Présentation et question contrôle technique

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Présentation et question contrôle technique

Message par Gold32 »

Bonjour, Tout d'abord, je vous remercie de m'accueillir parmi vous. Je me présente : je m'appelle José et suis en voie d'acquérir une MGA de 1959, après avoir pas mal roulé au volant d'une MGB de 1966 il y a quelques années. J'habite le Gers.

Ma question concerne les démarches administratives pour faire mon certificat de circulation après l'achat : pouvez-vous me confirmer que l'ors de ma demande de changement de carte grise, l'administration ne me demandera pas le contrôle technique au motif que l'MG a été mise en circulation avant 1960 ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par Orque »

Dans le cas d'une nouvelle acquisition, bien sur qu'il faut le CT.
Il doit même être fourni pas le vendeur.

Ce qui est une bonne chose, il vous permettra d'avoir une vue plus précise de votre MGA. Choisissez un bon CT .... Lors de cet achat, faites-vous accompagner par une connaissance en MGA, c'est plus sur.

Par contre, par la suite, vous n'aurez pas besoin de faire faire ce CT (mise en circulation avant 1960).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par JMAU »

Bonjour

Uniquement si déjà déclaré" "véhicule de collection" (ligne Z1) ET bien sûr mise en circulation avant 1960.

Et encore... selon le bon vouloir de l'ANTS...

Je rappelle que le demandeur s'engage à ce que sa voiture est conforme...

https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par Tacot42 »

+1

J'ajoute que les Centres de Contrôle n'ont même plus la capacité informatique de délivrer un CT légal comme on le connaît sur la base d'une Carte Grise "Collection" d'avant 1960.

J'ai souhaité le faire pour ma MGTD de 51, il ne pouvait que me proposer un rapport de Contrôle visuel et mesures volontaires, son logiciel refusant l'accès pour cette bagnole.

En cas d'achat il est toutefois bon de faire ce contrôle minimum pour savoir à peu près ce qu'on achète.

Comme dit Jean Marie, aucune modification du véhicule n'est tolérée, l'utilisateur fait seul son affaire de la légalité et de la conformité sans qu'aucune responsabilité de la FFVE puisse être retenue...ce qui induit bien entendu un déni d'assurance systématique au motif qu'un véhicule non conforme n'est pas autorisé sur la voie publique.

Ici les travers les plus courants sont connus:
- MGA moteur MGB pas conforme.
- Disques de freins d'une 1600 sur une 1500 pas conforme...etc...
- Boîte 5 T9 Ford pas conforme.

Après chacun a le droit d'interpréter et de risquer ce qu'il veut, il est juste responsable et doit l'assumer sans aucune défense possible.

Quant à la valeur de la chose...c'est seulement une affaire personnelle fondée sur du vide donc très illusoire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par JMAU »

Bon, la déclaration en Z1 : "Véhicule de collection" n'est donc pas nécessaire... uniquement son âge...
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par Tacot42 »

Ben si justement t'avais raison jean Marie, je me suis peut être mal exprimé...carte grise "collection" impérative comme tu dis.

Seule la classification "collection" d'avant 1960 coupe l'accès au logiciel.

Sans CG "collection", le véhicule est considéré en circulation normale et nécessite de fait un CT normal.
Ma Ford 1931 ou ma Peugeot 172 1924 devraient présenter un vrai CT en CG normale...ce qui n'est pas le cas heureusement.
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par Gold32 »

Re-bonjour, MERCI pour vos précieux conseils... Nous avons convenu avec le vendeur de faire un contrôle technique volontaire. Je ne manquerai pas de vous poster une photo de la belle une fois acquise.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par Gold32 »

:merci:
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Présentation et question contrôle technique

Message par ludovic »

Gold32 a écrit :Re-bonjour, MERCI pour vos précieux conseils... Nous avons convenu avec le vendeur de faire un contrôle technique volontaire. Je ne manquerai pas de vous poster une photo de la belle une fois acquise.
Bonjour,
Vous pouvez faire un ct technique volontaire mais il ne pourra pas être enregistré donc pas transmis à l’ANTS. Donc parfaitement inutile pour faire l’immatriculation.
Les véhicules d’avant 1960 et en CG de collection n’ont pas besoin de CT, ni pour la vente, ni pour rouler. Et comme ils ne sont pas soumis au ct, le système informatique du contrôleur ne le transmet pas.
Quant au changement de CG, je ne sais pas où cela en est mais il y a 4 ans, il était impossible de le faire en ligne car le site de l’ants bloquait de par l’absence de CT ( bel exemple d’absurdité administrative à la française). Il fallait donc faire une demande spéciale via un mandataire de CG. Mais les choses ont peut être évolué…
Vous avez mon retour d’expérience de l’immatriculation de ma Jeep 1959 en CG collection.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités