Charger une batterie avec masse positive
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Charger une batterie avec masse positive
Bonjour , bientôt heureux possesseur d’une MGA , une question me turlupine :
La voiture sera moins utilisée l’hiver Je pense donc mettre un chargeur pour maintenir la batterie en état
Mais question :la voiture est en positif à la masse , alors question peut être bête , quand je branche le chargeur , je mets le plus du chargeur sur le plus de la batterie ? ( la batterie restant en place et branchée )
Merci pour vos réponses
La voiture sera moins utilisée l’hiver Je pense donc mettre un chargeur pour maintenir la batterie en état
Mais question :la voiture est en positif à la masse , alors question peut être bête , quand je branche le chargeur , je mets le plus du chargeur sur le plus de la batterie ? ( la batterie restant en place et branchée )
Merci pour vos réponses
Re: Charger une batterie avec masse positive
Coucou, la réponse est toute simple:
OUI
Peu importe le câblage de la voiture, le + et le - de la batterie ne changent pas. Le chargeur se branche donc de la même façon sur toutes les bagnoles.
OUI
Peu importe le câblage de la voiture, le + et le - de la batterie ne changent pas. Le chargeur se branche donc de la même façon sur toutes les bagnoles.
- Jidé de Grasse
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Re: Charger une batterie avec masse positive
et oui le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge...
Re: Charger une batterie avec masse positive
branchée
personnellement, moi-même, lorsque je met en charge une batterie je la débranche, dans mon esprit malade je me dit que le courant de charge remonte jusque à l’alternateur qui est plein de petites salo..rie qui ne pense que à cramer. j’ai sans doutes tord, mais ça ne mange pas de pain.
personnellement, moi-même, lorsque je met en charge une batterie je la débranche, dans mon esprit malade je me dit que le courant de charge remonte jusque à l’alternateur qui est plein de petites salo..rie qui ne pense que à cramer. j’ai sans doutes tord, mais ça ne mange pas de pain.
Re: Charger une batterie avec masse positive
Avec un alternateur, il est conseillé de débrancher la batterie mais avec une dynamo ce n'est pas vraiment indispensable...
- Jidé de Grasse
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Re: Charger une batterie avec masse positive
En y réfléchissant, le chargeur peut être considéré comme une seconde batterie montée en parallèle sur la première. Donc La tension reste à 12-13V.
Le courant qui circule n'est que celui que veut bien recevoir la batterie rechargée, côté alternateur le circuit est fermé.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait débrancher un côté ?
Bon sur la MGA j'ai un coupe circuit et la plupart du temps si je dois recharger je sors la batterie du bac pour en profiter pour nettoyer la graisse qui vient du cardan de l'arbre de transmission juste à côté, alors...
Le courant qui circule n'est que celui que veut bien recevoir la batterie rechargée, côté alternateur le circuit est fermé.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait débrancher un côté ?
Bon sur la MGA j'ai un coupe circuit et la plupart du temps si je dois recharger je sors la batterie du bac pour en profiter pour nettoyer la graisse qui vient du cardan de l'arbre de transmission juste à côté, alors...
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Re: Charger une batterie avec masse positive
Règle d' or d' 1 circuit électrique, le + du générateur relié au + récepteur.
Brancher en premier la masse pour fixer une référence potentielle.
Les accidents de diodes claquées sur alternateur ne sont dus qu' à des inversions de polarités entre chargeur et batterie. ( dépassement du courant direct max )
Pour être plus tranquille vous pouvez toujours isoler le pôle plus de votre batterie.
Brancher en premier la masse pour fixer une référence potentielle.
Les accidents de diodes claquées sur alternateur ne sont dus qu' à des inversions de polarités entre chargeur et batterie. ( dépassement du courant direct max )
Pour être plus tranquille vous pouvez toujours isoler le pôle plus de votre batterie.
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Re: Charger une batterie avec masse positive
Merci pour vos réponses
Au final , je débrancherai la batterie l hiver
Et en cas de panne sur la route ( batterie à plat) , le + sur le + , et le - sur le - , pour un redémarrage aux câbles avec une voiture masse négative, c’est possible ?
Au final , je débrancherai la batterie l hiver
Et en cas de panne sur la route ( batterie à plat) , le + sur le + , et le - sur le - , pour un redémarrage aux câbles avec une voiture masse négative, c’est possible ?
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Re: Charger une batterie avec masse positive
redémarrage aux câbles avec une voiture masse négative, c’est possible ?
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +.
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +.
Re: Charger une batterie avec masse positive
@ Jidé,
J'aurais dû préciser avec les anciens chargeurs qui balancent entre 14 et 16 volts...directement!
Bien sûr avec les chargeurs modernes ce n'est plus d'actualité...
Sur une batterie vraiment à plat il arrive que ces chargeurs modernes ne démarrent pas la charge...
Dans ce cas il faut brancher un chargeur ancien puis une fois le signal de charge (aiguille qui indique un début de charge), débrancher l'ancien et rebrancher le moderne afin d'avoir une charge très lente. Ceci permet quelquefois de sauver une batterie qui a été déchargée par des feux de position restés allumés ou un plafonnier, un autoradio, (par mégarde) Ce que l'on nomme une décharge lente. Une recharge brutale finirait de tuer la batterie!!!
Si on utilise un chargeur ancien, par précaution, mieux vaut débrancher la batterie.
après chacun fait comme il veut!
J'aurais dû préciser avec les anciens chargeurs qui balancent entre 14 et 16 volts...directement!
Bien sûr avec les chargeurs modernes ce n'est plus d'actualité...
Sur une batterie vraiment à plat il arrive que ces chargeurs modernes ne démarrent pas la charge...
Dans ce cas il faut brancher un chargeur ancien puis une fois le signal de charge (aiguille qui indique un début de charge), débrancher l'ancien et rebrancher le moderne afin d'avoir une charge très lente. Ceci permet quelquefois de sauver une batterie qui a été déchargée par des feux de position restés allumés ou un plafonnier, un autoradio, (par mégarde) Ce que l'on nomme une décharge lente. Une recharge brutale finirait de tuer la batterie!!!
Si on utilise un chargeur ancien, par précaution, mieux vaut débrancher la batterie.
après chacun fait comme il veut!
Re: Charger une batterie avec masse positive
bonjour,
<
Si on utilise un chargeur ancien, par précaution, mieux vaut débrancher la batterie.
>
J'opine du chef : les chargeurs ancien étaient "à courant" et pouvaient laisser filer la tension assez haut car souvent mal filtrés.
i.e. 15 V dc mesuré au voltmère en continu peut (pouvait) cacher des crêtes à plus de 20 V ac ... et certains composants type régulateurs n'aiment pas trop être chatouillés ou gratouillées.
G.
<
Si on utilise un chargeur ancien, par précaution, mieux vaut débrancher la batterie.
>
J'opine du chef : les chargeurs ancien étaient "à courant" et pouvaient laisser filer la tension assez haut car souvent mal filtrés.
i.e. 15 V dc mesuré au voltmère en continu peut (pouvait) cacher des crêtes à plus de 20 V ac ... et certains composants type régulateurs n'aiment pas trop être chatouillés ou gratouillées.
G.
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Re: Charger une batterie avec masse positive
??????AMMG a écrit :redémarrage aux câbles avec une voiture masse négative, c’est possible ?
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +.
La masse OK , mais si la voiture A est positive a la masse , et la voiture B négative a la masse , Tu mets ton fil noir sur les 2 moins , et ton fil rouge sur les 2 plus
Ou alors ton fil noir sur le moins de la voiture B (masse) et le plus de la voiture A (masse) , et l'inverse avec le fils rouge ????
Re: Charger une batterie avec masse positive
c’est possible
certes je n’y comprend rien, mais personnellement, moi -même, je ne m’y aventurerais pas, intuitivement, il faudrait connecter le câble de secours rouge du plus (+) de la batterie donneuse au plus (+) de la batterie en rade, qui est connecté à la masse, idem pour le câble noir, intuitivement ça risque de ne pas le faire.
mais ceci dit …
certes je n’y comprend rien, mais personnellement, moi -même, je ne m’y aventurerais pas, intuitivement, il faudrait connecter le câble de secours rouge du plus (+) de la batterie donneuse au plus (+) de la batterie en rade, qui est connecté à la masse, idem pour le câble noir, intuitivement ça risque de ne pas le faire.
mais ceci dit …
Re: Charger une batterie avec masse positive
pmcle a écrit :??????AMMG a écrit :redémarrage aux câbles avec une voiture masse négative, c’est possible ?
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +.
La masse OK , mais si la voiture A est positive a la masse , et la voiture B négative a la masse , Tu mets ton fil noir sur les 2 moins , et ton fil rouge sur les 2 plus
Ou alors ton fil noir sur le moins de la voiture B (masse) et le plus de la voiture A (masse) , et l'inverse avec le fils rouge ????
Oublie ce type
C'est toujours + sur + et - sur -
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Re: Charger une batterie avec masse positive
mais si la voiture A est positive a la masse , et la voiture B négative a la masse
Alors appliquez la règle + au + et - au -, ou + générateur sur + récepteur si vous préférez.
D' où vient le probléme?
De l' amalgame du mot masse employé par défaut pour désigner ou un potentiel électrique ou une masse mécanique.
"d' abord masse et + au +" ne laisse aucune ambiguité d' interprétation, il s' agit bien d' une masse électrique.
On ne mélange jamais les choux et les carottes sauf dans la potée.
Oublie ce type
C'est toujours + sur + et - sur -
ET:
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +. ........ Posté: Hier, 08:21
Cool.Peut-être pouvez vous nous expliquer votre différence SVP ?
Merci, welcome.
Alors appliquez la règle + au + et - au -, ou + générateur sur + récepteur si vous préférez.
D' où vient le probléme?
De l' amalgame du mot masse employé par défaut pour désigner ou un potentiel électrique ou une masse mécanique.
"d' abord masse et + au +" ne laisse aucune ambiguité d' interprétation, il s' agit bien d' une masse électrique.
On ne mélange jamais les choux et les carottes sauf dans la potée.
Oublie ce type
C'est toujours + sur + et - sur -
ET:
Tout à fait en appliquant la même règle, D' abord la masse et + au +. ........ Posté: Hier, 08:21
Cool.Peut-être pouvez vous nous expliquer votre différence SVP ?
Merci, welcome.
Re: Charger une batterie avec masse positive
la bagnole en panne de batterie est une unité de fonctionnement avec une installation électrique qui possède le plus (+) à la masse :-)
la bagnole susceptible de dépanner est une unité de fonctionnement et possède une installation électrique avec le plus (+) au plus (+) :-)
pour dépanner il faudrait mettre le plus (+) de la bagnole qui fonctionne sur la masse de celle qui est en panne :-)
cela dépasse mon entendements, désolé.
a minima, personnellement, moi-même, pour éviter tout soucis je débrancherais la batterie de la voiture dépanneuse.
ceci dit …
la bagnole susceptible de dépanner est une unité de fonctionnement et possède une installation électrique avec le plus (+) au plus (+) :-)
pour dépanner il faudrait mettre le plus (+) de la bagnole qui fonctionne sur la masse de celle qui est en panne :-)
cela dépasse mon entendements, désolé.
a minima, personnellement, moi-même, pour éviter tout soucis je débrancherais la batterie de la voiture dépanneuse.
ceci dit …
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Re: Charger une batterie avec masse positive
Entre A et B du dessus:
2 masses électriques identiques, relier + au + et - au -
2 masses électriques différentes dans l' ordre, débrancher la masse véhicule receveur, puis ensuite seulement + au + et - au -.
La solution pour éviter tout ennui, inverser toute masse non standard.
2 masses électriques identiques, relier + au + et - au -
2 masses électriques différentes dans l' ordre, débrancher la masse véhicule receveur, puis ensuite seulement + au + et - au -.
La solution pour éviter tout ennui, inverser toute masse non standard.
Re: Charger une batterie avec masse positive
même imbibé, dans ce cas, vous ne démarrerez jamaisAMMG a écrit :Entre A et B du dessus:
2 masses électriques identiques, relier + au + et - au -
2 masses électriques différentes dans l' ordre, débrancher la masse véhicule receveur, puis ensuite seulement + au + et - au -.
La solution pour éviter tout ennui, inverser toute masse non standard.
- Philoupop
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Re: Charger une batterie avec masse positive
Trop de réponses... tuent la réponse ...!
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Re: Charger une batterie avec masse positive
tuent la réponse ...!
Dépasse l' entendement
Une réponse reste une réponse, mais, quelqu' un a t'il prouvé quoique ce soit ?
Non, bien évidemment, et comme toujours.
Un peu d' aide:
Et ça marche, enfin, l' explication.
Dépasse l' entendement
Une réponse reste une réponse, mais, quelqu' un a t'il prouvé quoique ce soit ?
Non, bien évidemment, et comme toujours.
Un peu d' aide:
Et ça marche, enfin, l' explication.
Re: Charger une batterie avec masse positive
comme toujours
avec ce genre d’expression monsieur renou dans sa grande miséricorde nous fait comprendre que nous sommes tous des ânes et que, seul, lui, donne de bonne réponse.
comme toujours le schéma ne veut rien dire, si il y a un interrupteur ???, autant débrancher la batterie.
ceci dit …
avec ce genre d’expression monsieur renou dans sa grande miséricorde nous fait comprendre que nous sommes tous des ânes et que, seul, lui, donne de bonne réponse.
comme toujours le schéma ne veut rien dire, si il y a un interrupteur ???, autant débrancher la batterie.
ceci dit …
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Re: Charger une batterie avec masse positive
ceci dit, ce sidi?
Oui, les réponses apportées ne sont que des solutions reprises, au mieux un contournement:
modifier les polarités, aucune explication poussée n' est avancée.
Pourtant, cette demande très intéressante peut se représenter, qu’ il serait entièrement justifié
d’ analyser et expliquer, ouvertement, tous les avis sont donc bienvenus.
Quand à « l’ interrupteur » du dessin, un peu de perspicacité permet d' en saisir le côté représentation
de l’ établissement de la liaison entre batteries isolées de l' install. qui fonctionne sans probléme,
l'explication facile en est apportée par l image.
Il ne reste plus qu’ à expliquer les 2 cas de figure possibles, dynamo/dynamo et dynamo/alternateur.
Avis aux amateurs.
Chercher à comprendre mérite t'il un tel déploiement de véhémence ?
Oui, les réponses apportées ne sont que des solutions reprises, au mieux un contournement:
modifier les polarités, aucune explication poussée n' est avancée.
Pourtant, cette demande très intéressante peut se représenter, qu’ il serait entièrement justifié
d’ analyser et expliquer, ouvertement, tous les avis sont donc bienvenus.
Quand à « l’ interrupteur » du dessin, un peu de perspicacité permet d' en saisir le côté représentation
de l’ établissement de la liaison entre batteries isolées de l' install. qui fonctionne sans probléme,
l'explication facile en est apportée par l image.
Il ne reste plus qu’ à expliquer les 2 cas de figure possibles, dynamo/dynamo et dynamo/alternateur.
Avis aux amateurs.
Chercher à comprendre mérite t'il un tel déploiement de véhémence ?
- gillesmgb
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Re: Charger une batterie avec masse positive
Juste préciser (mais c'est évident dans la réalité, si les voitures sont bien sur leurs pneus) que les 2 masses du schéma sont différentes
... et donc éviter de toucher en même temps 2 parties non isolées des 2 caisses !
... et donc éviter de toucher en même temps 2 parties non isolées des 2 caisses !
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Re: Charger une batterie avec masse positive
que les 2 masses du schéma sont différentes
Tout comme dans la réalité bien sûr.
Donc A masse négative peut-il recharger B masse positive ?
Dynamo - vs dynamo +:
Ca colle, par simple sécurité débrancher sur B les bornes D et F du régulateur RB 106 de B et encore, les résistances série de l' inducteur et des bobines sérielles du regulateur RB106 doivent abaisser l' intensité du courant à une valeur raisonnable dans le circuit exc. De plus, les contacts du RB 106 ouverts dans ce cas isolent mais il peut y avoir un mais, l'un des deux contacts resté collé.
Alternateur - vs dynamo +:
Un point délicat, l' impédance d' entrée inconnue du régulateur à composants.
Raisonnablement, il est permis de penser que le pont diviseur d' entrée du regulateur peut encaisser un courant sous :
12V - les 1,4V de chute de tension des diodes dont les résistances directes avoisinnent les 500 Ohms, soit même pas 200 mA env. ( 1 ami m' a confirmé les valeurs de R directes )
Un p'tit schéma du regulateur et l' alternateur:
Par contre si les polarités sont inversées, => jump to smoke routine assuré.
What else ?
Ah si, perso, j' ajouterais bien 1 seconde coupure sur le circuit consommation ( entourée en jaune ) par simple logique même sous 12 Volts.
Marc,
Marc Albertin.
Tout comme dans la réalité bien sûr.
Donc A masse négative peut-il recharger B masse positive ?
Dynamo - vs dynamo +:
Ca colle, par simple sécurité débrancher sur B les bornes D et F du régulateur RB 106 de B et encore, les résistances série de l' inducteur et des bobines sérielles du regulateur RB106 doivent abaisser l' intensité du courant à une valeur raisonnable dans le circuit exc. De plus, les contacts du RB 106 ouverts dans ce cas isolent mais il peut y avoir un mais, l'un des deux contacts resté collé.
Alternateur - vs dynamo +:
Un point délicat, l' impédance d' entrée inconnue du régulateur à composants.
Raisonnablement, il est permis de penser que le pont diviseur d' entrée du regulateur peut encaisser un courant sous :
12V - les 1,4V de chute de tension des diodes dont les résistances directes avoisinnent les 500 Ohms, soit même pas 200 mA env. ( 1 ami m' a confirmé les valeurs de R directes )
Un p'tit schéma du regulateur et l' alternateur:
Par contre si les polarités sont inversées, => jump to smoke routine assuré.
What else ?
Ah si, perso, j' ajouterais bien 1 seconde coupure sur le circuit consommation ( entourée en jaune ) par simple logique même sous 12 Volts.
Marc,
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