cylindrée moteur

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Gangsterus
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cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer svp que la cylindrée est (moulée) sur la fonte du moteur ?
Autrement dit, si il est inscrit 1800, c'est un moteur de B, si il est inscrit 1600, c'est un moteur de A?

Merci pour vos réponses.
pedros74
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Re: cylindrée moteur

Message par pedros74 »

Bonjour
Je te confirme, sur mon bloc moteur MG A 1600 de 1961 apparaît la cylindrée 1600 en relief
Cordialement
Gangsterus
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Merci pour ton retour. Combien cote un moteur 1600? Est-ce que ça cote plus ou moins qu'un moteur de mgb en état équivalent ?
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JMAU
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Re: cylindrée moteur

Message par JMAU »

Je suis plus nuancé :
Si c'est marqué 1600, ce n'est pas un moteur de B;
Si c'est marqué 1800, ce n'est pas un moteur de A;

Le "1800 BMC B series", avec plus ou moins de chevaux, a équipé une bonne douzaine de véhicules dont la MGB.
Il en est de même avec le 1500 et le 1600.

https://motor-car.net/bl-engines/item/1 ... ies-engine

Il faut absolument vérifier le N° sur le bloc moteur (Plaque rivetée).
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Jidé de Grasse
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Re: cylindrée moteur

Message par Jidé de Grasse »

Gangsterus a écrit : 08 févr. 2023, 07:50 Merci pour ton retour. Combien cote un moteur 1600? Est-ce que ça cote plus ou moins qu'un moteur de mgb en état équivalent ?
Le 1800 est plus facile à trouver.
Le peu de 1600 que j'ai pu voir à vendre dans les salons se vendait environ 1500€. Mais ils n'étaient pas refaits, tu ne sais pas trop ce que tu achètes.
Il y en a un dans les annonces du forum en ce moment pour 500 balles. A refaire bien sûr ;)
Gangsterus
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Mon problème est là : j'ai un moteur marqué 1600 mais avec une plaque 18GH...
saby
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Re: cylindrée moteur

Message par saby »

j’ai un moteur

le marquage 1600 dans la fonderie est plus fiable que la plaque qui n’est que riveté. le moteur 1600 a été décliné en 1622, sur ce moteur la culasse est marquée 16, mais, une petite quantité de 1622 possèdent des culasses marqués 15 …


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JMAU
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Re: cylindrée moteur

Message par JMAU »

Pour compléter :
- le bloc 1500 est marqué 1500 avec une culasse d'origine marquée 15;
- le bloc 1600 est marqué 1600 avec une culasse d'origine marquée 15;
- le bloc 1622 est marqué 1622 avec une culasse d'origine marquée 16 ( plutôt rare aujourd'hui) ; ce bloc est souvent équipé d'une culasse de B).
https://mgaguru.com/mgtech/engine/ch100.htm

Ceci sans compter les réalésages divers et variés...
Modifié en dernier par JMAU le 08 févr. 2023, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: cylindrée moteur

Message par Jidé de Grasse »

Gangsterus a écrit : 08 févr. 2023, 10:49 Mon problème est là : j'ai un moteur marqué 1600 mais avec une plaque 18GH...
sur une MGA ? c'est du délire, en général c'est le contraire, bloc 1800 avec une plaque abimée qui ne permet pas bien de voir si c'est un 6 ou un 8...
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Santalier
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Re: cylindrée moteur

Message par Santalier »

…..juste comme ça pour ma curiosité curieuse….

Si les blocs moteurs MGA et MGB sont similaires, c’est-y que l’on pourrait aléser un bloc 1600 MGA pour atteindre la cylindrée d’un bloc 1800 MGB?

(J’dis ça , becoz si la culasse est commune, que le bloc 1800 prend la place d’un 1600 dans une MGA en s’enquillant sur la boite de la A…..)

Après, peut être que les circuits d’eau ,d’huile etc sont différents et limitent l’opération…..
Merci de votre attention,

@plouch
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Re: cylindrée moteur

Message par saby »

à partir d’un moment l’épaisseur des parois des cylindres va devenir critique.
« I don't think it's completely impossible to bore a 1498 to 1800. I have bored mine to 1620 (1588cc + 0.030 oversize pistons = 2.998"winking smiley and had an ultrasonic check on the cylinder walls, I'm at a max of 0.128 and a min of 0.112. you need to go to 3.157 to hit 1798cc, another 0.079 off the cylinder walls. I assume my block is average in build, perhaps some have thicker cylinder walls, another 0.02" would be enough to call it possible. Could you fit 1800cc dry liners to the block?

Not in any way suggesting it's a good idea to try though. »

« Je ne pense pas qu'il soit complètement impossible d'aléser un 1498 à 1800. J'ai alésé le mien à 1620 (1588cc + 0,030 pistons surdimensionnés = 2,998" et j'ai eu un contrôle par ultrasons sur les parois du cylindre, je suis à un maximum de 0,128 et à un minimum de 0,112. vous devez passer à 3,157 pour atteindre 1798 cm3, un autre 0,079 sur les parois du cylindre. Je suppose que mon bloc est de construction moyenne, peut-être que certains ont des parois de cylindre plus épaisses, un autre 0,02" suffirait pour l'appeler possible. Pourriez-vous installer des chemises sèches de 1800 cm3 sur le bloc?

Cela ne suggère en aucun cas que ce soit une bonne idée d'essayer. »
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Re: cylindrée moteur

Message par Santalier »

Merci pour ces précisions Monsieur Saby.

@plouch
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Merci pour toutes ces infos.
Il était monté dans une B. Pour moi, c'était un 1800 vu la plaque... Mais en le nettoyant après l'avoir sorti je me suis rendu compte que c'était un 1600. Je pense que je vais donc partir en quête d'un 1800 et mettre en vente celui-ci.
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Re: cylindrée moteur

Message par Santalier »

« Je pense que je vais donc partir en quête d'un 1800 et mettre en vente celui-ci….. »

…si votre souhait serait de swaper le 1600 par un 1800 , je dirai que M. Gangsterus est d’un naturel joueur (avec la légalité….)

« Après, c’est vous qui voyez! »©️

:)
saby
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Re: cylindrée moteur

Message par saby »

partir en quête

ce n’est pas une denrée rare et il y même une certain choix …
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Santalier a écrit : 09 févr. 2023, 07:03 « Je pense que je vais donc partir en quête d'un 1800 et mettre en vente celui-ci….. »

…si votre souhait serait de swaper le 1600 par un 1800 , je dirai que M. Gangsterus est d’un naturel joueur (avec la légalité….)

« Après, c’est vous qui voyez! »©️

:)
L'objectif est justement de rentrer dans la légalité puisque je souhaite mettre un 1800 dans une B à la place du 1600
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Re: cylindrée moteur

Message par aimegb »

''L'objectif est justement de rentrer dans la légalité puisque je souhaite mettre un 1800 dans une B à la place du 1600''

C'est mieux ( au cas où) , car on ne sait jamais ce qui peut toujours se passer ''après'' avec l'administration
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Et puis surtout il n'y a pas d'intérêt à mettre un moteur moins puissant que l'origine
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

J'ai enlevé le couvre culasse et je n'ai pas trouvé de marquage sur la culasse pour connaître la cylindrée.
Il y a des inscriptions mais pas aux endroits indiqués sur la photo qui a été postée plus haut... Je vais tenter d'insérer une photo
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Re: cylindrée moteur

Message par Jidé de Grasse »

Juste comme ça par curiosité. Il marche bien ce 1600 ?
parce que dans ce cas, pourquoi le changer ?
J'ai vu une MGA préparée MCH qui marchait plus fort que bien des MGB...
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Voici les photos:
IMG_20230209_132905__exported_1675973213007.jpg
IMG_20230209_132905__exported_1675973213007.jpg (254.89 Kio) Vu 673 fois
IMG_20230209_132849__exported_1675973189342.jpg
IMG_20230209_132849__exported_1675973189342.jpg (345.33 Kio) Vu 673 fois
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Jidé de Grasse a écrit : 09 févr. 2023, 21:12 Juste comme ça par curiosité. Il marche bien ce 1600 ?
parce que dans ce cas, pourquoi le changer ?
J'ai vu une MGA préparée MCH qui marchait plus fort que bien des MGB...
L'objectif est plus de revenir à l'origine que la performance
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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

Est-ce que les autres inscriptions pourraient m'aider à identifier la culasse?
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Re: cylindrée moteur

Message par saby »

identifier la culasse

pour identifier la culasse il faut sa référence

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Re: cylindrée moteur

Message par Gangsterus »

J'ai A24E8
Et à un autre endroit, j'ai:
PAT MO (ou NO, difficile de bien distinguer avec la peinture)
Et en dessous 665 394
et enfin à un autre endroit j'ai 266
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