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boite ford 5 vitesses ... On a sauté le pas :: MG A

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aimegb
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Message 15 Jan 2022, 11:11
''autant acheter une MX5''
Tout Ă  fait d'accord!
D'ailleurs la Miata reste un agréable cabriolet pour la balade à la mécanique robuste et sa boite manuelle 5 vitesses
:)


yvre
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Message 15 Jan 2022, 12:02
Buck84360 a écrit:
Bonjour, je n'arrive pas a comprendre les gens qui achètent une voiture d'époque et qui en fait ne rêvent que d'une voiture moderne, je m'explique, lorsqu'on achète une voiture ancienne c'est bien pour avoir les sensation de l'époque non?
Alors pourquoi essayé de changer les caractéristiques de ces mêmes voiture, autant acheter une MX5 puisque apparemment c'est la copie des cabriolet anglais???? Dernièrement, ma boite 3 synchro n'étant plus de toute jeunesse et présentant des défauts notamment de sélection de la marche arrière et des bruits de toutes sorte j'ai acheté une boite chez MOSS et quel bonheur de retrouver la conduite avec une boite neuve certes mais au caractéristiques de l'époque et je ne suis même pas posé la question de la boite 5 qui pour boite est une absurdité.

Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.

...Il y a surtout que beaucoup achètent des Anciennes pour la balade " casse-croûte " du dimanche...et d'autres qui les ont possédé à leur époque de sortie ( c'est mon cas...) et qui les ont utilisées à l'heure " presque " actuelle dans des sorties de 6 jours dans des conditions de routes de montagne ( et plutôt le pied dedans ) en Corse, Italie etc...et là, il n'y a pas photo...
PS : Mon épouse roule au quotidien avec une MX5 NC, toit en dur rétractable...mais en très rare boîte auto :lol: :lol:


tran
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Message 15 Jan 2022, 12:45
Perso au début des années 2000 je roulais quasiment au quotidien avec ma B et parfois sur de longues distances, j'ai mis une boite 5 , l'ancienne boite n'avait pas d'overdrive et ça m'a bien changé la vie même au niveau de la consommation d'essence...


saby
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Message 15 Jan 2022, 13:16
'autant acheter une MX5''

c’est fait, une mx-5 NB, barres ant-rapprochement, grosse barre stabilisatrice, kit gros fils de bougies, kit induction directe, système d’échappement «sport». une bagnole sans soucis …


Jidé de Grasse
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Message 15 Jan 2022, 13:19
Buck84360 a écrit:
Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.

voilĂ  une conclusion de bon sens :)
Et pourtant Ă  chaque fois que le sujet revient sur la table, Ă  chaque fois c'est reparti pour un tour. Alors ?

Il y a aussi "je ne suis pas intégriste mais", l'équivalent du "je ne suis pas raciste mais" :lol:


Jidé de Grasse
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Message 15 Jan 2022, 13:27
Concernant la Miata, il est toujours bon de ressortir cet excellent texte :lol:

"Made in England


La voiture anglaise est peut-être une idée, ou bien une réflexion sur le monde, ou encore un point de vue sur l'existence, mais certainement pas un moyen de transport.
Acquérir un engin de cette sorte signifie implicitement renoncer une fois pour toutes à la conduite automobile. Car une voiture anglaise n'est pas faite pour rouler. Elle n'a jamais été conçue ni construite pour cela. En revanche - ceux qui en possèdent l'attestent avec l'œil brillant des flagellants -, elle a été savamment mise au point pour vous compliquer la vie, ruiner graduellement votre confiance, votre épargne, tout en salissant sournoisement votre garage. C'est bien le propre d'une voiture anglaise - quelle que soit son extraction - que de goutter, de suppurer, de perdre toutes sortes de liquides lubrifiants ou refroidissants. A voir ces traces brunâtres et récurrentes sur les sols des abris, on dirait que le moteur ou la boîte ont été pensés, imaginés autour de la fuite, dessinés pour sublimer ce goutte-à-goutte têtu et raffiné dont aucune clé, fût-elle six pans, ne vint jamais à bout.

En fait, tout se passe comme si les Anglais avaient fabriqué des voitures humides pour se fondre dans les rideaux de pluie. En réalité, les Britanniques ont inventé la voiture domestique, cette sorte d'animal mécanique qui déteste faire de l'exercice mais n'aime rien tant que de vieillir au plus près des hommes, tout en gardant une certaine valeur. Car, si les anglaises flanchent sur les déplacements, elles ont en revanche le mérite de devenir souvent avec l'âge de bons petits placements. Si on la considère de ce point de vue - celui de l'énurétique animal de compagnie -, la voiture anglaise prend alors du sens. Je parle bien évidemment là des véritables anglaises d'époque, et non point de ces mauvaises répliques d'aujourd'hui assemblées par de bien peu fantaisistes repreneurs américano-germaniques. Je parle de celles dont la première craque, dont la seconde, troisième et quatrième ne passent pas, celles qui ne démarrent jamais le matin et rarement le soir, celles qui sont équipées de carburateurs SU,d'allumeurs Lucas, et de compteurs Smiths, et d'overdrive Laycock, autant d'équipements funestes mis au point par des compagnies loufoques, malfaisantes et nuisibles qui ont cependant, un temps, fait la gloire et conforté l'image de l'industrie automobile d'outre-Manche confite dans les plis de ses cuirs. Je parle de toutes ces voitures splendides qui flattaient l'œil autant que l'odorat. Lorsque l'on s'asseyait à l'intérieur de ces berlines, de ces coupés ou de ces cabriolets, il s'en dégageait toujours une odeur de sous-bois, un parfum indéfinissable, mélange de pourriture noble, de moquette humide et d'huile de boîte rancie. Bien sûr, chaque marque, chaque modèle avait sa propre fragrance, mais il demeurait une base, une effluence commune. Et c'est là, dans la position du rêveur flairant, que vous perdiez la tête, la narine frémissante, la main flattant le Connoly, l'œil voletant sur l'érable moucheté et les chromes des poignées. Et vous fermiez les yeux, et vous aviez des grillons dans la tête, et quelque chose vous disait que vous alliez parcourir le monde dans ce canapé à ressorts hélicoïdaux dont le marchand ne cessait de vous vanter la souplesse. Et vous faisiez alors un chèque, un chèque sans fin, pour acquérir à la fois une nationalité qui vous était étrangère et un sentiment d'îliens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la mer. Et vous pensiez acheter une Jaguar, une MG, une Triumph, une Sunbeam, une Alvis, ou une Healey, bref un petit peu plus qu'une automobile, alors que vous veniez de devenir propriétaire d'une tonne d'emmerdements équitablement répartis sur chaque essieu.

Mon garagiste spécialisé me parle souvent des Jaguar XJ6. Il les parque toutes dans le même coin de son atelier, sorte de pavillon des contagieux, et les appelle ses boîtes à chagrin : « Quand on voit comment c'est fabriqué, on se demande comment ça peut rouler». Mon garagiste est un homme pragmatique. Quand il évoque la XJS12, il dit : « La six, c'était un six-cylindres. La 12, je vous laisse faire le compte, c'est les mêmes soucis multipliés par deux ».

Et pourtant, si l'on considère ces voitures pour ce qu'elles sont, des véhicules de garage, des pur-sangs immobiles, des petits salons d'ambassade, des fragments de Commonwealth, des exercices d'ameublement, des coques d'élégance, des noyaux de bon goût, alors, tout va bien. C'est lorsque vous mettez le contact et que vous ambitionnez de vous rendre d'un point à un autre que l'exercice se gâte et que la machine se grippe. Je sais de quoi je parle. J'ai pratiqué ce sport qu'est la panne anglaise durant une quinzaine d'années. J'ai été successivement trahi par deux Austin 1300, abandonné par une TR4 IRS, plaqué par une Sunbeam, ridiculisé par une Triumph Vitesse 6, humilié par une MGB qui alla jusqu'à s'enflammer, spontanément, moteur coupé, à l'arrêt, dans le garage. Toutes ces voitures ont passé plus de temps chez le réparateur qu'avec moi sur les routes. Toutes étaient séduisantes au point qu'après chaque panne j'avais la conviction que nous repartions, elles et moi, sur de nouvelles bases. Toutes avaient cette odeur caractéristique qui inspirait confiance. Toutes étaient splendides sous la pluie. Toutes rouillaient inexorablement. Toutes avaient quelque chose d'humain. Toutes m'ont lâché du jour au lendemain. Ce n'est que vers la fin que j'ai compris l'usage qu'il fallait faire de ces fauteuils de jardin. Le soir, je sortais le cabriolet sur la pelouse, j'abaissais la capote, j'allumais une cigarette et la radio, puis, voyageur immobile, je fumais en regardant passer l'été dans le ciel.

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un petit roadster japonais. Il est parfaitement étanche. Le matin, je démarre, été comme hiver. Le mélange air-essence est géré par un processeur. Le chauffage chauffe, le ventilateur souffle, les vitesses passent en douceur, la consommation est raisonnable, la tenue de route irréprochable. Je ne fréquente plus aucun mécanicien. J'ai annulé mon assurance dépannage.
Bref je roule en automobile.
Autrement dit, je m'emmerde."

Jean Paul Dubois


saby
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Message 15 Jan 2022, 13:53
je m’emmerde

j’ai suffisamment d’autres occupations pour ne jamais m’emmerder, et en plus je suis vacciné.
(des mx-5 ils en ont construit plus de un million …)

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aimegb
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Message 15 Jan 2022, 15:31
Dans la MG , même l'autoradio nous jappe au nez ( Whoaw Whoaw ) au démarrage.
:jesors: En vitesse d'ici :mg:


Santalier
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-Nathalie CĂ´te-Rotie
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Message 15 Jan 2022, 15:34
....chaque fois que l'on publie l'article de Jean-Paul Dubois, qui me semble particulièrement exagéré, empruntant ce laïus convenu de "la voiture anglaise peu fiable et capricieuse" , un peu comme une confidence d'initié trés au fait de la production automobiliste de Sa Gracieuse Majesté, il me plait de compléter par la réflexion d'un mien ami, connaisseur éclairé et propriétaire de plusieurs anciennes anglaises (Jaguar E Type, MGB cabrio, Aston-Martin DBS, Daimler V12, MGB GT, Mini Cooper....) . Sa réflexion me semble plus centrée et marquée de bon sens.

Je vous la livre donc....

....« J’ai souvent lu de tels articles sarcastiques, traités avec humour, qui propagent une mythologie de l’anglaise récalcitrante, congénitalement incapable de fonctionner convenablement.
Je dois dire que sur le fond je ne souscris pas à ces critiques. Depuis 1973 je roule en anglaises et je n’ai pas rencontré à leurs volants plus de problèmes que sur d’autres voitures. Je dirais même moins quand je pense aux déboires majeurs vécu avec une Peugeot ou pire encore une Mercedes…
Les mécaniciens, ah les mécaniciens ! Ils envisagent avec une suspicion très française doublée d’une condescendance extrême et globale tout ce que peut produire la perfide Albion. C’est souvent pour masquer une incompétence crasse qu’ils profèrent moult lieux communs glanés de-ci de-là. Depuis longtemps ce triste constat m’a conduit à m’occuper personnellement de mes voitures. Je ne les confie, en dernière extrémité, qu’à des professionnels spécialistes de la marque et de l’ancienne.
La typologie de la « panne anglaise » procède généralement du même enchaînement infernal d’évènements (comme toutes les grandes catastrophes du reste) : une cote d’occasion basse propre à séduire un acheteur peu renseigné et indigent qui n’investira aucune ressource dans l’entretien courant et régulier de sa voiture. Lorsqu’il le fera, contraint par les évènements, il recourra à un mécano au rabais peu au fait des caractéristiques mécaniques de son anglaise. La fatalité s’abattra alors, telle la misère sur le bas clergé, sur ce pauvre ère qui « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus ». De guerre lasse ce propriétaire désabusé vendra sa voiture, en piteux état et à vil prix. Il concourra ainsi à entretenir tant une cote basse qu’une vilaine réputation aux véhicules de sa Très Gracieuse Majesté.
Il est vrai que l’anglaise ancienne demande un minimum d’engagement personnel et un peu de ressources si on veut qu’elle fonctionne parfaitement. De l’attention, quelques notions de mécaniques ainsi qu’une bonne documentation relative à la marque et au modèle élu mettront son propriétaire à l’abri des déboires et des malfaisants. L’adhésion à un ou deux bons clubs (anglais ou américain) est essentielle à mon sens, d’autant que leurs membres se feront une joie de partager leur expérience avec ceux qui en auraient besoin. Il faut un peu parler anglais il est vrai pour bénéficier de ces ressources quasi-gratuites. Posséder une voiture anglaise ancienne c’est avant tout une attitude, c’est du reste tout ce qui fait l’intérêt de l’exercice.
Ceci explique sans doute pourquoi ces voitures ne sont pas faites pour tout le monde et c’est très bien ainsi. Il est certainement salutaire de rompre avec l’uniformisation du monde ambiant. »

S T.



"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)


aimegb
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Message 15 Jan 2022, 15:39
SAFETY FASTIDIOUS :fume: :read: :mg:


Ric60

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Message 15 Jan 2022, 15:43
Bonjour Ă  tous !

Je viens de lire vos commentaires mais certain m’amènent à penser que puisque j’ai une voiture ancienne, il y a certaines modifications que je ne dois pas faire…

Ca me laisse dubitatif.
En lisant les posts de ce forum j’y ai vu des modifications suivantes (dans le désordre et non exhaustives) : ceinture de sécurité à enrouleur, suspension modernes, sellerie cuir, échappement inox, modifs électriques de relayage et boite fusibles, bouchons d’essence, volant bois, jantes plus larges, suspension baissées, allumage « 123 », remplacement de boite, préparation de moteur, etc

Parmi ces modifications il y a de la sécurité, de l’aspect, de la fiabilisation, de l’optimisation etc.

Finalement la question que je me pose est, à partir de quelle modification n’est-on plus dans l’esprit ancienne du votre point de vue de certains d’entre vous ?
Quelles sont les modifications qui ont grâce à vos yeux ?

Le collectionneur voudra une voiture la plus proche de sa version sortie d’usine, je comprends.
Une personne qui adore la ligne de la MGA mais regrette un manque de puissance ou de reprise peu avoir envie de changer le moteur et la boite, et je le comprends AUSSI.

Je pense qu’il y a autant de « collectionneurs » que de voitures !

La personne qui va « tuner » sa voiture y mets beaucoup d’énergie et de savoir faire, rien que pour ça il faut saluer la performance…même si personnellement je trouve ça moche, MAIS ça n’engage que moi.
J’ai le même état d’esprit pour nos anciennes.

Finalement je pense que le principal est de prendre du plaisir avec la voiture que nous avons, avec les modifications que nous y avons apporté.

J’ai une MGB GT de 1972, mais si elle avais (beaucoup) plus de puissance je serai super content, est-ce que pour ça je ne mérite pas votre respect ?

Donc Yvres je t’envie, une MGA avec un moteur 1950cc et boite 5 !


aimegb
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Message 15 Jan 2022, 15:51
@Ric60
''Finalement je pense que le principal est de prendre du plaisir avec la voiture que nous avons,
avec les modifications
............................................ ( en connaissance de cause )
que nous y avons apporté''


JMAU
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Message 15 Jan 2022, 16:50
Je n'ai pas lu les bouquins de Jean-Paul Dubois... mais je pense que c'est du 2e voire du 3e degré...

« Toutes les voitures dans mes livres, sont des voitures que j'ai eues. La Karmann-Ghia, je l'ai achetée à Miami à un pompier, je suis allé la chercher au Havre et redescendu avec à Toulouse. J'ai eu de vieilles MG, des Volkswagen, une Triumph Vitesse. Je pleurais chaque fois en les vendant."


Florent
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Message 15 Jan 2022, 17:06
Buck84360 a écrit:
Bonjour, je n'arrive pas a comprendre les gens qui achètent une voiture d'époque et qui en fait ne rêvent que d'une voiture moderne, je m'explique, lorsqu'on achète une voiture ancienne c'est bien pour avoir les sensation de l'époque non?
Alors pourquoi essayé de changer les caractéristiques de ces mêmes voiture, autant acheter une MX5 puisque apparemment c'est la copie des cabriolet anglais???? Dernièrement, ma boite 3 synchro n'étant plus de toute jeunesse et présentant des défauts notamment de sélection de la marche arrière et des bruits de toutes sorte j'ai acheté une boite chez MOSS et quel bonheur de retrouver la conduite avec une boite neuve certes mais au caractéristiques de l'époque et je ne suis même pas posé la question de la boite 5 qui pour boite est une absurdité.

Mais d'aucun diront que tout les gout sont dans la nature et que chacun fait bien ce qu'il veux.


Je peux aider Ă  comprendre :)

J'avais une Midget MKII à moteur 1100cc et sa boite d'origine... La boite était morte et je devais la changer... J'aurai pu faire un échange standard, mais l'usage récurrent que je faisais de la voiture était beaucoup plus proche des très grandes virées sur 2500 km que des petites sorties ça et là... Et pour cela, il était bcp plus confortable de passer sur la boite 5, choix que je n'ai jamais regretté.
Est-ce qu'il valait mieux passer pour autant sur une voiture moderne ? Pas pour moi, je préfère la ligne et "tout le reste ancien" de la Midget, et puis on ne peut pas dire que la boite 5 ai changé toute l'expérience d'une voiture ancienne, la conduire reste très old school :)

J'ai un autre exemple personnel : j'ai acheté récemment une MGB transformée avec le moteur V8 rover (chose qui n'a existé que sur les GT), une transfo qui a bcp été réalisée en UK, mais aussi aux USA dans les années 80/90. C'est donc une vraie transformation, amélioration, gain de puissance.. J'aurai pu tout aussi bien acheter une MGB avec un moteur "classique" mais j'avais déjà une Midget à "petit moteur" et je voulais justement profiter de la puissance du V8 sur la ligne de la MGB.
Est-ce qu'il aurait mieux valu passer sur une voiture moderne ? Là encore je ne le crois pas, je suis amoureux de la ligne de la MGB qui n'a rien à voir avec une voiture moderne pour moi (même une vieille MX-5) et son moteur plus puissant que le moteur original me procure plus de plaisir que ne me procurerait le moteur original. Encore une fois, je ne pense pas que le seul fait d'avoir ce moteur plus puissant transforme toute l'expérience de la voiture ancienne qu'est la MGB, cela reste clairement une voiture ancienne à conduire.


saby
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Message 15 Jan 2022, 17:17
J’ai une MGB GT de 1972, mais si elle avais (beaucoup) plus de puissance j

lorsque j’ai acheté ma mgb gt de 1972, il y a au moins trente ans, le moteur qui était un gold seal était lessivé, comme ce devait être ma bagnole de tous les jours, je me suis tourné vers un 1950, un Aldon, que je suis allé chercher en Angleterre, ce moteur est bien plus puissant que le moteur d’origine et il offre des performances respectable, après une période de bricolage avec un autre moteur, je l’ai re installé et il fonctionne très bien.
mais ce n’est pas autorisé …


AMMG
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Message 15 Jan 2022, 18:00
A Long but Slippery Slope ( long and windy road ...The Beatles )

https://classicmotorsports.com/articles ... -1980-mgb/
Tout est dit.
Il aurait suffi de presque rien pour éviter la déchéance d' un produit pourtant bien né.
Sur le net, un article canadien des années 1990-2000 ( désolé je ne le retrouve pas ) résumait les changements exprimés par les possesseurs et nécessaires pour maintenir le modèle:
un bon moteur moderne digne de l' appellation 'sports car',
une boîte 5 comme sur les spider Fiat et Alfa depuis 1964 ( Giulietta 1600 )
4 roues indépendantes,
Presque rien en somme, juste ce qu' il manquait.

Heureusement il restait encore "light is right ".


FranZou
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Message 16 Jan 2022, 19:33
Plutôt que de choisir entre MX5 et MGA, le mieux est de posséder les deux.
L'une pour sa boîte 4 à la 1ere non synchro, l'autre pour sa boîte 5 qui tartine à 4000tr sur autoroute (mais j'évite l'autoroute...)

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Midget Rally

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Message 17 Jan 2022, 17:30
En Belgique, le certificat de conformité est apparu en mai 1969 (de mémoire).
Qu'en est-il en France par rapport Ă  l'origine ?
J'ai une MX 5 ND, une MG A et d'autres ...
Personnellement je trouve que le plus gros défaut de la MG A est sa BV avec la première non synchro. La boîte 5 est le plus cadeau à faire à une MG A :-)
Comme dit plus haut, si c'est pour la sortir 6 fois par an et rouler 1.000 km sur l'année, ce n'est probablement pas utile mais pour rouler beaucoup et souvent, cela change quand même la vie.
Et tous les autres avantages et inconvénients de la MG A sont conservés.
Je respecte néanmoins celui qui respecte l'origine. Tout le monde trouve son bonheur où il le veut.


dometcat
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Message 17 Jan 2022, 18:06
On a prit l'autoroute, pour la première fois ! Merci la boite 5 ! Rien à voir... les camions ne me talonnaient pas, je restais , sagement, sur la file de droite, j'étais en dessous de 3800 t/mn dans le flot des voitures ... qui roulait à 130 au compteur... Bon notre ambition n'est pas l'autoroute mais il y a des moments ou cela s'avère presque indispensable. La consommation à chuté en dessous de 10 litres au 100. La boite de vitesses passe remarquablement et dans les embouteillages passer la 1 ère n'est plus une angoisse !

Vraiment heureuse de ce changement!

Comme je l'ai déjà évoqué pour l'achat de la boite la solution Moss s'est avérée être la meilleure, je reviendrais sur notre aventure belge plus tard...
Cathy


AMMG
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Message 18 Jan 2022, 09:00
Merci la boite 5 ! Rien Ă  voir..

Une vraie satisfaction qui fait plaisir Ă  lire. :p1: :p1:


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