Restauration complète MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
jean louis
Messages : 572
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par jean louis »

Bonjour JPASTOR
ça n'a pas l'air de passionner le forum
Ben si, ce que tu réalise est assez exceptionnel et il y a très peu de personnes sur ce forum équipés comme toi, qui savent manier tous ces outils comme tu le fais si bien. Pour ma part je possède une A et ai fais quelques améliorations avec l'aide d'un cousin mécano, mais je suis très loin de m'attaquer à des travaux de carrosserie comme tu le fais, heureusement la mienne n'en avait pas trop besoin malgré quelques imperfections dans les alignements de portes. Alors merci de prendre la peine de partager ton travail avec ces nombreuses photos et d'expliquer tes façons de procéder, nous sommes nombreux à être admiratifs et tu peux constater que ton post approche des 2500 vues, même si peu d'entre nous parlent, c'est toujours un grand plaisir de suivre ton avancement.
J'en profite aussi pour dire que le post de Francky nous passionne aussi même si peu d'entre nous se manifestent.
Alors bravo a vous deux et merci de tant partager.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Bonjour JPASTOR,
Comme ci-dessus, perso je te lis journellement. Mais difficile de commenter car je n'ai plus le lieu adéquate pour réaliser ce travail. Et ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai plus 30 ans.
Pour répondre à ton interrogation sur le sablage, oui c'est très très pénible. Et ton problème avec le compresseur, ce n'est pas le nombre de bar mais le débit qui est important (le compresseur à vis est l'idéal). En plus, la buse (malgré qu'elle peut être en tungstène ou en céramique (bcp moins chère)) s'use à vitesse grand V et qu'il faut absolument la changer dès que le percement a doublé de surface.
Et BRAVO pour tes réalisations, ces voitures le méritent amplement. Orque
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par gillesmgb »

:p1:
Je suis évidement admiratif des travaux de reconstruction réalisés !!!
... du coup je me vois mal faire un commentaire... mais il est vrai qu'un simple message "pour montrer son intérêt" ne demande pas beaucoup d'effort, donc mea culpa

:respect: :merci:
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par vony »

gillesmgb a écrit :Je suis évidement admiratif des travaux de reconstruction réalisés
Me too !
xtrm
Messages : 350
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par xtrm »

Pour des opérations ponctuelles de sablage intensif comme ça le mieux c'est de louer ou emprunter un compresseur de chantier de maçon. Ils ont un gros débit par contre le moteur est assez bruyant.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par FranZou »

Bonjour,
Idem moi aussi je suis cette grosse, vraiment grosse, restauration de carrosserie, mais je ne commente pas car absolument pas capable de faire le 10e de ces opérations de tôlerie et préparation. Mon truc à moi c’est la mécanique.
Bon courage pour la suite
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour à tous, merci pour vos message.
Un petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné le projet (j'ai juste 2 enfants en bas age et une entreprise a faire tourner, le temps me manque cruellement).

Voici une photo du chassis après thermolaquage :
IMG_4589.jpg
IMG_4589.jpg (252.13 Kio) Vu 1177 fois
IMG_4588.jpg
IMG_4588.jpg (280.83 Kio) Vu 1177 fois
IMG_4586.jpg
IMG_4586.jpg (387.15 Kio) Vu 1177 fois
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je viens de changer la Caterham pour un modèle qui pourrait vous plaire : une Cobra Superformance, une oeuvre d'art. Elle est dans la configuration de celle de Dave Mcdonnald, qui courait pour Shelby en 1965.
Fichiers joints
IMG_1151.jpg
IMG_1151.jpg (258.02 Kio) Vu 1177 fois
IMG_0975.jpg
IMG_0975.jpg (218.8 Kio) Vu 1177 fois
IMG_0877.jpg
IMG_0877.jpg (319.91 Kio) Vu 1177 fois
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

C'est magnifique !
Il y en avait deux au circuit de Bourg en Bresse, c'est envoutant avec ce moteur !
Bravo
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Là, on ne joue plus dans la même cour.....
Super voiture, je suis admiratif.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour à tous.
Je reprends enfin la restauration de la MGA, je n'ai pas mis les mains dedans depuis plus d'un an.
Après une réorganisation complète du garage, je suis prêt pour finir ce projet.
IMG_2271.jpg
IMG_2271.jpg (296.42 Kio) Vu 738 fois
Entre temps, j'ai équipé le garage d'un pont ciseaux, ce qui va me faciliter la vie pour le remontage du chassis.
J'ai commencé a faire l'inventaire des pièces de suspensions / freinage pour remonter les trains roulants, afin de pouvoir déplacer le chassis facilement.
IMG_2279.jpg
IMG_2279.jpg (459.07 Kio) Vu 738 fois
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je n'ai pas encore commandé les roues, les jantes toles que j'ai sont complètement explosées, elles sont voilées et cabossées de partout; j'ai essayé de taper dessus pour les redresser mais c'est presque mission impossible. J'ai vu avec quelques pros mais personne ne veux redresser des jantes en tôle.

Je vais partir sur des "wire wheels" chromées, si possible en 72.
C'est pas donné mais autant mettre le paquet.

J'ai vu qu'il y avait un kit de conversion, qui permettait de ne pas avoir à changer les cardans pour l'arrière. Je n'ai pas encore commandé les roues parce que je ne sais pas comment mesurer le déport vis à vis de la carrosserie dans la situation actuelle. Je n'ai pas encire de dépenser 3000 euros de roues pour que ça n'aille pas.

Quelqu'un a-t-il de l’expérience avec ces kits de conversions ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par saby »

Quelqu’un

il existe deux modèles de pont arrière, ceux pour les roues en tôle et ceux pour les roues à rayons, ces derniers sont 7/8" plus court, de chaque côté, soit 1-3/4" de différence.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

saby a écrit : 28 juil. 2023, 10:39 Quelqu’un

il existe deux modèles de pont arrière, ceux pour les roues en tôle et ceux pour les roues à rayons, ces derniers sont 7/8" plus court, de chaque côté, soit 1-3/4" de différence.
Bonjour, merci de la réponse.
j'ai vu sur le kit moss qu'ils avaient régler ce problème, et qu'on était pas obligé de changer de pont.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

....peut-être une solution par là:

https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2357193533

Nonobstant, c'est une question de goût, mais les jantes tôle ...... :love:

ImageAlbum MG

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)

(par ailleurs , nonobstant II, félicitations pour votre boulot et entreprise, ça laisse rêveur.....)

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Bravo pour cette restauration, et je sais ce que c'est ...
Pour les jantes tôles, je suis tout à fait d'accord avec ci-dessus :love: Elles sont bien plus belles que les roues à rayon qui font trop blingue blingue.
Après c'est chacun ses goûts mais la tendance, ce sont les roues tôles peintes en gris d'origine.

Et puis, elles sont inusables et pas besoin de tendre ou de changer les rayons.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

re: jantes tôle

...juste comme ça pour dire.....

L'avantage esthétique des jantes tôle MGA c'est quelles ont des trous d'aération ronds et ressemblent assez aux jantes Dunlop.
Bien peintes, avec un "center cap" idoine, elles ont, à mon humble avis, une belle gueule et sortent des sempiternelles "jantes fils", d'un commun......

Ci-dessous, une MGB sur laquelle des jantes de MGA (15") ont été montées avec le "center cap" chromé. (la couronne de 6" a été montée en place de celle de 4" d'origine)

ImageAlbum MG

...et la jante Dunlop

ImageAlbum MG


"Après.....!"©

:)
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, a la base je partait pour les jantes tôles, sauf qu'a part les Dunlop Jaguar (aussi a écrou central il me semble), je n'aime pas trop les roues de base. Je vais certainement faire la peinture en noir, j'ai vu récemment une cobra 289 FIA en noir et c'était exactement l'esprit que je veux pour cette MGA.

Voici la configuration qui me plait énormément et qui me pousse a aller sur des jantes à rayon en 72 :
4dfc17a7f47dc6346c8e13b6b056cce5.jpg
4dfc17a7f47dc6346c8e13b6b056cce5.jpg (467.17 Kio) Vu 1159 fois
18355548-1959-mg-mga-std.jpg
18355548-1959-mg-mga-std.jpg (185.16 Kio) Vu 1159 fois
Avec le déport et les pneu Dunlop à boudin, c'est exactement ce que je recherche : bien ajusté ça donne une impression de "solidité" à l'ensemble.

En effet ça serait mille fois plus simple de partir sur des Toles.

Avez vous des references de jantes toles qui conviendraient ? Celle style dunlop ? J'ai cherché sur les sites habituels mais je ne trouve rien.

Merci aussi pour l'annonce leboncoin, c'est une bonne solution de secours, et peu onéreuse, a condition qu'elle ne soient pas tordues comme les miennes :D
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je vais aussi essayer de restaurer les amortisseur Armstrong, il y en a un qui marche mais l'autre est tout mou, il n'y avait plus d'huile. Je fais un démontage complet pour nettoyage. Si vous avez une reference trouvable en europe pour les joints des pistons, je suis preneur.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

..../......

La vraie jante Dunlop qui équipait, de série, les MGA Twin Cam. (elle n'avait pas le sticker Dunlop, MG n'ayant, parait-il, pas rallongé le montant des royalties pour afficher le nom de Dunlop....(?) )

ImageAlbum MG

En adaptable ,

https://realmengineering.com/d-style-wheels/

plus d'info: https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... m.2908457/

Mais il y en a une autre qui les refabriquait encore en 2016/17.... je vais tenter de retrouver ça.....

https://www.imagewheels.co.uk/dl-alloy-wheel/ dispo en 15"

je crois qu'il est un distingué Membre du présent Forum: https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/ (peut-être en 15" et 4 trous pour MGA)
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Merci pour le liens, je vais étudier tout ça. Je vois que la plupart sont en 5 écrous, mes jantes eon en 4 écrous. J'avais des jantes 3 parties image wheels sur une ancienne Caterham, je les aimais bien.

J'ai continué les travaux : dépose des silent bloc avant des lames arrières, une horreur, il y en a un qui a réussi a partir a la presse mais l'autre j'ai du faire une boucherie. J'ai aussi préparé les pièces pour l'avant. J'ai fais quelques sablages + peinture pour que tout soit propre.
IMG_2288.jpeg
IMG_2288.jpeg (327.52 Kio) Vu 1110 fois
IMG_2289 2.jpeg
IMG_2289 2.jpeg (353.28 Kio) Vu 1110 fois
IMG_2286.jpeg
IMG_2286.jpeg (493.68 Kio) Vu 1110 fois

Voici la sableuse que j'utilise, elle est un peu modifiée, et j'avais fabriqué il y a longtemps, une turbine en bois, qui permet l'aspiration et la séparation via une centrifugeuse (cone de chantier peint en noir). le résultat est épatant, j'ai un tuyaux qui va directement a l'air libre pour la sortie, il est hyper propre, les fines particules sont bien centrifugées au fond du cone. ça me permet de garder un abrasif net, et de voir ce que je fais.
IMG_2287 2.jpg
IMG_2287 2.jpg (451.3 Kio) Vu 1110 fois
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'essaye d'organiser toutes les pièces pour un remontage en douceur :
IMG_2291.jpeg
IMG_2291.jpeg (501.8 Kio) Vu 1108 fois
J'ai procédé au démontage de l'amortisseur avant qui ne marchait plus (il etait vide, juste une huile solidifiée), j'ai du utiliser la presse hydraulique achetée pour l'occasion. C'est la premiere fois que j'utiliser une presse, et je dois dire que le moment du "débloquage" est un peu angoissant.
IMG_2292 2.jpeg
IMG_2292 2.jpeg (245.68 Kio) Vu 1108 fois
IMG_2293 2.jpeg
IMG_2293 2.jpeg (430.49 Kio) Vu 1108 fois
On peut voir les deux pistons : il y en a un avec un joint caoutchouc qui semble en très bon état, et un avec un segment metal. Au premier abord, le joints ainsi que les cylindre ne présentent aucune rayures, je vais faire un gros nettoyage en espérant que ça suffira.
IMG_2294.jpeg
IMG_2294.jpeg (514.04 Kio) Vu 1108 fois
Je procède au nettoyage dans mon mini bac a ultrason
IMG_2295.jpeg
IMG_2295.jpeg (357.04 Kio) Vu 1108 fois
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

j'ai sablé les pièces que j'allais peindre
IMG_2296.jpeg
IMG_2296.jpeg (440.55 Kio) Vu 1094 fois
Puis j'ai lubrifié toutes les portées pour le remontage, j'utilise de l'huile pour suspension/fourches de moto.
IMG_2299.jpeg
IMG_2299.jpeg (503.32 Kio) Vu 1094 fois
Ensuite on passe sur la presse, j'ai mesuré l'angle de montage avec l'amortisseur que je n'avait pas demonté (la position bras/piston)
IMG_2301.jpeg
IMG_2301.jpeg (268.22 Kio) Vu 1094 fois
Je remets l'huile, obligé d'en mettre partout parce qu'il faut "purger" l'air des pistons en le faisant fonctionner. Tout a l'air de marcher parfaitement, il est prêt a monter.
J'ai hésité a peindre le corps en noir, vous en pensez quoi ?
IMG_2304.jpeg
IMG_2304.jpeg (391.39 Kio) Vu 1094 fois
En ligne
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par saby »

en noir

personnellement, moi-même, je les laisserais comme ça, mais les goûts et les couleurs …
le problème de ces amortisseurs c’est que l’axe tourillonne directement dans «l’aluminium» et fatalement le palier s’ovalise, le «joint » n’étant pas assez efficace à la fin ça fuit.
l’américain, Peter Caldwell, qui les modifie, il installe des paliers rapportés et des joints à lèvre.
je n’ai jamais trouvé un fournisseur de pièces détachées pour les amortisseurs Armstrong.
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour Saby, la partie qui s'ovalise c'est bien l'axe transversal ? j'avais vu qu'ils alesaient pour mettre une chemise, mais je croyais que c'était pour les pistons. Si c'est pour l'axe c'est assez simple à faire.
On verra si ça fuit, au pire avec la fraiseuse je ferais un alesage, ou sinon je changerais pour un train avant de MGB ou un truc customisé complet.

En tout cas pour le moment ça a l'air ok, ça suffira pour les premiers tours de roue :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités