Restauration complète MGA 1600

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JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

en effet, c'est la le vrai travail des carrossiers : l'ajustage, et insconsciement c'est ça qui donne un aspect "solide" a l'auto restaurée.
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps :)

Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

As-tu une photo ?
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !

Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
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Silc
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Silc »

sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle

Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.

Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

On me l'a expliqué comme étant une boite séquentielle par le premier Président du MG Club en personne Mr Loreille.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Modifié en dernier par Orque le 09 nov. 2021, 14:50, modifié 2 fois.
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

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DarwinNE
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par DarwinNE »

Magnifique travail de restauration sur la MG A! Chapeau. Je suis d'accord avec le discours sur les ajustements. Ils font toute la différence sur le travail fini.
JPastor a écrit : Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Je suis passé vendredi dernier, elle était très chouette !
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
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Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

[quote="JPastor"]
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps :)
/quote]

???? :voyons:
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

???
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps

Pas sur de comprendre votre message Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Rapport à la fabrication d'une plieuse....

Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Mise à jour sur la MGA, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer dessus.

J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.

J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
ImageAlbum MG

Voici le résultat :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG



Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.

Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
ImageAlbum MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).

voici les images :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG



Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.

après soudure :
ImageAlbum MG

après meulage :
ImageAlbum MG

J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.

ImageAlbum MG
après étamage et "coulage"

ImageAlbum MG
Après râpe + meulage doux

ImageAlbum MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.

ImageAlbum MG

Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).

J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Bravo, c'est chouette et bien fait ! :b:
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Félicitations, beau travail, et quelle chance de pouvoir s'équiper ainsi.
Bravo :b: :b:
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps durant les derniers mois, mais j'ai pu reprendre la MGA la semaine dernière.
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.

ImageAlbum MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.


ImageAlbum MG
J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.


ImageAlbum MG
J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

ImageAlbum MG
J'ai utilisé les palans pour tirer la caisse, après avoir décroché l'ensemble de la rôtisserie.



ImageAlbum MG
J'ai remis le châssis sur la rôtisserie, je vais devoir refaire toutes les cornières de plancher, ensuite il devrait partir au thermo-laquage.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je m'attaque a la partie qui me fais le plus peur : le nez.


ImageAlbum MG
Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.



ImageAlbum MG
découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.



ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.



ImageAlbum MG
Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.


Après soudure et meulage
ImageAlbum MG
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je m'attaque à l'arrière : la tôle est perforée et toute trouée
ImageAlbum MG
J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe



ImageAlbum MG
Après pointage



ImageAlbum MG
Après pas de pèlerin



ImageAlbum MG
J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai une partie du châssis qui avait plusieurs trous, la tôle a cet endroit était bien abimée, j'ai refais toute la zone. La tôle des poutres n'est épaisse que de 2mm.

ImageAlbum MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Le châssis va partir chez un professionnel pour un sablage et surtout un thermo-laquage epoxy, donc je reprends les quelques cornières de plancher qui sont mortes. Le plus dur était d'enlever les anciennes cornières.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo :b: :b:
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Francky a écrit :Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo :b: :b:
Merci Beaucoup Francky.

En effet c'est assez monstrueux comme boulot.
Avant je trouvais qu'un carrossier qui prenait 10.000 euros pour un boulot comme ça exagérait.
Maintenant je trouve que ce n'est pas assez cher :)
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai du finir le châssis pour l'envoyer chez le sableur

ImageAlbum MG
J'ai mis le châssis sur la tranche afin de rajouter des points de soudures par le bas sur les cornières.



ImageAlbum MG
J'ai démonté tous les sièges de mon vito, normalement ça devrait rentrer.



ImageAlbum MG
Même pas eu besoin de forcer, je mets deux sangles et c'est le départ.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je viens de passer un bon bout de temps pour la dernière partie de la caisse : il y avait un énorme trou dans le bas du coffre qui avait été refait en mode "patchwork", avec une tole riveté. J'ai fais une découpe totale afin de souder à clin.

ImageAlbum MG

Je ne pense pas que je vais meuler trop les soudures afin de garder un maximum de solidité, de toute façon je mettrais une moquette dessus, je préfère ne pas avoir la peinture apparente a un endroit ou je vais mettre des choses.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai presque fini la reprise du plancher arrière :

ImageAlbum MG
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je décide de m'attaquer au dernier gros "chantier" en terme de reprise de carrosserie : la découpe du coffre.


ImageAlbum MG
On peut voir que la tole qui tient le joint est complètement morte, et l'angle a droite est ouvert, il y a des trous et il manque de la tole.



ImageAlbum MG
Après avoir meulé toute la partie basse, je coupe de longue languettes de tôles, que je viens souder point par point, vraiment long et inconfortable.



ImageAlbum MG
Le résultat après meulage des soudures. Là au moins le joint va tenir sur quelque chose.



ImageAlbum MG
Je décide de mettre de l'étain, la j'ai étalé le flux d'étamage.



ImageAlbum MG
On peut voir le résultat après chauffe + essuyage.



ImageAlbum MG
J'ai posé l'étain, j'ai utilisé un décapeur au lieu du chalumeau, c'est beaucoup plus long, mais la transition entre "trop dur" et "trop liquide" est aussi plus longue, ce qui rend l'étain bien plus simple à "étaler".



ImageAlbum MG
Voici le résultat après ponçage, je devrais quand même mettre un peu de mastic, mais une couche très fine, j'ai repris le maximum à l'étain.

Au final je trouve je résultat satisfaisant, j'appréhendais vraiment la languette pour le joint, j'ai mis 4 heures pour faire toute cette étape, je suis lent mais au moins ça avance.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je dois sabler le dessous de la caisse cette semaine alors je fais les dernières finitions : aujourd'hui j'ai fais la jonction du nez que j'ai remplacé, a l'étain.

ImageAlbum MG
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Je commence par déposer l'étain, puis je le chauffe pour l'étaler à la spatule. C'est ma méthode préférée, au final je fais chauffer la tôle jusqu’à ce que l'étain fonde de lui même, c'est la seule manière d'avoir une bonne tenue et pas un collage.



ImageAlbum MG
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Ensuite je dégrossis à la rape, puis je ponce avec une orbitale et un disque en 60, pour enfin terminer les petites "bavures" à la meuleuse avec un disque à lamelle. De toute façon j'aurais une très fine couche d'apprêt garnissant ou de mastic pour avoir un résultat parfait, mais je fais mon maximum pour remplir les "gros creux" à l'étain.

J'ai utilisé le chalumeau, c'est tellement plus rapide que le décapeur thermique, il y a vraiment un coup a prendre au niveau de la tenue en température de l'étain, pas facile au début, mais dès qu'on l'a c'est vraiment top.
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