Restauration complète MGA 1600

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JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je décide de réutiliser les piliers d'origines, qui sont en bon état (à part les dépointages, mais au moins ça me permet d'aligner a la perfection dans la position d'origine)
ImageAlbum MG

Je fais un premier montage a blanc avant de tout passer au cuivre et pointer les pièces pour ajustage :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JPastor le 07 nov. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Après pas mal de boulot pour ajuster tout ça (surtout que la porte ne doit pas etre d'origine, elle était bleu, alors que l'auto était blanche) j'ai un résultat qui me parait un bon compromis. La porte a besoin d'etre redressée, a l'avant son galbe n'est pas parfait, elle avait une grosse epaisseur de sinto quand je l'ai sablé. Je remplirais à l'étain.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
On peut voir sur cette photo les deux "bosses" sur la porte, mais rien d'insurmontable a la finition, c'est vraiment le meilleur compromis que j'ai pu faire pour le moment. Ensuite je peux bouchonner le bas de caisse, et passer à l'autre coté, qui sera plus facile, déja a blanc les pièces s'alignent nickel.
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Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

pourquoi ne pas fabriquer une plieuse, avec tout le matos disponible ?......
Quant à ajuster le galbe de la porte à l'étain, est ce possible sur l'alu ?
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

En fait pour la plieuse, pour le prix du métal (je le prends chez prollians mais ça me coute un bras car je suis particulier), j'en aurais pour moins cher d'acheter un combiné a segment chez matthys.
En plus, meme si j'adore fabriquer tout mon materiel, j'ai pas beaucoup de temps et je préfère l'investir a fond sur la MGA car je voudrais qu'elle soit prête pour l'été prochain.
(le moteur, la boite et le pont et les compteurs sont déjà fait)

Pour ce qui est de l'étain, c'est vrai que je n'ai meme pas pensé a l'alu, je vais voir ce qui est possible. De toute façon je vais redresser mecaniquement au maximum, au pire si j'ai 2/10 de sinto ça ira, du moment que je fais pas des patés énorme :)
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Pour en avoir vu au Salon Epoq'Auto ce week-end, soigniez bien ces assemblages.
Lorsqu'il y a des écarts ou des décalages surtout entre les ailes et les portes, ça gâche tout !
C'est vraiment dommage.

Il y avait une Midget vert anglais sur le stand MG. Elle venait d'avoir son coté droit refait par un pro. Je peux vous dire que le travail effectué était de toute beauté. Et reprise de peinture invisible !

Au fond sur la photo
ImageAlbum MG
Désolé, je n'en ais pas d'autres.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

en effet, c'est la le vrai travail des carrossiers : l'ajustage, et insconsciement c'est ça qui donne un aspect "solide" a l'auto restaurée.
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps :)

Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

As-tu une photo ?
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !

Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
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Silc
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Silc »

sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle

Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.

Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

On me l'a expliqué comme étant une boite séquentielle par le premier Président du MG Club en personne Mr Loreille.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Modifié en dernier par Orque le 09 nov. 2021, 14:50, modifié 2 fois.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

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DarwinNE
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par DarwinNE »

Magnifique travail de restauration sur la MG A! Chapeau. Je suis d'accord avec le discours sur les ajustements. Ils font toute la différence sur le travail fini.
JPastor a écrit : Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Je suis passé vendredi dernier, elle était très chouette !
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
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Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

[quote="JPastor"]
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps :)
/quote]

???? :voyons:
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

???
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps

Pas sur de comprendre votre message Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Rapport à la fabrication d'une plieuse....

Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Mise à jour sur la MGA, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer dessus.

J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.

J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
ImageAlbum MG

Voici le résultat :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG



Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.

Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
ImageAlbum MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).

voici les images :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG



Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.

après soudure :
ImageAlbum MG

après meulage :
ImageAlbum MG

J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.

ImageAlbum MG
après étamage et "coulage"

ImageAlbum MG
Après râpe + meulage doux

ImageAlbum MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.

ImageAlbum MG

Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).

J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Bravo, c'est chouette et bien fait ! :b:
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Félicitations, beau travail, et quelle chance de pouvoir s'équiper ainsi.
Bravo :b: :b:
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps durant les derniers mois, mais j'ai pu reprendre la MGA la semaine dernière.
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.

ImageAlbum MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.


ImageAlbum MG
J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.


ImageAlbum MG
J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

ImageAlbum MG
J'ai utilisé les palans pour tirer la caisse, après avoir décroché l'ensemble de la rôtisserie.



ImageAlbum MG
J'ai remis le châssis sur la rôtisserie, je vais devoir refaire toutes les cornières de plancher, ensuite il devrait partir au thermo-laquage.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je m'attaque a la partie qui me fais le plus peur : le nez.


ImageAlbum MG
Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.



ImageAlbum MG
découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.



ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.



ImageAlbum MG
Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.


Après soudure et meulage
ImageAlbum MG
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je m'attaque à l'arrière : la tôle est perforée et toute trouée
ImageAlbum MG
J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe



ImageAlbum MG
Après pointage



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Après pas de pèlerin



ImageAlbum MG
J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai une partie du châssis qui avait plusieurs trous, la tôle a cet endroit était bien abimée, j'ai refais toute la zone. La tôle des poutres n'est épaisse que de 2mm.

ImageAlbum MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Le châssis va partir chez un professionnel pour un sablage et surtout un thermo-laquage epoxy, donc je reprends les quelques cornières de plancher qui sont mortes. Le plus dur était d'enlever les anciennes cornières.

ImageAlbum MG

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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo :b: :b:
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Francky a écrit :Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo :b: :b:
Merci Beaucoup Francky.

En effet c'est assez monstrueux comme boulot.
Avant je trouvais qu'un carrossier qui prenait 10.000 euros pour un boulot comme ça exagérait.
Maintenant je trouve que ce n'est pas assez cher :)
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