Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
Je décide de réutiliser les piliers d'origines, qui sont en bon état (à part les dépointages, mais au moins ça me permet d'aligner a la perfection dans la position d'origine)
Album MG
Je fais un premier montage a blanc avant de tout passer au cuivre et pointer les pièces pour ajustage :
Album MG
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Je fais un premier montage a blanc avant de tout passer au cuivre et pointer les pièces pour ajustage :
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Modifié en dernier par JPastor le 07 nov. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
Re: Restauration complète MGA 1600
Après pas mal de boulot pour ajuster tout ça (surtout que la porte ne doit pas etre d'origine, elle était bleu, alors que l'auto était blanche) j'ai un résultat qui me parait un bon compromis. La porte a besoin d'etre redressée, a l'avant son galbe n'est pas parfait, elle avait une grosse epaisseur de sinto quand je l'ai sablé. Je remplirais à l'étain.
Album MG
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On peut voir sur cette photo les deux "bosses" sur la porte, mais rien d'insurmontable a la finition, c'est vraiment le meilleur compromis que j'ai pu faire pour le moment. Ensuite je peux bouchonner le bas de caisse, et passer à l'autre coté, qui sera plus facile, déja a blanc les pièces s'alignent nickel.
Album MG
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On peut voir sur cette photo les deux "bosses" sur la porte, mais rien d'insurmontable a la finition, c'est vraiment le meilleur compromis que j'ai pu faire pour le moment. Ensuite je peux bouchonner le bas de caisse, et passer à l'autre coté, qui sera plus facile, déja a blanc les pièces s'alignent nickel.
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Re: Restauration complète MGA 1600
pourquoi ne pas fabriquer une plieuse, avec tout le matos disponible ?......
Quant à ajuster le galbe de la porte à l'étain, est ce possible sur l'alu ?
Quant à ajuster le galbe de la porte à l'étain, est ce possible sur l'alu ?
Re: Restauration complète MGA 1600
En fait pour la plieuse, pour le prix du métal (je le prends chez prollians mais ça me coute un bras car je suis particulier), j'en aurais pour moins cher d'acheter un combiné a segment chez matthys.
En plus, meme si j'adore fabriquer tout mon materiel, j'ai pas beaucoup de temps et je préfère l'investir a fond sur la MGA car je voudrais qu'elle soit prête pour l'été prochain.
(le moteur, la boite et le pont et les compteurs sont déjà fait)
Pour ce qui est de l'étain, c'est vrai que je n'ai meme pas pensé a l'alu, je vais voir ce qui est possible. De toute façon je vais redresser mecaniquement au maximum, au pire si j'ai 2/10 de sinto ça ira, du moment que je fais pas des patés énorme
En plus, meme si j'adore fabriquer tout mon materiel, j'ai pas beaucoup de temps et je préfère l'investir a fond sur la MGA car je voudrais qu'elle soit prête pour l'été prochain.
(le moteur, la boite et le pont et les compteurs sont déjà fait)
Pour ce qui est de l'étain, c'est vrai que je n'ai meme pas pensé a l'alu, je vais voir ce qui est possible. De toute façon je vais redresser mecaniquement au maximum, au pire si j'ai 2/10 de sinto ça ira, du moment que je fais pas des patés énorme
Re: Restauration complète MGA 1600
Pour en avoir vu au Salon Epoq'Auto ce week-end, soigniez bien ces assemblages.
Lorsqu'il y a des écarts ou des décalages surtout entre les ailes et les portes, ça gâche tout !
C'est vraiment dommage.
Il y avait une Midget vert anglais sur le stand MG. Elle venait d'avoir son coté droit refait par un pro. Je peux vous dire que le travail effectué était de toute beauté. Et reprise de peinture invisible !
Au fond sur la photo
Album MG
Désolé, je n'en ais pas d'autres.
Lorsqu'il y a des écarts ou des décalages surtout entre les ailes et les portes, ça gâche tout !
C'est vraiment dommage.
Il y avait une Midget vert anglais sur le stand MG. Elle venait d'avoir son coté droit refait par un pro. Je peux vous dire que le travail effectué était de toute beauté. Et reprise de peinture invisible !
Au fond sur la photo
Album MG
Désolé, je n'en ais pas d'autres.
Re: Restauration complète MGA 1600
en effet, c'est la le vrai travail des carrossiers : l'ajustage, et insconsciement c'est ça qui donne un aspect "solide" a l'auto restaurée.
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Re: Restauration complète MGA 1600
As-tu une photo ?
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !
Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !
Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
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Re: Restauration complète MGA 1600
sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle
Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.
Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.
Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
Re: Restauration complète MGA 1600
On me l'a expliqué comme étant une boite séquentielle par le premier Président du MG Club en personne Mr Loreille.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Modifié en dernier par Orque le 09 nov. 2021, 14:50, modifié 2 fois.
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Re: Restauration complète MGA 1600
Magnifique travail de restauration sur la MG A! Chapeau. Je suis d'accord avec le discours sur les ajustements. Ils font toute la différence sur le travail fini.
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
Je suis passé vendredi dernier, elle était très chouette !JPastor a écrit : Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
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Re: Restauration complète MGA 1600
[quote="JPastor"]
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
/quote]
????
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
/quote]
????
Re: Restauration complète MGA 1600
???
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps
Pas sur de comprendre votre message Francky
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps
Pas sur de comprendre votre message Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Rapport à la fabrication d'une plieuse....
Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
Re: Restauration complète MGA 1600
Mise à jour sur la MGA, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer dessus.
J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.
J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
Album MG
Voici le résultat :
Album MG
Album MG
Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.
Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
Album MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).
voici les images :
Album MG
Album MG
Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)
Album MG
Album MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.
après soudure :
Album MG
après meulage :
Album MG
J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.
Album MG
après étamage et "coulage"
Album MG
Après râpe + meulage doux
Album MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.
Album MG
Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).
J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.
J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
Album MG
Voici le résultat :
Album MG
Album MG
Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.
Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
Album MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).
voici les images :
Album MG
Album MG
Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)
Album MG
Album MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.
après soudure :
Album MG
après meulage :
Album MG
J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.
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après étamage et "coulage"
Album MG
Après râpe + meulage doux
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Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.
Album MG
Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).
J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bravo, c'est chouette et bien fait !
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Re: Restauration complète MGA 1600
Félicitations, beau travail, et quelle chance de pouvoir s'équiper ainsi.
Bravo
Bravo
Re: Restauration complète MGA 1600
Je n'ai pas eu beaucoup de temps durant les derniers mois, mais j'ai pu reprendre la MGA la semaine dernière.
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.
Album MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.
Album MG
J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.
Album MG
J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.
Album MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.
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J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.
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J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
Re: Restauration complète MGA 1600
Je m'attaque a la partie qui me fais le plus peur : le nez.
Album MG
Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.
Album MG
découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.
Album MG
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j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.
Album MG
Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.
Après soudure et meulage
Album MG
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Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.
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découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.
Album MG
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j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.
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Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.
Après soudure et meulage
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Re: Restauration complète MGA 1600
Je m'attaque à l'arrière : la tôle est perforée et toute trouée
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J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe
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Après pointage
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Après pas de pèlerin
Album MG
J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
Album MG
J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe
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Après pointage
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Après pas de pèlerin
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J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai une partie du châssis qui avait plusieurs trous, la tôle a cet endroit était bien abimée, j'ai refais toute la zone. La tôle des poutres n'est épaisse que de 2mm.
Album MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
Album MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
Re: Restauration complète MGA 1600
Merci Beaucoup Francky.Francky a écrit :Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
En effet c'est assez monstrueux comme boulot.
Avant je trouvais qu'un carrossier qui prenait 10.000 euros pour un boulot comme ça exagérait.
Maintenant je trouve que ce n'est pas assez cher
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