Voltage stabilizer et électronique

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Voltage stabilizer et électronique

Message par mga33spit »

Bonjour , ce "petit composant" me donne un peu de souci . Pourriez-vous me dire comment je peux détecter la panne sur le modèle "électronique" ci-joint en photo ? Je vous remercie . AA
ImageAlbum MG
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Robert Lingot »

Bonjour. Vous appliquez une tension de 12 volts et des poussières (la tension de votre batterie) à l'entrée du stabilisateur et vous regardez avec un multimètre ce qui en sort. Vous devez lire 10 volts.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par gillesmgb »

:p1: pour la méthode de contrôle (la masse est commune entre l'entrée et la sortie)

Et si il faut en refaire un pour une bouchée de pain :
viewtopic.php?f=17&t=30065&p=712157
(le plus "astucieux", pour l'esthétique, sera de tout faire rentrer dans le boitier )
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Robert Lingot »

ImageAlbum MG

J'y ai ajouté une LED, pas indispensable mais permet de savoir en tout temps si la tension de sortie est bien délivrée.

PS: le régulateur utilisé ici est une National Semi LM2940
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par mga33spit »

Bonjour , ce stabilisateur "quasi neuf" de marque CAERBONT AUTOMOTIVE BR 1300-01POS était monté sur ma voiture depuis 1 ou 2 ans en remplacement de celui "mécanique" (bilame ..) et fonctionnait très bien jusqu'à ma dernière sortie ( 4 jours ) quand il est tombé en panne .( 12V à l'entrée ...mais 1,8 V en sortie au lieu de 10V )
Je cherche donc à savoir POURQUOI ? . Comme il s'agit d'électronique , que je n'ai que des connaissances "basiques" dans le domaine , j'ai sollicité des personnes compétentes pour m'aider à faire un diagnostic !!! Voili Voilou ...
PS : le "mécanique" (origin...) ... après soudure , fonctionne à nouveau ...
Merci pour votre aide ...et le plaisir d'apprendre .CDLT AA
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par gillesmgb »

Si le composant central (le moins petit des 3) n'était plus en contact thermique avec le boitier (vibrations ?) il a pu trop chauffer ...
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Robert Lingot »

Bonjour. Votre question originale était : "Pourriez-vous me dire comment je peux détecter la panne sur le modèle électronique ? ". Votre réponse indique qu'il fallait traduire: "Quelle est l'origine de la panne ?". Effectivement la méthodologie apportée ne peut vous satisfaire sur ce point. Enfin, les caractères gras et les points d'exclamation que vous utilisez laissent à penser que vous vous adressez à des sourds et que vous êtes un peu énervé, mais je suis sûr que ce n'est pas le cas. La réponse appropriée, sans plus d'informations, consiste à considérer votre élément électronique comme hors d'usage et de le changer, mais ça vous le saviez déjà. L'origine de la panne est probablement due à une déficience du composant, quant à savoir si la cause en est externe, un mauvais montage ou autre... Au plaisir d'avoir pu vous aider (?) Voili Voilou... poil au coucou !!!!! (Sic) PS: pour ma part j'en ai fabriqué un qui fonctionne depuis plus de 10 ans, sauf mauvais montage c'est très solide. A vous de contrôler ce dernier point.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par mga33spit »

Bonsoir , effectivement ma question était mal posée ( je voulais éviter : "suffit de changer la pièce " ) . Dont acte . Cdlt AA
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Philoupop »

@mga33spit
bonjour,
un régulateur de tension est généralement costaud.
Il peut claquer si le courant qu'appellent les éléments qu'il alimente est trop fort, ou si la sortie est court-circuitée.

Il alimente: l'indicateur de niveau d'essence au tableau de bord qui est monté en série avec la jauge du réservoir. Vérifier l'absence d'anomalies au niveau des raccordements, l'absence de court circuit sur les fils.

Le régulateur peut aussi avoir un problème au niveau de ses soudures. Les observer à la loupe.

Il peut être mal refroidi si son boîtier n'est pas fixé contre une masse métallique.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par mga33spit »

@Philoupop Merci . En fait j'ai été surpris quand les 2 jauges ( T° et Fuel) ne "bougeaient" plus et , bien sûr , j'ai contrôlé le "stabilisateur" . Constat : pas de 10V donc , à priori , c'était lui le "coupable" ( ???) . La surprise est que cette pièce a fonctionné sans aucun problème pendant 2 ans . J'utilise très peu la MK2 . D'où le démontage , etc...
"Faut faire avec" !!! Aucune importance . Le plus gênant est de ne pas avoir une explication. C'est assez courant sur les voitures anciennes . Merci pour votre amabilité !!! Cdlt AA
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Philoupop »

Effectivement, sur certains modèles le stabilisateur alimente 2 jauges...
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Danym »

Bonjour
Je me permets de me glisser dans la conversation. J’ai personnellement un pb dans ce domaine : depuis quelques jours ma jauge d’essence m’indiquait un plein correct lors de l’allumage contact puis maxi quand je roulais (variait en fonction de la vitesse, puis l’indicateur de température s’y ai mis , Max au bout de 2klms. Je ne sais pas si c’est compatible avec ce genre de pb de stabilizater.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Danym »

Petit détail, j’ai eu récemment une inversion de tension suite à maladresse d’un copain qui a branché la batterie de démarrage annexe à l’envers, quelques fusibles ont sauté , l’alternateur a un peu fumé mais après contrôle il fonctionne encore….
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Philoupop »

Si le régulateur de tension est électronique, il est possible qu' il ait fumé lors de l'inversion.
L indication de niveau d essence monte en roulant : au lieu de 10V en permanence la jauge reçoit alors la tension de la batterie - 12V contact mis, 13.5 à 14V en roulant.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par mga33spit »

Bonjour , j'ai monté ce modèle ( encore "électronique" !!!) . Il y a bien 10V en sortie . A essayer et voir ??? Cdlt AA
ImageAlbum MG
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par sarda »

Bien vérifier le montage du régulateur "Un Top vers le haut" et la masse qui doit être parfaite (j'ai déjà eu le problème avec plus d'indication mano T° eau et essence) Sinon pour le test avec un voltmetre Tension de Bie à l'entrée -> 10 V en sortie - tout simple
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Danym »

Philoupop a écrit :Si le régulateur de tension est électronique, il est possible qu' il ait fumé lors de l'inversion.
L indication de niveau d essence monte en roulant : au lieu de 10V en permanence la jauge reçoit alors la tension de la batterie - 12V contact mis, 13.5 à 14V en roulant.
Ok
Question de novice, ou est situé ce stabilisateur ?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par Danym »

sarda a écrit :Bien vérifier le montage du régulateur "Un Top vers le haut" et la masse qui doit être parfaite (j'ai déjà eu le problème avec plus d'indication mano T° eau et essence) Sinon pour le test avec un voltmetre Tension de Bie à l'entrée -> 10 V en sortie - tout simple
Ok j’ai trouvé, 10,9~11 au ralenti, 13 et des poussières quand j’accélère
Au boulot
Merci 1000 fois à tous
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voltage stabilizer et électronique

Message par AMMG »

Au boulot

Mais
respecter la puissance nécessaire ( U*I ) au bon fonctionnement durable du petit bijou
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités