Huile dans le filtre a air

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 31
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Huile dans le filtre a air

Message par mikeyC »

Bonjour,
En démontant mon filtre à air du carburateur avant (pour le nettoyer), j'ai retrouvé beaucoup d'huile moteur qui stagnait
en bas.... Rien dans celui de l'arrière.
A savoir que l'évent du cache culbuteur est branché sur ce filtre a air .
D'ou pourrai provenir cette huile, normalement l'aspiration absorbe que des vapeurs d'huile chaude ?
Autre question lors de la vidange huile moteur est ce que l'huile contenu dans le radiateur huile arrive à s'écouler par
le bouchon de vidange (il doit toujours en rester un peu).
merci pour vos retours.
Cdt
Mike
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Huile dans le filtre a air

Message par JMAU »

La durite est de ventilation est normalement équipé d'un tamis métallique qui ne laisse passer que les vapeurs.

Il reste toujours un peu d'huile dans les durites, et dans le radiateur, surtout si les durites y arrivent par le dessus.
saby
.
.
Messages : 17423
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Huile dans le filtre a air

Message par saby »

D’où

dans le filtre à air arrière il ne peut pas y avoir d’huile puisque il n’y a pas de reniflard, avec un moteur dont la segmentation laisse passer de la compression le bas moteur se met en surpression et cela fait remonter beaucoup de «vapeur» d’huile, des «vapeurs» très chargée en huile, l’aspiration du carburateur doit en absorber mais il en reste.
une prise des compressions donnerait une idée de l’état de la segmentation.
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 31
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Huile dans le filtre a air

Message par mikeyC »

Merci Saby et JMAU pour vos réponses rapide.
J'ai aussitôt fait une prise de compression les voici :
Cyl n° 1 = 11 kg/cm2 Cyl n° 2 = 11,5 Kg/cm2
Cyl n° 3 = 12 kg/cm2 Cyl n° 3 = 12 kg/cm2
Je ne sais pas quel est la valeur normale ? Cela me semble correct, et surtout elle démarre bien et n'est pas poussive....
Il n'y a pas de filtre dans la durite !!!! Mais est ce qu'un filtre tamis arrêterai les remontez d'huile et laisserai passer que les vapeurs.
Pour la vidange du moteur avec radiateur d'huile c'est bien ce que je pensais il en restera toujours un peu.
Dernière info j'ai participé avec la voiture au 100ans de la MG à Epernay j'ai fait 980 km sans consommation excessive d'huile.
Merci pour vos retours.
Mike
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Huile dans le filtre a air

Message par JMAU »

Le tout est de savoir comment le (ton ) système fonctionne.

Dans tous les cas, à l'arrêt du véhicule, le carter est mis en lègère dépression par l'aspiration des vapeurs d'huile dans les carbus par le filtre avant.
L'air frais est aspiré par le "draft tube" qui "asprire"...

Voiture roulante, 2 cas :
- L'extrémité du "draft tube " est trop haute, mal placée ou mal orientée : il n''y a pas de dépression : l'air est "aspiré"... jusqu'au carbu avant comme quand la voiture est à l'arrêt... (tamis dans la durite d'extraction... ?)
ImageAlbum MG
Huile dans le filtre:
ImageAlbum MG


- L'extrémité du "draft tube" est assez basse, bien placée et bien orientée : il remplit bien sa fonction (je suppose) et c'est lui qui met le carter d'huile en dépression, l'air frais entrant par le filtre du carbu avant. (Tamis dans la tape latérale recevant le draft tube)
ImageAlbum MG
Je vois les choses comme ça...

https://mgaguru.com/mgtech/engine/cv101.htm
et suivantes.


j'ai abaissé le mien de 10 cm...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mikeyC
Messages : 31
Enregistré le : 27 avr. 2021, 08:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : A

Re: Huile dans le filtre a air

Message par mikeyC »

Merci JMAU du traitement de ce sujet très intéressant, Je vais essayer de rallonger l'évent inférieur pour qu'il dépasse la traverse.
et le façonner en biseau pour créer la dépression. (actuellement il est plus court et droit)
Je n'aurai jamais pensé que le vent relatif d'un véhicule en déplacement, pouvait créer une dépression suffisante pour contrer
l'aspiration faite au niveau du filtre a air du carburateur (l'aspiration du carburateur est puissante) !!!
Il semble que vous l'ayez fait donc : quel est le résultat ?
Je m'y colle demain.
cordialement.
Mike
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Huile dans le filtre a air

Message par FranZou »

Bonjour,
De mon expérience je ne vois rien d’anormal. Les compressions sont bonnes, et si le moteur ne consomme pas d’huile sur 1000km, c’est qu’il tourne très bien. Si vraiment trop d’huile part via le reniflard, c’est peut être un excédent de quantité, ou alors une qualité d’huile trop fluide (d’ailleurs quelle est cette huile moteur ?).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités