boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

On a sauté le pas et fait installer une boite ford 5 vitesses.

La boite achetée chez Moss après une expérience malheureuse en Belgique, le kit en Angleterre chez Gamble pour 1270 £ reçue en 3 semaines.

Résultat : C'est impressionnant de voir la différence avec l'ancienne boite MG. Ce n'est plus la même voiture !

1 ère synchro, mais surtout la possibilité de prendre les routes et bout d'autoroute sans pousser le moteur.

Bien sûr on a gardé l'ancienne boite qui avait été refaite et n'a que 12 000 kms pour la revente au cas ou...

Mais honnêtement je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Cathy
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Florent »

En effet la boite 5 vendue par MOSS est très confortable et très solide, je l'utilise moi même sur une Midget MKII avec un moteur 1098cc et ça fonctionne vraiment très bien.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par yvre »

dometcat a écrit :On a sauté le pas et fait installer une boite ford 5 vitesses.

La boite achetée chez Moss après une expérience malheureuse en Belgique, le kit en Angleterre chez Gamble pour 1270 £ reçue en 3 semaines.

Résultat : C'est impressionnant de voir la différence avec l'ancienne boite MG. Ce n'est plus la même voiture !

1 ère synchro, mais surtout la possibilité de prendre les routes et bout d'autoroute sans pousser le moteur.

Bien sûr on a gardé l'ancienne boite qui avait été refaite et n'a que 12 000 kms pour la revente au cas ou...

Mais honnêtement je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Cathy
Eh oui, depuis que j'avais converti ma MGA en 2007 à la boîte 5 et un moteur en 1950cc plus ce qu'il fallait pour qu'elle tienne le bitume, par la suite, ce fut " d'office " la première chose que j'ai fait sur les MGB...Le résultat, c'est qu'en montagne, je voyais les copains qui ramaient constamment entre la seconde et la troisième, pendant que je montais le Ventoux sur un filet de gaz et même des fois la quatrième...si si ... :lol: :lol:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

pour 1270 £ reçue en 3 semaines.


Pour moins cher c' est certain, récupération d' une cloche de BV 3 synchros. OD très fatiguée
Image
Feed-back du collègue pour qui a été réalisée la modification: plaisir assuré, souplesse et meilleur étagement 2-3, :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

Ce n'est plus la même voiture !

ça c’est sûr, n’allez pas croire que cela me dérange, ma bagnole à moi n’est plus homologuée j’assume, mais une bagnole modifié ne correspond plus à sa fiche d’homologation, avec tout ce qui en découle.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Orque »

saby a écrit :Ce n'est plus la même voiture !

ça c’est sûr, n’allez pas croire que cela me dérange, ma bagnole à moi n’est plus homologuée j’assume, mais une bagnole modifié ne correspond plus à sa fiche d’homologation, avec tout ce qui en découle.
Je confirme. Et ça peu couter très très cher !!! Et même pour ces héritiers.
La seule solution, c'est d'avoir l'aval de son assurance et de son expert.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par guy konz »

Bonjour,
je ne suis pas concerné par cette discussion sur la non couverture d'assurance ,
mais comme c'est un sujet qui revient régulièrement, je serais intéressé d'avoir un ou des exemples concrets de non couverture ou de recours pour une voiture modifiée.
Au Luxembourg et en Allemagne si l'assureur invoque la non couverture il doit prouver que la modification est à l'origine de l'accident.
Exemple tu as des feux led non homologués et tu causes un accident en plein jour. Dans les deux pays mentionnés l'assureur doit payer, ce qui à mon avis est le bon sens.
Guy
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par JMAU »

En France, selon la jurisprudence, le simple fait qu'une voiture modifiée, donc qui n'est plus conforme, soit (ne serait que stationnée) dans l'espace publique constitue une faute qu'un avocat connaissant son boulot pourra exploiter... au maximum...
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par aimegb »

"À partir du moment où les modifications que vous allez effectuer,
ou faire effectuer, sur votre véhicule vont toucher ces caractéristiques techniques,
vous avez l’obligation de les déclarer à l’administration afin de faire modifier votre carte grise."

https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/a ... e-modifiee
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

stricto sensu la loi, le code de la route, stipule que nous n’avons pas le droit de modifier notre bagnole. malheureusement c’est comme ça.
il est probable que les allégations d’un représentant d’une compagnie d’assurance n’ont aucune valeur face à la loi. le tout est de ne pas avoir de «problème» …
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par FranZou »

Bonjour
Pour en revenir au sujet de ce post, je ne pense pas que le montage d’une boîte Ford à 5 vitesses représente une modification substantielle entraînant la non conformité du véhicule, en France.
Pour mon information, si ce n’est pas indiscret, quelle est cette malheureuse expérience Belge ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par JMAU »

FranZou a écrit :Bonjour
Pour en revenir au sujet de ce post, je ne pense pas que le montage d’une boîte Ford à 5 vitesses représente une modification substantielle entraînant la non conformité du véhicule, en France.
Ben si :
La boîte de vitesse et le pont
Encore une fois, modifier sa boite ou son pont peut modifier les performances de l’auto et donc sa conformité. Même ne changer que les rapports le fera. Même ajouter un overdrive (quand il n’est pas monté d’origine) peut techniquement le faire puisqu’on touche à la démultiplication et donc à la vitesse de pointe.
https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

Ce n'est plus la même voiture !

Mais le rapport final de transmission est identique à la 4 OD. ( sur les véhicules équippés de l' OD ) :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

une modification substantielle

chacun peut avoir sa propre estimation des choses :-) et chacun voit midi à sa porte.
il n’y a que un seul problème, l’accident, grave, et l’enquête.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Ubu »

"Eh oui, depuis que j'avais converti ma MGA en 2007 à la boîte 5 et un moteur en 1950cc plus ce qu'il fallait pour qu'elle tienne le bitume, par la suite, ce fut " d'office " la première chose que j'ai fait sur les MGB...Le résultat, c'est qu'en montagne, je voyais les copains qui ramaient constamment entre la seconde et la troisième, pendant que je montais le Ventoux sur un filet de gaz et même des fois la quatrième...si si ... :lol: :lol:"

En tant que modeste collectionneur, j'ai du mal à suivre MGA+1950cc+Boîte 5+++++, tout cela pour épater les copains qui eux avaient de vraies MGA.

Ok pour fiabiliser si nécessaire, aucun intégrisme, mais restons avec une voiture de son époque avec son charme et ses défauts.

Cela m'agace autant que ces permanentes ventes aux enchères non plus pour le plaisir mais pour le placement financier.

Depuis plus de 40 ans je roule en voiture automatique mais le double débrayage et l'odeur d'huile (!) de la TD c'est autre chose, tout comme les vitesses au volant (de travers !) de la 404....

Quant à la conformité ....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

Parlons clair.

Quels changements ?
Concrètement, doit faire l’objet d’une déclaration toute modification entraînant un changement :
- de la puissance, du poids ou des dimensions du véhicule ;
- de ses essieux ou de son système de freinage ;
- de ses organes de manœuvre, de direction ou de visibilité ;
- de son mode d’énergie (passage du thermique à l’électrique, par exemple) ;
- de ses émissions polluantes et nuisances sonores ;
- de la puissance du moteur (débridage d’une moto, par exemple) ;
- du genre du véhicule (adjonction d’un side-car, ajout de banquette arrière à un véhicule de société…).
Voilà, tout est écrit :)
pmcle
Messages : 43
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par pmcle »

"La boite achetée chez Moss après une expérience malheureuse en Belgique, le kit en Angleterre chez Gamble pour 1270 £ reçue en 3 semaines."

J'envisage d 'effectuer cette modification .As tu les réferences de moss stp pour la boite Ford ?
Le kit chez Gamble , c'est quoi
Merci beaucoup , et bonne route
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

le problème essentiel de la boîte de vitesse de la mga, et de la mgb, c’est le mauvais étagement des rapports, le « trou » entre le deuxième et troisième rapport, il faut signaler que il existe un train de pignons close ratio qui corrige tout ça et qui permet de conserver une bagnole conforme.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Orque »

Ubu a écrit :"Eh oui, depuis que j'avais converti ma MGA en 2007 à la boîte 5 et un moteur en 1950cc plus ce qu'il fallait pour qu'elle tienne le bitume, par la suite, ce fut " d'office " la première chose que j'ai fait sur les MGB...Le résultat, c'est qu'en montagne, je voyais les copains qui ramaient constamment entre la seconde et la troisième, pendant que je montais le Ventoux sur un filet de gaz et même des fois la quatrième...si si ... :lol: :lol:"

En tant que modeste collectionneur, j'ai du mal à suivre MGA+1950cc+Boîte 5+++++, tout cela pour épater les copains qui eux avaient de vraies MGA.

Ok pour fiabiliser si nécessaire, aucun intégrisme, mais restons avec une voiture de son époque avec son charme et ses défauts.

Cela m'agace autant que ces permanentes ventes aux enchères non plus pour le plaisir mais pour le placement financier.

Depuis plus de 40 ans je roule en voiture automatique mais le double débrayage et l'odeur d'huile (!) de la TD c'est autre chose, tout comme les vitesses au volant (de travers !) de la 404....

Quant à la conformité ....
+ 1000 avec toi :love:
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Buck84360 »

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre les gens qui achètent une voiture d'époque et qui en fait ne rêvent que d'une voiture moderne, je m'explique, lorsqu'on achète une voiture ancienne c'est bien pour avoir les sensation de l'époque non?
Alors pourquoi essayé de changer les caractéristiques de ces mêmes voiture, autant acheter une MX5 puisque apparemment c'est la copie des cabriolet anglais???? Dernièrement, ma boite 3 synchro n'étant plus de toute jeunesse et présentant des défauts notamment de sélection de la marche arrière et des bruits de toutes sorte j'ai acheté une boite chez MOSS et quel bonheur de retrouver la conduite avec une boite neuve certes mais au caractéristiques de l'époque et je ne suis même pas posé la question de la boite 5 qui pour boite est une absurdité.

Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par aimegb »

''autant acheter une MX5''
Tout à fait d'accord!
D'ailleurs la Miata reste un agréable cabriolet pour la balade à la mécanique robuste et sa boite manuelle 5 vitesses
:)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par yvre »

Buck84360 a écrit :Bonjour, je n'arrive pas a comprendre les gens qui achètent une voiture d'époque et qui en fait ne rêvent que d'une voiture moderne, je m'explique, lorsqu'on achète une voiture ancienne c'est bien pour avoir les sensation de l'époque non?
Alors pourquoi essayé de changer les caractéristiques de ces mêmes voiture, autant acheter une MX5 puisque apparemment c'est la copie des cabriolet anglais???? Dernièrement, ma boite 3 synchro n'étant plus de toute jeunesse et présentant des défauts notamment de sélection de la marche arrière et des bruits de toutes sorte j'ai acheté une boite chez MOSS et quel bonheur de retrouver la conduite avec une boite neuve certes mais au caractéristiques de l'époque et je ne suis même pas posé la question de la boite 5 qui pour boite est une absurdité.

Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.
...Il y a surtout que beaucoup achètent des Anciennes pour la balade " casse-croûte " du dimanche...et d'autres qui les ont possédé à leur époque de sortie ( c'est mon cas...) et qui les ont utilisées à l'heure " presque " actuelle dans des sorties de 6 jours dans des conditions de routes de montagne ( et plutôt le pied dedans ) en Corse, Italie etc...et là, il n'y a pas photo...
PS : Mon épouse roule au quotidien avec une MX5 NC, toit en dur rétractable...mais en très rare boîte auto :lol: :lol:
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1612
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par tran »

Perso au début des années 2000 je roulais quasiment au quotidien avec ma B et parfois sur de longues distances, j'ai mis une boite 5 , l'ancienne boite n'avait pas d'overdrive et ça m'a bien changé la vie même au niveau de la consommation d'essence...
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

'autant acheter une MX5''

c’est fait, une mx-5 NB, barres ant-rapprochement, grosse barre stabilisatrice, kit gros fils de bougies, kit induction directe, système d’échappement «sport». une bagnole sans soucis …
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Jidé de Grasse »

Buck84360 a écrit : Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.
voilà une conclusion de bon sens :)
Et pourtant à chaque fois que le sujet revient sur la table, à chaque fois c'est reparti pour un tour. Alors ?

Il y a aussi "je ne suis pas intégriste mais", l'équivalent du "je ne suis pas raciste mais" :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités