boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Tous les sujets sur la MG A.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

la pièce de sortie de boite


Sortie prise câble de compteur BV Ford T9 sur le côté droit dans le sens de la marche
Seul l' arbre de prise câble ressort à cet endroit , câble déposé.
L' accès pour dépose se situe sous un couvercle en tôle emboutie côté gauche
Image
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

merci j ai tout transmis à mon garage !

vous etes top tous

cathy
Avatar du membre
dometcat
Messages : 158
Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par dometcat »

suite ... enfin mes aventures belges

nous avons acheté début septembre la boite 5 vitesse en la trouvant sur le site les anciennes ...
https://www.lesanciennes.com/annonce/bo ... 0FORD%20T9

site du vendeur : http://WWW.ETINVINTAGECARS.BE

bon délai prévu 15 jours/ 3 semaines pour la révision. réception prévue 1 er octobre. Le 5 octobre rien à l'horizon. Tel : mon mécano s'est fait mal à la main... bon patience. attendez

réception de la boite début décembre...

Je la fais livrer direct au garage qui démonte le moteur pour l'installer , en profite pour refaire tous les joins moteurs.
5 jours après coup de téléphone de Maxime, le proprio du garage ... il y a un problème sur la boite.
Appel la Belgique, mais non, une fois ce n'est pas possible ca, Monsieur... bon ca peut arriver... vous êtes sûr que votre garage a bien monté l'embrayage ?
Oui monsieur la boite ne fonctionne pas , les vitesses ne passent pas et sautent.
Ok je vous en envoi une seconde. ... une fois

Réception seconde boite, re démontage et remontage. Maxime m'appelle pour l'essai routier ... catastrophe les 3 eme et 5 eme font un bruit épouvantable à la désaccélération....

Allo la Belgique ?
Ha , non là on a la poisse... je ne comprends pas!!! Je vous renvoi une troisième boite ?

NON vous passez reprendre vos boites, vous nous remboursez et stop.

Maxime, le patron du garage prends sa voiture et file chez Moss. Il redémonte, réinstalle la boite Moss et tout marche à merveille.

Après on attend la note du garage: 3 démontages du moteur... aie aie aie

Rendez vous avec Maxime il sort une facture complète et fait devant nous l'avoir des deux démontages et remontages en nous disant c'est pas de votre faute.

Bravo à l'atelier 46 et Maxime son propriétaire , il nous reste qu'à lui offrir une très belle caisse de vins pour la gentillesse et la patience.

Moralité n'achetez pas vous même une pièce pour la faire monter par un garage, si Maxime n'avait pas été comme il est on aurait pu payer 3 montage du moteur +/- 4000 euros à chaque fois.

Atelier 46 à Courbevoie , Maxime , un type bien. Je pense qu il mérite un peu de pub... ouf

Dominique et Cathy

ps le Belge a bien remboursé y compris le transport..
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Orque »

:jap:
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par guy konz »

Le vendeur s'en sort fort bien, il aurait même dû rembourser les frais de montage/démontage.
Je sais ce n'est pas évident pour rentrer dans ses droits.
Guy
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par yvre »

...À force, ces boîtes T 9 deviennent des denrées rares, mais déjà pour en massacrer une, il faut y mettre du sien et pour en avoir acheté quelques unes, en fouillant sur le net en UK ( avant qu'ils ne soient abrutexité ) il ya des casses qui en avaient des rayons remplis et il suffisait d'avoir un correspondant British pour leur faire comprendre qu'il valait mieux en envoyer une bonne... :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

pour en massacrer une, il faut y mettre du sien :p1: :dbelgique:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par drmj »

Ouf, en effet 3 demontages de moteur pour une boite, ça fait lourd.
Il vaut mieux d'etre sur de la T9 et de son etat. Quite a prendre chez Moss, qui doit avoir comme fournisseur
Frontline Development, ou j'ai pris la mienne directement.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

etre sur de la T9

Mais pour cela, rien ne remplacera jamais le contrôle par soi-même. Et vue la métallurgie pour en casser une ?
Il n' y a pas modification substantielle pour une MGB OD.
Même MGCF la promeut et les pièces sont encore disponibles :)
Image
Je me suis même permis de remettre les phots à l' endroit sur mon cliché. :) :)
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Django974 »

De mon côté, je roule en Midget 1500 avec les synchros fatigués donc il y aura une sortie de moteur avant d'année logiquement.
J'étudie la possibilité de monter une boîte T9.
Le kit complet sera pour moi bien trop cher et j'ai peut-être la possibilité d'avoir le boîte.
Il me faut donc trouver le reste . L'arbre est-il fait sur mesure. Est-il modifiable ? L'entretoise est-elle réalisable à la découpe laser .
Vos avis sont les bienvenus.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

J’étudie

la mg midget 1500 est équipée d’une mécanique de Triumph spitfire 1500. «l’avantage» est que la cloche d’embrayage est démontable, mais apparemment il faut quand même une pièce entretoise pour boulonner la cloche sur la boîte de vitesse ford. cette pièce il faudra la fabriquer. l’arbre de transmission de la mg midget 1500 n’a, semble t’il, pas grand chose à voir avec l’arbre de transmission du kit. il faudra sans doutes faire un arbre de transmission à partir d’un arbre de transmission de ford et de mg midget. si vous ne faites pas ces pièces vous même ou à un tarif préférentiel, la note risque d’être salé.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Django974 »

L’arbre ne me semble pas la plus grosse difficulté à 1ère vue . En revanche l’entretoise sera plus difficile à réaliser.
Donc tous ceux qui sont passés aux boîtes 5 sont passés par le kit en or massif ? :suspect:
Il y a-t-il d'autres solutions ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par anneauxdin »

L'arbre n'est pas non plus la pièce la plus simple à faire. Il doit tourner parfaitement rond et être équilibré. Dans le cas contraire, c'est destruction des roulements de pont et boîte avec de belles vibrations à la clé.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par drmj »

t""""ous ceux qui sont passés aux boîtes 5 sont passés par le kit en or massif"?""
Pour ma part oui car je n avait ni les outils ni l espace ni la competence...pour retravailler une BV.
Maintenant , ne pas oublier que parfois le moins cher peut finir bien plus cher...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

L’arbre ne me semble pas la plus grosse difficulté à 1ère vue . En revanche l’entretoise

L' arbre côté sortie BV impose un manchon coulissant sur les cannelures et compatible avec les cardans ( universal joint ) série 1140 d' origine + mise à la longueur + équilibrage
L' entretoise ?
Si ça peut vous aider:
Image
Image
Image
Image
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Django974 »

Je voyais cela plus accessible :
-Un arbre de Sierra recoupé à longueur et équilibré. 3 heures de main d'œuvre chez un tourneur
- l’entretoise faite à la découpe numérique dans un bloc d’aluminium mais pas facile à trouver et certainement cher. Bref C’est donc une fausse piste mais merci pour vos avis éclairés .
Finalement, je vais continuer à rouler avec mes 4 vitesses !
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

la flasque de fixation de l’arbre de transmission d’une ford n’est certainement pas adapté à la tulipe d’un pont de mg midget.
pour faire une découpe numérique, je suppose que il faut rentrer des données dans la machine.
la réflexion c’est une chose, la réalisation cela en est une autre, c’est plus cher.
le kit en or massif permet de se passer de la réflexion et du coût de la réalisation.
cela vous coûtera beaucoup moins cher de restaurer votre boîte de vitesse.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

-Un arbre de Sierra recoupé à longueur et équilibré

Désolé de vous contredire, l' arbre de Sierra est constitué de deux tronçons reliés entre eux par un joint de cardan à l' intermédiaire.
Le 'slip yoke' / manchon coulissant serie 1140 reste assez facile à trouver ( en afrique du sud ):
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... p-Yoke.png
Pour de plus amples détails et si intéressé lisez cet article, ( bien inutile ) selon certains, mais...:
viewtopic.php?f=3&t=38780&p=707966
même à simple titre de curiosité
Dessiner la pièce n' est pas un probléme, aujourd' hui des solutions sortent même le fichier d' usinage direct. :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par AMMG »

-Un arbre de Sierra recoupé à longueur et équilibré

DOUBLON
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Django974 »

Honnêtement 4500€ l’ensemble boîte + kit de modif ou 2500€ Uniquement le kit arbre et entretoise, c’est exagéré non ? Prix depard sans transport sans main d’œuvre .
Ok on est passionné mais faux revenir sur terre.
:voyons:
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par saby »

il ne faut pas se voiler la face, la possession d’une ou plusieurs bagnoles anciennes, leur entretien, ce n’est pas le privilège des sans le sous.
les gens qui font du commerce avec ça, ils le savent.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par aimegb »

les gens qui font du commerce avec ça, ils le savent.
Les autres payent pour ça voir ! :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Jidé de Grasse »

Django974 a écrit :Honnêtement 4500€ l’ensemble boîte + kit de modif ou 2500€ Uniquement le kit arbre et entretoise, c’est exagéré non ? Prix depard sans transport sans main d’œuvre .
Ok on est passionné mais faux revenir sur terre.
:voyons:
le kit est très bien fait. Il contient également les pièces adaptées pour fixer la boite au châssis, le disque d'embrayage, la visserie, le spigot bush adapté à la nouvelle queue de boite, le câble de compteur de vitesse, l'huile de boite, et même les tubes de frein filet !
Il a fallu le concevoir, faire usiner les éléments, gagner sa vie en payant taxes et impôts, et assumer la garantie comme tout professionnel.
Si c'était simple de faire moins cher, je parie qu'on en trouverait à foison (ou pas loin :fume:).
Hors ce n'est pas le cas. Conclusion ? ;)
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas

Message par Django974 »

Oui JIDE
Conclusion déjà dit : je continu de rouler avec 4 vitesses enfin........ce qu'il en reste
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités