui m’impressionne moi, c’est le temps. Car il faut en avoir pour réaliser ces étapes.
Et moi c’est ce qui me manque le plus…
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Salut JPastor
Beau projet, et quel équipement !
Tu sembles avoir toutes les compétences pour le mener à terme, et l'envie aussi :b:
Je vais suivre ton aventure avec intérêt.
AMMG a écrit :, mais n'ayant pas le triphasé

Il est facile de passer en mono. à puissance égale.
.


Avec un variateur de fréquence ? Car c'est ce que j'utilise sur deux machines et ça offre l'avantage de pouvoir réguler la vitesse...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par AMMG »

Avec un variateur de fréquence

Non, je ne pensais qu' à un retrofit Tri-mono.
Les technos 'fréquence variable' sont relativement récentes( 70-80 ) et font suite aux développements des thyristors, triac et surtout Mos *SMS*.( encore et toujours l' électronique de puissance )
Après WW2, EDF nouvellement créée vendait avec moult arguments plus volontiers ses raccordements dits "force" comprendre 3 phasés avec la facturation qui va bien avec évidemment pour, mais ça n' a jamais été dit, obliger les abonnés à régler pour partie les soucis d' équilibrage, soit l' intensité en ligne par phase du réseau. Et ça tombait bien, le souci n' est pas nul sur un réseau national, tous leurs générateurs, transformateurs et appareils de protection et équipements de transports sont prévus 3 phases pour de simples questions de rendement.(1,732 : 1),
théoriques et à cosinus phy près.
Mais d' AUTRE vous en parlera sûrement mieux. :)
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour à tous ! merci pour vos message, je vais faire une petite mise à jour, le projet a bien avancé depuis ces photos.

Pour ce qui est du tri, je pense que ça doit etre un vieux message sur usinage ? Parce que dans cette maison j'ai bien le triphasé, d'ailleurs le compresseur hydrovane et la fraiseuse tournent en triphasé.

Dans mon ancienne maison j'avais quelques machine asynchrone qui tournaient avec un condensateur de dephasage, mais on y perds toujours en couple avec cette méthode.

Sinon pour ceux qui n'ont pas de tri, il y a toujours la méthode du variateur, mais c'est assez couteux.

Et je me considère comme amateur car je ne travaille pas du tout dans la mécanique, mais c'est vrai que j'ai quelques connaissances. J'adore apprendre, et je me lance toujours dans des projets un peu fou (du genre construire une maison de A à Z).

Dans ce cas, pour la MGA, le but c'est d'apprendre la carrosserie, a part le detailling et le polissage, je n'ai jamais touché a la carrosserie et la peinture auto, donc autant prendre un bon projet bien rouillé pour apprendre :)
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Francky a écrit :Salut JPastor
Beau projet, et quel équipement !
Tu sembles avoir toutes les compétences pour le mener à terme, et l'envie aussi :b:
Je vais suivre ton aventure avec intérêt.
J'ai parcourus tout votre sujet sur votre restauration, très bon projet !
D'ailleurs moi aussi je vais devoir changer le nez, je pense que ça va etre le plus dur.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Avant de démonter la face avant, il faut bien prendre un maximum de repères et s'assurer avant repose de la pièce neuve que ses dimensions et ses profils correspondent à l'origine. Puis aux premiers pointages, présenter le capot et la calandre pour ajuster les alignements.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Francky a écrit :Avant de démonter la face avant, il faut bien prendre un maximum de repères et s'assurer avant repose de la pièce neuve que ses dimensions et ses profils correspondent à l'origine. Puis aux premiers pointages, présenter le capot et la calandre pour ajuster les alignements.
Oui, j'ai un nez que l'ancien propriétaire avait acheté, il est d'occasion, et loin d'etre parfait, mais quand je vois la qualité d'ajustages des pieces neuves, je préfere une OEM d'origine.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Après avoir fini de sabler / phosphater tout les élements de carrosseries, il fallait bien sortir la rotisserie et sabler la partie "exterieur" de la caisse.
Mon but étant de la mettre au plus propre, bosser dessus cet hiver (remplacement des pieces, ajustage etc...) pour ensuite séparer le chassis et la caisse, sabler les parties non sablées, et faire le chassis.
Je me sers du chassis comme marbre pour les bas de caisse, mais je préfère bosser sur du propre, donc j'ai opté pour le sablage en 2 étapes.

ImageAlbum MG

On peut voir ma sableuse à surpression fait maison.
Sa seule faiblesse c'est le tuyaux qui relie mon "pistolet de sablage" fait maison et la cuve. Au final, après avoir usé plusieurs vieux tuyaux pneumatiques, j'ai opté pour la solution la moins chère : j'utilise du tuyaux d'arrosage premier prix. Je peux sabler environ 10 heures avec une section, avant que l'abrasion interne fasse céder sous la pression. Donc avec un tuyaux a 15 euros je peux faire environ 30 heures.
Vu que la sableuse ne m'a rien couté, ça me chagrinait de dépenser 150 euros pour un tuyaux en caoutchouc spécial sableuse.

ImageAlbum MG


J'ai fais le phosphatant directement, en exterieur, après soufflage, nettoyage complet et "essuyage" complet avec de l'isopropanol.

ImageAlbum MG

Pour ce résultat, j'ai passé environ deux séances de 6 heures. c'est long, très fatigant de ramasser le sable, et d'etre dans la poussière. Mais le plus dur est fait.
Modifié en dernier par JPastor le 07 nov. 2021, 19:15, modifié 1 fois.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai remonté les ailes, j'en ai profité pour faire un premier gros debosselage manuel, c'est pour ça qu'on voit des petits coups martelés à certains endroits.
Le derriere de l'aile arrière droite était un carnage, la c'est a peu prêt rattrapé.

Je ferais les grosses retouches a l'étain et les finitions au sinto.

ImageAlbum MG
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je m'attaque au coté gauche : celui ou j'ai déja dépointé, quand j'avais l'auto sur palan, pour voir l'étendue des dégats et commander les pièces.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je passe à la découpe, je fais mon maximum pour garder des toles originales, je ne garde que si c'est piqué très superficiellement.

ImageAlbum MG

je découpe et plie quelques toles avec mes tas et mes marteaux, c'est la première fois que je remplace un bout de tole, au final c'est pas mal car ces pièces sont invisibles, elles sont derrières la carrosserie, donc je peux me faire la main.

ImageAlbum MG


Je fais aussi l'arrière :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'avais acheté ces pièces chez MOSS, je suis parfaitement conscient que sur ces anciennes autos semi artisanales, aucune pièce ne se monte sans un bon travail d'ajustage. En revanche, on est en droit d'attendre que ces pièces aient une harmonie et une géométrie générale acceptable. J'ai du complètement dépointer les pièces cars les piliers A et B était complètement faussé : rien n'était parallèle, c'était inutilisable.
J'ai même du refaire complètement la partie transversale (qui était vrillée...) et comme je n'ai pas de plieuse, j'avais un beau carnage a la fin. J'ai du la repasser à l'appret complètement avant montage.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Alors bien sur, en faisant le bourrin j'aurais pu la monter comme ça, sans la modifier, mais le jeu entre les pièces était inacceptable. La sur la photo ça fait très moche mais après meulage et appret c'est très bien.

Et maintenant : la surprise du chef !
En dépointant les pieces, j'ai eu le plaisir de m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'appret de protection entre les tôles !!!
ImageAlbum MG
littéralement l'endroit le plus sensible a l'humidité et à la rouille. C'est scandaleux de vendre des pièces comme ça, sachant qu'un element comme ça c'est 300 euros.
Je repasse tout a l'appret cuivré avant bouchonnage.
Modifié en dernier par JPastor le 07 nov. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je décide de réutiliser les piliers d'origines, qui sont en bon état (à part les dépointages, mais au moins ça me permet d'aligner a la perfection dans la position d'origine)
ImageAlbum MG

Je fais un premier montage a blanc avant de tout passer au cuivre et pointer les pièces pour ajustage :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JPastor le 07 nov. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Après pas mal de boulot pour ajuster tout ça (surtout que la porte ne doit pas etre d'origine, elle était bleu, alors que l'auto était blanche) j'ai un résultat qui me parait un bon compromis. La porte a besoin d'etre redressée, a l'avant son galbe n'est pas parfait, elle avait une grosse epaisseur de sinto quand je l'ai sablé. Je remplirais à l'étain.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
On peut voir sur cette photo les deux "bosses" sur la porte, mais rien d'insurmontable a la finition, c'est vraiment le meilleur compromis que j'ai pu faire pour le moment. Ensuite je peux bouchonner le bas de caisse, et passer à l'autre coté, qui sera plus facile, déja a blanc les pièces s'alignent nickel.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

pourquoi ne pas fabriquer une plieuse, avec tout le matos disponible ?......
Quant à ajuster le galbe de la porte à l'étain, est ce possible sur l'alu ?
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

En fait pour la plieuse, pour le prix du métal (je le prends chez prollians mais ça me coute un bras car je suis particulier), j'en aurais pour moins cher d'acheter un combiné a segment chez matthys.
En plus, meme si j'adore fabriquer tout mon materiel, j'ai pas beaucoup de temps et je préfère l'investir a fond sur la MGA car je voudrais qu'elle soit prête pour l'été prochain.
(le moteur, la boite et le pont et les compteurs sont déjà fait)

Pour ce qui est de l'étain, c'est vrai que je n'ai meme pas pensé a l'alu, je vais voir ce qui est possible. De toute façon je vais redresser mecaniquement au maximum, au pire si j'ai 2/10 de sinto ça ira, du moment que je fais pas des patés énorme :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Pour en avoir vu au Salon Epoq'Auto ce week-end, soigniez bien ces assemblages.
Lorsqu'il y a des écarts ou des décalages surtout entre les ailes et les portes, ça gâche tout !
C'est vraiment dommage.

Il y avait une Midget vert anglais sur le stand MG. Elle venait d'avoir son coté droit refait par un pro. Je peux vous dire que le travail effectué était de toute beauté. Et reprise de peinture invisible !

Au fond sur la photo
ImageAlbum MG
Désolé, je n'en ais pas d'autres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités