Démontage du couvercle du calorstat

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Amis MGistes bonjour,

Dans le prolongement de ma restauration en cours d'une MGA de 1959, je cherche des conseils pour démonter le couvercle du calorostat qui semble terriblement collé. D'avance MERCI.

J'ai réussi à sortir les trois écrous... :dancing: :dancing: :dancing:Mais le couvercle ne bouge pas d'un pouce...
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par saby »

pas d’un pouce

il est probable que les goujons sont soudé par la rouille à l’intérieur des passages du thermostat housing. il faut mettre du dégripant et chauffer et recommencer, il faut essayer de passer un burin fin entre le deux plan de joint pour soulever le thermostat housing …

trouvé dans mgaguru
« Commencez par un bon trempage des écrous et goujons avec du dégrippant. Retirez les écrous de toutes les manières nécessaires. Si les écrous se détachent sans casser les goujons, trempez-les un peu plus dans de l'huile pénétrante, doublez les écrous des goujons et voyez si vous pouvez dévisser les goujons de cette façon. Si vous parvenez à dévisser les goujons, vous êtes en avance sur le jeu, mais n'espérez pas trop. Deux des trois trous de la tête sont percés dans la chemise d'eau, et si le dernier DPM n'a pas utilisé de produit d'étanchéité pour filetage dans ces trous, vous avez très probablement beaucoup de rouille autour des goujons remplissant l'espace dans les trous de dégagement du thermostat housing. »
« Si vous cassez les goujons, ne vous inquiétez pas, les nouveaux goujons sont bon marché et ils ont probablement besoin d'être remplacés de toute façon. Faire tremper plus d'huile pénétrante dans l'espace autour du périmètre des goujons. Trouvez un vieux couteau de cuisine à lame tranchante ou un couteau de poche avec une lame robuste. Insérez le bord tranchant de la lame sous le bord du boîtier du thermostat et martelez-le dans l'espace du joint en martelant le bord arrière de la lame. Faites cela sur au moins deux côtés du boîtier. La lame du couteau sera sensiblement plus épaisse que le joint compressé, il est donc à peu près garanti de soulever le boîtier au moins un peu, tout comme une cale de fendeuse de bûches. Une fois qu'il bouge un peu, vous pouvez marteler le boîtier vers le bas (doucement pour ne pas le casser), utiliser plus d'huile pénétrante sur les goujons et répéter le processus si nécessaire pour desserrer suffisamment la bête pour la retirer. Si cela ne le fait pas, vous pouvez insérer une lame de couteau plus épaisse, un tournevis à lame plate ou une pointe de burin en dessous et marteler cette maison pour soulever davantage le boîtier. Essayez de soulever à peu près également tout autour afin qu'il ne soit pas armé sur les goujons. »
« Si les goujons ne sont pas encore sortis, imbibez-les d'huile plus pénétrante et retirez-les en serrant bien les doubles écrous, ou utilisez une grande pince-étau (ViceGrip) si nécessaire. Essayez très fort de ne pas casser le goujon au ras de la surface de la tête. Si vous faites cela, le mouvement suivant consiste à meuler le goujon à plat sur le dessus, puis à centrer soigneusement le centre exact du goujon et à percer un petit trou verticalement à travers le centre exact du goujon (du mieux que vous pouvez garder c'est centré). Utilisez ensuite des mèches de plus en plus grandes (par petites étapes) jusqu'à ce que vous vous approchiez très près du diamètre de racine du filetage femelle dans la tête. Ensuite, vous pouvez utiliser un robinet pour nettoyer le reste de l'ancien goujon des fils de la tête. Rien de particulièrement magique à ce sujet, et tout le monde peut le faire, mais cela peut nécessiter de la patience et de la persévérance. »
Modifié en dernier par saby le 18 janv. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Merci pour ce retour. Néanmoins, je me demande si avec un burin, je ne risque pas d’abîmer ???
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par saby »

abîmé

c’est possible et probable, il faudra re surfacer le plan de joint ou bien changer le thermostat housing.
il est possible que une fois démonté vous trouviez un truc comme ça
ImageAlbum MG
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Merci pour ce retour. Au burin, snif, snif… bon je m’y mets demain. MERCI🙂
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par JMAU »

Au burin
Un ciseau à bois large et fin ?
Quelques petits coups de maillet par en dessous vers le haut sur la partie raccord/durite ?
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Merci. C'est plus délicat que le marteau et le burin, je commencerait par là. Merci à Kolaii quand même.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par saby »

Au burin

pas avec un ciseau de maçon :-), non avec un burin extra plat
mais, dans un premier temps, du dégripant, chauffez et tapez.

ImageAlbum MG
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Merci beaucoup…🙂
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par AMMG »

plus délicat que le marteau et le burin
Comes a time when assistance is required and when all else has failed I would use an old wood chisel I keep for such jobs with the flat face against the block so that any damage is confined to the easily replaceable cover.
Vient le temps où l' assistance est requise et lorsque tout autre chose a failli, J' utilise un vieux ciseau à bois que je conserve pour un tel travail, la face plane coté bloc de façon à limiter les dégats au seul couvercle facilement remplaçable.
Après dégrippant, attaquer la séparation du couvercle de thermostat avec un vieil opinel forcé au niveau du joint pour le casser et le décoller s' avère utile.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par JMAU »

JMAU a écrit : 18 janv. 2023, 18:06
Au burin
Un ciseau à bois large et fin ?
Ou de maçon... certes; enfin celui qui traîne !
Veiller à ne pas entamer les goujons.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par saby »

c’est comme tout, une question de doigté et de savoir faire, il y a des gens qui savent se servir d’un marteau et d’un burin, adapté, et d’autres non …

«Trouvez un vieux couteau de cuisine à lame tranchante ou un couteau de poche avec une lame robuste. Insérez le bord tranchant de la lame sous le bord du boîtier du thermostat et martelez-le dans l'espace du joint en martelant le bord arrière de la lame. Faites cela sur au moins deux côtés du boîtier. La lame du couteau sera sensiblement plus épaisse que le joint compressé, il est donc à peu près garanti de soulever le boîtier au moins un peu … »
ce n’est pas de moi.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par FranZou »

Bonjour,
Je pense que le couvercle est de toutes façons à sacrifier. On peut essayer de le découper avec une scie, une dremel ou autre, puis de décoller les morceaux un par un, avec précaution pour ne pas foirer le plan de joint. Il est très probable que dessous ce soit comme sur la photo ci-dessus…
Le couvercle, et bien souvent les 3 goujons seront à remplacer (avec le calorstat avec ses joints).
C’est du vécu.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Jidé de Grasse »

sur la mienne avec dégrippant, lampe à souder et maillet en bois au bout de quelques jours ça a commencé à bouger.
Ensuite j'ai pratiqué de la façon décrite plus haut avec des lames de plus en plus épaisses.
Je n'ai rien cassé.
Ce n'était pas bouché sous le couvercle, juste entartré au niveau des gougeons.
Avatar du membre
philmgb
Messages : 86
Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:16
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1973

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par philmgb »

Salut à tous ! idem que jideé avec un peu de patience sans rien casser.
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Amis MGistes, bonjour.

Un grand merci pour vos conseils. Je viens de sortir le couvercle de calorstat avec un cutter et un ciseau à bois.

Bonne journée à tous.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par saby »

sortir le couvercle

c’est super
si je puis me permettre une suggestion, pour les goujons de fixation du thermostat housing il existe un kit en inox, C-STR286, chez MiniSpares
(ne pas oublier de monter les goujons qui débouche dans le passage d'eau au frénétanch)
http://www.minispares.com/product/classic/C-STR286.aspx
et utiliser un joint de bonne qualité, et non pas la cochonnerie en liège …

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Gold32
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2022, 06:34
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A
année : 1959

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par Gold32 »

Merci beaucoup 🙂
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage du couvercle du calorstat

Message par JMAU »

Je suggère d'avoir au moins 1 joint en secours et un thermostat dans la voiture.
Je suis adepte du "blanking sleeve" EN PLUS du thermostat.
Il réduit le by-pass (du radiateur) quand le thermostat est fermé MAIS AUSSI quand il est ouvert. Montée en température plus rapide et meilleur refroidissement.

ImageAlbum MG
Selon le nombre de trous, veillez à ce que l'un d'eux soit en orienté vers le by-pass dans la culasse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités