Surchauffe ... Et conséquences ?

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FabulousFab
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Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Salut à tous.
Ce matin j'ai fait une petite promenade avec ma nouvelle MGA malgré les fortes chaleurs. Il y avait du monde sur la route et j'ai dû me prendre tous les feux rouges de la terre sans compter les bus! Elle est assez vite montée en température. Et arrivé près de la maison, paf grosse fumée blanche sortant du capot ... Comme dans les films! J'ai coupé le moteur, ouvert le capot et j'ai laissé refroidir. J'ai remis ensuite du liquide de refroidissement (j'ai dû en mettre au moins 4l) . 5 heures après le moteur est toujours un peu chaud. J'ai redémarré la bête et j'ai laissé tourner 5 minutes en vérifiant le niveau de liquide de refroidissement qui n'a pas baissé. Le moteur tourne rond comme d'habitude.
Maintenant je suis un peu tendu.
Que dois je vérifier pour m'assurer que rien n'a été endommagé ?
Merci de votre aide.
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saby
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par saby »

au moins 4l

si au départ vous n’aviez que deux litres de liquide de refroidissement il est à peu près normal que le moteur ait chauffé. si au départ le niveau de liquide de refroidissement était bon et que vous avez perdu quatre litres de liquide, il y a un problème.
le risque est de «claquer» le joint de culasse, qui a du souffrir, plus tard.
Deluxe 61
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par Deluxe 61 »

tu vas vite te rendre compte si tu as pété le joint de culasse ou autre chose. Fait un tour et vérifie à nouveau le niveau de liquide, démonte les bougies et regarde leurs couleurs, tire la jauge d'huile, regarde ce qui sort de l'échappement et vérifie aussi si ton bouchon de radiateur fonctionne bien...
aimegb
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par aimegb »

Et ensuite une suggestion.......au cas où en complément d'info ( kit ventilateur additionnel Revotec )
viewtopic.php?p=719337&hilit=revotec#p719337

https://www.betaset.fr/mg/3134-kit-vent ... mance.html
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Santalier
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par Santalier »

....au delà de ce qui a été justement avancé par les distingués Prédécesseurs, j'avancerai que lorsqu'on récupère, pour soi, une voiture qui a un certain âge, il y a quelques "sécurités" à adopter en mettant à neuf:

-changer tous les fluides
-changer toutes les Durits (si bonus financier opter pour des Durits silicone (carne) serait adroit)
-changer le thermostat
-changer la courroie d'accessoires
-changer les bougies
- et quelques autres babioles.....

Au moins, en partant, on peut, normalement, éliminer un risque de ce coté là.

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Bonnes routes en MG :)
FabulousFab
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

On est d'accord, j'aurais dû mieux vérifier certains points avant de partir me promener. ;-)

Pour info, j'ai un ventilateur additionnel kenlowe . Si quelqu'un peut me dire à quoi correspondent exactement les position sur le commutateur (C,Y,et N) je suis preneur.
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Hier j'ai fait un tour d€1/2 heure en début de soirée (il faisait un peu moins chaud) et la mga s'est bien comporté. Néanmoins l'aiguille de température d'eau a tendance à tendre vers le max.
Mais pour info, à froid (par exemple ce matin) elle n'est jamais à 0. Problème d'étalonnage ? Et si oui, comment ça se règle?
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Ce matin j'ai voulu voir si je pouvais rajouter du liquide de refroidissement et jusqu'où. J'ai mis à ras la gueule.
J'ai démarré et laissé tourner.
J'ai une bonne quantité de liquide qui est sorti par le dessous du radiateur. Il y a semblé t-il un petit tuyau de trop plein en dessous. Vous confirmez que c'est ça et que c'est bien normal vu que j'avais mis trop de liquide?
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Merci de votre aide
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par JMAU »

Mais pour info, à froid (par exemple ce matin) elle n'est jamais à 0
A l'arrêt ? ou moteur tournant...
Dans le 1er cas, tu as aussi un problème avec la jauge de pression d'huile...
Dans le 2e, avec la pression... pour moi, trop basse à froid.
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Je venais de tourner la clé pour démarrer quand j'ai pris la photo. Le moteur était froid.
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par saby »

je venais de tourner la clé

la jauge de pression d’huile et de température de liquide de refroidissement est mécanique, il n’y a pas d’électricité dans cette jauge. donc si à l’arrêt la jauge de pression d’huile indique 40LB, ce n’est pas normal, l’aiguille devrait être à 0. l’aiguille de température de liquide de refroidissement devrait être à 90, un peu plus parce que il fait chaud.
on peut pardonner à la jauge Jaeger qui a au moins soixante ans.
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Je précise, je venais de tourner la clé pour démarrer et j'ai démarré. J'ai pris la photo 5 secondes après avoir démarré ;-)
Non démarré et à froid après une nuit de repos, la jauge d'huile est à 0 et la température de l'eau est à 170 degrés Fahrenheit
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Concernant le bout de tuyau par lequel est sorti le liquide de refroidissement c'est bien le tuyau de trop plein qui part du bouchon du radiateur. Je suis un idiot. La petite panique ce matin ne m'a pas aidé à réfléchir 😁

Reste à trouver comment on règle le ventilateur additionnel et comment on re étalonné le capteur pour la température d'eau.
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JMAU
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par JMAU »

Reste à trouver comment on règle le ventilateur additionnel et comment on re étalonné le capteur pour la température d'eau.
D"abord avoir la bonne température sur la jauge.
Aiguille décalée ? (si elle monte encore plus haut moteur chaud) :
Moteur froid, il suffirait peut-être d'enlever la vitre et de tourner ou enlever/remettre l'aiguille en butée "zéro"?
Ensuite le Kenlowe :
https://storage.hyperportal.org/anglopa ... ylLJtAqRsj
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par Santalier »

@ M. FabulousFab: "Néanmoins l'aiguille de température d'eau a tendance à tendre vers le max.
Mais pour info, à froid (par exemple ce matin) elle n'est jamais à 0"

...si je peux me permettre l'ombre de l'esquisse d'une suggestion, déjà évoquée pour la MGB (même jauge) par le distingué utilisateur de cintres du Modern' Pressing® de St Malo, si vous avez posé des ampoules LED dans les jauges, comme elles sont plus longues, en les rentrant, elles poussent un chouia le cadran, lequel bloque itou l'aiguille et pourrait fausser sa course.

"Après, c'est vous qui voyez!"© :)

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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par saby »

(C,Y,et N)

C, N, H
Cold, Normal, Hot
vous réglez le bouton entre le N et le H, en été, en hiver plutôt vers le H.
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Bonjour à tous. Le problème de surchauffe est réglé et c'est moins stressant de conduire sans avoir à tout moment les yeux sur la température.
J'ai changé le calorstat avec un qui déclenche plus bas, j'ai changé le bouchon du radiateur (un 7 psi), fais nettoyer le circuit de refroidissement qui n'était finalement pas très entartré, j'ai changé le ventilo (le 7 pales en plastique de mgb) et fait faire une réfection du radiateur qui avait des microfissures (de l'air devait rentrer ce qui n'est pas top pour le refroidissement).
Aujourd'hui en mode croisière, la température reste assez basse et stable. Si on monte une côte ou que l'on est pris dans un embouteillage ça monte légèrement en température et ça se stabilise assez vite grâce au ventilo additionnel. Des qu'on roule ça descend très vite. J'ai pu le vérifier l'autre jour quand le fusible du ventilo additionnel a pété alors que j'étais dans un embouteillage. Ça commençait à monter vraiment en température et des que ça s'est dégagé la température est retombée au bon niveau après seulement quelques centaines de mètres.
Merci pour tous vos retours. A moi les grandes balades 😉
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Philoupop
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par Philoupop »

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse qui est de faire tourner le moteur trop froid, soit en dessous de 80°C. C'est le calorstat taré à 85°C qui assure cette régulation.
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Re: Surchauffe ... Et conséquences ?

Message par FabulousFab »

Non pas d'inquiétude, ça chauffe toujours un peu plus que de raison ces petites bêtes ;-)
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