Charger une batterie avec masse positive

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saby
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Re: Charger une batterie avec masse positive

Message par saby »

comme toujours

avec ce genre d’expression monsieur renou dans sa grande miséricorde nous fait comprendre que nous sommes tous des ânes et que, seul, lui, donne de bonne réponse.
comme toujours le schéma ne veut rien dire, si il y a un interrupteur ???, autant débrancher la batterie.
ceci dit …
AMMG
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Re: Charger une batterie avec masse positive

Message par AMMG »

ceci dit, ce sidi?

Image

Oui, les réponses apportées ne sont que des solutions reprises, au mieux un contournement:
modifier les polarités, aucune explication poussée n' est avancée.
Pourtant, cette demande très intéressante peut se représenter, qu’ il serait entièrement justifié
d’ analyser et expliquer, ouvertement, tous les avis sont donc bienvenus.
Quand à « l’ interrupteur » du dessin, un peu de perspicacité permet d' en saisir le côté représentation
de l’ établissement de la liaison entre batteries isolées de l' install. qui fonctionne sans probléme,
l'explication facile en est apportée par l image.
Il ne reste plus qu’ à expliquer les 2 cas de figure possibles, dynamo/dynamo et dynamo/alternateur.
Avis aux amateurs.
Chercher à comprendre mérite t'il un tel déploiement de véhémence :rale: ?
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gillesmgb
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Re: Charger une batterie avec masse positive

Message par gillesmgb »

Juste préciser (mais c'est évident dans la réalité, si les voitures sont bien sur leurs pneus) que les 2 masses du schéma sont différentes ;)
... et donc éviter de toucher en même temps 2 parties non isolées des 2 caisses !
AMMG
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Re: Charger une batterie avec masse positive

Message par AMMG »

que les 2 masses du schéma sont différentes

Tout comme dans la réalité bien sûr.

Donc A masse négative peut-il recharger B masse positive ?

Dynamo - vs dynamo +:
Ca colle, par simple sécurité débrancher sur B les bornes D et F du régulateur RB 106 de B et encore, les résistances série de l' inducteur et des bobines sérielles du regulateur RB106 doivent abaisser l' intensité du courant à une valeur raisonnable dans le circuit exc. De plus, les contacts du RB 106 ouverts dans ce cas isolent mais il peut y avoir un mais, l'un des deux contacts resté collé.
Alternateur - vs dynamo +:
Un point délicat, l' impédance d' entrée inconnue du régulateur à composants.
Raisonnablement, il est permis de penser que le pont diviseur d' entrée du regulateur peut encaisser un courant sous :
12V - les 1,4V de chute de tension des diodes dont les résistances directes avoisinnent les 500 Ohms, soit même pas 200 mA env. ( 1 ami m' a confirmé les valeurs de R directes )
Un p'tit schéma du regulateur et l' alternateur:
Image
Par contre si les polarités sont inversées, => jump to smoke routine assuré. :(
What else ?
Ah si, perso, j' ajouterais bien 1 seconde coupure sur le circuit consommation ( entourée en jaune ) par simple logique même sous 12 Volts.

Marc,
Marc Albertin. :)
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