Culasse MGA 1500

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
clarkgaybeul
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2022, 13:07
Région : France - Auvergne
Type : A

Culasse MGA 1500

Message par clarkgaybeul »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je fais actuellement remettre en route par un copain garagiste la MGA 1500 que j'ai offerte à mon épouse.
Au redémarrage nous avons compris pourquoi la voiture avait été vendue avec le radiateur dans le coffre : la culasse est fendue.
Je suis donc à la recherche d'une culasse de remplacement. Pour éviter tous déboires liés à des achats de pièces d'occasion non garanties j'envisage l’acquisition d'une culasse neuve.
Je suis donc à la recherche de retours d'expériences concernant les culasses alu que peuvent vendre certains sites connus (au hasard le site éponyme d'un célèbre fabriquant de boites de vitesse ayant équipé des anglaises ...).
Ce qui me trouble sur ces sites de vente de pièces détachées c'est que ces culasses sont données pour pouvoir équiper des MGA mais aussi des MGB. Les culasses sont-elles interchangeables ?

Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Culasse MGA 1500

Message par JMAU »

Bonjour,
Les culasses sont-elles interchangeables ?
Oui. Les originales se font rares !
Il faut cependant faire attention aux dimensions des soupapes sur un 1500 (elles peuvent toucher en position "ouverte")
It is a popular modification to install an early MGB cylinder head on an MGA engine, and that head also has valves 1/16" larger than the 1500/1600 head. The exhaust valves will always overlap the side of the bore regardless of the combination of head and block.
http://www.mgaguru.com/mgtech/power/cm202a.htm
Et suivantes.

Sur ma 1600 MkII (1622 cm3), j'ai une culasse de B. (sans modification du bloc).
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Culasse MGA 1500

Message par saby »

ce qui pourrait m’intriguer, mais à peine, c’est qu’est-ce qui se passe au moment de l’explosion dans l’espace laissé libre entre le bloc et la culasse. certes le joint de culasse est cerclé …

ImageAlbum MG
Deluxe 61
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2022, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A

Re: Culasse MGA 1500

Message par Deluxe 61 »

tu auras comme du cliquetis, c'est à dire une détonation après l'inflammation des gaz. C'est pô grave !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Culasse MGA 1500

Message par saby »

du cliquetis

je ne sais pas …
le cliquetis c’est grave, ça détruit les pistons.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Culasse MGA 1500

Message par Arthur »

Salut,
En phase d'explosion, le maximum de pression (pas la compression) n'est pas proche du PMH; il est nettement plus bas (grosso modo quand le maneton est quasi perpendiculaire à la bielle).
G.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Culasse MGA 1500

Message par saby »

malgré tout il est possible de trouver une culasse d’origine, le «problème» est que, en général, c’est sur la base d’un échange, si la culasse est irrécupérable …
https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... nge-_.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités