Ventilateur refroidissement Revotec

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
MG Starter
Messages : 50
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:52
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Ventilateur refroidissement Revotec

Message par MG Starter »

Bonsoir à vous,

Suite à des montées en températures au niveau refroidissement moteur, j'ai décidé il y a quelques semaines de cela d'installer un ventilateur additionnel de marque Revotec sur ma MGA.
Je l'ai installé comme préconisé à l'avant du radiateur et je l'ai raccordé sans sonde, je préfère l'enclencher manuellement selon la température annoncée sur le tableau de bord.

Cependant, et malgré sont déclenchement dans les bouchons, le ventilateur ne fait pas baisser la température de l'eau, celle-ci est affichée stagnante et repart même à la hausse après quelques secondes, au point mort, malgré l'enclenchement du ventilateur.
Une fois que ma MGA repart de nouveau, la température redescend enfin mais reste au niveau des 170 / 175F, sachant qu'avant elle se situait plus entre 165 et 170.
Auriez-vous une idée de cette difficulté à refroidir mieux l'eau du moteur ? (puissance du ventilo, nombre de pales, le fait de l'installer dans l'axe du radiateur...?)

Alors je sais que le ventilateur installé devant le radiateur peut obstruer partiellement l'arrivée d'air et donc gêner le bon refroidissement, mais justement, une fois qu'il est activé, en roulant ou à l'arrêt, on ne devrait plus avoir ce problème non ?

Merci de vos retours ;)
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par ape »

Question souvent évoquer,mais avant de changer quoi ce soit il faut commencer par nettoyer efficacement le circuit de refroidissement,car le plus beau des ventilos ne fera pas de miracle sur un circuit entartré
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par Orque »

Je ne comprends pas le problème, la température n'est pas excessive.
200 F° je comprendrais mais maxi 175 F° c'est normal
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par tery47 »

à tout hasard : le ventilo tourne bien en soufflant dans le radiateur ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par Santalier »

...juste comme ça, pour dire....

si la totalité de votre circuit de refroidissement (bloc, radiateur et chauffage) est clean, le simple remplacement de l'hélice en métal à 3 pales pour une en nylon à 7 pales est suffisant.
L'adjonction d'un additif de qualité dans le LDR qui évite les dépots et lubrifie la pompe serait adroit :
https://www.norauto.fr/p/antifuite-radi ... 37555.html

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par yvre »

...à force de me répéter, vous y arriverez un jour : soit le ventilateur 7 pâles plastique comme le dit " El Santalieros " et sinon, plutôt qu'un révotec un Spal ASPIRANT et suppression du ventilateur...à Antibes, mon " ex " MGA survitaminée, TR6 et moultes MGB en ont bien profité...
Pour les montages, reportez-vous aux blogs parus sur ce forum...
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par aimegb »

Petite précision complémentaire :
le Revotec installé sur ma MGB depuis quelques années me donne toute satisfaction jusqu'à présent.
Il faut bien entendu.. que le radiateur et le circuit d'eau soient nickel :oui:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par Jidé de Grasse »

MG Starter a écrit : 18 sept. 2023, 22:15
Cependant, et malgré sont déclenchement dans les bouchons, le ventilateur ne fait pas baisser la température de l'eau, celle-ci est affichée stagnante et repart même à la hausse après quelques secondes, au point mort, malgré l'enclenchement du ventilateur.
Une fois que ma MGA repart de nouveau, la température redescend enfin mais reste au niveau des 170 / 175F, sachant qu'avant elle se situait plus entre 165 et 170.
/Quand le moteur est au ralenti et la pompe à eau aussi de fait, l'eau circule très peu et ton ventilo ne refroidit que celle qui est dans le radiateur et le radiateur lui-même. Ce qui explique que la température baisse quand tu repars et que la pompe tourne à nouveau plus vite.
Evidemment une pompe à eau performante est un élément essentiel. La tension de la courroie d'accessoires est à vérifier aussi car si elle est détendue et "dérape" de la poulie, au ralenti elle sera très peu efficace. A l'arrêt il ne doit pas être possible de tourner les pales du ventilo.

/Que la température redescende à 175F c'est plus que normal, et même un peu faible, sachant que le calorstat standard ouvre à 170 (74°). Une température de fonctionnement à 165-170 est trop basse. Sur la mienne je ne suis en général entre 184°F et 192°F soit 84-90°C en conduite cool sur le plat et qu'il ne fait pas canicule dehors.

/Tu ne dis pas à combien monte la température. Pour info, en montée de col et température extérieure haute (30°), je suis régulièrement proche des 100°C (214F), et je suis parfois allé au-delà, ça ne pose AUCUN problème au moteur. Il en va autrement des passagers qui commencent à mijoter doucement dans l'auto ;)

/Les possesseurs de MGB qui te disent que si le circuit est propre l'auto ne chauffe pas n'ont jamais eu de MGA. La MGA chauffe, c'est comme ça. Pour l'en empêcher il faut faire fabriquer un radiateur avec un plus gros volume de travail (avec bien sûr un bloc propre, des durites en bon état, et une pompe à eau efficiente)
MG Starter
Messages : 50
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:52
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par MG Starter »

IMG-20230919-WA0002.jpg
IMG-20230919-WA0002.jpg (227.96 Kio) Vu 323 fois
IMG-20230919-WA0001.jpg
IMG-20230919-WA0001.jpg (285.31 Kio) Vu 323 fois
IMG-20230919-WA0000.jpg
IMG-20230919-WA0000.jpg (128.78 Kio) Vu 323 fois
Voici l'installation du ventilateur, je vais checker mais le liquide de refroidissement (dédié aux hautes températures) est au niveau et est propre.
Pour la température, effectivement ce n'est pas alarmant les 180/190, je suis déjà monté à 210°F, mais ce qui est gênant ce qu'en enclenchant le ventilateur, la température ne devrait pas stagner ou même remonter. :L

Il n'y aurait pas un conflit de circulation d'air entre le soufflant et l'aspirant ?

Après, effectivement, les MGA ont tendances à chauffer plus que d'autres MG, je vais aussi regarder la tension de la courroie au cas où ;)

Pour le l'hélice moteur, il s'agit de la 5 pales d'origine, on m'avait conseillé plusieurs solutions, y compris celle évoquée avec le remplacement par une 7 pales en plastique, mais pour une question de simplicité et de facilité de montage (et de démontage au cas où) je suis parti sur un ventilateur devant le radiateur.

Sur ma Midget, le ventilateur additionnel, pourtant très obstruant, fonctionne parfaitement pour un refroidissement, d'où mon étonnement sur la MGA.
Je vais également voir pour purger le circuit et faire remettre une liquide de refroidissement standard cet hiver.

Je vais d'abord faire le test de la feuille sur le ventilateur pour voir la puissance d'aspiration.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par Orque »

Peut-être ouvrir le coude du thermostat.
Sur ma TF, malgré un liquide hyper propre donc un circuit propre (enfin ce que j'en déduisais), j'ai été surpris de trouver cette sacré mélasse sur le thermostat lui-même. Ce n'était pas gras, c'était moue et bien collée.

Le voici
IMG_0458.JPG
IMG_0458.JPG (306.36 Kio) Vu 303 fois
Alors, est-ce que l'intérieur était identique ? Je le pense. Depuis, j'ai tout nettoyé.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ventilateur refroidissement Revotec

Message par saby »

conflit

si un ventilateur souffle et l’autre aspire il n’y a pas de conflit :-). comme il est dit si l’intérieur du bloc et le faisceau du radiateur sont recouvert de calcaire, le transfert se fait mal. et le liquide de refroidissement reste très propre. il faut détartrer …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités