DOUANE et TAXES

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: DOUANE et TAXES

Message par MGecho »

Orque a écrit :
Disons-le franchement, ils ne veulent pas que nous sachions d'où proviennent leurs pièces !
Tout n'est pas si simple. Ils pourraient aussi mettre des étiquettes "Made in UK" partout, comme à la grande époque des étiquette CE, car ce serait leur intérêt (un client qui paie moins de taxes reviendra). Mais ce serait tellement français... :party:
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: DOUANE et TAXES

Message par mga33spit »

Bonjour , suite ... sur les conseils de "Guy Konz" et les remarques très intéressantes de tous , j'ai communiqué avec les 2 "marchands" chez qui j'ai acheté récemment des pièces :
- quand j'ai commandé , j'ai enlevé puis rajouté des pièces ( refaire un moteur cela demande beaucoup de rigueur ) . Très aimablement , les personnes de MGOC et MED me précisaient les prix puis le "postage" . Et la confusion vient de là . Depuis vos remarques , j'ai pris contact pour avoir des explications . En fait , les prix (et le total) communiqués avant l'envoi du colis ne correspondent pas à la facture définitive .
Effectivement "Guy Konz" a raison : sur la facture les prix "British" sont "ex VAT" . J'ai reçu ensuite le montant "supplémentaire" du transporteur DHL avec la liste des taxes et autres .
Merci pour vos avis , certes partagés , mais constructifs .
Cordialement AA
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: DOUANE et TAXES

Message par piano »

MGecho a écrit :
Orque a écrit :
Disons-le franchement, ils ne veulent pas que nous sachions d'où proviennent leurs pièces !


Tout n'est pas si simple. Ils pourraient aussi mettre des étiquettes "Made in UK" partout, comme à la grande époque des étiquette CE, car ce serait leur intérêt (un client qui paie moins de taxes reviendra). Mais ce serait tellement français... :party:

Salut MGecho, l'info fournisseur pourrait être claire, c'est vrai.
Certaines fournisseurs (Brown&Gammons, e.g.) ajoutent à leur facture un bordereau spécifiant l'origine de toutes les pièces faisant l'objet de l'envoi. C'est clair, net et sans appel.
On oublie un peu facilement qu'acheter (ou vendre) est une activité à ne pas prendre à la légère...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: DOUANE et TAXES

Message par Orque »

piano a écrit :
MGecho a écrit :
Orque a écrit :
Disons-le franchement, ils ne veulent pas que nous sachions d'où proviennent leurs pièces !


Tout n'est pas si simple. Ils pourraient aussi mettre des étiquettes "Made in UK" partout, comme à la grande époque des étiquette CE, car ce serait leur intérêt (un client qui paie moins de taxes reviendra). Mais ce serait tellement français... :party:

Salut MGecho, l'info fournisseur pourrait être claire, c'est vrai.
Certaines fournisseurs (Brown&Gammons, e.g.) ajoutent à leur facture un bordereau spécifiant l'origine de toutes les pièces faisant l'objet de l'envoi. C'est clair, net et sans appel.
On oublie un peu facilement qu'acheter (ou vendre) est une activité à ne pas prendre à la légère...
Vous avez tous raisons !
Pour Brown&Gammons, je ne savais pas. Merci Piano

Nous sommes Français ben oui. Ne pas vouloir payer des taxes qui ne sont pas prévus, c'est normal et les Anglais font de même (aux dernières nouvelles, ils ne nous ont pas payer les taxes prévus pour le brexit !).
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: DOUANE et TAXES

Message par JMAU »

Bonne surprise ce matin
J'ai reçu mon boitier Multi Function Unit pour la TF de chez Rimmerbros.

Comme prévu après échanges mail avec Nathalie et selon la procédure "EU IOSS TAX PAID" , à part la TVA de 20% payée à la commande,

et une ouverture du colis par la douane (française ?) ImageAlbum MG


le colis m'a été remis sans autre formalité que ma signature... avec un boitier neuf extérieurement en très bon état.
https://taxation-customs.ec.europa.eu/ioss_fr


À quoi sert l’IOSS ?
L’IOSS permet aux fournisseurs et aux interfaces électroniques vendant des biens importés à des acquéreurs situés dans le territoire de l’UE de collecter, déclarer et payer la TVA aux autorités fiscales, au lieu de faire peser la responsabilité du paiement de la TVA sur l’acquéreur au moment où les biens sont importés dans le territoire de l’UE comme c’était le cas précédemment (pour les biens d’une valeur supérieure à 22 EUR).

Quels sont les avantages de l’IOSS ?
L’IOSS facilite la collecte, la déclaration et le paiement de la TVA pour les vendeurs qui effectuent des ventes à distance de biens importés auprès d’acheteurs établis dans l’UE. L’IOSS facilite également le processus pour l’acheteur, qui n’est facturé qu’au moment de l’achat, et ne se retrouve donc pas à devoir payer des frais imprévus lors de la livraison des biens. Si le vendeur n’est pas inscrit à l’IOSS, l’acheteur doit payer la TVA et généralement des frais de dédouanement facturés par le transporteur.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: DOUANE et TAXES

Message par AMMG »

Une info trouvée dans MG Heritage N°60 de 02/2021:
Image
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: DOUANE et TAXES

Message par piano »

AMMG a écrit :Une info trouvée dans MG Heritage N°60 de 02/2021:
Image
Salut, l'info est correcte mais pas toujours pertinente : sauf besoin urgent ou "incunable" il est inintéressant de procéder à des petits achats en Grande Bretagne, les frais de dossier de douane grèvent le coût final de façon rédhibitoire.
La déconvenue vécue par le membre du MGCC devrait en tous cas faire réfléchir, on n'achète pas un prix, on achète un produit avec un rapport service-qualité/prix.
La démarche nécessite réflexion et intelligence ... à l'instar de ce qu'on fait, ou étons supposés faire, au quotidien
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: DOUANE et TAXES

Message par MGecho »

J'aime beaucoup le "surcoût par rapport au même achat en France". Dans 90% des cas, tu ne peux pas acheter ces pièces en France et quand tu le peux .... le revendeur est soumis aux mêmes règles douanières donc à un surcoût. Se méfier également des 30% d'augmentation "à cause du Brexit", un peu comme du prix du camembert à cause de la guerre en Ukraine... :party:

Le Brexit m'a juste fait perdre un peu en confort d'achat. Je fais une liste et dès que les 16 euros de frais peuvent être dilué sur plusieurs pièces je commande. Les délais, eux, n'ont pas vraiment changé pour l'instant. ;)

Faut être positif.... c'est bon pour la planète cette rationalisation des flux ! :jesors:
Sauveur 06
Messages : 28
Enregistré le : 29 sept. 2022, 15:59
Région : France - PACA
Type : TF

Re: DOUANE et TAXES

Message par Sauveur 06 »

bbonsoir, j'ai acheté il y a deux semaines quelques pièces d'occasion pour une ford via le site ebay uk j'ai payé une tva de 20% plus bien sur les frais de port, je croyais qu'il n'y avait pas de tva sur les pièces d'occasion.
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: DOUANE et TAXES

Message par saby »

je croyais

il n’y a pas de petit profit :-), et il y aura, peut être, la taxe de la douane …
« Le taux de TVA applicable aux biens d'occasion est celui auquel est soumis le même objet à l'état neuf (soit, en France métropolitaine, 20 % pour les biens relevant du taux normal, 10 % et 5,5 % pour ceux relevant du taux réduit) »
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: DOUANE et TAXES

Message par guy konz »

Un vendeur privé ne peut pas vendre un objet hors tva, donc en achetant à un vendeur anglais tu payeras la tva francaise en plus.
Guy
En ligne
MG62
Messages : 302
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: DOUANE et TAXES

Message par MG62 »

j'ai eu le cas d'un achat d'une documentation technique chez un pro USA (los Angeles).
Colis passe en douane ; pas de taxe de la douane (logique)
A réception du colis, on me demande 9 euros de taxe pour frais de douane
je demande à la douane pourquoi ? En fait c'est la poste qui applique des frais de "douane."

9 euros de frais de douane pour une simple série de photocopies que j'aurai pu passer en document et brochure ...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: DOUANE et TAXES

Message par ETIENNE7 »

Mon grain de sel:
Suite aux réponses évasives de MGOC que j'ai évoquées dans un post précédent, je n'ai pas renouvelé mon adhésion au MGOC. Je préfère acheter en France, même plus cher, mais la quotation est précise, et au moins je sais combien je vais réellement payer.
En ligne
MG62
Messages : 302
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: DOUANE et TAXES

Message par MG62 »

Question con, ça fait quoi si tu vas en UK que tu achètes des pièces et que tu passes la Frontière ?

Idem ça fait quoi si tu rentres une voiture par la route à la douane ? logiquement la voiture est déjà sur le sol Français quand tu arrives à la douane Anglaise ;-) Merci Sarkozy ...

5,5% de taxe ?
xtrm
Messages : 350
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: DOUANE et TAXES

Message par xtrm »

Jusqu'à maintenant les pièces ramenées par des particuliers dans leur coffre ne font pas l'objet de taxe particulière tant que la TVA a été payée au Royaume-Uni.
Pour une voiture Anglaise si elle est amenée sur le sol français ça ne change rien, il n'y a que si on veut l'immatriculer en France qu'il y aura 5.5% de TVA à régler.
Normalement je retourne chercher des pièces ce mois-ci je verrai comment ça se passe maintenant et vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: DOUANE et TAXES

Message par Santalier »

ETIENNE7 a écrit :Mon grain de sel:
Suite aux réponses évasives de MGOC que j'ai évoquées dans un post précédent, je n'ai pas renouvelé mon adhésion au MGOC. Je préfère acheter en France, même plus cher, mais la quotation est précise, et au moins je sais combien je vais réellement payer.

@Tonton Etienne,
Comme déjà précédemment évoqué :

« ....pour les ceusses qui souhaitent une démarche simplifiée et claire, Rimmer Bros propose des achats tout compris, rendus maison incluant le prix du produit, le transport, les taxes et TVA liés pour l'Europe.

"EU ALL INCLUSIVE DELIVERY
We can now ship your order to the EU with all customs entry fees paid and no hidden charges!
Simply choose ‘Standard All Inclusive Delivery’ when placing your order via our website, phone or email. Click here for more info."

Il faut comparer avec les mêmes produits achetés chez MGOC ou Moss, c'est peut-être jouable.

https://rimmerbros.com/SubCategory--MGB--m-4441

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©. »
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: DOUANE et TAXES

Message par MGecho »

xtrm a écrit :Jusqu'à maintenant les pièces ramenées par des particuliers dans leur coffre ne font pas l'objet de taxe particulière tant que la TVA a été payée au Royaume-Uni.
Pour une voiture Anglaise si elle est amenée sur le sol français ça ne change rien, il n'y a que si on veut l'immatriculer en France qu'il y aura 5.5% de TVA à régler.
Normalement je retourne chercher des pièces ce mois-ci je verrai comment ça se passe maintenant et vous tiendrai au courant.
Un véhicule d'occasion anglais qui rentre sur le territoire français est normalement taxé à 20% de TVA et 10% de taxe d'importation. Pas de taxes payées = pas de quitus = pas d'immatriculation = emmerdes.

Maintenant la taxe est calculée sur le montant d'achat déclaré et je ne suis pas sûr que chaque direction des impôts possède un barème à jour de la valeur des véhicules RHD qui arrivent sur le continent (la cote argus officielle s'appliquant à des véhicules LHD). Je dirais qu'on peut encore éviter de se faire plumer si on achète à un particulier conciliant qui sous déclarera la valeur (avec simple certificat de cession français rempli par la propriétaire anglais) mais en cas d'achat dans une concession c'est mort car c'est la facture qui fera la base de calcul. J'ai fait 4 fois mon shopping auto au UK en 8 ans mais maintenant c'est fini... :saispas:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: DOUANE et TAXES

Message par Santalier »

....il y a deux modes de taxation sur les voitures importées hors CEE:

-pour les voitures "normales", les taxes telles que présentées par MGecho plus haut.

-pour les voitures dites de "Collection": "depuis 2015, les véhicules de collection, soit ceux de plus de 30 ans, sont seulement taxés de 5,5% de droits de douane, grâce à l’intervention de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque)."
Ces voitures doivent obligatoirement être immatriculées en CGC.

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
En ligne
MG62
Messages : 302
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: DOUANE et TAXES

Message par MG62 »

Merci pour ces détails, pour les pièces en achat direct je pensais que l'on pouvait se faire allumer au scan douanier par exemple.

Autre interrogation en achat d'une épave de voiture ça change quelque chose ? j'ai une TVR accidentée en UK qui pourrait faire donneuse pour une TVR en France. si je comprends bien, je laisse l'épave en plaque Anglaise sans la faire immatriculer et je rentre la voiture en France ...

Ça me semble trop beau pour être vrai ;-)
Taz13
Messages : 30
Enregistré le : 19 août 2018, 07:21
Région : France - PACA
Type : B

Re: DOUANE et TAXES

Message par Taz13 »

Bonsoir,
mon retour d'expérience sur une commande chez Moss UK.

Depuis le Brexit, je n'avais rien commandé en UK et comme j'avais besoin de quelques broutilles, j'ai tenté le coup pour voir.

commande : 84.17 + 11.95 livres en hors VAT, soit 96.12 livres au total.

J’attendais à minima de devoir payer la TVA française à la livraison, mais rien. Livraison, il y a 15 jours par TNT et pas de relance.

Moss indique sur la facture que les produits sont d'origine UK sauf si le contraire est indiqué.
La facture semble avoir été consulté par la douane.
ImageAlbum MG

J'ai l’impression que c'est au petit bonheur la chance... :voyons:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: DOUANE et TAXES

Message par MGecho »

Je te souhaite de tout coeur qu'ils t'oublient mais j'ai reçu il y a 10 jours une facture de TVA+frais de 96 euros (Fedex dans mon cas) pour une commande arrivée chez moi il y a plus d'un mois... ;)
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: DOUANE et TAXES

Message par JCR57 »

Santalier a écrit :
-pour les voitures dites de "Collection": "depuis 2015, les véhicules de collection, soit ceux de plus de 30 ans, sont seulement taxés de 5,5% de droits de douane,
Ces voitures doivent obligatoirement être immatriculées en CGC.
Les Anglais ont égalemement cette dichotomie carte grise collection, carte grise normale alors ? Par exemple, une TC CG normale, je veux la ramener (si possible par le route bien entendu...) en Gaule, je dois payer plein pot, c'est à dire 20 de TVA + 10 d'import ?
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: DOUANE et TAXES

Message par saby »

Fedex

longtemps après la réception du colis, un jour j’ai reçu une «mise en demeure» de payer sept euros de taxe de douane, le document provenait d’une société de recouvrement hollandaise. j’ai pensé à une arnaque, mais j’ai payé …
ce sont des manières cavalières, mais c’est comme ça …
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: DOUANE et TAXES

Message par piano »

Salut Saby, 7 € ... probablement moins que le coût du traitement de ton dossier par la société de recouvrement.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: DOUANE et TAXES

Message par JMAU »

le document provenait d’une société de recouvrement hollandaise
Pour un soit-disant péage d'une autoroute portugaise à péage automatique (scan des plaques)... alors que j'avais une voiture de location avec les bons "badges".. Ils m'ont relancé 3 fois...

+ le prix des timbres + frais de dossier...

ils ont abandonné...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités