Jauge double huile/eau et sonde

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
FabulousFab
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2023, 18:52
Région : France - PACA
Type : A

Jauge double huile/eau et sonde

Message par FabulousFab »

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous suite à mes problèmes de chauffe évoqués dans un précédent post.
Depuis j'ai roulé plusieurs fois et ce matin j'ai fait un trajet assez long avec de l'autoroute, des routes roulantes et un peu de ville avec feux et ralentissement.

Au niveau de la jauge, avant démarrage à froid on est toujours calé à 175 degrés F.
received_1577450986118380.jpeg
received_1577450986118380.jpeg (221.07 Kio) Vu 246 fois
Après 5 mn de chauffe, on est à 200 degrés F. Après quelques km on reste sur 220.
Lors des ralentissements on monte à 230 et en fin de balade (il faisait un peu plus chaud), j'ai dépassé les 230 (il n'y a pas de butée pour l'aiguille).
Je me suis arrêté et j'ai coupé le moteur. Au bout de 5 mn avec le ventilo additionnel, la température est descendu à 212. Et les derniers km je suis resté en dessous des 230.

Tout ça pour dire que c'est dur de profiter de la balade en ayant constamment les yeux sur la jauge.
Je n'arrive pas à définir si c'est un problème de décalage de l'aiguille et si je peux dépasser les 230 sur la jauge ou si la voiture chauffe sachant que je n'ai pas de montée brusque en température et qu'elle refroidit plutôt rapidement. A noter que je ne perds pas de liquide de refroidissement (on voit toujours un peu de liquide au niveau du bouchon de remplissage).

Je me dis qu'il faudrait peut-être changer la jauge mais ce n'est pas donné (le prix de la tranquillité ? ;-) ).
Ce qui est dommage c'est que j'ai un Jaeger et qu'il faudra passer sur du Smiths. J'imagine que c'est totalement compatible.

Pour retirer la sonde, j'imagine qu'elle trempe dans du liquide de refroidissement et que si je la retire sans retirer du liquide de refroidissement, ça va s'écouler par là?

Merci pour votre aide , remarques et conseils.
Je prends tout ;-)
Fichiers joints
received_3553901784930383.jpeg
received_3553901784930383.jpeg (210.05 Kio) Vu 246 fois
received_1577450986118380.jpeg
received_1577450986118380.jpeg (221.07 Kio) Vu 246 fois
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15076
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par Jidé de Grasse »

Sûr que si à froid la jauge indique 175 F, elle est fausse :lol:
La changer c'est le plus facile. Perso je me fiche un peu de la marque, mais il parait que c'est important...
Sinon, en général ces sondes meurent quand le capillaire se casse et que l'éther s'évapore. Dans ton cas, peut-être qu'il est possible d'ouvrir le boitier et de nettoyer/dégripper/tordre un peu le ressort de rappel pour avoir un "zéro" fiable ?
Concernant la sonde, il faut en effet faire un peu baisser le niveau d'eau pour pouvoir la sortir sans que ça coule.
Le souci est que bien souvent, l'écrou est bien coincé/rouillé dans son logement, et qu'on ne peut pas placer une clé à oeil dessus. Il faut se contenter d'une clé à tuyauter. WD40 et chauffe comme d'hab si ça coince.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par simon35 »

Personnellement, avant de démonter et/où changer la double jauge du tableau de bord, je commencerais par dévisser la sonde de la culasse et la tremper dans de l'eau chaude dont je mesurerais la température en même temps avec un thermomètre de cuisine, en comparant avec l'indication de la jauge.
Si ça réagit bien du côté de la sonde, je note que le déplacement angulaire de l'aiguille entre 90 et 185 (température normale) est, à un poil près, le même qu'entre 185 et 230. Dans ce cas c'est l'aiguille qui est décalée, et ce doit être possible de la remettre en position en vérifiant l'étalonnage dans l'eau chaude avant de la remonter (je ne l'ai jamais fait sur la double jauge, mais j'imagine que ça se passe comme sur le compteur de vitesse). J'essaie d'éviter d'utiliser une double jauge refabriquée: j'en avais monté une (en degrés C), et j'ai finalement remonté celle d'origine qui est plus réactive.
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par xtrm »

 
Il est possible d'ajouter momentanément une sonde de température numérique soit directement dans le circuit de refroidissement soit collée sur le bloc moteur pour donner une bonne indication sur la surchauffe éventuelle.
 
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par Francky »

Si probablement l'aiguille s'est décalée, la jauge se sort facilement par l'avant en dévissant le deux molettes qui serrent la barre de maintien derrière le TDB. Le cerclage chromé est maintenu par 4 petits ergots repliés sur boitier. Il suffit de les redresser délicatement pour détacher le cerclage puis le verre avec son joint qu'il faudra sans doute changer. Ensuite avec beaucoup de précaution, tirer l'aiguille et la repositionner correctement.
FabulousFab
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2023, 18:52
Région : France - PACA
Type : A

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par FabulousFab »

Merci pour tous ces retours, c'est top. Je vais commencer par la proposition de simon35.

Pour faire baisser le niveau de ldr on ouvre le robinet sous le radiateur ?
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par simon35 »

FabulousFab a écrit : 06 août 2023, 21:21 Merci pour tous ces retours, c'est top. Je vais commencer par la proposition de simon35.

Pour faire baisser le niveau de ldr on ouvre le robinet sous le radiateur ?
Oui.
saby
.
.
Messages : 17423
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jauge double huile/eau et sonde

Message par saby »

le niveau

habituellement si le bouchon de radiateur fonctionne normalement, le niveau s’établît tout seul par la surverse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités