boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par drmj »

lorsqu'on achète une voiture ancienne c'est bien pour avoir les sensation de l'époque non?
Moi aussi, j'avoue j'ai mis une boite 5 sur la Midget, quand l'ancienne a laché. J'ai changé aussi les suspensions avant et arriere, le moteur n'est pas d'origine, roues 14pouces...bref, un vrai heretique! Une voiture sacagée!
Je m'en sert 2 a 3 fois par semaine, je la prendrais moins si j'avais pas ce confort et cette securité. J'ai l'impression juste d'avoir corrigé des defaults graves. Quand aux sensations, elles sont identiques: odeurs d'huile et d'essence, bruits, vibrations, ...a 100km/h , je defie la mort!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

il n’y a rien à prouver.

Si, si, vos affabulations et c' est hyper simple:
demandez à ADMIN les IP@ des 2 connexions, et alors vous n' y avez pas encore pensé?
Non, pas un simple jeu, juste un constat étayé sur les faits, vos écrits.
quand à répondre à la place de 2 autres, oui/non, il n’y a TOUJOURS rien à prouver?

Best . :)
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par aimegb »

''Merci la boite 5''

Je compléterais cette affirmation par l'obtention
de l'accord écrit de mon assureur qu'un cas de gros pb
( non souhaitable bien entendu )
il s'occupera de tout......................... à ma place !. :miaou:
ps : Et monter une boite séquentielle , vous y avez pensé ? :drive: :party: :humour:
biquet1957
Messages : 22
Enregistré le : 11 nov. 2015, 23:39
Région : Belgique
année : 1970

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par biquet1957 »

idem pour moi je possède une GT6 MK3 de 1973 2 litres 6 cylindres la boite était celle de la spitfire un poil fluette pour les 110 cv j'ai trouvé un kit complet boite 5 ford type 9 remises a neuf avec arbre de transmission plus court et kit entretoise plus embrayage hydraulique un vrai bonheur . j'ai une mgb de 1970 l'idée m'effleure aussi .
j'avais trouvé ca chez frontline.development .co.uk et ca existe aussi en boite 5 mazda pour la mgb .https://frontlinedevelopments.com/part/ ... nsmission/.
pas donné seulement mais j'y pense.
bonne soirée.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Ubu »

Si vous voulez une vraie fausse ancienne vous achetez une Morgan épicétout !

Pour les modifications (!) on est très rapidement dans le véhicule "transformé" qui non seulement ne doit pas circuler mais même pas stationner sur la chaussée..

Sans parler du moteur je rappelle que tenté par la boite 5 pour ma TD
- j'ai demandé l'avis écrit de la FFVE ... j'attends !
- j'ai demandé l'avis oral de cette même FFVE sur des salons ... là j'ai eu des réponses ... de normands... " ben oui on comprend" " ben oui mais cela dénature"...

Donc si par malheur il y a un carton, Le gentil collectionneur de voiture ancienne va tomber dans la case du vilain bourgeois frimeur avec sa voiture trafiquée et avant tout pollueuse, votre assurance se défilera et vous aurez une part de responsabilité même si vous n'y êtes absolument pour rien.

Si un "jeune" en roue arrière, sans casque mais avec écouteur et petard vient s'encaster dans votre coffre, un bon avocat prouvera que c'est en grande partie dû au fait que vous n'aviez plus les carburateurs d'origine. (J'ai actualisé une affaire authentique).
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

Pour les modifications

Le texte de loi spécifie "MODIFICATIONS NOTABLES à savoir, puissance, châssis, freins, direction.
Une BV ne modifie pas la puissance du véhicule, juste l' étagement d' origine.
Votre allusion aux carburateurs non d' origine et historique vient se coller dans la rubrique "modifications notables " elle ne justifie aucunement 1 choc AR, sauf à circuler dans le sens inverse de la file. Ce fait doit être opposable surtout s'il s' est produit en présence de témoins.
Bientôt les voitures documenteront les circonstances de l' accident, à charge comme à décharge. :)
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

un carton

certaines personnes se refusent à admettre que les modifications sur les bagnoles sont interdite, par la loi. ce n’est pas parce que une boîte de vitesse ford pèse le même poids que une boîte de vitesse mg que cela est autorisé. quand au bla, bla d’un représentant d’une compagnie d’assurance ce n’est même pas la peine.
cela étant chacun prend ses responsabilités, moi le premier puisque ma bagnole est modifié
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Ubu »

La réponse normande de la FFVE est finalement assez logique :
On comprend que vous vouliez protéger une mécanique qui supporte mal les régimes élevés et gagner en confort, d'un autre côté vous vous éloignez de l'état d'origine.
Pour nous permettre de continuer à rouler je pense que la FFVE a d'autres sujets à traiter avec nos administrations !

En changeant les rapports de boîte vous pouvez potentiellement aller plus vite = "modification notable " sans changer la puissance (!).
Si les freins sont d'origine, ils seront considérés comme insuffisants, si vous avez amélioré pour la sécurité (disques ...) on vous reprochera cette deuxiieme "modification notable", forcément faite pour freiner plus tard !

Vous croyez sérieusement " au fait qui doit être opposable " ?

Reste la réception à titre isolée, si cela existe encore.
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Fred_Master »

Franzou, cette photo m'interpelle :suspect:

quezako ces deux choses ??

un répéteur de clignotant sur le flanc de l'aile ?

un cligno d'origine qui se fait la malle ???

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par FranZou »

Fred_Master a écrit :Franzou, cette photo m'interpelle :suspect:

quezako ces deux choses ??

un répéteur de clignotant sur le flanc de l'aile ?

un cligno d'origine qui se fait la malle ???

ImageAlbum MG
Ahah bien vu monsieur est observateur. Oui c’est bien un répétiteur, mais de veilleuse, monté un jour d’antan par l’ancien proprio américain qui devait y trouver une amélioration notable de sa visibilité. Un peu bizarre compte tenu de l’infime luminosité de l’ampoule, mais bon. Je ne les ai pas conservés.
Et pour le cligno, j’étais justement au moment de la photo en train de changer le cabochon.
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

Bonjour

Boite ford 5 vitesse suite ...
le cable du compteur a rendu l'âme sur le périphérique , il ne tourne plus. Chez moss incapables de me dire si le cable mga fonctionne sur la boite Ford t9. (!)
A votre avis?
Le vendeur Moss m a dit qu'il se pouvait que cela soit le renvoi d' angle qui soit détérioré .. je ne vois pas cette pièce sur Moss
Votre avis ?
Bises à tous
Cathy
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par aimegb »

''Bien sûr on a gardé l'ancienne boite qui avait été refaite et n'a que 12 000 kms ..."

C'est une sage précaution , de pouvoir toujours revenir en AR ....au cas où :oui:
Ps : au contrôle technique il faudra de toute façon faire en sorte que le compteur fonctionne.

Chez eux , le renvoi d'angle de cable de compteur pour MGA est en stock
( téléphoner avant pour compatibilité avec la boite 5)
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 716_471628
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

En changeant les rapports de boîte vous pouvez potentiellement aller plus vite

En 5 minutes, et sans vouloir vous vexer.
Sur votre vélo pour aller plus vite que fournissez vous? Des efforts en plus, vous développez une puissance supplémentaire quelque soit le moyen de la transmission de cet effort, alors, très vite, le gouverne ment?
Oui très certainement, le plus beau mensonge récent de Casse-textes?
Sa réplique quand à la baisse des taxes sur les carburants, plus vous augmentez la valeur d' 1 produit, plus la valeur absolue en application d' un pourcentage sur la valeur augme.
Voici, voilà, telle est la france qui véhicule et entretien des idées non vérifiées et douteuse qui servent la Véme et ses potentats.

Quand à "opposable" cité plus haut, (re) lisez bien 'devant témoins' :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1385
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par gillesmgb »

Pour la vitesse maxi, encore faut-il que le moteur soit au régime correspondant à la puissance maxi à ce moment là ;)
Par exemple, une BV avec une 4ème trop courte et une 5ème trop longue, ne permettra pas d'atteindre cette vitesse maxi théorique (qui prend en compte la puissance du moteur et l'aérodynamique du véhicule)...
Donc oui, les rapports de boite peuvent avoir une influence sur la vitesse maxi ;)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

à la puissance maxi

Oui, je suis d' accord, mais raisonnablement vouloir pousser un 5 paliers MGB std. au dessus de 5000tr, quelle folie douce ou plutôt, cruelle désillusion.
Pour vous confirmer, les vitesses max. sur plat des MGB overdrive type D ( 3 paliers ) étaient relevées un peu moindres que celles à BV 4.
Bon OK, il s' agit d' 1 TD au départ
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Jidé de Grasse »

dometcat a écrit : le cable du compteur a rendu l'âme sur le périphérique , il ne tourne plus. Chez moss incapables de me dire si le cable mga fonctionne sur la boite Ford t9. (!)
A votre avis?
Le vendeur Moss m a dit qu'il se pouvait que cela soit le renvoi d' angle qui soit détérioré .. je ne vois pas cette pièce sur Moss
Votre avis ?
Bises à tous
Cathy
Avec le kit 'installation de la boite Ford, il y a un cable, beaucoup plus long, qu'on fait sortir latéralement à travers le tunnel, qui court sous le tapis sous les pieds passager, traverse la cloison pare feu puis la baie moteur avant de revenir au compteur.
Rien à voir avec le câble de la MGA.
Quant au renvoi d'angle, il n'y en a pas sur la boite Ford, je ne vois pas bien en quoi il pourrait être à l'origine du problème. Le vendeur Moss n'a pas du comprendre que la boite a été changée.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :
dometcat a écrit : le cable du compteur a rendu l'âme sur le périphérique , il ne tourne plus. Chez moss incapables de me dire si le cable mga fonctionne sur la boite Ford t9. (!)
A votre avis?
Le vendeur Moss m a dit qu'il se pouvait que cela soit le renvoi d' angle qui soit détérioré .. je ne vois pas cette pièce sur Moss
Votre avis ?
Bises à tous
Cathy
Quant au renvoi d'angle, il n'y en a pas sur la boite Ford, je ne vois pas bien en quoi il pourrait être à l'origine du problème.
Désolé, Jidé mais j'avais mis un renvoi d'angle trouvé sur un site Anglais sur ma boîte Ford T9 car le passage du câble du compteur sous les pieds de la passagère etc...ne me satisfaisait pas vraiment...
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

suite... en fait ce n'est pas le cable qui est cassé mais la pièce de sortie de boite un cylindre en métal diametre 5 mm environ... et 1.5 cm de long environ... Quelqu'un saurait ou trouver une vue éclatée de la boite ford T9?

Bises et bon WE à tous
Cathy
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

Quelqu’un

ben sur internet on trouve tout.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par JMAU »

la pièce de sortie de boite un cylindre en métal diametre 5 mm environ... et 1.5 cm de long environ...
La queue du pignon de sortie du speedo?
ImageAlbum MG

https://www.bearingkits.co.uk/TYPE-9-GE ... TH/592.htm

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt403.htm
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

la pièce de sortie de boite


Sortie prise câble de compteur BV Ford T9 sur le côté droit dans le sens de la marche
Seul l' arbre de prise câble ressort à cet endroit , câble déposé.
L' accès pour dépose se situe sous un couvercle en tôle emboutie côté gauche
Image
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

merci j ai tout transmis à mon garage !

vous etes top tous

cathy
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

suite ... enfin mes aventures belges

nous avons acheté début septembre la boite 5 vitesse en la trouvant sur le site les anciennes ...
https://www.lesanciennes.com/annonce/bo ... 0FORD%20T9

site du vendeur : http://WWW.ETINVINTAGECARS.BE

bon délai prévu 15 jours/ 3 semaines pour la révision. réception prévue 1 er octobre. Le 5 octobre rien à l'horizon. Tel : mon mécano s'est fait mal à la main... bon patience. attendez

réception de la boite début décembre...

Je la fais livrer direct au garage qui démonte le moteur pour l'installer , en profite pour refaire tous les joins moteurs.
5 jours après coup de téléphone de Maxime, le proprio du garage ... il y a un problème sur la boite.
Appel la Belgique, mais non, une fois ce n'est pas possible ca, Monsieur... bon ca peut arriver... vous êtes sûr que votre garage a bien monté l'embrayage ?
Oui monsieur la boite ne fonctionne pas , les vitesses ne passent pas et sautent.
Ok je vous en envoi une seconde. ... une fois

Réception seconde boite, re démontage et remontage. Maxime m'appelle pour l'essai routier ... catastrophe les 3 eme et 5 eme font un bruit épouvantable à la désaccélération....

Allo la Belgique ?
Ha , non là on a la poisse... je ne comprends pas!!! Je vous renvoi une troisième boite ?

NON vous passez reprendre vos boites, vous nous remboursez et stop.

Maxime, le patron du garage prends sa voiture et file chez Moss. Il redémonte, réinstalle la boite Moss et tout marche à merveille.

Après on attend la note du garage: 3 démontages du moteur... aie aie aie

Rendez vous avec Maxime il sort une facture complète et fait devant nous l'avoir des deux démontages et remontages en nous disant c'est pas de votre faute.

Bravo à l'atelier 46 et Maxime son propriétaire , il nous reste qu'à lui offrir une très belle caisse de vins pour la gentillesse et la patience.

Moralité n'achetez pas vous même une pièce pour la faire monter par un garage, si Maxime n'avait pas été comme il est on aurait pu payer 3 montage du moteur +/- 4000 euros à chaque fois.

Atelier 46 à Courbevoie , Maxime , un type bien. Je pense qu il mérite un peu de pub... ouf

Dominique et Cathy

ps le Belge a bien remboursé y compris le transport..
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Orque »

:jap:
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par guy konz »

Le vendeur s'en sort fort bien, il aurait même dû rembourser les frais de montage/démontage.
Je sais ce n'est pas évident pour rentrer dans ses droits.
Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités